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superpoc

L'autre... Prend du galon

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À entendre les discussions dans l si arénas, les échanges à la radio et les écrits dans les journaux et forums, nous sommes forcé de dire que l'alternative aux structures, prend du galon.

 

Si on regarde le niveau de 2013-2014 et celui qui s'en vient.... C'est la nuit et le jour.

 

Avant il y avait un.. Ou deux irréductibles qui partaient pour la lhps. ... Maintenant 3-4. Dans deux ans, 7-8.. Et hop, on sera proche de la parité.

 

Et les novice d'aujourd'hui, se feront dire par les deux côtés que le niveau est le même et ils auront raisons.

 

Par contre, un favorise plus l'étudiant que l'autre... Et le parent averti prendra une décision.

 

 

Bonne réflexion

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Ceux qui offrent sport-études dans les structures, favorisent l'étudiant aussi, en offrant une meilleure conciliation études-sport. L'étudiant qui réussit bien, surtout... Et les autres ont des périodes pour du rattrapage, si nécessaire. Toutes les soirées libres. Se lever et se coucher à une heure raisonnable. C'est à dire, pas pour être sur la glace à 7h.. Ni à 19h...

 

100% de la matière, incluant le parcours enrichi en sciences/maths, en 70% du temps, c'est effectivement pas facile pour tous les élèves. Mais c'est pas tous les élèves non plus qui veulent faire ce parcours.

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Est-ce réellement un bon "deal" pour un jeune en secondaire 1-2-3 de lui faire manquer le jour 4 demi-journées par semaine d'enseignement en classe au détriment du hockey (donc il va à l'école l'équivalent de 3 jours sur 5 au secondaire durant toute l'année)? Le jeune pense hockey-hockey-hockey à la semaine longue. Midget AAA et plus haut c'est une autre histoire (et ça concerne peu de jeunes sur un territoire), mais en bas de cela la question se pose chez un parent. Cette année j'observe par exemple un jeune a joué Bantam BB il y a 2 ans, était Midget Espoir en structure l'an dernier (a donc changé d'école), et cette année il est de retour à son camp Midget AA/BB. Ça donne quoi ce genre de parcours en bout de ligne?

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Il n'y a pas une région qui offre les mêmes choix. Le réseau scolaire est présent dans plusieurs secteurs mais différents d'une fois à l'autre. Certaine région ont plus de possibilités avec le réseau LEQ scolaire ou non, RSEQ au privé ou au public et même chose pour LHPS.

 

Une chose est très sûr, c'est que si le talent est répartie également dans les deux ou trois circuit, bien le calibre va diminué extrêmement. Si ont augmente l'offre, ça n'ajoute pas de nouveau joueurs de talent pour remplir les gilets.

 

Il y a plusieurs jeunes qui ont été confirmé dans 2 ou 3 équipes et qu'au finale, ben sûr, le jeune ne peux jouer seulement une place ce qui a mis dans une fâcheuse position certaine organisation. Surtout pour les équipes scolaires qui ont confirmé leurs joueurs en avril/mai et qu'il leurs en manque 4-5 en fin août.

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Est-ce réellement un bon "deal" pour un jeune en secondaire 1-2-3 de lui faire manquer le jour 4 demi-journées par semaine d'enseignement en classe au détriment du hockey (donc il va à l'école l'équivalent de 3 jours sur 5 au secondaire durant toute l'année)? Le jeune pense hockey-hockey-hockey à la semaine longue. Midget AAA et plus haut c'est une autre histoire (et ça concerne peu de jeunes sur un territoire), mais en bas de cela la question se pose chez un parent. Cette année j'observe par exemple un jeune a joué Bantam BB il y a 2 ans, était Midget Espoir en structure l'an dernier (a donc changé d'école), et cette année il est de retour à son camp Midget AA/BB. Ça donne quoi ce genre de parcours en bout de ligne?

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Le jeune manque pas, sa matière est toute vue, c'est qu'elle est vue plus rapidement, c'est tout!

Maskoutain, le programme est le même! C'est celui du ministère.

 

Perso, plus jeune, j'aurais aimé être dans ce genre de classe où ça va plus vite, au lieu d'être dans une classe où on attend après ceux en difficultés ou qui niaisent.

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Maskoutain, au CCL, le sport étude donne 3 cours à la place de 4 par jour, ça ne fais pas 4 demi journée de perdu, cette années plus de temps est réservé au études et rattrapage, de plus les notes seront regardées, et si le jeune a besoin de rattrapage, alors il sera suivi de plus près.  Le soir plus de pratique, donc plus de temps pour les devoirs et études, l'heure du couché sera plus facile a gérer.

 

Je suis bien content de cette nouvelle approche, et bien sur, ils voient la même matière en math, francais, anglais, historie et géo et science que les élèves du régulier. 

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