Aller au contenu
vive l'hiver

protecteur buccal obligatoire la saison prochaine

Messages recommandés

Toutes vos interventions sont intéressantes.

 

C'est vrai que la communication est importante et le protecteur buccal n'aide en rien celle-ci.

 

N'en demeure pas moins que tout geste et réglements ayant pour but de prevenir les commotions sont a considérer. Dans le sport, une blessure au genou on trouve ça grave. Une blessure au cerveau, a mon avis, c'est encore pas mal plus grave!

 

Les commotions, il y a quelques années, faisaient parti de mon vocabulaire en raison de la publicité qu'on en faisait lors des résumers de matchs de la LNH, du junior etc... J'ai ¨coaché¨ Bantam AA et par chance jamais de mes jeunes ont subbit de blessures de ce genre. Quand c'est jamais arrivé près de toi, tu banalises sans trop y porter attention (c'était mon cas) sans même le vouloir car tu n'es pas impliqué émotivement.

 

L'an dernier, j'ai ressenti et vécu l'inquiétude suite à la gravité qu'était une commotion. Mon kid, au soccer, a été secoué assez solide suite a un bête accident. Mon petit U6 qui jouait U7 a fait un tête à tête lors d'un arrêt de jeu alors qu'un joueur adverse a fait un superbe mouvement imprévisible du genre : je me tourne rapidement, sans avertissement pour suivre un &*&?$ de papillon (vous voyez l'image. Je l'écris un an plus tard et j'en rage encore). Au même moment mon jeune qui courrait comme une bombe vers son entraîneur-adjoint pour aller ¨têter¨ un shift supplémentaire (du style qui veut tjs être sur le jeu... ). Bang! il a heurté la tête du ¨chasseur de papillons¨ et a subit un double contact : tête à tête et chute au sol. Un sol durci par la sécheresse de l'année dernière, pratiquement du béton. Résultat: perte de mémoire à court terme sur une période d'environ 3 heures et confusion.!!! L'horreur! Il me posait, reposait et rereposait systématiquement la même question' Papa, pourquoi j'ai un bosse dans la bouche!!!! Il avait les lèvres enflées. Chaque fois que je lui disait pourquoi, il me le redemandait sans cesse. (12 à 15 fois dans l'heure qui a suivi le contact). Je me prennais la tête à deux mains. J'ai compris assez vite qu'il y avait quelque chose qui clochait.

 

Une nuit a l'hopital sous observation. Il a recommencé à enregistrer les informations à court terme seulement 4 heures après l'incident. Je faisais les 100 pas. Recherche sur internet etc, je peux vous dire que j'avais hâte qu'il revienne à lui. Ma conjointe et moi avons attendu 3 semaines avant de lui permettre de reprendre ses activités habituelles. Un temps d'arrêt QUI S'IMPOSE en pareille situation. En lisant plusieurs arcticles sur les commotions, une chose m'a fait peur et c'était le fait que coller deux commotuions dans un laps de temps rapproché pourrait être fâcheux et avoir des conséquence majeures. Il a manqué son tournoi local devant parents, familles et amis. Toute activité physique pouvant amener à des contacts ou toute activité mentale demandant de la concentration devaientt être évitées. Je peux vous dire qu'on le surveillait et ce fut long pour lui. Si cela devait arriver à un de vos proches, dites-vous que vous qu'on est jamais assez prudents . Avec du recul, regardez la situation à Crosby, retour trop rapide... et bang.

 

Cette saison, quand je voyais la LNH avec ses gestes stupides de professionnels qui n'avaient aucun respect pour leur sport ainsi que pour leurs comparses de travail (adversaires certe mais quand même comparses) je peux vous dire que j'étais dégoûté. La tête est le centre de contrôle de notre machine. La pièce maîtresse. Rien n'est plus précieux à mon avis et on se doit d'en être conscient.

 

Je m'adresse aux parents. J'étais de ceux qui décriait le foutu port du casque pour le vélo, pour le roller, pour le patinage libre. Jamais je m'en faisais avec ça. Je disais a la blague que bientôt au Québec, on devrait porter le casque entre le port de 2 casques.... Maintenant, je peux vous dire que la famille est conscientisée plus que jamais. Sans aucune prétention, je peux vous affirmer que dans son groupe d'âge au hockey mon garçon est solide sans bon sens. Malgré ça, il n'est pas question pour lui de ne pas porter le casque au patin libre, hockey patinoire extérieure, vélo et roller. Sans vouloir être ¨over¨ protecteur, soyez vigilants. Même si votre enfant n'est pas responssable des incidents ( à ce niveau c'est pratiquement accident) et même si votre jeune est habile comme pas un, il n'en demeure pas moins qu'il peut être victime des autres.

 

Je ne voulais pas vous endormir ou vous faire la morale mais soyons heureux que les organismes soient sur le mode prévention. CHAPEAU!!!

 

Ceci dit, après une belle saison d'hockey cette hiver, mon kid n'a jusqu'a maintenant subbit aucun autre accident du genre et n'a trainé aucunne séquelle suite cet évenement. Merci mon Dieu! Un fait demeure, je ne vois dorénavant plus cette problématique du même oeil. Je vous invite a en faire de même. Si cela peut en conscientiser plusieurs, faites partager ce texte.

 

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster

Loupi, superbe texte qui fait réfléchir....Je n'ai jamais vécu ce genre de situation de près ou de loin....heureusement!

Partager ce message


Lien à poster

Merci loupipour ton partage tres interessant et a point sur ce sujet moi aussi je me pose des question a savoir si onva trop loin ou on exagere, ou si cela est un mal necessaire etc... je pense vers la predence et la securitée mais a condition que l`on impose un protecteur bucal adequoit pas ceux vendu dans les magasin oi ceux que l`on offre qui sont simple épaisseur ca prend celui a double épaiseur j`ai vu de mes yeux vu et la differance est ÉNORME entre un PROTECTEUR BUCAL simple et un double!

Partager ce message


Lien à poster

Je suis bien d'accord avec ça.

 

Peut-être les commentaires anti-sportives entre joueurs vont diminuer vu qu'ils ne seront pas capable de comprendre qu'est-ce que l'autre essaye de dire :D

Partager ce message


Lien à poster

Résultat: perte de mémoire à court terme sur une période d'environ 3 heures et confusion.!!! L'horreur! Il me posait, reposait et rereposait systématiquement la même question' Papa, pourquoi j'ai un bosse dans la bouche!!!! Il avait les lèvre enflées. Chaque fois que je lui disait pourquoi, il me le redemandait sans cesse. (12 à 15 fois dans l'heure qui a suivi le contact. Je me prennais la tête a deux mains. J'ai compris assez vite qu'il y avait quelque chose qui clochait.

 

Une nuit a l'hopital sous observation. Il a recommencé a enregistrer les informations a court terme seulement 4 heures après l'incident. Je faisais les 100 pas. Recherche sur internet etc, je peux vous dire que j'avais hâte qu'il revienne a lui. Ma conjointe et moi avaont attendu 3 semaines avant de lui permettre de reprendre ses activités habituelles. Un temps d'arrêt QUI S'IMPOSE en pareille situation. En lisant plusieurs arcticles sur les commotions, une chose m'a fait peur et c'était le fait que coller deux commotuions dans un laps de temps rapproché pourrait être fâcheux et avoir des conséquence majeures. Il a manqué son tournoi local devant parents, familles et amis. Toute activité physique pouvant amener a des contacts ou toute activité mentale demandant de la concentration devait être évitées. Je peux vous dire qu'on le surveillait et ce fut long pour lui. Si cela devait arriver a un de vos proches, dites-vous que vous qu'on est jamais assez prudents . Avec du recul, regardez la situation a Crosby, retour trop rapide... et bang.

 

Loupi, tu résumes parfaitement les signes et symptômes des commotions cérébrales ou Traumatisme cranio-cérébral léger (TCCL). Travaillant auprès de cette clientèle, je suis en mesure de vous dire que nos efforts sont mis en oeuvre sur la prévention +++. En effet, le retour au jeu trop rapide peut avoir des conséquences sur la guérison à long terme sur cet organe si précieux qu'est le cerveau... :wink:

Partager ce message


Lien à poster

Quand on parle de confort, de protection et de capacité à communiquer avec le protecteur buccal dans sa bouche, il est évident qu'un protecteur à vingt piasse ne fait pas de différence.

Il faut aller chez un dentiste pour en avoir un bon et efficace.

 

J'espèr que HQ va au moins avoir songé à un arrangement financier avec des dentistes.

Mais, connaissant leurs compétences, c'est impossible... :D

 

PS Le protecteur buccal est obligatoire depuis longtemps aux USA.

 

Si vous pensez que ça n'a aucun effet sur les commotions, dites-vous au moins ceci: 250.00$ pour sauver une dent à 1,500.00$, il me semble que ça vaut la peine d'investir.

 

Comment vous mettez sur les bâtons?

Votre enfant ne mérite pas ça ???

Partager ce message


Lien à poster

tu peux en avoir un fait par un dentiste pour moin de 100$ et - qui sont fait par le dentiste avec empreinte . :wink:

Partager ce message


Lien à poster

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×