Aller au contenu
rookie coach

Luc Robitaille intervenant au sommet du hockey

Messages recommandés

Excellent commentaire de Luc Robitaille et voici l'article.

 

«Les jeunes doivent s'amuser» - Luc Robitaille

 

Envoyer Imprimer Taille A A A Coquilles Partager |

 

Luc Robitaille

© Agence QMI / Stevens Leblanc L’ailier gauche le plus prolifique de l’histoire du hockey, Luc Robitaille, est la personnification même du parfait passionné de hockey.

 

Or, si le monde du hockey québécois est attentif à ses propos, il risque de secouer bien des gens lors du Sommet du hockey Molson Export 2011 qui aura lieu les 26 et 27 août.

 

«Les jeunes doivent d’abord et avant tout s’amuser. Et pour ça, il faut souvent que les parents "se tassent de là" et laissent leur enfant jouer sans toujours être en train d’intervenir», a d’abord lancé Robitaille en entrevue téléphonique avec l’Agence QMI.

 

«Aussi, je suis inquiet et je trouve triste que les jeunes jouent au hockey 12 mois par année. On a maintenant des sportifs qui ne sont même pas capables de lancer une balle parce qu’ils n’ont jamais développé d’autres aptitudes et habiletés.»

 

«Dans la LNH, à 22, 23 ans, de poursuivre Robitaille, les joueurs subissent des blessures que nous avions à 30 ans et plus à mon époque. La raison est simple : nous, on pratiquait plusieurs activités et c’est une fois rendu junior ou dans la Ligue nationale que l’on se spécialisait. Aujourd’hui, plusieurs arrivent dans la LNH avec des muscles atrophiés. À part les jambes qui ont servi à patiner, ils n’ont pas développé le reste de leur corps.»

 

Les jeunes et leurs parents, uniques responsables? Pas du tout, aux yeux du président/opérations hockey des Kings de Los Angeles.

 

«De la part des associations de hockey mineur et des entraîneurs, à 10, 11, 12 ans, les jeunes reçoivent comme message que "s’ils ne sont pas inscrits aux cliniques d’été, ils ne seront pas considérés pour la vraie saison de hockey, en septembre". C’est insensé.»

 

Gentilhomme par excellence, Robitaille a également un jugement certain. Mais, les bonzes du hockey se contenteront-ils de faire la sourde oreille? Le célèbre marqueur-né sera l’un des quatre individus qui formeront le groupe de discussion du premier panel à l’ordre du jour, le 26 août, au Centre Bell : le développement à long terme du joueur de hockey.

 

Les trois autres personnes qui se joindront à lui seront Charles H. Cardinal, Wayne Halliwell et Luce Mongrain.

 

Le natif d’Anjou a joué 19 saisons dans la LNH après avoir été repêché par les Kings de Los Angeles en neuvième ronde, 171e rang au total, en 1984. Au terme de sa première année, il a mérité le trophée Calder de recrue de l’année. Il a joué également avec les Penguins de Pittsburgh, les Rangers de New York et les Red Wings de Detroit, équipe avec laquelle il a remporté la coupe Stanley en 2002.

 

En 2007, il a été intronisé au Temple de la renommée de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Deux ans plus tard, Robitaille a fait son entrée au Temple de la renommée du hockey.

Partager ce message


Lien à poster

Luce Mongrain fait parti de l'Académie les Estacades, sport-étude.

 

Le responsable du programme Midget AAA et intervanant majeur dans le programme sport étude, M Gilles Bouchard, gère aussi un programme de hockey d'été au même nom que le programme de l'Académie.

 

Quel genre de message cela envoie-t-il aux parents et aux joueurs?

 

Hockey à l'année pour progresser dans le programme????

 

Tout le contraire de ce qu'avance M Robitaille, de la LHPS ( hockey commence après le football) et du système américain ( 2 à 3 sports obligatoires ).

Partager ce message


Lien à poster

Je suis en désaccord avec Luc R.

Les joueurs de hockey qu'il renvoie aussi comme ayant mucsle l'atrophie ne doivent pas s'entraîner très durement off-ice. S'ils s'entraînaient dans la gym - alors leur corps entier serait développé comme faisant partie d'un régime d'entraînement complet.

 

Aussi, la plupart des enfants que je connais qui jouent au hockey de haut niveau 12 mois par an - s'entraînent aussi off-ice pour rendre 100 % de leurs corps plus fort. Les enfants aujourd'hui arrive aux camps d'entraînement déjà dans la forme. On s'attend à ce qu'ils se manifestent dans la forme. Les atlethes sont aujourd'hui beaucoup mieux conditionnés que dans le passé.

 

Les temps ont changé, competion est plus intense et les athlètes doivent commencer à se spécialiser en sport particulier plus tôt qu'auparavant. si vous attendez jusqu'au junior major - vous n'allez pas rendre MD AAA nevermind junior major.

Partager ce message


Lien à poster

«Dans la LNH, à 22, 23 ans, de poursuivre Robitaille, les joueurs subissent des blessures que nous avions à 30 ans et plus à mon époque. La raison est simple : nous, on pratiquait plusieurs activités et c’est une fois rendu junior ou dans la Ligue nationale que l’on se spécialisait. Aujourd’hui, plusieurs arrivent dans la LNH avec des muscles atrophiés. À part les jambes qui ont servi à patiner, ils n’ont pas développé le reste de leur corps.»

C'est basé sur quelle étude? Est-ce quelqu'un à la référence?

Partager ce message


Lien à poster

Hey les grands spécialisssse,

Sur quoi se base Luc Robitaille pour donner son opinion?

19 ans dans la grande ligue

membre du temple de la renommée

l'ailier gauche le plus prolifique de l'histoire de la ligue nationale malgré le fait qu'il était étiquetté trop lent par tous les autres grands spécialissse...

président des opérations des kings de L.A.

 

vous pouvez bien etre d'accord ou non, mais svp, de la a mettre en doute sa crédibilitée?

Les anglos appele ca avoir des '' credentials''.... Lui en a des tonnes, et personne ici en a une once....

Partager ce message


Lien à poster

tellement bien dit Vive l hiver

 

ouff.. certains égos vont être :evil: de ta clartée...eux qui se croient spécialisteeeeeeeeee

Partager ce message


Lien à poster

Le problème au Québec c'est que si un jeune est le moindrement bon au hockey au niveau magh, c'est l'enfer pour le petit, ils vont (les soit disant connaisseurs) vouloir l'avoir dans le AAA, des exercices hors glace, des glaces synthétiques, faire du hockey 12 mois par année, power skating, le voir déjà dans le midget AAA, l'encadrer pour ne pas qu'il fasse autre chose il se doit d'être très compétitif, jusqu'à même oublier son enfance, pour quoi au juste finir comme 99.9% des joueurs de hockey dans une ligue de garage à 20 ans............

Donc messieurs quand un gars comme Robitaille dit quelque chose qui a rapport au hockey je crois que vous devriez l'écouter, et penser que votre jeune n'a le droit qu'a une seule enfance, ne lui voler pas pour qu'il puisse poursuivre votre rêve......

Partager ce message


Lien à poster

Je ne suis pas un spécialiste. Je vous dis juste que je vois. Mon fils pratique des sports mutliple. Le hockey, footall et le soccer. Il joue au hockey 11-12 mois par an. Sans un doute - les autres sports lui ont fait un meilleur athlète et joueur de hockey.

 

Les remarques de Luc R. ne sont pas crédibles donné sa connaissance du jeu et qu'il exige pour arriver à où il est arrivé.

Partager ce message


Lien à poster

Excellent commentaire de M.Robitaille. En parfait accord avec çela et j'irais plus loin, un repos de plusieurs semaines est de mise aussi. Saviez vous que dans l'industrie des chevaux de courses ou il s'investient beaucoup de $$$ annuellement les chevaux coursent 6 mois par année et sont un repos complet dans le champ l'autre 6 mois. Il ya plusieurs raisons pour un tel repos... Alors pour le hockey mon opinion est que c'est rendu un gros business pour certains suppose entraineur et cela rapporte beaucoup de Bacon alors il faut faire rêver les parents a la NHL et les motiver a aller dans les écoles de hockey 12 mois par année.... Bonne saison de hockey. C'était mon opinion.

Partager ce message


Lien à poster

j'amerias un vie comme cheveau de course. 6 mois de travail et pis 6 mois de *******!!. Mais ca c'est ne pas la realite.

Partager ce message


Lien à poster

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×