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lafrak

200 présences dans un système scolaire

Messages recommandés

Pour améliorer le hockey au Québec

 

1.0

Si le Québec acceptait d’utiliser la même règle qu’ailleurs, le ministère de l’éducation, du loisir, et du sport (MELS) changerait la date limite pour l’inscription à l’école, c’est-à-dire au lieu du 1 octobre la date limite pour l’école deviendrait le 1 janvier et nous aurions une situation ou plusieurs sports (incluant le hockey) et l’école seront sujet à la même année civique.

Dans les autres provinces au Canada et dans les USA soit cela existe déjà soit les gouvernements sont en chemin de le faire. Tous jeunes qui naissent dans une telle année sont considérés le même age et pour l’école et pour les sports (exemple : Tous les 2000, soit de janvier soit de décembre, sont considérés les 8 ans pour la saison de soccer 2008, la saison de hockey 2008-09 et ils sont en 3e année à l’école en 2008-2009. Alors, nous seront conformes avec les autres ailleurs.

 

1.1

En attendant que le changement au dessus (item 1.0) prend effet, pour les prochaines années le classement des jeunes pour le hockey doit suivre l'année scolaire et non les dates de naissances. Avec un changement de date d’inscription pour l’école au 1 janvier a partir de la pré-maternelle, tout sera conforme dans quelques années. Ainsi la situation des « lates »n'existera plus.

De plus, si HQ optait pour le mineur/majeur, un jeune de 13 ans de n’importe tout en Amérique du Nord serait en huitième année à l’école (Sec II) et il jouerait Bantam mineur. HQ sera enfin conforme avec les autres ailleurs. Voir le tableau en annexe.

 

2.0

Le MELS doit s’assurer du développement de l’élite par l’entremise du scolaire avec les profs/entraîneurs qualifiés et des professionnels complémentaires disponibles (i.e., formateur physique/ nutritionniste/ psychologiste/ sociologue, etc.). Les entraineurs pour les matchs seront ces profs. Des bénévolats pourra supporter les profs.

La classe "AA" doit être réservée pour l’élite scolaire. - avec un AA mineur et un AA majeur.

De plus, l’identification « élite » doit s’appliquer seulement à partir du PW AA majeure - c’est-à-dire le secondaire I.

Avec un encadrement des professionnels au scolaire, le contact pourra être permis dans le AA à partir du PWAA majeur et ensuite dans les doubles lettres Bantam/ Midget (le AA scolaire et le BB/CC dans les associations de hockey des villes).

Chaque équipe AA doit être composée de 20 à 22+ joueurs – dont 17 habillés pour les matchs.

Les joueurs seront identifier comme faisant partir d'un programme du développement de l’élite suite à une sélection annuelle -- basée sur des mesures des habilités techniques, technico-tactiques, et des évaluations de jeu collectif et autres performances (académiques/ psycho/ émotionnelle / sociale/ etc.

Et si le scolaire seul s’occupait du développement de l’élite (AA), les villes s’occuperont du reste - le hockey compétitif et récréatif – soit du BB-CC-A-B ou du A-B-C1-C2. De plus, et si nécessaire pour encourager les jeunes de rester à l'école, dans les écoles qui ont un programme sports-études, le programme de hockey du développement de l’élite devrait être séparer de ces programmes sport-études qui pourront continuer de servir les jeunes qui jouent au niveau de compétition ou récréatif BB/CC/A. Voir le tableau en annexe.

 

2.1

Une saison AA doit avoir un nombre limité de matchs (disons un maximum de 50 incluant les matchs de ligue scolaire, des tournois et les matchs de championnat) avec un ratio de 3 pratiques de 1 à 1.5 heures pour chaque match (1-2 sur glace et 1-2 hors glaces.) Cela donnera un max de 200 présences (ou environ 300 heures) pour le hockey entre septembre et mai.

 

Les vacances d’été de l’école égalent les vacances du hockey. Le joueur élite devra jouer d’autres sports en dehors de sa saison de hockey scolaire. Cela permettra un développement physique complémentaire et autres bénéfices pour le hockeyeur. Alors pour le bien être et le développement du joueur, pas de hockey pour les élites en juin, juillet et août.

 

2.2

Le programme de hockey élite devrait être seulement parascolaire – soit un compliment aux études parce que l’objectif de préférence doit être l’université soit canadienne (renforcée avec le temps pour servir l’élite) soit le NCAA. C’est ça qui doit être le message aux jeunes. De plus, en étant parascolaire, un jeune qui fréquente une autre école proche (n’ayant pas de programme hockey, un anglo, ou école privée etc) pourra jouer avec l’école ayant l’équipe scolaire. Le MELS pourra supporter les arrangements nécessaires.

 

2.3

Et si le niveau universitaire un jour était plus compétitif et efficace - au point de produire quelques joueurs au professionnel chaque année - bien tant mieux. Mais au moins avec un programme scolaire la majorité qui ne fait pas carrière comme hockeyeur professionnel va avoir une éducation avancée.

Et si l’université (Québec et/ou NCAA) étant le summum de la pyramide, ça exige une ligue collégiale compétitive aussi (le nouvelle ligue Collégiale AAA), précède par des ligues secondaires très compétitives!

Et si le jeune ne veut pas (ou il ne peut pas) fréquenter l’université, la porte junior majeur existera toujours.

 

3.0

Pendant les années de l’école primaire, pour les catégories de MAHG jusqu’au PeeWee mineur, l’emphase du hockey doit être sur les habilites individuelles soit techniques soit technico-tactiques. Au lieu des bénévoles avec appellation « entraîneurs de hockey », HQ devra former des bénévoles comme « instructeurs de hockey. » Les jeunes ont besoin des pratiques beaucoup plus qu’ils ont besoin des matchs (suggestion : 60%-66% pratiques vs. 34%-40% matchs) mais seulement si les pratiques sont bien structurées offrant de l’apprentissage et du plaisir –. Les exercices et autres activités de jeux selon un plan annuel d’apprentissage doivent offrir du plaisir et en même temps développer ces habilites individuelles. Effectivement, le hockey doit exister pour l’amusement et le développement physique, sociale etc. etc. des jeunes.

 

3.1

Pour les parents le plaisir existerait dans l’appréciation de voir leurs jeunes grandir et vieillir sur plusieurs niveaux.

 

4.0

Finalement, nous avons besoin au Québec, des installations qui ont des aires d’entraînement avec surface de glace réduite et moins coûteuse (des 65x 135), des planchers de glace synthétique, des salles pour de l’entraînement hors glaces et les équipements d’entraînement spécialisés et scientifiquement développer pour le hockeyeur. Il y a dernièrement quelque nouvelles initiatives au Québec (bravo), mais ce n’est qu’un départ. Il y a beaucoup de sites Web qui démontrent des programmes d’entraînement, des installations et des équipements spécialisés pour le développement du hockey.

 

Si vous voulez avoir le tableau en format Excel (plus propre) ou une liste des programmes/installations disponibles, réponds à ce courriel avec votre adresse courriel..

 

 

Tableau (SVP desolé pour le format)

 

L'age, Qué scolaire, Can/USGrade, Catégorie , Elite, Recréation/Compétition

 

4 ans, pre-Mat, pre-K, MAHG

5 ans, Mat, K, MAHG

6 ans, 1e, 1, MAHG

7 ans, 2e, 2, Novice - min, A-B-C1-C2

8 ans, 3e, 3, Novice - maj, A-B-C1-C2

9 ans, 4e, 4, Atome-min, CC-A-B-C

10 ans, 5e, 5, Atome-maj, BB-A-B-C

11 ans, 6e, 6, PW - min, CC-A-B-C

12 ans, sec I, 7, PW- maj AA, BB-A-B-C

13 ans, sec II, 8, BT - min AA, CC-A-B-C

14 ans, sec III, 9, BT-maj AA, BB-A-B-C

15 ans, sec IV, 10, Mid - min AA, CC-A-B-C

16 ans, sec V, 11, Mid- maj AA, BB-A-B-C

17 ans, coll I, 12, Col AAA ou Junior Majeur, JR-AA-A-B

18 ans, coll II, 13/univ, Col AAA ou Junior Majeur, JR AA-A-B

19 ans, Univ Qué, 14/univ, Col AAA ou Junior Majeur, JR AA-A-B

20 ans, Univ Qué, 15/univ

21 ans, Univ Qué, 16/univ

 

L’age est déterminé selon l’année civique - le 1 jan. au 31 déc.

Québec = primaire (6), secondaire (5), collégiale (2), université (3)

High school Can = grades 8-12

High school USA = grades 8-12 or 13

Prep school USA = grades 12 & 13 (or other combinations)

Université aux Québec = les années de scolarités:14-16

University Can = les années de scolarités: 13-16

NCAA = les années de scolarités: 13-16

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1.1 C'est donc le scolaire qui doit changer les dates pour les inscriptions à l'école.

Je ne suis pas certain que ça se fasse, mais bon. Si on tient seulement compte des âges du 1 janvier au 31 déc. pour le hockey, est-ce que ça pourrait aussi fonctionner avec les écoles qui vont surement continuer à garder le 1 octobre comme date butoir?

2.0 ¨ca va se faire naturellement car les écoles vont devenir trop fortes pour jouer avec le civil.

2.1 Aux USA les saisons sportives sont déterminées.Il n'y a pas de chevauchement entre les sports.

 

Le seul problème c'est les jeunes qui ne veulent pas aller à l'université. On fait quoi avec eux? Ils doivent avoir une structure civile pour se développer comme partout ailleurs.

 

Votre essai est excessivement intéressant.

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Nous sommes supposé être la mecque du hockey et on a pas de glace extérieure réfrigérée, pas de glace extérieure synthétique, pas de centres privés de développement des jeunes joueurs. On est encore à l'âge de pierre.

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bonjour lafrak très très bon point juste deux petite chose la première le nombre de joueur par équipe 22 c'est trop on fait quoi avec les 5 joueurs qui ne joue pas et 17 joueur habiller ça dépend des années car il y a des années ou la manne est moins bonne la deuxièmes pourquoi au pee-wee 1 année on joue BB CC A B ou C alors Qu'au bantam le première année peut joue AA on devrait faire la même chose que le pee-wee selon moi

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@joe22

Au football, il y a 40 joueurs par équipe et seulement 24 qui jouent.

Dans les prep schools américains il y a entre 20 et 25 joueurs et seulement 19 qui jouent.

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Quand on comprends la façon de aire américaine, on se rends vite compte que les parties sont secondaires, ce qui compte chez eux ce sont les pratiques.

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Quand je propose 22 (premier message en haut) par équipe je veux (comme mctru mentionne) que nous maintenons dans nos esprits que c'est par les sessions d'entrainement (pratiques) que les joueurs se développent le plus. Les matchs sont les tests des leçons apprises lors des pratiques. Alors on développe 22 par catégorie. Aussi, le coach va s'assurer que ce n'est pas toujours les mêmes 17 qui s'habillent.

Il y a pleine autres raisons d'avoir 22 joueurs prêtes ... comme maladie, blessure, suspensions académique, suspension hockey, discipline, manque d'attitude positive, période crue en termes de confiance etc.

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