Aller au contenu
GAULOISAA

Mme.Courchesne et HQ, bravo pour votre hockey/ participation

Messages recommandés

 

Martin Leclair

ruefrontenac.com

Les programmes québécois de hockey mineur ne sont plus capables de produire autant de joueurs d’élite que par le passé. Et les rares joueurs de niveau international (qui accèdent aux rangs professionnels) que produit la structure québécoise se distinguent moins que ne le faisaient leurs prédécesseurs au cours des années 1990, 1980 et 1970.

 

En fait, les statistiques démontrent clairement que le hockey québécois étouffe, incapable de suivre le rythme des autres fédérations de hockey canadiennes, de la fédération américaine ou des diverses fédérations européennes.

 

Quand j’ai tiré la sonnette d’alarme à l’automne 2006, il ne restait plus que 49 joueurs québécois dans la LNH(1) alors qu’on en comptait 82 au terme de la campagne 1999-2000. Ces dernières années, leur nombre n’a cessé de décroître pour atteindre cette saison le plancher historique de 39 joueurs. Ce n’est pas rien! En l’espace de dix ans, alors que le nombre d'équipes a augmenté, 43 joueurs québécois ont été rayés de la carte au sein du plus prestigieux circuit de hockey au monde. Et ils n’ont jamais été remplacés.

 

En 1979-1980, on retrouvait 3,66 joueurs nés au Québec au sein de chacune des formations de la LNH. Au tournant du millénaire, il y avait en moyenne 2,73 Québécois dans chaque équipe. Et dix ans plus tard, cette proportion se situe à 1,3. Encore là, c’est du jamais vu.

 

Dans ces circonstances, il n’est pas étonnant que les joueurs du Québec soient dorénavant presque systématiquement écartés des différentes équipes canadiennes appelées à se produire sur la scène internationale.

 

On parle ici de notre sport national et d'une industrie qui génère chez nous des milliards. Le sujet mérite certainement qu’on s’y arrête sérieusement.

 

Les Québécois ne se sont pas modifiés génétiquement au cours des dix dernières années. L’eau qu’ils boivent n’est pas de moindre qualité que celle des autres Canadiens. Et nos hockeyeurs ne sont certainement pas victimes de discrimination. La seule explication, c’est que notre structure et nos programmes de développement «distincts» de ceux qu’on retrouve ailleurs en Amérique sont carrément inadéquats.

 

On retrouvait 332 hockeyeurs canadiens dans la LNH(2) au cours de la dernière saison et seulement 39 d’entre eux (11,7%) étaient québécois de naissance. Pourtant, Hockey-Québec compte 19% de tous les jeunes hockeyeurs masculins du Canada parmi ses rangs. Trouvez l’erreur.

 

Cette problématique dont je vous fais part aujourd’hui ne concerne pas uniquement une poignée de hockeyeurs qui pourraient un jour décrocher des postes dans la LNH ou représenter le Québec au sein des diverses équipes canadiennes. Il s’agit d’un problème qui touche les 100 000 garçons et filles qui sont membres de la fédération québécoise de hockey sur glace.

 

Si les structures actuelles de Hockey-Québec ne permettent plus à nos meilleurs athlètes de s’y épanouir pleinement et d’y développer tout leur talent, il y a fort à parier qu’il en est de même pour la grande majorité des autres jeunes qui en font partie, peu importe leur niveau.

 

Les statistiques démontrent que le nombre de joueurs québécois de la LNH continuera de chuter au cours des cinq ou six prochaines années. Il faut que quelqu’un se lève pour stopper cette aberrante et inacceptable hémorragie! Le temps est venu, madame la Ministre, de faire preuve de leadership. Convoquez des états généraux sur le hockey et faites le ménage!

 

au cours du dernier repêchage

11 québécois sur les 210 jrs réclamés

et très rare sont ceux qui atteignent la NHL après la 2 ième ronde ou le 60 ième rang

 

1er québécois repêché

 

68 ième - Jerome Gauthier-Leduc

 

2ième

71 ième - Michael Bournival

 

3 ième

81 ième - Louis-Marc Aubry

 

4 ième

89 ième - Michael Chaput

 

5 ième

91 ième - Jeremie Blain

 

6 ième

102 ième - Mathieu Corbeil-Theriault

 

7 ième

138 ième - Louis Domingue

 

8 ième

150 ième - Yasin Cisse

 

9ième

173 ième - Cedrick Henley

 

10 ième

174 ième - Maxime Clermont

 

11 ième

176 ième - Samuel Carrier

 

 

Partager ce message


Lien à poster

petit constat

 

17 joueurs ONTARIEN ont sortis , avant que le Québec

produise son premier joueur

 

12 joueurs de l'Ouest ont sortis , avant que le Québec

produise son premier joueur

 

et dire que l'ont parlait d'un invasion made in USA

Partager ce message


Lien à poster

Ca je l`avait déja écrit :lol:

Comme le top 1-2-3 Ontarien en premiere ronde :wink:

Comme pour les 4 ou 5 derniere années le top #1 revient a l`Ontario (Kane Buffalo) a jouer en Ontario son hockey mineur :wink:

 

Bravo GauloisAAA Tu est le messie que j`attendais :D :D :D :D :D

Partager ce message


Lien à poster

Désoler je savais pas ... juste pour dire que

jouer et appartenir à Hockey Québec sert

pas à grand chose tout simplement

si un jeune veut aller un peu loin dans le hockey

Partager ce message


Lien à poster

C`est ca qui est malheureux :( pourtant si tu élimine la vermine la structure es là :!:

 

Faudrait juste reduire 50% AAA, AA, et BB éliminer l`Espoir et le CC faire su maison fort du A, du B et du C et le surclassement pour les regions éloigné, c`est ca une vrais stucture saine!

Partager ce message


Lien à poster

J'ai décrier haut et fort , que d'être obliger d'avoir 15 joueurs plus 2 gardiens dans le AA (Pee-Wee et Bantam )était complètement imbécile, si tu voulais vraiment développé solide à moins d'avoir du vrai AA, genre Détroit district avec Belle tire Honeybakes et Compuware où les 15 joueurs, sont de haut niveau et non pas

 

comme nos équipes ici

6 AA et 9 BB pour faire un club AA

 

je vais te dire une chose , y a des équipes qui réussissnt

à obtenir plus de 20,000$ en commenditaires

 

entre toi et moi , ne crois tu pas que, si y avait que

14 ou 15 équipes AA au québec ( 15 Pee-Wee et 15 Bantam ) , avec de bonne organisation , bien structuré ,pour aider aux pensions des joueurs

de gros commenditaires ,exemple banque de Montréal ou caisse pop etc etc ...

 

ces commenditaires ,pouraient être dans chaque région où le programme serait mis en marche

me semble ,que ce serait pas si difficille d'obtenir du Haut niveau

et en commencant avec le Pee-WeeAA tu as besoin que de 14 ou 15 bons coachs ... imagine ses équipes là 2 ou 3 ans plus tard

 

mais oublie pas .... pas de mise en échec avant le bantam

c'est pas un plus ça ...

 

HQ est TRÈS TRÈS heureux qu'il y est le plus garnd nombres d'équipes

et eux ne veulent pas trop enlever le nombre de AA et BB car .... ils ont peurs de perdrent des joueurs qui seraient pas heureux, de pas jouer AA ou BB par le fait même

 

imagine 15 équipes AA au Québec

 

le calibre BB serait drolement plus relever et y aurait moins de A et B qui joueraient double lettre, mais je le redis , c'est ça qui leur fait peur , faut qu'il y est POUR EUX , beaucoup de double lettre car ça veut dire

beaucoup de jeunes heureux = qui risque de moins lâcher le hockey

c'est une de leur crainte NON avoué

 

bon assez pour ce soir ;-))

Partager ce message


Lien à poster

C`est exactement ce qu`il faire mais pour voir cela ca va prendre une ligue paralelles

Sinon HQ empoche des milliers de dollard pour ne pas dire des millions avec le double lettre! etc.. pas de competition ils sont mort de rire!! ils s`en foutrent tu pas de faire du vrais élites :roll: c`est bien meilleurs faires plein de categories élite et empocher le double et plus pour chaque jouers élite :wink: :oops: :roll: :( :!:

le cash rien d`autre l`apat du gain fait partie du sombre coté de l`etre humain et HQ n`y échape pas

pour les équipes 8 attaquant 5 defenseurs et 2 gardien devrait etre un maximum!

Partager ce message


Lien à poster
Invité abq

petit détail GauloisAA Mme. Courchesne est pus la ministre c est maintenant Mme. Line Beauchamp

Partager ce message


Lien à poster
Invité abq

GauloisAA, il se passe la même chose depuis des années au hockey comme ce qui se passent ailleurs dans notre société style la construction, politique , finance

 

c-a-d corruption, abus, manipulation, pot de vins, intimidation......en fait la cancrène est trop incrusté..il faut y mettre le feu ( sens figuré :lol: )et tout rebâtire avec du neuf, du solide et tant que cela ne sera pas fait et bien ça donne rien

Partager ce message


Lien à poster

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×