Aller au contenu
Président

Commotion cérébrale:

Messages recommandés

Article dans la presse.ca

 

 

Il est temps de mettre fin à « l'approche à l'aveuglette » et d'instaurer un protocole de gestion des commotions cérébrales pour tous les sports et événements sportifs au Canada, soutiennent certaines des plus importantes associations médicales au pays.

 

La Collaboration canadienne pour les commotions cérébrales publie jeudi des recommandations « en réponse au nombre grandissant de risques pour la santé auxquels les athlètes s'exposent chaque fois qu'ils mettent les pieds sur le terrain de jeu afin de pratiquer un sport de contact à risque élevé comme le hockey, le football, le soccer ou le basketball », peut-on lire dans un communiqué.

 

Ces recommandations sont publiées dans le numéro de septembre du British Journal of Sports Medicine.

 

« Les commotions cérébrales dans le sport sont un problème de santé publique et une préoccupation importante pour tous les sports à risque élevé, déclare le Dr Pierre Frémont, professeur à la Faculté de médecine de l'Université Laval. Nous savons que, lorsque des protocoles de gestion des commotions cérébrales adéquats sont en place, le nombre réel de commotions cérébrales correctement identifiées est multiplié par cinq. Cela se produit lorsque les entraîneurs, les parents, les joueurs et les fournisseurs de soins de santé sont bien formés pour reconnaître les symptômes et pour savoir quoi faire. »

 

« Sans un protocole de ce genre, de nombreuses commotions cérébrales passent inaperçues et ne sont pas traitées. Et les participants courent le risque d'en subir les répercussions néfastes à plus long terme », poursuit-il.

 

 

 

 

 

 

Protocoles obligatoires

 

Selon le regroupement, les organisations sportives « devraient être obligées de disposer d'un protocole de gestion des commotions cérébrales fondé sur des pratiques exemplaires, qui est adapté au sport particulier et qui est revu chaque année, et de prévoir des ressources à cet effet ».

 

« Aucun Canadien ne devrait pratiquer un sport à fort contact, que ce soit en milieu scolaire ou dans un club de compétition ou de loisirs, sans qu'il y ait un protocole de gestion des commotions cérébrales en place », affirme dans le communiqué le Dr Charles Tator, professeur au département de chirurgie de l'Université de Toronto.

 

Aussi, dans le cas où les ressources médicales sont insuffisantes, « les professionnels de la santé de disciplines variées devraient travailler de concert afin que la prise en charge des commotions cérébrales donne de meilleurs résultats en facilitant l'accès à des ressources médicales et aux experts pertinents dans les cas plus complexes ».

 

Par ailleurs, le regroupement demande aux différents gouvernements d'exiger la mise en place d'un protocole de gestion des commotions cérébrales « dans les activités qui présentent des risques élevés à tous les niveaux de participation ». Les organismes de sport provinciaux devraient aussi exiger que les clubs aient un tel protocole pour être considérés en règle.

 

La Collaboration lance le même appel aux clubs communautaires et aux établissements d'enseignement. Il demande aussi aux parents et aux entraîneurs d'exiger un tel protocole auprès de leur organisation sportive.

 

Elle est formée de l'Association canadienne des médecins d'urgence, de l'Académie canadienne de la médecine du sport et de l'exercice, du Centre canadien pour l'éthique dans le sport, de l'Association médicale canadienne, de la Société canadienne de pédiatrie, de l'Association canadienne de physiothérapie, du Collège des médecins de famille du Canada, de la section de la médecine du sport de l'Ontario Medical Association et de Parachute (autrefois ThinkFirst).

Partager ce message


Lien à poster

Parlant de commotions cérébrales, pour les gardiens de but ne sous-estimez pas l'importance de la qualité de votre masque. À peu près tout ce qui de polycarbonate (exemple : Bauer NME3, ...) autour de $180-250 offre une protection correcte au novice/atome car les lancers sont plutôt faibles, mais si vous recevez une rondelle lancée avec puissance (pee-wee, bantam, lancers d'adultes...) de front sur le masque/grille, ça résonne énormément à l'intérieur du masque pour la tête du gardien. Les masques faits de fibre de verre, par exemple Bauer NME8, vous allez payer un $200 de plus (pour environ $400-450) mais le gardien ne ressentira à peu près rien au contact de la rondelle avec le masque, la construction du masque diffuse énormément l'impact. Je vous assure que ce sera votre meilleure dépense, plutôt un investissement pour protéger d'éventuelles commotions chez les gardiens.

Partager ce message


Lien à poster

Maskoutain, bien que tes intentions soient louables, il faut toujours être prudent dans l'affirmation qu'une pièce d'équipement en particulier protège contre les commotions cérébrales.  Il est effectivement possible que ce type de masque diminue le risque de commotion, mais il nous faut des études probantes pour l'affirmer.  A ce jour, bien peu d'études nous permettent de conclure à un effet positif d'une pièce d'équipement à contrer le risque de commotion.  On a qu'à penser au protecteur buccal qui jusqu'à tout récemment était fortement recommandé afin de diminuer le risque de commotion.  Il s'agit là d'une affirmation erronée puisqu'aucune étude sérieuse n'a permis d'arriver à cette conclusion.

 

Ceci dit, il est effectivement primordial d'être proactif dans la prise en charge de la commotion cérébrale.  Les données sur les séquelles sont de plus en plus nombreuses et pour le moins alarmantes.  La médiatisation de certains cas tristement célèbres (Crosby, Bergeron entre autres) a permis d'amorcer une certaine sensibilisation de la population à la réalité de la commotion.  Toutefois, plusieurs aspects demeurent encore méconnus du public.  Notamment, le cerveau d'un enfant est beaucoup plus susceptible au effets à long terme des commotions. Je remarque également que bien que tous les intervenants (coaches, parents) soient concernés par cette situation, les convictions ramollissent un peu trop rapidement lorsque vient le temps de retirer le joueur vedette du jeu pendant les régionaux...

 

C'est pourquoi, à mon avis, il doit exister une structure incontournable, basée sur les données probantes de la littérature médicale, qui régisse l'aspect des commotions cérébrales dans chacune des organisations qui chapeaute une activité sportive où le risque de commotion est significatif.  Il ne faut surtout pas hésiter à consulter un médecin du sport qui est l'intervenant le mieux placé et le plus qualifié afin de poser le diagnostic, d'établir un plan de traitement et éventuellement de retour au jeu.  Dans le doute, il faut absolument retirer l'enfant du jeu jusqu'à ce qu'une opinion médicale autorise le retour au jeu.  Il n'y a aucun championnat qui justifie la prise de risque chez le jeune sportif.  Seule une structure bien établie pourra protéger nos jeunes du manque de connaissances ou parfois de la témérité de certains intervenants immédiats (coaches et parents).

Partager ce message


Lien à poster

avant tout éduquer vos intervenants faites jouer votre jeune dans le calibre qui lui convient et non celui qui convient au parent!

 

le hockey est un sport de vitesse d'agilités de stratégie et de contacts tu as le patins qui est un sport en lui même et tu doit en surplus re capable de bien maitriser la rondelle avec ton bâton et n venir a arrêter un adversaire par la mise en échec pour la reprise de la rondelle

 

Avant de jouer contact ou même d'inscrire un jeune au hockey VOUS devriez vous assurez que le jeune c'est cette activité que le jeune lui désire faire et non celle que le parent rêve que son jeune fasse déjà cela serait un progrès!

 

la premiere chose qu'un jeune devrais faire est de maitriser son patins pas en le faisant pousser une rondelle au plus vite! mais en faisant du powerskating avec un volet amusant comme jouer au bulldogs a la tag geler au baseball- hockey etc.. le jeune devrais commencer a joueur au hockey pas avant la fin de son magh en février et mars pas vent a ce moment tu pourrais classer les jeunes qui ont les habilites  a jouer au niveau novice et pour ceux qui ont pas encore la maitrise du patins a continuer le processus entrepris dans le mage tu doit être capable de maitriser la base du patins avant de jouer après tout devient facile et amusant 

 

Viens après l'élite ceux qui maitrise le patins (très peux au Québec) on veux en faire des élite avant qu'il maitrise les habilites que cela requiert combien de parents que j'ai vue entendu dire et chialer après leurs jeunes leurs dire frappe soit agressif etc… quand le jeune maitrise même pas ce que cela requiert pour jouer a ce niveau en fait le parent dit a son jeune d'être un goon 

combien de fois poliment j'ai dis a ce genre de parent de ne pas encourager son jeune a faire cela de l'identifier a être un goon avant même que les evaluateurs puissent pouvoir avoir la chance de le voir et l'apprécier que son jeune devrais axe sur le powerskating et les quick feet etc..

Commencer par cela ayez des coach et evaluateurs compétent et indépendant etc..

Jai subis 2 commotions cerebrale une au ballon chasseur (racheteur) et une au baseball comme receveur une chadelle ou j'ai retire mon masque et casque pour attrape la balle et le fapeur a malheureusement fait un 360 avec son bâton 2 commotions très severe 

 

Tu peu te lever de ton lit et en subir une! va tu rester coucher et vivre dans une bulle pour autant! la vie contient un bon nombre de piège le manque d'attention ou d'habilites peu cause la perte d'un membre tel un bas ou une jambe etc… 

 

si tu fais un sport de vitesse d'habilités de contact les risques sont plus énorme que de pendre une marche ou se lever de son lit même la il y a un danger! va t'on arrêter de tout faire sous prétexte qu'il y a un risque! le sport en général rend bien plus service en gardant les gens en santé plus longtemps que de nuire oui il y aura des commotions mais c'est la vie! 

l'histoire de payer pour ceux qui subirons de telle blessure celui qui chiale ou critique préfère t'il payer pour ne population complete hors forme que développerait plein de maladie dont le coeurs ou ….. nome les toutes! tu vas voir que tes commotions coute moins de 0.0001 de ce que cela couterait on viens dans une société pas dans une caverne oui on aura a payer un prix pour vivre en société faites les vrais chose cela les diminuera de beaucoup mais il y en aura toujours 

on peut cite des stats très facile! mais citer aussi les stats que les gens grâce au sport coute moins cher au système de santé :idea:

Partager ce message


Lien à poster

Mon cher Carey, je t'ai rarement vu autant dans le champs qu'avec le commentaire ci haut.  C'est malheureusement avec ce genre d'attitude que les commotions continueront d'être un fléau et détruiront peu à peu le sport que l'on chérit.  En fait, tu as tout faux.  Le but n'est pas d'arrêter de faire du sport, mais plutôt de le faire avec une sécurité relative.  Si je comprend bien ce que tu dis, on ne devrait pas boucler notre ceinture de sécurité en voiture car la voiture comporte un risque inhérent et il faut l'assumer???

 

Je ne cite pas de stats comme tu dis, je cite le dernier consensus sur la prise en charge des commotions dans le sport, qui s'appuie sur une revue de littérature de 172 études sur le sujet.  Et oui, malheureusement certains sports comme le hockey présentent plus de risque de conduire à des commotions que le simple fait de se lever de son lit...  Le simple fait d'ignorer les commotions ne les fera pas disparaître.  Ça, ça s'appelle la pensée magique.

 

Le développement des habilités ne règlera en rien les commotions, bien au contraire.  Plus les patineurs seront en mesure de générer de la vitesse, plus le risque de commotion sera grand.  Je ne dis pas qu'il faut cesser de développer les habiletés, mais plutôt que ce que tu dis ne tient pas la route.  Si le niveau d'habileté diminuait le risque de subir une commotion, c'est donc dans la LNH que l'on retrouverait la plus faible prévalence puisque la ligue se compose des meilleurs joueurs au monde, or c'est tout le contraire.

 

Il y a moyen de réduire les effets des commotions et de protéger nos jeunes.  Ferais-tu jouer ton jeune avec une fracture du tibia??  Tu vas le retirer du jeu, le temps de la guérison, jusqu'à ce que soit sécuritaire de le retourner au jeu, non?  Pourquoi faire différemment lorsqu'il s'agit d'une commotion.  C'est vrai que ça ne touche que le cerveau...  

 

Come on Carey, tu nous a habitué à plus de rigueur dans tes commentaires.

 

Cessons de se mettre la tête dans le sable, ça non plus ça ne protège pas des commotions.

Partager ce message


Lien à poster

loin d'être dans le champs mais l'autre cote e la médaille pour ce qui est di a propos des commotion je suis parfaitement d'accord avec les autres propos! je parle souvent aux speciaistes et ancien joueurs NHL qui ont du abandonner et la chose qui me prend le plus et d'instaurer le contact le lus jeune possible selon  eux :!:  svp  ne me prête pas ces propos ce ne sont pas les miens  :idea:  cela me surprend mais je te partage ce qu'ont me parle 

 

L football le soccer compte plus de séquelle de commotion que le hockey maintenant  parlons de boxe ou un KO est une commotion que dire de autre sports de combat, de la bicyclette de………………………….      pourquoi on n'en fait pas e cas comme pour le hockey 

dans tout sport de contact il y a risque e commotion!  dans tous sport intense et rapide il y a risque de commotion et une commotion peut avoir lieu dans une activités aussi banal que de se lever de son lit

 

Tu dois faire la prvenion de la sensibilisation  comment  en parler! conscientiser! témoignage éduquer!  apres bien avant de pratiquer un sport de competition rapide intense et de contact reste d'avoir les habilites et le capacités de jouer  ce sport  ceci est la facette que ceux clame les commotions aiment pas entendre mais elle sont la réalité pour ralentir les commotions

c'est quoi la dedans qui est faux,  que je suis dans le champs,  le fait d'ajouter a la conversation que trop de jeune ont pas les capacité ou les habilites et les auront probablement jamais!!!  ou jouer contact par manque soit de physique ou de qualité en tant que athlète  ou de talent de jouer contact!  Le contact devrais être exclusif a l'élite et non a des jeunes prêt a frapper tout ce qui bouge pour être dans l'élite a titre de 6 eme défenseur ou dernier attaquant choisi! beaucoup de chose doivent être changer pas seulement celle qu'ont veut entendre et que dire de certain parent! la liste de prévention est longue très longue et le hockey est pas l sport ou il y  plus de commotion mais c'es excellent d'en parler et de vouloir améliorer  la situation

Partager ce message


Lien à poster

je m'excuse des problèmes de souris et de clavier dédouble mes messages désoler je suis passe au bluetooth ! R^%&$%^&$#E^  de…. :ph34r: . :twisted:  :twisted:  :twisted:  :roll:  :oops:

Partager ce message


Lien à poster

Il faut départagé certaine choses.

 

Il n'existe pas de façon d'éliminé complètement les commotions dans un sport de contact.

 

Cependant, devant le fait accomplis, lorsque malheureusement une commotion survient, il faut amélioré la vitesse de prise en charge en faisant de meilleur diagnostics, suivre les protocoles établis avant le retour au jeu ainsi qu'un meilleur suivi après coup.

 

Ce que veut dire Carey est que l'habileté , la meilleure maitrise technique du joueur ainsi que sa vision périphérique améliore ses chances de diminuer drastiquement les possibilités de commotions au hockey sur glace.

 

Comment absorbé une mise en échec en roulant sur les coups pour diminuer l'énergie de l'impact, patiné la tête haute dans le but d'obtenir le plus d'informations possible avant d'allé dans une zone d'impact pour ne pas se faire prendre par surprise, amélioré son timing, approche au porteur, une bonne mobilité( Jeu de pied) , un bon équilibre sur patins sont autant d'aspect qu'un joueur doit travaillé pour diminuer les risques d'accidents.

 

NB: Je n'ai jamais vu une pratique que ça soit dans le AA ou AAA ou les coachs ont mis de l'emphase sur ces aspects.

 

Évidemment il y a les coups salaud que personne n'y aucune technique ne peu prévoir qui sont le plus souvent la cause des pires accidents.

Partager ce message


Lien à poster

Dmen - 

 

Entre le port d'un masque en polycarbonate à $180 et un autre en fibre de verre à $400, la protection offerte pour la tête est gigantesque. Ce sont deux autres parents et gardiens qui m'en parlaient cet été, mon gars me le confirme avec son nouveau masque aussi où il ne ressent plus rien aux impacts sur sa tête comparativement à son ancien masque de polycarbonate. Bien sûr, cela a des limitations pas à toutes les épreuves comme certainement un lancer dans le front de Al Iafrate, mais c'est le jour et la nuit. À ne pas négliger de mon avis pour maximiser la protection à la tête pour possiblement éviter de potentielles commotions.

Partager ce message


Lien à poster

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×