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QU'EST-CE QUE LA STRUCTURE INTÉGRÉE?

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LA STRUCTURE INTÉGRÉE

 

Scène provinciale

Dans le but d’offrir un maximum d’information sur les programmes, les qualifications des entraîneurs et sur le développement des joueurs élites de la province, Hockey Québec vous présente la structure intégrée.

 

Qu’est-ce qu’une structure intégrée

Issue de la dernière expansion des équipes midget AAA, une décision de réorganiser les équipes fut prise afin de favoriser la concentration des efforts au niveau du développement des joueurs au Québec. Tous les intervenants de chacune des équipes midget AAA, autant au niveau organisationnel qu’au niveau des entraîneurs, de chacune des équipes midget Espoir, bantam AA et pee-wee AA furent regroupés. Chaque structure intégrée est menée avec le leadership de chacune des régions et chacune d’entre elle possède un directeur hockey qui voit aux opérations hockey de celle-ci. Une formule qui évolue annuellement et qui permet, pour la saison actuelle, de mettre en place, entre autre, le programme enrichi du développement du joueur. « Il s’agit d’une façon de regrouper l’expertise hockey au sein de chacune des régions au Québec et de s’assurer de respecter les opportunités de développement tout au long du cheminement du joueur » de dire monsieur Yves Archambault, directeur technique de Hockey Québec.

 

Les nouveaux budgets dégagés par Hockey Québec afin de rémunérer les ressources humaines au coeur de chacune des structures intégrées ont constitué un pas important dans l’atteinte d’un rendement optimal de ces structures. Règle générale, les sommes accordées à ce chapitre en cette première année du fonctionnement de ce nouveau programme à coût partagé – les régions doivent fournir des subsides équivalant ceux de la fédération – ont été dirigées vers plus d’une personne, généralement de deux à quatre et jusqu’à cinq dans un cas. Ces personnes se partagent les tâches inhérentes à un directeur hockey au sein de leur structure intégrée. Elles n’étaient pas toutes sélectionnées avant que la fédération innove avec sa nouvelle allocation et en 2009-2010, pour la première fois, les 15 structures intégrées, sans exception, disposent de telles ressources.

 

Le rôle de la structure intégrée

Le financement provincial est assorti de tâches précises à remplir par ce personnel rémunéré. Par exemple, le personnel de chaque territoire doit tenir une session de formation sur la mise en échec pour les hockeyeurs de 13 ans ; tenir une session d’évaluation des habiletés des hockeyeurs et diriger les précamps, camps de perfectionnement et de sélection ; faire un suivi de cette sélection de joueurs et évaluer ces candidats à deux reprises dans l’année ; superviser les entraîneurs et travailler avec les conseillers techniques des franchises ; établir et diriger deux formations conjointement avec les clubs midget AAA ; contribuer aux programmes Équipe Québec. C’est grâce à cette liaison plus serrée que Hockey Québec dispose pour la première fois de son histoire non seulement d’une liste exhaustive et complète de tous les joueurs faisant partie du programme de développement de chaque région, mais aussi de leur évaluation – ces athlètes sont sujets à une évaluation semestrielle. « Nous voulons faire comprendre en plus bas âge à ceux qui démontrent des aptitudes supérieures pour le sport qu’il faut s’astreindre à une discipline sévère pour arriver au sommet et qu’il faut investir massivement dans la préparation physique. Il nous faut aussi leur communiquer plus tôt le profil des hockeyeurs recherchés. Nos joueurs doivent comprendre le plus vite possible que le fait, par exemple, de marquer des buts à profusion n’est pas un gage de réussite future sur la scène professionnelle », selon Paul Ménard, coordonnateur au développement du joueur à Hockey Québec.

 

Les actions

Le plan de développement de l’excellence de Hockey Québec se base sur huit actions principales qui guident le travail des structures intégrées.

 

1- Le programme printanier des Équipes Québec des moins de 14 ans, un tournoi opposant une équipe par structure intégrée en compétition au Complexe Sportif Bell de Brossard;

2- La participation de deux Équipes Québec des moins de 15 ans aux deux tournois Midget Espoir de Hockey Québec;

3- Le camp estival de l’Équipe Québec des moins de 16 ans en vue de l’équipe qui sera formée pour représenter le Québec aux Jeux du Canada en février 2011 en Nouvelle-Écosse;

4- Le support financier de Hockey Québec offert aux structures intégrées et mise en place des directeurs organisationnels;

5- Impliquer les anciens joueurs professionnels au sein des structures intégrées tel qu’Éric Desjardins, Donald Audette, Donald Dufresne et Jocelyn Thibault;

6- Augmenter le niveau de préparation physique des joueurs par le biais de l’organisation d’une journée de perfectionnement des préparateurs physiques du Québec;

7- Renforcement du partenariat avec le milieu scolaire avec l’instauration du Sport-Études au niveau bantam AA;

8- Mise en place du projet des entraîneurs-maîtres initiation.

 

Le volet Sport-Études

Le programme Sport-Études, se veut une force indéniable de la structure intégrée. Celui-ci s'affaire tous les jours à bâtir la meilleure structure possible pour les élèves-athlètes, afin de favoriser leur développement sportif et académique.

 

À l’intérieur de ce système, l'élève-athlète est amené à concilier sa passion et son cheminement scolaire. Le programme Sport-Études est là pour le supporter et lui donner la chance de réussir dans les deux volets.

 

 

Particularités du programme

L'organisation et la bonne marche du programme sont assurées par un service de coordination (sport et académique).

 

Grâce aux efforts et au professionnalisme des gens qualifiés œuvrant au sein de la structure intégrée, le développement des jeunes joueurs d’élite, tant sur le plan professionnel, personnel, que sportif se veut sans aucun doute un gage de réussite!

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wow!!!bravo mctru pour cette belle explication enfin ces tres clair et precis

merci j espere juste que les joueurs pourront s amuser dans tout cette dicipline severe????

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Merci renegade,

 

Il y a quelque chose dans cet article qui me dérange un peu et le voici:

C’est grâce à cette liaison plus serrée que Hockey Québec dispose pour la première fois de son histoire non seulement d’une liste exhaustive et complète de tous les joueurs faisant partie du programme de développement de chaque région, mais aussi de leur évaluation...

 

Ce qui veut dire qu'auparavant HQ n'avait rien de cela!!!!

Bravo!!

Toute une organisation de développement!!!

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Bonjour Rookie,

 

Tu mentionne qu'il n'est jamais trop tard pour bien faire et c'est vrai...

 

Toutefois, malheureusement depuis plusieurs années HQ ne fait que réagir en désespoir de cause, car la clientèle de HQ commence à s'effriter...

 

Le Rôle de HQ est d'avoir du leadership pas de constament réagir...mais ils en sont incapable, ça fait trop longtemps que les dirigeants de HQ sont éloignés de leur base de clientèle et qu'ils ne connaissent pas bien leurs besoins...

 

Une organisation en situation de monopole, qui ne se renouvelle pas (en termes d'idées et de philosophie) risques de perdre de vue la réalité et c'est que qui arrive à HQ...

 

Le chateau de carte de HQ va t-il résister ??? ou s'effondrer ???

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Bravo hockeymineur je pense quelques peu la meme chose merci pour les info et les point de repere que je peux solidifie a ma connaissence de la cause, que je suis don pas loin de la realitee :D

Tant mieux si HQ reagit et se reveille alors a quand le grand menage car ils ont de l' ouvrage pas a peu pres a faire :!:

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Les problèmes que je soulevais avec la structure intégrée commencent déjà en Mauricie.

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Voici ce que j'avais écrit sur un autre post:

HQ perd le contrôle des structures intégrées. Les petits rois du Midget AAA ont pris le contrôle. C'est aussi simple que cela. On leur confie le développement des jeunes à partir du bantam AA et à certains endroits on intègre même le peewee AA.

 

Le AA civil c'est terminé. Dans un sens ce n'est pas mauvais car ça enlève du pouvoir à des bénévoles qui n'ont pas nécessairement les compétences nécessaires pour effectuer ce travail. Mais d'un autre ça oblige les parents à changer les enfants d'école sans leur consemtement. Ils n'ont tout simplement pas le choix.

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