Aller au contenu
AL2003

Dilème de choix de joueurs - question pour les coachs

Messages recommandés

Dans le novice, croyez -vous qu'on doive privilégier le potentiel d'amélioration lors de la sélection ou simplement y aller en fonction de la performance au camp d'entraînement ?

 

Je m'explique, si vous devez choisir entre un joeur (un peu meilleur) qui a fait plein d'écoles de hockey mais qui a un potentiel athlétique limité et un autre qui est un athlète virtueux (dans d'autres sports) mais qui n'a pas beaucoup été exposé au hockey. Le second, bien que moins bon s'améliore rapidement (vous le constatez d'une pratique à l'autre...) et vous êtes persuadé qu'il aura ratrappé voire même dépassé le premier avant Noël... Lequel choisiriez vous ???

 

Merci de partager vos opinions.

 

AL2003

Partager ce message


Lien à poster

Dans le novice, croyez -vous qu'on doive privilégier le potentiel d'amélioration lors de la sélection ou simplement y aller en fonction de la performance au camp d'entraînement ?

 

Je m'explique, si vous devez choisir entre un joeur (un peu meilleur) qui a fait plein d'écoles de hockey mais qui a un potentiel athlétique limité et un autre qui est un athlète virtueux (dans d'autres sports) mais qui n'a pas beaucoup été exposé au hockey. Le second, bien que moins bon s'améliore rapidement (vous le constatez d'une pratique à l'autre...) et vous êtes persuadé qu'il aura ratrappé voire même dépassé le premier avant Noël... Lequel choisiriez vous ???

 

Merci de partager vos opinions.

 

AL2003

Je choisi sans aucune hésitation celui qui a un beau potentiel a développer, un beau projet pour les coachs...

Partager ce message


Lien à poster

Effectivement je suis d'accord avec rboutin, on va privilégier le "naturel" car celui qui a fait des cours tout l'été c'est normall qu'il ai une petite longueur d'avance.

 

Ensuite, le naturel en général va prendre le dessus et ce peut importe le sport.

Partager ce message


Lien à poster

RBoutin, G D chosesàdire,

 

je suis d'accord avec vous mais ça semble difficile à faire comprendre au jeune qui est meilleur (lors du camp) et surtout à ses parents lors de la nécessaire coupure vers le niveau inférieur...

 

AL2003

Partager ce message


Lien à poster

je vais y aller sans hesitation avec le deuxieme ,pour ce qui est du classement A,B OU C moi personellement je prend soin d envoyer 1 couriel au parent du joueur concerner,c est a eu de dire a leur enfant dans quelle categorie il ou elle vas jouer....ps: c est tres delicat, nos petit joueur on 1 grande estime de soie c est pas le temps de brise leur confiance donc parent soyer imaginatif et non frustre :!:

Partager ce message


Lien à poster

je suis très surpris de vos réponse...

 

ici ont parle du novice.... des projets de coach j`en ai vue plusieurs , pas tout le temps fructueux...

 

il me semble que nous prenons les meilleurs points,,, pas ceux que je pense qui vont êtres meilleurs après noël...

 

et si ton projet fonctionne pas ... il va falloir que tu explique au parent le pkoi de votre choix et pourquoi tu a pas réussi développer le joueur que tu a choisie. au lieu de l`autre qui était meilleurs au départ...

 

seulement mon opinion. mais qui sais peut-être vous allez réussir votre projet...

 

bonne saison

Partager ce message


Lien à poster

Tous des bons points... Merci!

 

Ce n'est pas une question qui me semble simple.

 

Chupassur ton point est très valide sur le plan politique. Il me semble par contre que souvent les "projets" sont des jeunes plus grands et moins agiles en bas âge. Ce sont des jeunes qui peuvent aider les organisations plus tard (bantam et midget) s'ils sont biens développés - au détriment parfois de victoires à plus court terme (novice, atome)... Peu d'organisations au Québec me semblent avoir un "plan de match" ou de vision à long terme pour développer ces joueurs.

 

Ai-je tord ? et es-ce pour éviter le chiallage ?

 

AL2003

Partager ce message


Lien à poster

Je comprends plus rien. À quoi servent les camps d'évaluation? À choisir ceux qui ce sont démarqués et non pas ceux qui ont un possible potentiel à développer. Je vous cite Doug Wickenheiser. Beau potentiel, carrière, quelle carrière? Et tant d'autres.

Partager ce message


Lien à poster

Je pense qu'à cette âge on doit évaluer ce qu'on voit. Au niveau junior majeur ou professionnel les choix demeurent respectivement 4 ans et encore plus longtemps pour le pro donc ils peuvent à ce niveau penser ce que le prospect peu faire dans quelques années.

Revenons à nos novices, le jeune qui a des habiletés naturels mais moins d'expérience au hockey s'améliorera plus vite et le tous sera corrigé dans l'évaluation de l'année suivante. Je ne pense pas que par exemple s'il joue dans le novice B et qu'il s'améliore très rapidement qu'il devienne trop fort pour le niveau et qu'il ne progresse plus car à ce niveau le plus important sont l'effort que le jeune mettra dans les pratiques et la qualité des pratiques. De plus à ce niveau les pratiques doivent être axées sur les habiletés techniques individuels donc chaque jeune évolue à la vitesse de ses qualités athlétiques.

 

Donc au hockey mineur ont évalue selon moi sur ce qu'on voit et sur le rapport comportementale du joueur de l'entraineur de l'année précédente (surtout à partir du atome double lettre).

 

Commencer à évaluer sur le potentiel est compliqué car une année ne dure que 7 mois. Beaucoup trop subjectif en plus. On aurait du plaisir avec les parents dans la justification de nos choix. Je pense que ton jeune va évaluer moins vite. Bonne chance

 

Mon opinion

Partager ce message


Lien à poster

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×