Aller au contenu
rookie coach

Entrainement pour un bébé de 6 mois à quand au hockey

Messages recommandés

Quel article de martin Leclerc.

 

 

http://ruefrontenac.com/mleclerc/30979- ... ement-abus

 

Entraîner un bébé de six mois: de l’abus?

Blogues - Martin Leclerc sur le trottoir

Mercredi, 01 décembre 2010 11:29

J’avais à peine 20 ans quand j’ai commencé à diriger des équipes sportives, au baseball ainsi qu’au hockey. Et avec grand bonheur, je le fais encore.

 

 

 

 

Permettez-moi ici de souligner le mot bonheur. Prévoyez une séance d’entraînement aux aurores le dimanche matin, je bondirai du lit avant la sonnerie du cadran et je m’y rendrai en sifflotant. Il n’y a rien de plus stimulant que de réunir une quinzaine d’ados ou d’enfants au sein d’une équipe et de leur inculquer des valeurs comme l’effort, le dépassement de soi, l’altruisme ou l’éthique. Rien de plus valorisant.

 

Au fil des ans, toutefois, j’ai aussi vu la plupart des mauvaises facettes du sport. Et je dirais que la plus sombre de toutes, et de loin, se situe malheureusement du côté des parents.

 

La grande majorité des parents que j’ai côtoyés étaient (et sont) des gens extraordinaires et dévoués. Mais saison après saison, il y a toujours un ou deux freaks qui ressortent du lot.

 

Il y a bien sûr ces pères qui essaient de diriger leur enfant à partir des gradins. Il y a aussi les parents qui téléphonent à l’entraîneur à 21h le samedi soir parce que l’arbitre a omis de décerner une mention d’aide à leur fils dans une victoire de 9 à 1. Avant un match de hockey, j’ai déjà vu un enfant de sept ou huit ans supplier ses coéquipiers de lui refiler la rondelle. Il savait que s’il ne marquait pas de but, il allait avoir droit à une volée de bois vert durant le trajet de retour vers la maison.

 

Programme d'entraînement

 

 

Vous en voulez une autre bonne? Une fois, au baseball, l’un de mes joueurs avait été mis en nomination comme athlète de l’année dans notre région. Le parent d’un autre joueur de notre équipe avait alors senti le besoin d’adresser une plainte écrite aux dirigeants de l’association pour contester cette nomination! À ses yeux, le jeune sélectionné n’était pas le meilleur joueur de l’équipe. Et en fait, plus j’y pense, plus je me rends compte qu’il ne s’agissait pas d’un comportement exceptionnel. J’ai souvent vu à l’œuvre des parents qui dénigraient et qui minaient systématiquement la valeur ou la crédibilité des coéquipiers de leurs enfants.

 

La plupart de ces comportements déviants – qui s’opposent directement aux valeurs qu’essaient de transmettre les entraîneurs – proviennent de la même racine: la peur de voir son enfant se faire dépasser par les autres. Il existe bel et bien une catégorie de parents qui sont prêts à tout pour tenter de procurer un petit avantage à leur progéniture sur les terrains de jeu.

 

Avec le temps, j’ai appris à repérer ces spécimens à cent lieues.

 

 

La page d'accueil du site Internet Baby Goes Pro! Photo Rue Frontenac

 

 

Mais en lisant un article du New York Times ce matin, je me suis rendu compte, horrifié, que je n’avais encore rien vu et que cette forme d’abus envers les enfants n’a peut-être aucune limite. Il se trouve même des compagnies ou des organismes sportifs pour l’encourager!

 

Une spécialiste du conditionnement physique du Michigan, Doreen Bolhuis, a mis au point des programmes d’entraînement (sur DVD) destinés à des bébés âgés de six mois! L’un des exercices proposés ressemble à une pratique au bâton au baseball. «Plusieurs familles nous disent que leurs enfants sont des supervedettes lorsqu’ils arrivent à l’école et qu’ils commencent à pratiquer des sports», affirme fièrement madame Bolhuis.

 

Dites-moi que je rêve!

 

Et dans ce marché qui semble lucratif, la compétition est déjà forte. Plusieurs autres firmes ont commencé à lancer des DVD visant à soumettre des bébés à différentes formes d’entraînement physique. L’une de ces compagnies a été lancée par l’ex-joueuse de tennis Gigi Fernandez et porte le nom de… Baby Goes Pro!

 

Parallèlement à ce phénomène, il y a ces gymnases pour enfants de deux ans et moins qui poussent un peu partout. Il y en a un dans mon coin et les affaires semblent florissantes. Et que dire de cette académie de soccer américaine, Lil’ Kickers – établie dans 28 états – qui accueille des joueurs à compter de l’âge de 18 mois?

 

Je lis cela, je ferme les yeux et je vois des centaines de freaks se précipiter aux guichets (avec une poussette) quand le jour des inscriptions arrive. J’imagine aussi qu’un petit «smatte», bien de chez nous, trouvera éventuellement le moyen de lancer une version hockey du programme Lil’ Kickers. Ça finira assurément par arriver!

 

Vous savez quoi? Le monde est fou.

Partager ce message


Lien à poster

J’imagine aussi qu’un petit «smatte», bien de chez nous, trouvera éventuellement le moyen de lancer une version hockey du programme Lil’ Kickers.

Ce phénomène existe aussi pour les études. À quand un cours d'algèbre à la garderie? N'existe-t'il pas un programme INTERNATIONAL dans les garderies?

 

Non? Ooops, faut que je me dépêche de breveter ça....

Partager ce message


Lien à poster

Rookie Coach, je doit admettre qu'a propos de ce sujet tu as entierement raison et je suis en total accord avec toi!

 

C'est criminel d'oser proposer de telle chose et inconscient et irresponsable que des parents ose acepter voir acheter un el conceps, seul des parents narcissique ou simple d' esprit frisant.......... peuvent aderere a de tel traitement contre son propre enfant,

Moi meme j' ai deja inscrit mon gars a des sessions de pliometrie :oops: a l' age de 9 ans, on me disaient que c' etait bon, j' aurait du consulter :roll: une chance que classementpoc existe cela m'a permis de recevoir de l'info et apres verification il est pas recommender de faire de la pliometrie avant 12 ans, pour avoir fait beaucoup de sports etant plus jeune et avoir vu le resultat sur l' etat de mes genous et cheville des genoux et cheville d' un homme de 70 ans et un coeurs d' un homme de 30 ans qu' on me dit m'on beaucoup fait reflechir sur ce que la pliometrie peuvent causer a un jeune avant 12 ans et12 ans est un minimum, on me parle de 14 ans! et c'est logique leurs corps et os sont en croissance! commencer trop top = rique de blessure enorme plus tard!

c'est mon opignon

Merci encore a ceux qui m'ont averti du danger! et bravo a toi Rookie Coach de nous avisez de cette abus, meme si nous somme totalement opposer au niveau de quand et comment la mise en echec doit etre implanter pour la securitee tu amene toujours de tres bon points

Partager ce message


Lien à poster

Oui mais le merite sur poc revient a toi merci de prendre ton temps pour nous et nos jeunes! encore une fois meme si nous somme pas du meme avis nous avons le meme but et j' aprrecie enormement et suis pleinemenbt conscient du temps que tu y consacre :D

Et ce meme si des fois je te brasse un peut dans mes propos! :lol: d' etre capable de voir et comprendre ca prend de grand homme et selon moi tu en es un :!:

Partager ce message


Lien à poster

Ca me fait plaisir! jespere que trouvera ce que tu cherches! tu as le classement de toute les ligues Canadiennes et ammericaine! de AAA a AA et A aussi je crois :D

En passant en Ontario il ont passer des paroles a l'action apres de severe avertissements ils ont fermer le forum network le pendant de classementpoc! en Ontario!

Alors messieur si nous voulons garder notre classementpoc qui peut etre une excellante source de renseignement pour tous pour que notre hockey progresse car le fait de oser dire les chose finissent toujours par rallier les gens qui voit clair mauis qui ose pas a cause d'un regime de terreur (menace) envers leurs fils et passer pour un parent trouble!

 

Petite annecdote on a souvent tenter le coup avec moi on a supposer bien des chose alors qu' en 4 ans j' ais fais un seul coup de telephone a mon coach pour avoir reponse a une situation que j'avais remarquer et meme si sa reponse ne m'a pas satifaite et surtout convaincu j' ai accepter et tres bien compris le pourquoi et la situation que lui devais faire face!

Je me suis JAMAIS interposer pour avoir plus de temps glace pour mon fils au contraire j'ai moi meme proposer d'avoir un defenseur de plus dans une de nos equipe car nous avions la chance d' en avoir tout un avec nous!

voila comment je suis! meme chose pour l' elite et meme si je preche pour un veritable systeme elite! je suis pour que le systeme actuelle avec des modification mineur reste comme il est pour 95% des jeunes qui jouent au hockey on a une tres belle structure en place sauf qu' elle est completement nul pour le reel devloppement elite

Partager ce message


Lien à poster

IL y a le programme Céline pour les....

Le programme Jean-Francois Mercier pour les ....

 

Sans oublier le fameux programme Jordy pour les chanteurs.

''Fais pas çi, fais pas ça, dur dur d'être un bébé...''

Ah pis laissez-donc faire! :D :D :D

Partager ce message


Lien à poster

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×