Jump to content

Poitrick Roua 33

Members
  • Content count

    36
  • Joined

  • Last visited

About Poitrick Roua 33

  • Rank
    Joueur de 3e trio
  1. Brick 2011

    ..."gros tournoi"..."processus de sélection désuet"..."réchauffe le banc"..."trou dans la formation"..."meilleurs joueurs du Québec"..."pas de calibre"... Je lis ça et on dirait qu'il est question d'équipe Canada qui représente le pays au championnat jr, pas d'un tournoi pour jeunes de 11ans. Il n'est pas un peu là le problème? C'est correct de participer au Brick, mais ça reste une business et l'organisation de l'équipe du Québec a des produits à vendre (camps de sélection pour l'an prochain, skills camp, etc). Donc, plus l'équipe gagne, plus "l'entreprise" gagne en notoriété, plus c'est facile de recruter des jeunes et d'augmenter les prix (ou les maintenir et faire du $ sur le volume de joueurs). Rien de mal là...mais faut savoir dans quoi on s'embarque. Ton garçon a probablement du talent puisqu'il a fait l'équipe. Conseil gratuit qui vaut ce qu'il vaut (pas grand chose finalement): met cette expérience so-so de côté et assure toi qu'il continue à s'amuser en pratiquant le sport. C'est cool jouer au hockey....mais y'a bcp de bullshit qui se dit dans les arénas du Québec, et beaucoup de monde qui veut s'accaparer une partie de ton salaire. Je te garantis que les prochaines expressions que tu vas entendre sont "c'est un gros été pour lui"..."faut qu'il mette les bouchées doubles"..."s'il manque le next step, il est cuit"..."assure toi qu'il est prêt pour son camp"...etc. ;-)
  2. D1A vs D1B vs D2 ?

    Question pour les joueurs/parens en section LHPS...c'est quoi la différence entre le D1A, D1B et D2? Est-ce que les D1A jouent contre les D1B? Ça fonctionne comment pour équipes D1B en tournoi?
  3. Le rapport sur l'avenir du hockey au Québec sera déposé aujourd'hui et les recommendations devraient être connues d'ici 2-3 semaines. Avec votre expérience dans le hockey mineur, qu'est-ce que vous souhaitez qu'on y retrouve? Vous attendez vous à un sérieux coup de barre, ou simplement à un ré-alignement cosmétique? Perso, c'est de circonstance avec les articles sur la GTHL dans le journal de Mtl en fds, mais je verrais d'un bon oeil la fin des territoires assignés dans les structures AAA...ou, du moins, l'accès au "release" bcp plus facilement. Fiston se fait couper, il veut s'essayer ailleurs, et la famille est prête à envisager le voyagement et changement d'école? Go nuts. Dans un sport à développement tardif, il me semble contre-productif qu'une structure contrôle la destinée d'un joueur...dont elle ne veut pas. Aussi, pour encourager le développement d'athlètes (et non la sur spécialisation en hockey en bas âge), est-ce que le modèle des écoles américaines pourrait être envisagé au secondaire (fall, winter and spring sports) ? Est-ce que le hockey MAGH (maternelle et 1ere année) pourrait être enseigné en parascolaire au primaire afin de libérer l'horaire des parents la fds et possiblement initier plus de jeunes?
  4. Question Calibre

    CDSL = 2 pratiques/semaine VS 5 pratiques dans une structure AAA.
  5. Question Calibre

    Je ne savais qu'il était late...merci de l'info. Quand même incroyable de dire qu'il pourrait potentiellement jouer Espoir malgré qu'il soit D2 et pratique son sport 60% moins que les joueurs en Sport-Études. C'est tout a son honneur. Il est un exemple parmi tant d'autres qui démontre que, même si la "crème" des joueurs est au AAA, il y a, pour diverses raisons, des joueurs qui choisissent le scolaire et qui sont malgré tout en train de bien se développer. Il y en a assurément moins...mais il y en a.
  6. Question Calibre

    ...et un de leur joueur serait probablement assez bon (je n'ose pas dire dominant) dans du AAA.
  7. les lates

    1) Byron Bader a mis un thread (Twitter) intéressant sur le sujet le 11 mars dernier: En gros, être née dans le dernier trimestre de chaque année rend le développement des joueurs plus complexe à court terme...mais ceux qui s'accrochent et persévèrent semble en tirer profit à moyen/long terme. 2) Et je te rejoins sur la notion de gagnant/perdant...si ton garçon jouait avec son année scolaire, comme c'est le cas au hockey scolaire, c'est plutôt lui qui serait avantagé sur le 2009 qui est née en août/septembre. Difficile de faire plaisir à tous...
  8. RSEQ Scolaire 2022-2023

    Pas certain de te suivre...la "grosse" équipe, c'est le AAA. Dans ton scénario, le D2 n'est pas en fait ce qui serait aujourd'hui D1? En ce moment, si une école a du AAA et du D1, les tops sont au AAA, non?
  9. RSEQ Scolaire 2022-2023

    Ça ne sera pas trop long que les équipes vont être en D1 d'après moi...
  10. RSEQ Scolaire 2022-2023

    Ca serait logique. Très bon programme je crois. Je me demande juste pourquoi rien n’est encore annoncé puisque certains programmes semblent avoir reçu leur confirmation.
  11. RSEQ Scolaire 2022-2023

    Est-ce qu'il y en a parmi vous qui savent s'il y aura des changements significatifs au RSEQ Scolaire en 2022-2023? Des nouvelles équipes? Ré alignement des divisions suite à la fusion des 3 ligues? Ou est-ce que ce sera plutôt le statu quo?
  12. Fusion RSEQ

    La mort, les taxes…et les débats LHEQ vs scolaire. ?‍♂️ Allez Président, un petit effort svp. Il est ici question de creer un nouveau pôle de développement pour les jeunes via l’approche scolaire + multisports. Y aller un peu plus à l’européenne. Et, oui, les bons joueurs sont éparpillés au scolaire et on cherche des idées pour les mettre en valeur…mais ça, je sais que tu le sais. Si ta pensée se résume à ‘’l’élite joue dans la lheq pis that’s it’’, so be it …mais t’es probablement dans la mauvaise discussion.
  13. Fusion RSEQ

    Oui. Répliquons la formule en Benjamin, cadet et juvénile aussi. Belle expérience pour les kids. Plus de jeunes qui se font voir.
  14. Fusion RSEQ

    Je trouve ça bien logique! Ça, ou les écoles vont devoir trouver une façon de regrouper leur ‘’talent élite’’. Imagine, on maintient les structures…mais on permet aussi à une équipe scolaire élite (les meilleurs joueurs de 4-5 collèges privés réunis) par région d’embarquer dans la ligue. Ou de participer seulement aux tournois. Il y a sûrement moyen d’être créatif.
  15. Fusion RSEQ

    Relie le message et voit plus large que l’expression ‘’chasse gardée’’ qui semble te chatouiller. Je ne connais pas les u15 et u16. P-e que la selection est juste et équitable, je te laisse en juger. Mon point: je lis les publications des utilisateurs de ce blog depuis des années et pratiquement tous s’entendent sur le fait que le calibre des structures est dilué. Les trop nombreuses ligues scolaires sont souvent pointées du doigt à cet effet. Et la tu vas tenter de me convaincre que la LHEQ a la main mise sur les super talents et que ca explique les sélections? HQ n’a pas bien géré l’arrivé de la lhps il y a 10 ans et HQ s’est fait tirer l’oreille pour mieux encadrer le hockey scolaire. Disons que leurs actions passés peuvent laisser croire qu’ils vont faire ce qu’ils ont à faire pour défendre le systeme qu’ils ont érigés. J’ai une facilité inouï à imaginer une discussion qui ressemble à ‘’ouin, joueur Z est bon en ta!, mais y jouait juste en D1…fack allons y avec joueur X parce qu’on sait ce qu’il peut faire vs des gars de structure’’. Je me trompe p-e…p-e que j’ai trop d’imagination…et tant mieux si c’est le cas.
×