Aller au contenu
mctru

DES QUESTIONS SUR LES USA PREP SCHOOLS???

Messages recommandés

Salut à tous les parents et les jeunes joueurs du classement POC.

Si vous avez des questions sur le fonctionnement des écoles prep aux USA vous pouvez me les poser. Je vais tenter d'y répondre du mieux que je peux.

 

Je viens de passer un weekend dans le Maine à visiter des écoles avec mon garçon ( pour les filles c'est le même processus). J'ai aussi été dans le Minnesota.

Je peux vous parler de l'académique, du ''boarding'', des familles qui hébergent vos enfants, de la force des ligues, de la route vers le NCAA, des entraînements, etc, etc.

 

Ça me fera plaisir de vous répondre au meilleur de mes connaissances.

Partager ce message


Lien à poster

J'ai visité deux écoles et j'ai vu quatres équipes jouer. Dans les quatres écoles représentées, il y avait 5 joueurs et joueuses québécois.

Partager ce message


Lien à poster

Bonsoir;

 

Par prep school, est-ce que tu veux dire les programmes qui gravitent les programmes NCAA...l'équivalent du Midget AAA ici?

 

 

J'ai un autre question, j'ai mis en garde un ami l'autre jours de ne pas laisser passer trop de temps à son fils dans un camp LHJMQ s'il était invité l'an prochain...car ceci pourrait l'empêcher de faire l'essais du réseau Universitaire américains....qu'il y a une entente entre le Hockey Junior Canada et la NCAA ? Est-ce que je suis dans le champs?

 

Où est-ce qu'il pourrait avoir de l'information neutre ?

Partager ce message


Lien à poster

@whoo69

Les prep schools sont les écoles secondaires américaines privées. Ce ne sont pas les équivalents du midget AAA au Québec. C'est beaucoup plus fort comme calibre.

Le midget au USA va de 15 à 18 ans. Il n'est pas rare d'avoir des joueurs de 19 ans dans les équipes prep ( ce sont des seniors, ou secondaire 6 ).

Le secondaire 6 dans ces écoles est l'année prep ( preparatory to college).

 

Les joueur qui vont au NCAA ( université ) viennent majoritairement des prep schools et du junior americain. Actuellement les joueurs collégiaux ''freshmen'' ( première année) de division 1 et 2 ( les divisions avec des bourses d'études) viennent majoritairement du junior USA et ont en moyenne 20 et 21 ans. Les joueurs de division 3 sont plus issus des prep schools et n'ont droit qu'à l'aide financière. Ils doivent débourser une partie des frais de scolarité. On parle en moyenne d'environ 15,000$ par année d'étude.

 

Pour ce qui est des règlements du NCAA.

IL est interdit à un joueur de faire un camp d'entraînement du junior majeur québécois pour plus qu'un certain nombre de jours effectivement ( je crois que c'est 2 ou 3). Mais je ne suis pas certain. Personnellement je ne prendrais aucune chance et je n'irais pas.

Il est interdit à un joueur d'avoir un agent.

Il est interdit à un joueur d'avoir jouer au hockey pour un salaire quel qu'il soit.

 

Si son fils est midget AAA et a du talent, je lui conseille d'aller refaire son secondaire 5 aux USA et de faire l'année prep (ça fait deux ans d'école, l'équivalent du CEGEP ). S'Il est dominant, qu'il fasse des démarches pour Northwood ( Lake Placid), St-Paul's ( NH) ou Avon Old Farm (ME). On doit se déplacer, montrer de l'intérêt pour le programme, envoyer des DVD's, contacter le coach, etc. C'est une démarche qui demande du temps et de l'argent. Le jeune doit être sérieux, avoir de la facilité en anglais et être excellent à l'école, sans cela il va ''capoter''. Ça va être trop difficile pour lui de suivre le niveau académique ( ratio professeur -élève de 1 pour 10 ).

 

Il faut comprendre une chose, le développement des joueurs américains est actuellement à des années lumières de ce qui se fait ici. Ce que j'ai vu le weekend dernier n'a fait que confirmer ce que je pensais. Ils sont plus gros, plus forts, mieux entraînés, plus disciplinés, plus rapides, plus physiques, etc, etc.

 

C'est normal, ils sont formés dans des écoles de haut niveau, tant académique que comportemental ( règles de vie, dress code, pour certaine religion, etc).

La majorité des prep schools ont une moyenne de 400 élèves. Tous les étudiants sont spécialisés en sport ou en art en plus d'être des étudiants modèles. Les élèves dans le programme sportif doivent pratiquer trois sports durant l'année scolaire ( automne, hiver et printemps).

 

Je vais te dire une chose. C'est évident que le programme des prep schools est de loin supérieur au développement du midget AAA, et ce, à tous les niveaux.

MAIS...le jeune qui désire aller dans une de ces écoles doit être dans le 20% des meilleurs élèves de son école en plus d'être de niveau AA au hockey. Il doit avoir comme priorité numéro 1: LES ÉTUDES!

Le hockey n'est qu'une clée pour lui ouvrir des portes dans des universités de haut niveau.

Si tu as regardé le match de ce weekend entre l'université du Vermont et Boston College ( 2008 national champions ). Tu as remarqué que le calibre est beaucoup plus fort que la LHJMQ. C'est nornal les jeunes ont entre 20 et 25 ans.

 

Près de nous les meilleures écoles prep sont dans le sud de la Nouvelle-Angleterre, dans le Connecticut. Il y en a de très bonnes dans le nord aussi, mais moins.

 

Si tu as d'autres questions pas de problème, ça me fait plaisir de vous faire profiter de mon expérience.

Partager ce message


Lien à poster

J'ai visité deux écoles et j'ai vu quatres équipes jouer. Dans les quatres écoles représentées, il y avait 5 joueurs et joueuses québécois.

Bonjour

 

Que penses-tu des fameux showcase afin de faire voir ton jeune au prep school ?

Moi, le dernier père d'un joueur, que je connais, m'a dit qu'il y avait vraiment une seule façon et c'est de faire ce que tu as fais i.e aller en personne au collège sinon il y a peu d'espoir ?

À moins d'être l'espoir 1 du Québec comme Louis Leblanc.

 

Merci des informations.

Partager ce message


Lien à poster

Ensuite on a visité les écoles et on a fait un choix.

Tu dois démontrer de l'intérêt, et visiter les écoles car elles sont toutes différentes. IL y en a qui sont près de nous Vermont et Lac Placid. Ensuite tu vas dans le nord du Maine, puis c'est le New Hampshire et le Connecticut. Les écoles avec les meilleurs programmes de hockey, et aussi les plus durs à être acceptés, sont au Connecticut.

Partager ce message


Lien à poster

Une autre façon de se faire voir c'est d'inscrire ton gars à l'Académie St-Louis pour un an. Il va faire le tour de plusieurs écoles et il va avoir une bonne idée de ce qui l'attend. Comme ils sont plus vieux, je te recommande d'envoyer ton gars là bas pour faire son sec 4, il sera là pour trois ans( 11-12-prep). Il ne faut pas perdre de vue que ça coûte cher.

Partager ce message


Lien à poster

@président.

Au Québec ce ne sont pas de véritables prep schools.

La différence avec les autres écoles qui font du hockey c'est qu'il ne sont pas fédérés. ILs jouent contre des écoles et des équipes américaines.

 

Les Draveurs de TR sont une équipe privée donc ce n'est pas un prep school.

Certaines des équipes affiliées à une collège ( St-Lawrence ), vont faire passer au jeune les tests nécessaires à l'admission des universités américaines.

 

Aux Québec les écoles n'ont que le nom Prep...tu comprendras que c'est très vendeur.

 

Aucune école n'est prep car ils doivent suivre le programme du Ministère de l'éducation et ça se termine en secondaire 5. Il n'y a pas d'année prep.

Les deux écoles qui ont un programme qui se rapproche le plus des prep schools américains sont Harrington et Stanstead.

Partager ce message


Lien à poster

Je dois dire que Harrington est fédérée. Cette année ils jouaient dans le midget BB, l'an prochain ils vont jouer dans le AA et le BB.

Partager ce message


Lien à poster

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×