Aller au contenu
la gamic13

Parent derrière le banc = DANGER!...

Messages recommandés

Pour ma part, j'ai pu observer à de nombreuses reprises des ''papa coach'' qui n'avaient qu'un seul but. Soit celui de bien faire paraître leur enfant.

 

Voici quelques une des stratégies dont j'ai été témoin ou que l'on m'a rapporté:

 

Le coach papa demande aux joueurs dans la chambre avant la partie, de repérer et passer la rondelle à son fils qui joue au centre. Ce dernier se tiendra en tout temps derrière les défenseurs de l"équipe adverse, entre la ligue bleu et la ligne rouge.

 

Lorsque le trio de son fils est sur la patinoire le temps semble s'arrêter dans la tête du papa coach, alors qu'au chronomètre souvent plus de 2 minutes s'écoulent. Pour les autres trios c'est des chiffres normaux de 45 secondes.

 

Sur le banc, c'est toujours le fils du coach qui se tient près de la porte, et peu importe la position du premier joueurs à venir changer fiston saute le premier de son trio sur la patinoire. Pour les autres on demande de respecter les positions des joueurs qui viennent changer. On se retrouve souvent avec cette stratégie pendant plusieurs secondes avec deux joueurs à la même position.

 

Papa coach prends aussi bien soin de bien choisir les joueurs contre qui son fils jouera. Évidemment son fils fera le plus souvent possible face aux joueurs les plus faible de l'autre équipe, ainsi le fils au papa coach aura davantage de chance de voir son nom sur la feuille de match.

 

Etc, etc, etc...

 

Par ailleurs, il est aussi vrai de dire qu'il existe aussi des papa coach qui sont eux vraiment ( voir trop) sévère avec leur fils et qui ne laisse rien passer, et donne à leur enfant les rôles les plus ingrats. exemple c'est toujours le fils du coach qui saute son tour lorsqu'il y a une punition. ¨C'est aussi lui qui subit les plus lourdes conséquences lorsqu'il fait une erreur etc...

 

Même les ''papa coach'' qui ne se comportent pas de l'une des façons précédentes peuvent avoir de la difficulté à bien gérer leur banc parce qu'il vivent dans le feu de l"action des émotions légitimes de parent.

 

Pour toutes ces raisons et bien d'autres, j'accepterais facilement de payer pour avoir un coach qui n'est pas le parent d'un des joueurs de l'équipe.

Partager ce message


Lien à poster

La question ici pourrait prendre une direction constructive.

 

Comment peut-on attirer au hockey des instructeurs compétents et sans conflit d'intérêt?

Partager ce message


Lien à poster

Je lance comme ça les bases d'une discussion sans prétention. Juste pour en parler et voir si vos idées pourraient enrichir la mienne.

 

Pour attirer des instructeurs compétents et sans conflit d"intérêt pourquoi ne pas mettre sur pied une structure qui pourrait permettre d'atteindre cette objectif?

 

Par exemple on pourrait convenir d'une structure ou les entraîneurs chefs pourraient être rémunérés à compté du Bantam AA et ou des allocations forfaitaires de dépenses soient versés aux instructeurs adjoints.

 

Au niveau Midget, les instructeurs chefs des équipes espoirs, AA et AAA devraient eux aussi être rémunérés.

 

Dans les autres niveaux et catégories double lettres (compétition), une allocation forfaitaire pour les dépenses encourues devrait être versé aux instructeurs chef comme adjoints.

 

Dans le simple lettre du bénévolat total, mais la reconnaissance des expériences accumulés pour l'obtention d'un permis d'instructeur de niveau compétition.

 

ETC... à vous de compléter ou d'apporter de nouvelle idées qui pourraient permettre l'atteinte de l'objectif d'avoir des instructeurs compétents et sans conflit d'intérêt.

Partager ce message


Lien à poster

Je commençais à désespérer! Enfin, un commentaire constructif!...

 

Merci!... Je croyais être le seul à voir le conflit d'intérêt!...

 

À tout problème, il y a une solution!

 

Rénumérer l'entraineur chef pour le AA me semble une bonne idée!... À condition que son enfant n'y soit pas!...

 

Mais je crois que sur ce site il y a beaucoup de "papa coach" qui n'ont pour but que de faire valoir leur enfant!... Ils en font pitié!... Et leur enfant aussi!... Ils sont entre de mauvaises mains!...

Partager ce message


Lien à poster

En Ontario plusieurs coach dans le AA ou AAA sont payés....par contre chacun des parents déboursent entre 5,000$ et 10,000$ par année pour faire jouer son enfant, et ce à part les déplacements.

 

Est-ce la bonne solution ? peut être !....Mais le hockey doit-il être accessible aux gens qui ont les moyens ou bien ouvert à tous ?....

Partager ce message


Lien à poster

Si on est capable de trouver et rémunérer des instructeurs compétents en natation, plongeon, boxe,etc... Sans que ça coûte les yeux de la tête des parents, pourquoi ça serait impossible au hockey???

Partager ce message


Lien à poster

Mauvala, je cherche à comprendre ce qui te motive tant à vouloir des parents derrière le banc.

 

Maurvala serais tu coach de l'équipe de ton p'tit fils par hasard?

Partager ce message


Lien à poster

Revenons à des commentaires positifs et constructifs.

 

Selon moi, il faut dans un premiers temps mettre en place une structure qui motive des gens compétents sans conflit d'intérêt a occuper les fonctions d'instructeur en chef des équipes double lettres.

 

Il ne s'agit pas de mettre à la porte en bloc, du jour au lendemain, tous les instructeurs ''papa''. Bien qu'à la longue, il serait souhaitable et mieux pour tous et chacun, que tous ces postes d'instructeurs soient comblés par des gens sans confit d'intérêt.

 

Il faut donc agir progressivement en commençant par éliminer ceux qui se payent pour leur bénévolat, en faisant jouer dans l'équipe double dont ils ont la charge, leurs fils qui ne sont pas de calibre.

 

Par la suite, il faut poursuivre ce changement jusqu'au bout en terminant avec ceux qui on des compétences et des enfants qui sont d'excellents joueurs.

 

Même dans ce dernier cas, les enfants de ces instructeurs ont à porter sur leurs épaules une pression supplémentaire, dû au fait que leurs propre père est l'instructeur en chef de l'équipe. Donc même dans cette situation des enfants de talent sortiraient gagnant de l'absence de papa coach...

Partager ce message


Lien à poster

Pour ce qui est des coût engendrés, je vous prie de me croire qu'ils peuvent être très raisonnable.

 

Mon fils joue aussi basketball pour l'équipe compétitive de son école.

 

L' instructeur en chef de cette équipe est son professeur d'éducation physique. Ce dernier est le papa d'aucun enfant dans l'équipe. Il est seulement un passionné de basketball compétent pour occuper ce poste.

 

Ils ont de nombreuse pratiques sur semaine, et de nombreux tournois les fins de semaines.

 

Les coûts pour faire partie de cette équipe sont inférieur à 100.$ par joueur...

Partager ce message


Lien à poster

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×