Aller au contenu
mctru

LE DÉVELOPPEMENT DES JEUNES JOUEURS

Messages recommandés

Le hockey mineur d’aujourd’hui ne donne pas aux jeunes joueurs l’opportunité de développer leurs habiletés individuelles. Les joueurs pratiquent beaucoup plus les systèmes de jeu de leur entraîneur qu’ils ne font du ‘’power skating’’ ou du maniement de la rondelle. Ce sont pourtant ces deux habiletés, le patinage et le maniement de la rondelle, qui développent la créativité et l’ingéniosité du joueur sur la patinoire.

 

Il y a de cela plusieurs années, les joueurs n’avaient pas de système de jeu d’équipe. Ils jouaient simplement au hockey sur la glace à l’extérieur. Les glaces extérieures étaient remplies de jeunes de tous âges qui développaient leurs habiletés en jouant au hockey et en ayant du plaisir. Il n’y avait aucun adulte pour les organiser et les critiquer. Il n’y avait pas de sifflets, pas de ''corridors'', pas de ''PK '' ni de ''power play'', pas de consignes d’entraîneurs, pas de parents jaloux et inconscients qui criaient dans les estrades.

 

Il n’y avait que des jeunes qui s’amusaient en jouant au hockey.

 

À tous les entraîneurs novice, atome et peewee:

Laissez faire les systèmes de jeu, pratiquez les habiletés individuelles et le patin et surtout...

LAISSEZ JOUER LES JEUNES!

Partager ce message


Lien à poster

Je suis d'accord qu'on ne les laisse pas asser dévelloppé leur mains et leur coup de patin mais je pense qu'une bonne pratique doit comporté un peu de tout. Pee-wee c'est très tot pour avoir un jeu en power play ou en PK mais apprendre a faire une sortie de zone et une entré de zone, c'est au niveau pee-wee et meme au niveau atome que sa se fait donc il faut savoir dosé le nombre de drill axé sur le jeu comme le nombre de drill axé sur les skills. En bas age (pee-wee ,atome) les jeunes devraient pratiquer plus leurs skills sans toutefois négliger le système de jeu. Bantam je dirais 50-50 et Midget plus de système de jeu que de flow drill.

Partager ce message


Lien à poster

c'est drole de lire comment c'était si ROSE dans le temps... que tout était beau.... pas de coach, pas de parent, pas de chialage.... pas rien de négatif.... tout était tellement parfait....

 

je n,ai pas eu la chance de vivre dans ce temps la malheureusement.... j'aurais tellement aimé ca.

 

mais la ca me donne de la job parce que je dois parler aux adultes qui n'arretent pas de parler de leur temps.... quand les entraineurs étaient les roi et maitre... qu'aucun parent ne pouvait s'en approcher sinon ils se fesaient revirer de bord et le jeune partait avec son stock sur l'épaule... la meme époque qu,apres une défaite où le coach trouvait que vous aviez mal joué... il vous laissait vous ''amuser'' à courrir dans les estrades en stock de hockey à titre de punition....

 

le meme temps où le récréatif ne pratiquait jamais et fesait juste jouer des matchs et que l'élite pratiquait et jouait....

 

quand il y avait une seule équipe compétition par région.... et le reste dans le simple lettre.... et que les équipes comptaient moins de joueur?

 

 

attention... je ne suis pas entrain de dire qu'avant c'était l'enfer... je dis juste qu'il faut faire attention quand on dit qu'avant... tout était parfait....

Partager ce message


Lien à poster

Mctru et coachBob vous avez en partie chaqun raison dans vos propos il faut juste savoir dosee entre l'encien temps et aujourd'hui

Partager ce message


Lien à poster

je suis d`accord avec mctru...pour le hockey d`antan, des parties de hockey sur les glaces exterieurs 10 contre 10 t`avais besoin d`etre habile...

 

pour ce qui est des sorties de zone et entrés de zone au pee-wee et atome... voila le probleme majeur de l`enseignement en bas age il a bien d`autre chose a voir avant sa...

Partager ce message


Lien à poster

Hockey Québec (HQ) publie une très bonne charte à ce sujet à savoir le pourcentage d'habileté pour chacune des catégories:

 

- patin

- maniement

- tactique collective

- etc.

 

Et pour l'avoir consulté, cela fait bien du sense. À chaque niveau correspond un certain niveau d dévelopement:

 

- On apprend à ramper avant de se tenir debout

- On apprend à se tenir debout avant de marcher

- On apprend à marche avant de courir

- On apprend à courir avant de faire du vélo

 

Je pourrais prendre le même exemple dans l'apprentissage de la lecture:

 

- lettre

- mots

- phrase

- texte

 

Conséquemment, pourquoi le hockey serait différent:

 

- apprendre à patiner:

+ Si on ne sait pas bien patiner, on ne peut contrôler la rondelle

La stabilité du joueur détermine son contrôle de rondelle

- contrôler la rondelle

+ Une fois que l'on sait bien patiner, le contrôle de la rondelle devient

essentiel. Seulement une fois cet habileté maîtrisé, un joueur sera

capable de prendre de l'information de son environnement

- prise d'information

+ à n'apprendre que si es deux points ci-haut sont maîtrisés. Sinon,

ça sert à rien. Si on ne peut patimer correctement et conséquemment

bien maîtriser le contrôle de la rondelle, on ne peut prendre de

l'information (avoir la tête haute si vous préférez) et conséquemment

les passes ou le jeu collectif sont futiles..

- tactiques collectives

+ une fois les trois points ci-hauts maîtrisés.

 

C'est du moins comment j'enseigne le hockey (et accordance avec les manuels qui nous sont fournis dans mon associations) et je ne crois pas me tromper jusqu'à maintenant. La progressions des habiletés (non pas les victioires accumulées) en sont témoins...

Partager ce message


Lien à poster

Et tu suit ton dévellopement a partir de quel age??? je veux dire un jeune atome peux commencé a prendre de linformation.

Partager ce message


Lien à poster

excellant passelapuck tu as parfaitement raison le patin en premier c`est la base apres la maitrise du patin le jeune va etre capable de bien apprendre le reste sinon c`est toute une aventure!!! c`est ce que je me tue a dire!!!

Partager ce message


Lien à poster

comment amélioré le coup de patin dans les divisions atome et pee-wee et même Bantam et aussi le maniement

premièrement commencer par la base ....

 

première chose baisser le nombres de games pour faire une pratique de power skating de plus par semaine ...déjà là c,est 80 minutes de plus par jeune pour apprendre à patiner ( au lieu de jouer 12 ou 13 tites minutes durant une game) et même moins pour bien des jeunes

plus de maniement en salle ( ce qui n'est pas dutout développé au Québec )

pourquoi les gardiens développent leur réflexe avec une balle ??? , pourquoi pas avec une balle et un bâton pour les joueurs , sans enlever d'heure de glace = un plus pour le maniement de la rondelle tout simplement

 

deuxièmement trop de tournois ....créer des galas ( 3 ou 4 games par fin de semaine ) au lieu de tournoi ( ce qui permettrait plus d'options aux coachs qui font benchés les jeunes trop souvent et qui ont trop le désir d'avoir juste des bannières )

 

troisièmement .... trop de joueurs par équipes = pas assez de glace = pas assez de patin= pas assez de maniement et = pas assez de cardio pour les jeunes )

 

quatrièmement ...2 tournois maximum par équipe et cela après le 1 er février , avant le 1 er février =GALA = aucun gagnant = tout le monde jouent

 

P.S. si chaque équipe avait 3 pratiques par semaine de 80 minutes ... j'aurais pas besoin de faire ce que j'indique plus haut ...mais c,est pas le cas ..trop de game pour trop peu de pratiques

 

et oublier pas une chose !!!

 

une game est un cadeau pour mettre en pratique ,ce que l'ont apprend durant les pratiques

Partager ce message


Lien à poster

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×