Aller au contenu
Express1974

Équipes AA années 80 et 90

Messages recommandés

Je me sentais nostalgique de mes années de hockey mineur (années 80 jusqu'à début 90) et en faisant une recherche sur les Toros 87 je suis tombé sur des discussions de ce forum. J'ajoute donc mon grain de sel historique. Dans mon temps il n'y avait pas de AAA avant midget et il me semble qu'il y avait beaucoup moins d'équipes AA qu'aujourd'hui. Je viens de la région Richelieu et je me souviens du regroupement des zones AA qui avait été fait vers 1984: les Maskas de St-Hyacinthe (incluant la Montérégie) avaient été jumelés aux Sieurs de Longueuil pour former les Sélects du Richelieu. Je crois que la ligue Richelieu était passé de 8 à 4 équipes AA (et ils appelaient ça maintenant super AA!). C'est drôle car ce principe "super AA" était déjà en place dans d'autres régions (regroupements d'associations pour 4 équipes dans L-L, 4 en Estrie, etc) mais c'est comme si on avait inventé ça dans la région Richelieu... Les autres regroupements étaient assez naturels: Brossard et St-Laurent (Laprairie à St-Constant) avaient formé le BBR (bleu-blanc-rouge!) de la Rive-Sud. St-Hubert et St-Jean avaient fusionnés (Jets de St-Hubert/St-Jean) et je crois que les Éperviers de Sorel avaient été jumelés aux Élites de la Vallée du Richelieu (CJR/Beloeil/St-Bruno/St-Basile/Boucherville/Ste-Julie/Varennes). Par contre il me semble que Sorel n'envoyait à peu près pas de joueurs aux Élites et gardaient leurs joueurs dans le BB (certaines choses ne changent pas on dirait!!!). Si je me souviens bien une année les Mariniers de Sorel-Tracy étaient tellement forts dans le pee wee BB que les autres équipes BB n'avaient pas voulu s'inscrire au tournoi pee wee de St-Hyacinthe. Les Mariniers avaient donc dû s'inscrire dans le AA!

 

Disons que le regroupement de St-Hyacinthe (et Montérégie) avec Longueuil n'avait été pas très bien accueilli (les 2 zones ne se touchaient même pas, il y avait les Élites de la Vallée du Richelieu entre les 2!) et je pense que la première année à peu près aucun joueur de St-Hyacinthe n'avait joué AA. Ça s'était replacé la 2e année mais ce regroupement avait duré seulement quelques années. En 1987 il y avait eu un autre brassage de cartes et le AA était passé de 4 à 5 équipes (au niveau Bantam et Midget seulement, je crois qu'atome et pee wee étaient passé de 4 à 9 équipes AA). Longueuil s'était séparé de St-Hyacinthe, les Jets de St-Hubert-St-Jean avaient changé de nom pour les Richelains du Richelieu, même chose pour le BBR de la Rive-Sud qui était devenu les Étoiles de Champlain et les fameux Toros 87 avaient été créés (St-Hyacinthe-Montérégie + 47 Richelieu). Les Élites de la Vallée du Richelieu avaient perdu le territoire des 47 du Richelieu (CJR-Beloeil-St-Bruno-St-Basile, les 4 organisations de la zone 7, de là le nom!) et étaient devenus les Élites du Richelieu (plus de vallée!). Le calibre était très fort dans ce temps-là et il me semble que les autres régions avaient aussi du très bon calibre. Je pense à des équipes qui n'existent plus aujourd'hui: Pentagones du Lac-St-Louis (quelqu'un se souvient quelles villes étaient regroupées dans cette équipe?), Norois de Montréal, Draveurs de Francheville, Hurons Hochelaga, Olympiques de Lanaudière, Sieurs des Moulins, Express Bourassa et j'en passe. Des bonnes équipes et du bon calibre! Selon moi il devait y avoir un maximum de 30-35 équipes AA à la grandeur du Québec. Le AA était du vrai AA et le BB et CC étaient aussi bien balancés. Il y avait évidemment toujours de surprises en tournoi (pas de classement POC dans ce temps-là) pour une équipe BB du Richelieu qui joue contre une équipe BB venant d'une région sans AA (Sag-Lac principalement) mais que voulez-vous il n'y a rien de parfait!

 

Vers la fin de mon parcours il y avait 9 équipes AA au Richelieu et disons que le talent était un peu trop dilué...on n'était souvent pas de calibre dans les tournois contre les autres grosses machines de hockey (Sélects du Nord, Seigneurs des Mille-Iles, Gouverneurs de Ste-Foy, etc).

 

Si je suis dans le champs avec certaines infos, n'hésitez pas à corriger ou commenter!

Partager ce message


Lien à poster

Annees 2010-

Dans la ligue du Richelieu, le calibre M15 AA d'aujourd'hui est comparable au Bantam BB d'il y a 4 ou 5 ans.  Et pire, les bassins de population sont maintenant plus grands que ceux du BB de l'epoque.  St-Jean qui a ete une puissance dans le deux lettres a tous les niveaux est maintenent jumele a Chambly qui n'etait pas pique des vers non-plus.  Il n'y a plus de BB a bien des endroits.  Le scolaire a tout change.

C'est moins flagrant au niveau M13, le scolaire prends moins de joueurs de cette tranche d'age.

Partager ce message


Lien à poster

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×