Aller au contenu
rookie coach

Lettre à Sydney par ( Martin Leclerc

Messages recommandés

Encore un bon texte de Martinhttp://www.ruefrontenac.com/mlecl ... ney-crosby

 

Lettre à Sidney Crosby

Blogues - Martin Leclerc sur le trottoir

Mardi, 11 janvier 2011 12:13

Cher Sidney,

 

Nous avons appris ces derniers jours que tu étais devenu membre de notre très spéciale confrérie. Et espèce de «snoro», au lieu de te contenter d’obtenir ton membership en subissant une seule commotion cérébrale, tu as trouvé le moyen d’en subir deux(!) en l’espace de quelques jours.

 

Tes employeurs des Penguins peuvent se défendre tant qu’ils le voudront, ils pourront soutenir qu’ils ont bien pris soin de toi et qu’ils ne t’ont pas exposé à des risques inutiles, nous sommes tous bien placés pour savoir que c’est faux.

 

Tu te souviens quand Dave Steckel (des Capitals de Washington) t’a servi un coup d’épaule à la tête durant le match de la Classique hivernale le 1er janvier? Bien non, justement, tu ne t’en souviens pas! Nous t’avons vu à la télé, devant les caméras de HBO, avouer à ton entraîneur que tu ne te souvenais de rien.

 

C’était ta première commotion cérébrale! Les médecins des Penguins doivent être un peu poches s’ils ne l’ont pas décelée parce que la perte de mémoire est l’un des symptômes les plus connus et les plus répandus. Exactement comme cette confusion que tu as ressentie à la fin de ce match, quand Marc-André Fleury rentrait au banc à la faveur d’un sixième attaquant et que tu ne réalisais pas que c’était à toi de sauter sur la patinoire…

 

Les médecins des Penguins ne te l’ont peut-être pas avoué, mais tous les spécialistes en la matière te le diront. Quand on subit une commotion, les risques d’en vivre une deuxième sont très élevés si on retourne au jeu avant d’être guéri. Et en plus, l’effet de chaque commotion subséquente est multiplié par rapport aux premiers chocs encaissés par le cerveau.

 

C’est pour cela que, quelques jours après l’incident de Washington, une mise en échec presque anodine de Victor Hedman (du Lightning de Tampa Bay) t’a laissé aux prises avec des maux de tête et des vomissements.

 

Les Penguins arguent maintenant que tu as été victime d’une seule «légère» commotion qui, comme par magie, serait le résultat des deux coups que tu as encaissés à la tête. Et ils prévoient que tu seras apte à revenir au jeu au cours des prochains jours.

 

 

Sidney Crosby ferait mieux d'en savoir plus long sur son état de santé avant de songer à un retour au jeu.

Photo d'archives Benoit Pelosse

 

 

Nous, qui sommes devenus membres de la «confrérie» au cours des 23 derniers mois, souhaitons simplement profiter de l’occasion pour te souhaiter bonne chance. Parce que si tu reviens au jeu trop rapidement, tu en auras bien besoin!

 

Sois sûr de ton coup quand tu décideras de rechausser les patins. Parce qu’une troisième commotion dans un si court laps de temps pourrait à jamais changer le cours de ta carrière. Plusieurs d’entre nous ont été contraints à de longs mois d’inactivité – et victimes de maux de têtes et de nausées interminables – parce qu’ils se croyaient indispensables à leur équipe et qu’ils sont revenus au jeu trop rapidement. Ils se savent maintenant fragilisés et marqués à jamais. Et dans la LNH, leur carrière se joue désormais sur du temps emprunté.

 

Nous pouvons en témoigner. Ces choses-là n’arrivent pas qu’aux autres…

 

Signé:

 

Ian Laperrière, David Perron, Marc Savard, Pierre-Marc Bouchard, Jeff Halpern, Petr Sykora, David Krejci, Jason Pominville, Ondrej Pavelec, John Tavares, Steven Stamkos, Matthew Lombardi, Patrice Bergeron, Kyle Okposo, Sheldon Souray, Jordan Leopold, Simon Gagné, Peter Mueller, Milan Hejduk, Randy Jones, David Booth (deux fois), Jonathan Toews, Brian Campbell, Matt D’Agostini, Lubos Bartecko (Jeux olympiques), Mikael Tam (LHJMQ), Patrick Elias, Alexandre Durette (LHJMQ), Sergei Zinovjev (Jeux olympiques), Pascal Leclaire, Derek Dorsett, Scott Hannan, Brent Seabrook, Alexei Yemelin (KHL), Mathieu Carle, Jonathan Narbonne (LHJMQ), Jamie Heward, Martin Havlat, Ryan McKiernan (LHJMQ), Brent Burns, Jason Arnott, Patrick Kaleta et Josh Gorges

Partager ce message


Lien à poster

Excellent vidéo. Par contre cela ne peut-pas arriver au hockey car ce sont des vrais qui jouenet à ce jeux. Vrai quoi on ne sait toujours pas mais ce sont des vrais.

Partager ce message


Lien à poster

Cet après -midi j'ai été témoin d'une légère commotion chez un joueur midget.

Il disait qu'il pourrait probablement jouer le prochain match dimanche.

Ses parents lui ont dit la même chose.

Si mon garçon subissait une légère commotion ( mal de tête) il serait au moins deux semaines sans pratiquer aucun sport de contact et au moins un mois pour une commotion un peu plus sévère ( mal de tête et vomissement).

Partager ce message


Lien à poster

Il n'y a effectivement pas de chance à prendre avec cela. Il y a deux ans, quelques instants avant de prendre l'autobus pour revenir à la maison, l'un de mes fils a glissé à l'école sur une plaque de glace et s'est cogné l'arrière de la tête. De retour à la maison quelques heures plus tard, il s'est mis à hurler qu'il avait mal à la tête et à vomir puis avait tendance à s'endormir. Heureusement, son enseignante nous a appelé pour nous signaler l'incident. Nous avons pu comprendre qu'il avait fait une commotion. Suite à une visite à l'hôpital, nous avons décidé d'attendre un mois et demi avant qu'il ne recommence à jouer au hockey (même s'il ne jouait pas contact).

 

Un mois et demi plus tard, il revient pour faire une pratique avec son équipe. Tout semble bien aller. Signe du destin ou pur hasard, le soir même, nous entendons un boum à l'étage. Il était tombé en bas de son lit (c'était la première fois que ça lui arrivait). Pendant la nuit, il vient nous réveiller pour nous dire qu'il ne se sent pas bien et se met à vomir...

 

Retour à l'hôpital au mlilieu de la nuit. Une chute de lit sur un plancher de bois ne devrait pas créer une commotion normalement. Il n'était pas rétabli de sa première. EXIT le hockey pour le reste de la saison... Il a trouvé cela difficile (surtout que le hockey n'avait rien à voir avec ces incidents).

 

Avec deux commotions en bas âge, il ne jouera jamais au hockey contact. Remarquez que je ne suis pas contre les mises en échec et que s'ils en ont le talent, mes autres fils pourront jouer dans l'élite mais pour celui dont il est question ici, sa carrière se limitera au récréatif en ce qui me concerne. Les enjeux sont trop importants.

 

Soyez vigilants!!!! Mon exemple démontre que les commotions peuvent parfois sembler être réglées après un certain temps (paraître asymptomatiques) mais que ce ne soit pas le cas. Alors, imaginez quand des symptômes sont encore présents...

Partager ce message


Lien à poster

Tu as parfaitement raison Incredible Puck, dans ton cas les symptômes étaient biens présents... Des fois on entend dire il a juste vomis un peu...c'est pas grave il n'a pas les autres signes. Donc c'est plus mesquin ! PRUDENCE :!:

Partager ce message


Lien à poster

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×