Aller au contenu
Laverite01

Un Mythe Brisé-Hockey Scolaire

Messages recommandés

Désolé pour mon retard pour mes commentaires, je ne pouvais pas écrire sur ce blog plus tôt parce que mes fonctions m’ont aussi obligé à passer quelques jours à évaluer les talents de certains jeunes hockeyeurs en Europe.

 

Dans le cadre de mes fonctions et dopés par ma curiosité vis-à-vis la Ligue Scolaire LHPS, la fin de semaine du 6-7-8 avril j’ai assisté au séries éliminatoires de la catégorie M-15 Division 1 AA dans ma région de Lévis.

 

Sur le plan individuel j'ai vécu deux merveilleuses fins de semaine de hockey soit au Québec et en Europe! Bravo aux équipes et merci aux organisateurs de cette ligue scolaire pour cette formidable fin de semaine de hockey! Un Bilan très positif et au dessus de mes attentes encore une fois, tel que je l’ai mentionné dans mes blogs antérieure.

 

LHPS: Un Mythe Brisé – non le Hockey civile n’est pas meilleur ou pire.

Deux solitudes au Québec, donc, même au niveau Hockey.

 

Au risque de me répéter, je ne comprends pas pourquoi les parents québécois s'obstinent au pourquoi et au comment face à cette aventure de hockey. Dans l'ensemble ils continuent à ce soumettre à l’ignorance d’un organisme monopoliste dépasser par les événements. Tous les pays qui pratiquent le hockey ce portent via le système scolaire et sans pour autant sacrifier l'éducation – contrairement au système sport étude que pratiquant certain jeunes hockeyeurs dans notre belle province, ou ont sacrifie 30% à 40% du curriculum académique.

 

Ca fonctionne à merveille au football Québécois pour quoi pas au hockey ?

 

Avec ce que j'ai vu au cours de leur dernier fin de semaine et le succès de la LHPS, Hockey Québec viens d'essuyer une claque en plein visage. Le knock-out servi par ces jeunes clandestin brise un mythe. Leurs succès et le développement des jeunes ne s’agissent pas d’une simple coïncidence, ou encore, d’un concours de circonstances. Les administrateurs de la ligue ou de chaque institution, ont simplement pris une formule gagnante (dans d’autres pays) et l'ont appliqué ici dans notre belle province ... félicitations à eux.

 

Une organisation provinciale sportive avec un monopole absolu ne pouvait pas encaisser un plus grand K- O.

 

De nombreux athlètes de renommé nationale et internationale ont également eu le courage d’agir de façon draconien. Comme l'a fait la médaillée olympique d'or et championne mondiale Jennifer Heil en ski de bosses. Elle été étudiant en sciences politiques et gestion à l'Université McGill à Montréal, et ne voulait tout simplement pas sacrifier ses études pour son entrainement dans l'Ouest canadien avec le programme de l'équipe national de ski.

 

Jennifer Heil a quitté le programme nationale de ski de l'équipe canadienne et a participé à un programme personnel expérimental en vue de se préparer pour les Jeux Olympiques de 2006. Elle a travaillé avec Scott Livingston, ancienne entraîneur en conditionnement physique des Canadiens de Montréal. Ceci lui a permis de continuer à étudier à l'Université McGill tout en travaillant avec un thérapeute du sport de premier plan, avec les résultats qu’on connaît-soit sur le coté académique et sportive.

 

Comme tous les parents, nous avons tous pris de bonnes et de mauvaises décisions. Nous sommes soumis à une plus forte pression parce que la responsabilité nous revient pour chacun des choix qui sont engrangés pour nos enfants. C'est la nature de notre rôle, j'admire ces parents de jeunes hockeyeurs qui ont eu le courage ou l'obligation de défier la norme… félicitations à eux.

 

Il n'est pas question ici de tracer un bilan négatif de Hockey Québec, cette fédération sportive dont la taille est considérable, fait de son mieux pour encadrer les hockeyeurs à travers le Québec. Cependant, quand il pose des gestes qui risquent de retarder la progression de nos jeunes hockeyeurs non seulement sur le plan sportif mais aussi sur le plan éducatif pour des années à venir, il est inévitable qu'on lui en fasse porter tout le poids de leurs décisions. Un gaspillage de pouvoir qu'il faut interpréter comment? Peut-on parler d'incompétence pure et simple ou des adultes avec des agenda personnelle parmi leur structure décentralisée ? Il faut prendre note que Hockey Québec est le seul organisme de hockey reconnu et mandaté par le Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Gouvernement du Québec!

 

Cela dit, revenons à la raison d’être de ce Blog, la série finale de La Ligue de Hockey Préparatoire Scolaire. Quel bel effort a été donné par tous les équipes, sans exception! Trois jours de hockey avec beaucoup d'intensité et émotions. Merci aux jeunes pour le spectacle. J'ai eu le privilège de discuter avec les différents cadres scolaires, avec certains entraîneurs et les joueurs, le message était conforme. Tout en offrant aux amateurs de hockey un excellent spectacle et un calibre de jeu des plus relevé, la LHPS poursuit toujours son objectif premier, soit de bien allier le sport et les études. Bien encadré par les membres des différentes écoles, les joueurs ont prouvé qu’ils pouvaient pratiquer un sport qu’ils affectionnent tout en obtenant du succès dans leurs études.

 

L’édition 2012 du tournoi à la ronde regroupé 8 formations, divisées en deux groupes : le groupe A et le groupe B. Il y avait une parité rafraîchissante dans le tournoi où les avances étaient volatiles et les changements de momentum souvent brusques et impardonnables, du jeu bien équilibré, grands et forts. Meilleur match de la fin de semaines Jean Eudes vs Odyssée Ulysse, victoire Jean Eudes 3-0.

 

Ce n’est pas toujours la meilleure équipe qui gagne.........

 

Et si on se disait les vraies affaires. Il y a une équipe de hockey intéressante qui a encore attiré mon attention les Aigles de Jean Eudes. Ce collège de Montréal a mis sur pied une superbe formation de hockey. Ils sont bien coaché, bien équilibré, très discipliné, et tous les joueurs travaillent très fort. J’ai discuté avec certains dirigeants et croyez moi ces jeunes sont très bien entouré et encadré……. Ils ont un programme impressionnant et très complet. Coté académique, d’âpres mes interrogations, le Collège Jean Eudes ne laisse personne indifférent-pourtant je ne connaissais pas ce collège avant leur entrée dans la ligue. Les parents étaient également exemplaire, pas une seule fois n'ont-ils pas salué leur équipe après un match en les accueillent avec des applaudissements et le respect, c'était rafraîchissant et agréable à voir.

 

Je ne dégrade pas les autres équipes de hockey, les institutions qui encadre les jeunes, leurs entraineurs ou les jeunes hockeyeurs dans la LHPS Division 1 AA. Comme dans chaque équipe de ce groupe d'âge, il ya toujours des joueurs qui ont tendance à prendre trop de place ou d’importance. Cette réalité est absolument normale à ce niveau, ce qui n'est pas normal, c'est que cette réalité n'existe pas chez les Aigles de Jean Eudes.

 

C'est difficile de critiquer une équipe, quand il joue avec intensité, avec hargne, avec fougue. Ils ont démarré tous leur match avec force et fini tous leur match avec force, distribuant de bonnes mises en échec avec du jeu collective et intelligent. Les aigles représentent une formation de premier plan sur beaucoup facette de jeu pour des jeunes de ce groupe d’âge.

 

Je dois admettre que j'ai un faible pour les équipes de hockey complètes, qui jouent au hockey collectif en utilisent tous les joueurs de façon régulière, et j'ai aussi un faible pour les joueurs de hockey complets et honnêtes.

 

Je suis dans l’obligation de souligné le brio de trois joueurs de cette équipe soit les numéros 3, le 12 et le 14. Les trois ont eu un rendement fort respectable au cours de tous leur match. Le 3 une source fiable au sein de sa brigade défensive, grands, fort et intelligent avec beaucoup de mobilité. Le 14 faisait sentir sa présence avec son attaque redoutable comme marqueur dangereux et son éthique de travail constante. Le 12 à cependant eu le meilleur pendent tous le tournois avec sa cohérence et sa constance et il ma vraiment impressionné. Un joueur tenace qui en mène large à tous les points de vue, un compétiteur qui va rendre toute l'équipe meilleure. Le Numéro 12 est un joueur dangereux à l'offensive qui connait l’importance de son jeu défensive. Défensivement, il ne se trouve jamais hors de position, excellente sens du hockey et utilise son coup de patin très fort et puissant à son avantage. Bien que légèrement petit, il est rarement hors musclé pour la rondelle, et peut certainement se défendre contre les grandes adversaires. Il sait comment utiliser sa vitesse pour créer des opportunités, avec des passe précis vis-à-vis chaque situation. Le 12 et 14 ensembles étaient deux joueurs très dangereux et beau à voir aller.

 

Malgré les talents particulaire de ces trois joueurs, ils étaient tout simplement un morceau du case - tête qui composé cette entité. Ils faisaient partie de l’équipe comme tout autre joueur à part entier !

 

En finale, ont eu droit à tout un match de hockey avec en prime une victoire de 5 à 4 en extrémiste. L’attaquant numéro 7 pour Georges Vanier a donné la victoire à son équipe avec son talent individuel, il à fait la différence pour Georges Vanier.

 

Merci aux deux équipes pour le spectacle, pour l'effort, il me semblé bien que les deux équipes mérité de gagner ce match. La décision de l’arbitre de ne pas accorder le but à la toute fin pour Jean Eudes apparaissez très discutable. Il reste que je suis en devoir de me demander si la meilleur ÉQUIPE, a gagné ?

 

Bon fin d’année scolaire et que vos jeunes pratiquant d’autres sports cet été pour leur bien être.

Partager ce message


Lien à poster

En passant très beau texte Lavérité01, suis d'accord avec tes propos. par contre les organisations de ne sont pas tous pareils.... et a long terme je crois que le calibre et l'homogéinité des equipes va en souffrir! la preuve , renseigne toi sur les nombreux joueurs(lire plus de 50%) qui retourne au civil ou ailleurs des " équipes" du M15 et du M17 de Ulysse, ca ne peut être le hasard , ya qq qui cloche c'est sur.... et je n'ai pas entendue cette info que d'une seule personne ,mais de plusieurs. la ligue LHPS n'a pas besoin de ca .

Partager ce message


Lien à poster

renseigne toi sur les nombreux joueurs(lire plus de 50%) qui retourne au civil ou ailleurs des " équipes" du M15 et du M17 de Ulysse, ca ne peut être le hasard

 

Et si on parlait de $$$$$ lavéritéchoc?

Et si on parlait de la poudre aux yeux du juvénile à petit prix dans le programme sport-étude à trois heures d'école par jour?

Et si le calibre était devenu trop fort pour eux?

Et si au lieu de te fier aux qu'en dira-t-on tu allais vérifier par toi même?

Avec des ''si'' on va à Paris...avec des ''ça'' on reste là.

Partager ce message


Lien à poster

renseigne toi sur les nombreux joueurs(lire plus de 50%) qui retourne au civil ou ailleurs des " équipes" du M15 et du M17 de Ulysse, ca ne peut être le hasard

 

Et si on parlait de $$$$$ lavéritéchoc?

Et si on parlait de la poudre aux yeux du juvénile à petit prix dans le programme sport-étude à trois heures d'école par jour?

Et si le calibre était devenu trop fort pour eux?

Et si au lieu de te fier aux qu'en dira-t-on tu allais vérifier par toi même?

Avec des ''si'' on va à Paris...avec des ''ça'' on reste là.

Oui si vous voulez on peut parler $$$, genre comparer les coûts de deux programmes....lhps.

Oui je peut parler des noms qui partent ensuite tu essayera de dire que le calibre est trop fort....

Et ce sont des informations vérifier et vérifiable

Oups!

Partager ce message


Lien à poster

Bon on essaie de se justifier en ne disant rien...Est-ce que ton nom de famille c'est Charest? :D :D :D

Partager ce message


Lien à poster

Je n'ai dit que des vérités. Et les sourires n'ont pas leur place dans ce post. Faut dire que ce son des rires jaunes....pas vraiment drôle pour le ligue de perdre tout ces joueurs. C'est bizarre comme le vent tourne, quand ont parlé des vrais choses......

Partager ce message


Lien à poster

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×