Aller au contenu
mctru

LE JEU

Messages recommandés

Voici un petit mot que vous pourriez faire lire à vos joueurs.

 

 

LE JEU

 

La question que je me pose depuis le début de la saison est celle-ci :

Faut-il toujours ''chialer'' contre les fautes d'arbitrage?

 

Le hockey est un territoire de jeu et aussi de conventions.

On convient que lorsque la rondelle traverse entièrement cette ligne, il y a un but.

On convient que si la rondelle pénètre après le joueur en zone ennemie qu'il y a hors-jeu.

On convient aussi que si un joueur vous retient ou qu'un joueur vous fait tomber, il y a aussi une faute.

On convient que ces fautes méritent d'être sanctionnée par un sifflet de l'arbitre et une punition.

 

Dans la vraie vie, une ligne sépare le bien du mal.

Dans le sport, les lignes et les règles sont affaire de conventions, pas de morale. L'arbitre siffle une faute imaginaire ou au contraire, il ne siffle pas une vraie faute. Cela fait partie du jeu! C'est une péripétie du jeu. À la fin, il en résultera peut-être une défaite ou une victoire. Mais…cela aussi fait partie du jeu!

 

Comme joueur de hockey, je vous demande de considérer les erreurs d'arbitrage comme un lancer sur le poteau, comme une passe déviée, comme un mauvais retour de la rondelle. Surtout pas comme une injustice!!!

 

Si j'étais entraîneur d'un sport jugé comme le plongeon, je demanderais à mon plongeur ''Tu penses que tu méritais mieux?'' Peut-être. Mais tu ne peux pas demander une révision de ta note comme au CEGEP mon grand. C'est fini. On se concentre sur le plongeon suivant.

 

Tu suspectes une magouille? Mais tu ne peux pas le prouver. Tu sais que l'arbitre s'est trompé? Malheureusement, tu ne peux rien y changer. Mais tu as le choix. Tu débarques et tu te laisses déconcentrer, ou tu continues de faire ce que tu aimes le plus: jouer au hockey!

 

N'oublie jamais que le hockey c'est avant tout UN JEU.

Partager ce message


Lien à poster

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×