Aller au contenu
rookie coach

Propos de Maxime Talbot bataille de gardien

Messages recommandés

Pas fort comme commentaire vraiment pas fort. Et on veut changer le hockey.

 

Un K.-O. spectaculaire de notre gardien!

Maxime Talbot

Jeudi 03 février 2011 Brent Johnson a envoyé Rick DiPietro au tapis! (Photo PC)

 

Wow! C’était excitant! Voilà mon opinion sur le spectaculaire K.-O. que Brent Johnson a infligé à Rick DiPietro en fin de rencontre mercredi. Pour une équipe, c’est agréable de voir un gardien agir ainsi et ça nous a donné de l’énergie.

 

Le pire dans tout ça, c’est que Brent est droitier donc je n’ose pas imaginer ce qu’il pourrait faire de la droite dans un combat!

 

J’ai apprécié sa décision de se rendre à l’autre bout de la patinoire parce que DiPietro venait d’infliger un coup à Matt Cooke.

 

Je ne peux pas dire que j’ai été très surpris de le voir se battre. On sait qu’il est fort physiquement, qu’il est un athlète de caractère et qu’il est un gagnant. Je n’étais pas si étonné, mais ça demeure rare de voir deux gardiens s’affronter et ce fut tout un combat!

 

À son retour au banc, Brent a été accueilli par plusieurs coéquipiers et nous étions tous emballés par sa performance. Marc-André Fleury, notre gardien numéro un, était particulièrement excité. Il faut savoir que Marc-André a toujours voulu se battre, mais il n’a pas encore la chance de le faire durant un match. On voit qu’il aime ça et il en parle parfois donc on peut dire que Brent l’a battu de vitesse…

 

 

 

Mon 50e but, un soulagement!

 

Si vous avez regardé notre rencontre jusqu’à la fin, vous avez constaté que j’ai finalement mis un terme à une séquence de 25 matchs sans marquer. Je l’avoue, ce but (mon 50e en carrière et mon 100e point également) m’a fait beaucoup de bien même s’il a été inscrit dans un filet désert.

 

C’est un soulagement et j’étais tanné d’être freiné à 49 buts en carrière depuis longtemps. Il faut dire que je jouais du bon hockey dernièrement dont en gagnant mes mises au jeu et avec mon travail en désavantage numérique. De plus, j’obtenais beaucoup de chances de marquer donc ça commençait à devenir frustrant.

 

Je me souviens que j’avais hérité de plusieurs chances de compter dans une partie face aux Islanders avant la pause des étoiles, mais ça ne fonctionnait pas. J’ai pris du temps pour me reposer durant ce congé et ce fut profitable.

 

Je savais bien que ça finirait par fonctionner en jouant de cette façon et j’ai finalement été récompensé. C’était rendu au point que mes coéquipiers m’encourageaient et plusieurs me disaient : «Ce soir, j’ai le feeling que tu vas compter!».

 

Ils voyaient que je cognais souvent à la porte et ils avaient de la difficulté à croire que ça ne fonctionnait pas. D’ailleurs, ma réaction en disait long après mon but. On voit que j’étais content et que mes coéquipiers l’étaient aussi pour moi même si ce n’était pas un but très important pour le pointage.

 

Notre entraîneur Dan Bylsma a vanté mon travail en point de presse après la partie et il avait aussi déclaré avant la pause que je n’avais pas besoin de compter des buts pour être utile à l’équipe.

 

C’est comme ça que je me sentais aussi et ça va bien depuis quelques semaines. Je joue mon rôle, mais je devais aussi contribuer davantage avec tous les blessés au sein de notre organisation surtout que je me sens bien physiquement.

 

Bref, c’était une question de temps. OK, OK, disons que ça m’a pris un peu de trop de temps… (rires).

 

On salue le retour de Malkin

 

Notre entraîneur a confirmé jeudi qu’Evgeni Malkin sera en mesure de revenir au jeu vendredi contre les Sabres après une absence de cinq parties.

 

C’est évidemment très plaisant à attendre. De plus, Gino a toujours bien répondu après quelques jours à l’écart du jeu. C’est un leader dans notre équipe et un des meilleurs joueurs de la LNH. On a vraiment hâte de le revoir en uniforme pour nos parties!

 

Je profite de l’occasion pour revenir sur notre exigeante partie de mardi contre les Rangers. On revenait d’une pause de cinq jours et on ne sait jamais à quoi s’attendre dans de telles circonstances. Finalement, ce fut une rencontre très intense et les choses se sont compliquées quand Jordan Staal a été chassé tôt dans le match.

 

Nous étions déjà privés de Sidney et Evgeni. Ce fut tout un match, même si ça n’a pas été facile, et nous avons réussi à obtenir la victoire (4-3 en fusillade). Ce sont de tels matchs vers la fin janvier et le début février qui permettent de solidifier l’esprit d’équipe et le caractère.

 

La bataille de Brent a créé le même effet. En rentrant au vestiaire, les gars sont très contents et c’est excellent pour une équipe.

 

Une victoire des Steelers, bien sûr!

 

Je suis incapable de m’empêcher de glisser quelques mots sur le Super Bowl. Nous affrontons les Capitals à Washington dimanche, mais nous aurons heureusement le temps de revenir à Pittsburgh pour le match puisque nous jouons à 12h30.

 

Nous avons donc loué un petit restaurant pour regarder et encourager nos Steelers en équipe.

 

Cette équipe nous encourage et nous supporte tellement et nous les voyons souvent à nos parties. On fait la même chose pour eux et ce serait encore très agréable de les voir gagner le match ultime.

 

Je termine avec une petite prédiction audacieuse au niveau des points. Je prédis 39-35 en faveur des Steelers!

 

*Propos recueillis par Éric Leblanc

Partager ce message


Lien à poster

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×