Aller au contenu
mctru

LHJMQ VS NCAA

Messages recommandés

Voici ce qui m'énerve tant dans le hockey mineur et majeur québécois. Voici pourquoi j'écris depuis des années sur le classement POC.

 

Au lieu de dire les vraies choses, il faut toujours qu'on essaie à HQ et à la LHJMQ de rabaisser le produit des autres. On affirme qu'on est les ''plus meilleurs au monde'' sans même sourciller. Et le pire, c'est qu'on se croit et qu'on essaie de faire croire cela aux journalistes et à la population.

 

Citation de M. Gilles Courteau, président de la LHJMQ lors du repêchage de la LHJMQ le weekend dernier:

 

''Chose certaine il va y avoir de moins en moins de problème à ce niveau (en parlant de la NCAA). Les universitées canadiennes offrent un meilleur encadrement hockey que la NCAA. La preuve c'est que UNB ( New-Brunswick) a une fiche de 9-1 ces dernières années face aux meilleurs programmes de la division I de la NCAA. Bien sûr il y a de bonnes écoles de l'autre côté. Harvard par exemple, mais à cette université les pratiques se résument essntiellement à du jeu simulé! Personne ne peut offrir un meilleur encadrement que la LHJMQ côté hockey jumelé à un programme académique comme celui de McGill.''

 

Ouf! Il a dit cela tout d'un trait, avec le sourire, quel brave homme...

 

''Chose certaine il va y avoir de moins en moins de problème à ce niveau (en parlant de la NCAA).

Tous les observateurs de la scène du hockey nord-américain affirment le contraire, mais M Courteau lui, il sait ce que tous les autres ne savent pas.

 

Les universitées canadiennes offrent un meilleur encadrement hockey que la NCAA.

Torpinouche, les Patriotes de l'UQTR qui ont le meilleur programme de hockey au Canada se font toujours battre par les équipes division I quand ils vont jouer aux USA.

 

Bien sûr il y a de bonnes écoles de l'autre côté. Harvard par exemple, mais à cette université les pratiques se résument essntiellement à du jeu simulé!

J'ai envoyé l'article à M Ted Donato, l'entraîneur-chef des Crimsons, il va certainement tomber en bas de sa chaise.

 

Personne ne peut offrir un meilleur encadrement que la LHJMQ côté hockey jumelé à un programme académique comme celui de McGill.''

Mais certainement M Courteau, c'est probablement pour cette raison que 84% des joueurs de hockey de la NCAA finissent leurs études avec un diplôme universitaire comparativement à seulement 14% ( CEGEP et université) dans la CJHL.

 

Voilà ce qui m'énerve tant. Un président qui dit n'importe quoi et qui y croit. Il est tellement plus simple de dire la vérité à un jeune de 16 ans et de le laisser par la suite faire ses propres choix.

Partager ce message


Lien à poster

Je comprends ton intervention MCTRU mais Courteau vend son produit et HQ fait de même, penses-tu vraiment qu'il dirait le contraire et que HQ ferait la même chose, il voit lui aussi le problème mais il ne peut pas aller au contraire des autres ligues de hockey majeur du pays.

 

Si il se met a dire que son produit n'est pas bon il va se faire limoger..............c'est comme si Charest voulait faire la souveraineté à la place de Pauline..........vois-tu cela...............

Partager ce message


Lien à poster

maurvala, pour Charest se serait tout un virement pour sa popularité :D

 

Sérieusement, c'est pas mal le syndrome du Québec en général, il n'y a que nous qui savons comment faire les choses, regardez le système ou non le désastre scolaire.. on fait pitié mais nos charmant OGUE de ce monde sont persuadé que la réforme est la bonne choses à faire.

 

Plusieurs parents ne sont tout simplement plus en mesure d'aider leurs jeunes :x

 

On ne peut dire que tu n'es pas bon, vas y mon jeune passe au niveau supérieur comme dans un jeu vidéo,pas grave tu te reprendras la prochaine fois... :roll:

 

A quand une autre révolution tranquille :?:

Partager ce message


Lien à poster

Pour répondre au titre de cette rubrique: LHJMQ vs NCAA? Premièrement on parle pas de la même clientèle, c.a.d: Dans la NCAA la majorité des joueurs y débutent à 20 ans...tandis que dans la LHJMQ, tu peux y jouer à 16 ans...La NCAA, bien beau, mais quelle division? I, II ou III? Toute une différence de calibre entre chaque. Division III et certaine div. II, pas très fort. Mais une chose indéniable, ton jeune sort de là à 23-24 ans, avec un diplôme universitaire.

 

Sauf que....Si ton jeune à un certains talent et réussi à jouer majeur, finir son CEGEP et supposons a entrer dans un programme comme l'UQTR, il va l'avoir son diplôme universitaire, près de chez vous, et ''Ben moins cher'' en plus. ''Et ce n'est pas tout'' comme dirait le chef Tony, tu vas pouvoir presqu'assister à tous les matchs...

 

À moins bien sur que ton fils soit un exceptionnel pour obtenir une bourse intégrale d'une université de div. I, sinon, profitons du réseau de chez nous, financé en parti de nos impôts..

Partager ce message


Lien à poster

123456

La NCAA, bien beau, mais quelle division? I, II ou III? Toute une différence de calibre entre chaque. Division III et certaine div. II, pas très fort.

Il n'y a pas de Division II au hockey...

Partager ce message


Lien à poster

Si ton jeune à un certains talent et réussi à jouer majeur, finir son CEGEP et supposons a entrer dans un programme comme l'UQTR, il va l'avoir son diplôme universitaire, près de chez vous, et ''Ben moins cher'' en plus. ''Et ce n'est pas tout'' comme dirait le chef Tony, tu vas pouvoir presqu'assister à tous les matchs...

 

À moins bien sur que ton fils soit un exceptionnel pour obtenir une bourse intégrale d'une université de div. I, sinon, profitons du réseau de chez nous, financé en parti de nos impôts..

1- Il doit avoir jouer junior majeur pour jouer dans un programme universitaire au Québec. ( on élimine pas mal de jeunes )

2-Il doit finir son CEGEP, ce qui est pratiquement impossible maintenant avec la LHJMQ... ou il peut entrer à 21 ans dans le réseau UQ en activité physique comme étudiant adulte avec expérience.

3- Les joueurs NCAA divI ont pratiquement tous des bourses intégrales. Pour ce qui est des divisions III, les joueurs ont de l'aide financière.

Partager ce message


Lien à poster

Je pense qu'un jeune sérieux et mature, avec une certaine facilité scolaire, peut facilement jouer LHJMQ. C'est plus comme il y a 20 ans.... Pour celui que l'école est mois facile, il prend moins de cours pendant la saison et fait du ratrapage l'été...

 

Le jeune qui a de la misère ici, ne fera pas de miracle aux USA....

 

Et ça rejoint ce que je disais, si ton jeune ne fait pas la Div. 1, le reste est du snobisme de notre réseau, financé à même nos impôts...

 

Ce n'est pas toutes les universités américaines qui sont ''extraordinaires'', mais bon, c'est à la mode et ça peut impressioner le voisin, qui croit au mythe américain...

 

En passant, aux USA, plus de 30% des propriétaires de maison, ont une hypothèque plus élevée que la valeur de la maison...... Ils aprennent à compter où ??

 

Comme tu dis c'est des choix familliaux et personnels, pas besoin de les justifier.

Partager ce message


Lien à poster

En passant, aux USA, plus de 30% des propriétaires de maison, ont une hypothèque plus élevée que la valeur de la maison...... Ils aprennent à compter où ??

Le problème c'était les banquiers qui ont accordé les prêts.

L'argent rend aveugle peut importe le niveau d'éducation.

 

LHJMQ ou NCAA ont s'en fou, l'important c'est d'avoir le plus d'options possible dans la vie.

 

École meilleur, instruction de qualité supérieur = plus d'options, plus de choix = plus de chance d'aimer notre travail.

Partager ce message


Lien à poster

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×