Aller au contenu
Knight

Facteurs de succès au Hockey Mineur

Messages recommandés

Comme le sujet est à la mode, voici ma théorie/hypothèses sur les facteurs de succès d'une association. Certains facteurs sont indéniables alors que d'autres pourraient être prouvé avec un peu de statistiques. Je pense que l'on peut prédire à l'avance le succès avec ces quelques facteurs.

 

Facteurs:

1- Ratio d'équipes: 4 ou 8 équipes offrent les meilleurs ratios chez les novices. En effet, cela permet de mettre le minimum de joueurs dans la catégorie supérieure et ainsi tous les niveaux en profitent. Par exemple, à 8 équipes, cela te permet d'avoir 2A, 3B et 3C (chez les novices). Ta classe A bénéficie alors de beaucoup de profondeur car elle est bâti avec 25% de ton bassin de joueurs seulement (au lieu de 33% si tu a 3, 6, 9, 12 ou 15 équipes). Mais les premiers en bénéficier sont la classe B qui hérite de joueurs de calibre A.

 

2- Nombres de joueurs par équipes: Tout le monde sait qu'une équipe qui évolue à 11, 12 ou 13 joueurs est beaucoup plus dangereuse qu'une équipe qui joue à 15... à moins de couper ton banc.

 

3- Facteurs socio-économiques: C'est plate à dire mais le hockey n'est pas abordable pour tout le monde. Certains très bons athlètes n'ont pas les moyens de jouer au hockey ou de se perfectionner. Le hockey est une religion pour les québécois mais ce n'est pas toujours le cas avec certaines nationalités où le hockey passe bien après le soccer, le basketball ou autre. Donc: Revenu/habitant, taux de chômage et composition ethnique sont des facteurs TRÈS important à considérer (ce n'est pas une question de génétique mais plutôt d'intérêt)

 

4- Infrastructure: La disponibilité des heures de glace. Il y a des associations qui ont 2 glaces pour moins de 230 inscriptions... Alors que d'autres doivent partager 2 glaces parmis 1300 inscriptions !!!

 

5- Programme Initiation/débutant: Particulièrement en bas âge (novice, atome), les associations qui offrent un programme d'initiation au patinage/hockey à partir de 3 ou 4 ans prennent de l'avance sur les autres...

 

6- Le hazard! : Ben oui, parfois tu tombes sur une bonne cuvée. Les petites associations sont particulièrement sensibles à l'effet du hazard. Parfois à leur avantage et parfois à leur désavantage. Pour les grosses associations, c'est la théorie des grand nombres qui dicte une certaine stabilité.

Partager ce message


Lien à poster

tres bon tete je suis en tres grandr partie d`accord avec toi

ou je vais ammener un son de cloche differant au point

5-debut a 3 ou 4 ans donne un avantage certainmais a partir de 2 ieme années novice et en montant les vrais talentueux les naturels les ratrappe et les dépasses c`est ce que je peut observé plusieurs joueur que l`on qualifie de dominant des les premieres années souvent on deja a magh1 de 1 a 2 ans d`experiance sur la glace rendu a atome et pee wee il ne le son plus perceque celui qui a commencer patiner avec une chaise a magh 1 va etre un talent NATUREL et non fabriquer l`autre va quand meme rester un bon joueurs mais le veritable talent en mois

6- quand tu parles de cuvée exceptionnel fait ta petite enquete tu vas vite réaliser que la majoritée de ces équipes font soit la mem,e école de hockey a raison d`une a deux fois semaines etc.. il y a rien de sorcier mais effectivement le hazzard y est pour quelques chose souvent

mais excellant texte Knight

Partager ce message


Lien à poster
Invité Malcommode

La pièce jointe contient le titre et deux extraits d'un nouveau livre. Vous découvrirez des choses intèressantes.

Partager ce message


Lien à poster
Invité Malcommode

Je viens de me rendre compte que l'on peut pas ouvrir pièce je vais le faire autrement. Merci carey

Partager ce message


Lien à poster
Invité Malcommode

Désolé je vais faire autrement. Acheter le livre Les prodiges. Pourquoi les qualités personnelles et le talent ne suffisent pas à expliquer le succès. L'auteur est Malcolm Gladwell journaliste scientifique au Washington post et maintenent magazine The New-Yorker. site http://www.gladwell.com

 

.... L'explication en est fort simple. Elle n'a rien à voir avec l'astrologie, ni avec une quelconque magie des trois premier mois de l'année. C'est tout simplement que au Canada, la date limite d'admissibilité au hockey par tranche d'âge est le premier janvier. Un garçon qui a 10 ans le 2 janvier peut alors jouer aux cotés de quelqu'un qui n'atteindra pas cet âge avant la fin de l'année - et à cet âge, dans la préadolescence, un .cart d'age de 12 mois représente une énorme différence sur le plan de l amaturité physique.

 

Comme c'est le Canada, le pays le plus fou de hockey, les entrâineurs commencent à sélectionner les joueurs pour l'élite (cette partie est de moi), à l'age de 9 et 10 ans et bien sur, ils sont les plus susceptibles de juger talentueux les joeurs plus grands , aux mouvements les mieux coordonnés, et avantagés par des mois de maturité supplémentaires et essentiels.

 

Et que se passe-t-il lorsqu'un joueur est choisi pour une équipe représentante? Il reçoit un meilleur entraînement, ses coéquipiers sont meilleurs, il joue de 50 à 70 parties par saison, au lieu de 20 comme ceux qui restent dans les ligues maisons, et il s'exerce deux ou trois fois plus qu'autrement. Au début son avantage n'est pas tant d'être meilleur en soi, mais seulement un peu plus vieux. Toutefois, dès l'âge de 13 ou 14ans, avec l'avantage d'un meilleur entrâinement et de tout ce supplément d'exercices, il est vraiement meilleur. C'est donc lui qui a le plus de chances de se rendre à la ligue junior majeure, et de là dans les grandes ligues.

 

Autre extrait,.... Plus il regardait. plus Barnsley en arrivait à croire que ce qu'il voyait n.était pas aléatoire, mais obligatoire dan sle hockey canadien ; dans tout groupe d'élite de jouers de hockey- la crème de la crème-, 40% des joeurs seront nés entre janvier et mars, 30% entre avril et juin, 20 % entre juillet et septembre et 10% entre octobre et décembre.

 

Voyez selon eux la sélection de l'élite se fait trop rapidement et de la mauvaise façon. Ce principe s'applique aussi à l'éducation. Les gens suggèrent une façon de faire qui n'est pas si compliqué que cela et se demande pour quoi dans une société dite évoluée on n'est pas encore changé le système pour donner un vraie chance à tous le monde. Acheter le livre et vous m'en direz des nouvelles. Ils y parlent également de Bill Gates, les Beatles et plein d'autres exemples.

Partager ce message


Lien à poster

Ce que tu cites est l'effet Pygmalion: Les jeunes qui se démarque en bas âge bénéficie d'un meilleur encadrement et ont tendance à performer en fonctions des attentes que l'on a d'eux. C'est une prophétie auto-réalisatrice qui se réalise parce qu'une ou plusieurs personnes croyaient qu'elle devait se réaliser : elle se produit lorsqu'une croyance a modifié des comportements de telle sorte que ce qui n'était que croyance advient réellement.

 

Il y a une tonne d'études sur le sujet, particulièrement dans le monde du soccer, et tout récemment dans le monde du Hockey: Tapez "Relative Age Effet (RAE)" sur google, vous allez trouver plusieurs articles intéressants. En Angleterre, la date butoire pour la plupart des sports est l'année scolaire. Ils vivent le même phénomène que nous, à la différence que c'est les enfant nés en septembre, octobre & novembre qui sont les plus avantagés. À ce que je comprend, ils cherchent des solutions au problème car ils se rendent compte qu'il ne développe pas toujours les meilleurs athlètes.

 

Dans une monde idéal, il y aurait deux saisons de hockey avec des dates butoires différentes: ex: Le 1er décembre et le 1 juillet. De cette façon, tous les jeunes aurait la chance de se démarquer. Peut-être que l'on a la solution avec le développement du hockey scolaire...

 

Le hockey estival AAA pourrait également avoir une date butoire différente (ex: 1er Avril), mais ils ne le feront pas à cause des autres programmes AAA au USA et au Canada. À moins que ces travaux de recherche dans le sport réussissent à sensibiliser nos dirigeants et qu'il y ait un minimum de bonne volonté face aux gros lobby.

Partager ce message


Lien à poster

merci knight

une solution envisageable est le mineur majeur avec surclassification des vrais meilleur selon un test habilité strict probleme résolu :idea: oui les premier moi de l`année comme janvier ont un certain avantage le mien est née en mai et ca n`a aucune incidence, a un certain moment donné il faut arreter de trancher il y a un fait il faut que tes meilleur jouent a un niveau superieur pour ne pas plafonné et prendre de mauvaise habitude ce qui arrive souvent dans bien des cas quand il n`as pas a utiliser toute ses resources pour dominer la partie tout un débat! la situation de l`uns est completement differant de l`autre .....

Partager ce message


Lien à poster

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×