Aller au contenu
rookie coach

Violence au hockey mineur ceci au Québec

Messages recommandés

Violence au hockey mineur

 

http://lejournaldequebec.canoe.ca/journ ... 24646.html

 

Condamné pour « coup bas »

Éric Thibault

 

14/04/2011 04h00

 

NouvelleCommentairesEnvoyerImprimerTaille A A ACoquilles.Partager | La justice québécoise vient de créer un précédent en matière de violence au hockey, en refusant d’absoudre un jeune Beauceron qui a asséné un coup de bâton sournois aux parties génitales d’un adversaire.

 

 

La peine imposée à l’adolescent de 17 ans (25 heures de travaux communautaires, en plus d’avoir son ADN consignée dans les banques de données génétiques dont disposent les policiers pour leurs enquêtes) qui a plaidé coupable à une accusation de voies de fait armées est peut-être clémente, mais la juge Lucie Rondeau ouvre ainsi une brèche dans la jurisprudence.

 

La juge de la chambre de la jeunesse a dit vouloir éviter le « danger (...) de créer un automatisme judiciaire » voulant que l’absolution soit « la peine appropriée pour tous les actes criminels survenus lors d’une partie de hockey ». « L’adolescent a eu une conduite violente qui n’a rien à voir avec la pratique de ce sport », a-t-elle insisté dans son jugement, rendu à la fin mars et dont Le Journal a obtenu copie.

 

« Geste gratuit »

 

L’incident impliquant ce mineur (dont l’identité ne peut être révélée) remonte au 14 mars 2010, à Saint-Gédéon, dans la Beauce, à l’issue d’un match opposant deux formations de catégorie midget. Au moment où l’arbitre venait de siffler la fin de la partie, l’accusé dont l’équipe venait de s’incliner a glissé son bâton entre les jambes de sa victime qui lui tournait le dos.

 

Le défendeur lui a alors donné « un coup vif, comme s’il faisait l’action de pelleter, sur ses parties génitales », a relaté le tribunal. La victime s’est effondrée sur la glace, « devant une foule de témoins ébahis par la situation ».

 

À la suite de son « geste gratuit (...) pour exprimer sa frustration de perdre », le jeune joueur a ri au visage de l’arbitre qui le prévenait qu’il ne pourrait plus jouer au hockey dans cette ligue. « Je m’en fous, c’est ma dernière année! », a-t-il lancé, pendant que le joueur victime était transporté à l’hôpital. Ce dernier ne traînera pas de séquelle de l’agression.

 

Manque d’empathie

 

S’appuyant sur de nombreux cas pour lesquels les tribunaux canadiens et québécois ont passé l’éponge sur des gestes criminels commis sur une patinoire (tant par des joueurs adultes que mineurs, professionnels ou amateurs), la Couronne et la défense avaient conjointement suggéré à la juge d’accorder une absolution inconditionnelle à l’ado. De Todd Bertuzzi à Patrice Cormier (voir encadré), plusieurs joueurs accusés ont ainsi évité un casier judiciaire.

 

La juge Rondeau a écarté cette avenue, compte tenu de l’« humiliation » vécue par la victime et du manque d’empathie de l’assaillant à son endroit. « Aucun jeune ne consent implicitement à de tels gestes en acceptant de jouer au hockey. Aucun parent n’anticipe non plus cette possibilité en inscrivant son enfant à la pratique de ce sport », a-t-elle ajouté. Voies de fait armées au hockey

Partager ce message


Lien à poster

Je pense qu`il était temps! avant qu`un meutre se produise! dans la rue si moi je donne un coup coude a la tete ou frappe une personne par derriere que va t`il se produire la police me dira pas allez vous assoir pendant 2 ou 4 vor 5 minutes ouis apres tout va bien aller il était temps domage pour ce jeune mais le hockey n`est pas une excuse pour se laisser aller a la violence gratuite! et pourtant je suis toujours pour la mise en echec graduelle a partir de pee wee a condition d`avoir le mineur majeur et avoir du AAA! puisque la mise en echec est un mal neccesaire pour les meilleurs pour pouvoir porsuivre plus loin! personnellement la mise en echec pour la reprise de la rondelle aucun probleme mais le reste bien de la misere avec ca enfin puisqu`il faut s`en faire une raison il est preferable de les eduquer et les prendre en mais avant l`adolesence quand il écouteet respect encore l`autorité beaucoup plus donc plus facile a leurs enseigner les bonne choses

Partager ce message


Lien à poster

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×