Aller au contenu
rookie coach

15 000 à 20 000 jeunes souffriront d'une commotion cérébrale

Messages recommandés

Excellent article sur ce sujet.

Commotions cérébrales: des médecins lancent un signal d'alarme

 

Mathias Brunet

La Presse

 

Ken Dryden est loin d'être le seul à recommander à la Ligue nationale de hockey de régler rapidement le problème des commotions cérébrales.

Le neurochirurgien Michael Cusimano dirige un groupe de médecins qui a lancé un percutant signal d'alarme lors d'une importante conférence de presse tenue à l'hôpital St. Michael's de Toronto, il y a une dizaine de jours.

 

L'un des disciples de Cusimano, le Dr Michael Hutchison, y a indiqué que 260 joueurs de la LNH avaient souffert d'une commotion cérébrale entre octobre 2006 et janvier 2010. La plupart étaient le résultat d'un coup direct à la tête.

 

Argument supplémentaire pour ceux qui veulent bannir la bagarre: 10% des commotions cérébrales sont survenues à la suite d'un combat, selon une analyse des bandes vidéo des matchs menée par le Dr Hutchison. Parmi les 260 commotions, 199 ont été captées par les caméras.

 

«On commence tranquillement à faire bouger l'éléphant, confie Michael Cusimano au bout du fil, mais ce n'est pas assez. On ne peut se permettre d'attendre encore 10 ans. Et je ne parle pas seulement des effets pervers pour les joueurs de la LNH. Selon nos prévisions, de 15 000 à 20 000 jeunes vont souffrir d'une commotion cérébrale l'hiver prochain. Et ce sont des prévisions conservatrices.

 

«La LNH doit absolument prendre le leadership dans ce dossier parce que les professionnels ont un impact majeur sur tous ces jeunes qui rêvent de jouer pour le Canadien ou les Leafs, ajoute-t-il. Beaucoup de parents en rêvent aussi et ça crée une culture particulière.»

 

Sanctions musclées

 

Selon le médecin, la Ligue nationale de hockey ne pourra enrayer le fléau autrement que par des sanctions musclées.

 

«Je n'ai pas suivi de près le travail de Brendan Shanahan depuis une semaine, mais s'il impose des suspensions exemplaires comme on le dit, je ne peux qu'applaudir. C'est la seule façon de changer la culture du hockey. Les pénalités mineures comme celle imposée à Dave Steckel pour son coup à l'endroit de Crosby n'y changeront rien. Mais si Steckel ratait autant de temps que Crosby, ç'aurait un effet. Si l'équipe se voyait imposer une amende de 5 millions, on verrait la culture changer radicalement.»

Le docteur Cusimano estime que la LNH se tire dans le pied si elle ne règle pas le problème rapidement. «La LNH ne croit pas que le phénomène peut la menacer sur le plan financier, au contraire, elle estime que la violence l'aide à mieux vendre son produit. Mais de récents sondages indiquent que les mères de jeunes hockeyeurs songent dans une proportion de 70% à retirer leurs fils du hockey en raison du fléau des commotions cérébrales. À long terme, cela aura un impact sur le noyau de fans, car les enfants se tourneront vers d'autres sports.»

 

Michael Cusimano estime qu'il fallait qu'un joueur comme Sidney Crosby subisse un accident malheureux pour enfin faire bouger un peu les choses.

 

«C'est tragique qu'il se soit blessé, mais ça fait passer le message. On entend tellement souvent Don Cherry et les autres culpabiliser la victime, n'est-ce pas? Mais ici vous avez le meilleur joueur du monde qui souffre d'une commotion, et ce n'est pas sa faute, il n'a rien fait de mal, ce n'est pas comme s'il ne savait pas comment recevoir une mise en échec. Je me sens mal pour lui et ç'aura une incidence sur le reste de sa carrière, mais de nombreux changements sociaux majeurs tirent leur origine d'un incident vécu par un personnage important.»

 

La position du docteur Cusimano sur les bagarres au hockey est facile à deviner.

«La présence des bagarres en dit long sur l'esprit sportif. Est-ce que les combats sont tolérés aux Jeux olympiques? Est-ce que le hockey aux JO est moins intéressant parce qu'il n'y a pas de bagarres? Et voulons-nous encourager nos jeunes à se battre? Si deux enfants se battent dans la cour d'école et que l'un des deux se blesse sérieusement, vous croyez qu'un parent accepterait ça? Mais parce qu'ils sont sur la glace, on tolère. C'est complètement ridicule. Quelle mère laisserait son enfant se blesser ainsi?

 

http://www.cyberpresse.ca/sports/hockey ... cueil_POS4

Partager ce message


Lien à poster

Faut pas non plus venir fou 15 a 20,000 tant qua cela va faloir dormir avec un casque puis pu sortir de chez nous faire de l`embompoint et des crise cardiaque au fait combien en chiffre vont mourrir de crise cardiaque ou de cancer ou combien se briseront un membres c`est l`histoire de la vie de tout les jours

Oui a une prevention d`accord avec des reglements ultra severe, mais svp..........

faut arrete d`en faire une phobie maladive bien oui il va avoir des consequence mais dans la vie de tout les chose tout a une consequence les chauffeurs et les problemes de dos etc... etc... faut juste pas viré sur le capot et ne vopir que les commotion! combien grace au sport dont le hockey continue a jouer a l`age adulte etc.. il y en a un qui est mort au marathon de montreal 30 ans va t`ont virez fou avec cela! combien grace a la course a pied maitiennent une vie en santé et évite des maladie le hockey contribue a combien a gardé la forme et la santé bien oui les commotion faut etre plus severe tolerance zero reduire la dureté de certaine piece d`équipement (il manque juste des pic sut les coude ou épaulette) mais que peut on de plus merci quand meme de nous conscientisé avec le temps on apprend a apprecié tes messages :D

Partager ce message


Lien à poster

Carey je me doutais bien que tu mettrais les chiffres d'experts en doute. Il y a beaucoup plus de commotions que tu penses. Et tant qu'il y aura des gens de ton genre qui banalisent et mettent en doute les commotions et bien on n'avancera pas.

 

J'ai bien hâte qu'un ligue s'engage à mettre le contact le long des bandes seulement et aucun contact open ice.

Partager ce message


Lien à poster

ok les défenseur non pus le droit de faire de l'obstruction (jouer l'homme) ,et la pour les défenseurs il n'auraitent plus le droit de faire de la mise en echec au centre de la glace :?: que les défenceur leste passer tous les joueur par le centre :roll: pus le droit de fair de l'obstruction avec le baton (tasser le joueur) juste ca 50% plus de commotion :|

Partager ce message


Lien à poster

Non au contraire je met pas en doute les chiffre des expert je fais juste dire que plus tu t`expose a des activité plus les chance de blessure sont grande tout simplement

Il est extremement important de prendre conscience de ce que avance et d`appliqué des regle pour tenter d`évité ce qui peut etre évité surtout au niveau ou il y a de la competition contact!

par contre faut aussi dire que les sport amene beaucoup plus a avoir une santé saine!

De mettre des regles comme certain contact non permis avec des regle stick et tres severe je suis pour, de diminuer la dureter des coude et epaulette aussi et de tout ce qui peut etre remplacer par du preventif securitaire et moin dur!

 

sc les commotion sont beaucoup plu du au coup fouet que la tete donne sur la glace ou sur la bande que la mise en echec comme tel bien donner dans les regle de l`art pas par en arriere ou venir chercher la grosse mise en echec juste pour blesser quand le joueur aurait de sa position a usé de beaucoup moin de force pour contrer ce joueur c`est ce genre de geste qui doivent etre puni le but premier de la mise en echec et d`arrete l`attaque et la reprise du CONTROL de la rondelle pas vissé blesser l`adversaire par satisfaction personnel un joueur qui est obliger d`etre cochon au lieu d`etre clean c`est qu`il a tout simplement pas le talent et les vrais capacité d`etre la et si il a les capacité ce gars la merite d`etre poursuivi au criminel pas trop compliqué a comprendre a chaque fois que tu frappe dans le but de blesser tu manque de respect a ton adversaire et tu tente de le blessé volontairement et l`handicaper pour la vie si t`appele cela du hockey et un jue et s`amuser je vois pas le fun de teter d`endicaper un autre pour la vie

Partager ce message


Lien à poster

ok les défenseur non pus le droit de faire de l'obstruction (jouer l'homme) ,et la pour les défenseurs il n'auraitent plus le droit de faire de la mise en echec au centre de la glace :?: que les défenceur leste passer tous les joueur par le centre :roll: pus le droit de fair de l'obstruction avec le baton (tasser le joueur) juste ca 50% plus de commotion :|

tout a fait d'accord avec toi... le deuxième défenseur se fait frapper solide depuis ce règlement

Partager ce message


Lien à poster

:?: :?: :?: defenseur se fait frapper solide quoi il a pas le droit de defendre le devant de son nette expliqué moi parceque nous ca joue full contact peut etre que je suis dans le champs pour vous defenseurs merci

Partager ce message


Lien à poster

:?: :?: :?: defenseur se fait frapper solide quoi il a pas le droit de defendre le devant de son nette expliqué moi parceque nous ca joue full contact peut etre que je suis dans le champs pour vous defenseurs merci

Sur un dump in Carey avant le défenseur pouvait faire un minimum d'obstruction pour ralentir l'échec avant de l'adversaire, maintenant il regarde le joueur adverse allez frapper son défenseur qui ramasse le rondelle derrière le but.

Partager ce message


Lien à poster

Tu es pas serieux ca pas bon sens c`est encore plus dangereux j`en reviens pas je comprend ce que m`explique on enseigne cela presentement puis a Bantam ca chance alors tu te retrouve avec des defenseur craintif pis par la suite des avant qui se font ramasser et deviennent craintif

Ca du sens de ce que je vois et vue a la grande final Coupe memorial ou nos joueurs que c`est pas long qui concede les coin de patinoire quand va t`on arreté de faire les affaire tout croche

Partager ce message


Lien à poster

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×