Aller au contenu
stats00

Ligue scolaire ??

Messages recommandés

Bonjour à Tous,

Premier message officiel pour moi !

Je lis depuis un certain temps vos messages et le sujet qui m'interpèle le plus c'est le hockey au niveau scolaire

Mon jeune, d'age secondaire, ma demandé si j'étais au courant qu'il y avait une ligue de hockey scolaire « structuré » qui pouvais aller vers le collégial et par la suite l'Université

À ma grande surprise il est interressé à cette ligue et qui dis interressé le parent s'interresse également !!

voici mes questions :

1) est-ce qu'il y a une ligue présentement

2) quels sont les secteurs ou écoles faisant partis de cette ligue

3) est-ce des écoles publics ou privés

4) les «élèves» doivent-ils faire partis d'une ligue de hockey de la région qu'ils habitent

5) est-ce qu'il y a une sélection quelconque, c'est-à-dire précamps

6) le bulletin scolaire de l'année précédente a-t-il une importance

7) qui gère cette ligue

etc... je suis conscient que c'est beaucoup de questions et il y en bien d'autres....

 

merci de m'éclairer un peu. Je le redis, je sens un intéret certain de mon garçon sur cette ligue. Il me parle même d'aller étudier au US

 

merci,

stats00

Partager ce message


Lien à poster

Bonjour stats00 et bienvenue parmi nous,

 

1) est-ce qu'il y a une ligue présentement?

Il y avait déjà plusieurs ligues en marche par le passé mais, la nouveauté pour cette année, c'est la LHPS qui commencera ses activités en novembre. Conférence de presse dans la semaine à venir pour le lancement des activités

 

2) quels sont les secteurs ou écoles faisant partis de cette ligue?

Relisez les posts dans la section "Général" et Toutes les ligues, section ­­Prep school. Ça a été largement commenté, quoiqu'on devrait avoir le portrait réel à la conférence de presse cette semaine.

 

3) est-ce des écoles publics ou privés

les deux modes sont représentés

 

4) les «élèves» doivent-ils faire partis d'une ligue de hockey de la région qu'ils habitent

Ce n'est pas trop encadré cette année mais, selon les informations que j'aies, il ne sera plus possible de jouer LHPS et civil à partir de l'an prochain. Logique puisque leurs calendriers respectifs sont en conflit.

 

5) est-ce qu'il y a une sélection quelconque, c'est-à-dire précamps

6) le bulletin scolaire de l'année précédente a-t-il une importance

Oui, il y a des essais au printemps et oui, des notes minimales sont exigées pour joindre le programme. Le seuil minimum pourrait être déterminé différemment d'une école à l'autre.

 

7) qui gère cette ligue

Une OSBL a été créée et des représentants des écoles de la première cuvée sont à la table de discussion. Le programme Ulysse semble être l'instigateur du projet. Ils ont une site web que vous pouvez consulter.

 

 

Bonne recherche et bonne réflexion. Les premiers showcases sont prévus en novembre.

Partager ce message


Lien à poster

merci beaucoup pour les réponses

Si je comprend bien, il y aura 3 ligues

1 pour l'école privé

1 pour l'école public

1 pour les villes

les jeunes aurons à faire une choix entre ces trois ligues ?

 

question: chacune de ces ligues auront-elles des catégories comme le civil ?AA,BB,CC,A,B,C ?ça n'a pas d'allure, trop de catégorie pour peu de jeune. ça va être énormément dilué

 

autre question:

présentement les villes, je pense, n'ont pas le droit de refuser une inscription d'un jeune pour jouer au hockey. J'espère que ceci va demeurer ? parce que avec le privé !!!!

 

la loi scolaire oblige un jeune à faire ces études jusqu'à 16 ans, mais le midget = 17ans. Comment vont-il aranger ça ?

 

De plus, avec cette ligue, serait-ce le retour des « lates » ? sinon ça ne marchera pas. Secondaire 3 avec du secondaire 4 etc...

Partager ce message


Lien à poster

Je lis depuis plusieurs jour sur le sujet et voici ma solution

 

- inscription des jeunes au hockey dès la première année scolaire ( tous les jeunes qui veulent jouer au hockey s'inscrivent à la première année scolaire ) on oubli les villes et ceci passe par les comissions scolaires

- pratique de hockey le jour ( les arénas seront utilisés d'avantage )

- les soir, uniquement les parties entre les écoles de la même comission scolaire

- compétition donc entre les écoles et appartenance accrue pour l'école

 

Tournoi entre les commisions scolaires ( tournois régionaux )

 

et ensuite tournois provinciaux et ceci encore entre les commisions scolaires

 

Je parle de hockey et ceci pourrais être appliqué dans d'autres sports tel que le soccer ou encore le basketball, voleyball etc... selon cette même structure

 

Jadis, dans mon jeume temps, on faisait des compétition entre écoles au primaire et on avait vraiment du FUN !!!

 

Toutes les lectures que j'ai faites depuis un certain temps convergent dans ce sens « Le sport à l'école » et encadré par des profs d'éducation physique

 

Cette structure ne serait pas si compliqué à implantée, elle est déjà présente dans le plupart des écoles et il suffirait de brasser un peu les commissions scolaires pour leurs donner un nouveau rôle qui pourait justifier leur présence.

 

merci,

 

stats00

Partager ce message


Lien à poster

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×