Aller au contenu
lafrak

Des Québécois sur la route prep school/université

Messages recommandés

@Maurvala

les joueurs athlètes-étudiants qui sont admis à Harvard le sont majoritairement avec un full scolarship, études et pensions ( à moins que votre famille soit en moyen de payer) . Ce qui signifie qu'ils n'ont qu'à payer leurs dépenses personnelles.

 

Pour ce qui est de Martin St-Louis, vous saviez sans doute qu'il a joué à Vermont University et qu'il est arrivé dans la LNH à 23 ans.

 

Finalement, j'ai deux questions pour vous.

 

Pourriez-vous m'expliquer comment une personne peut perdre de bonnes années de sa vie?

Est-ce qu'elle s'endort et ne se réveille pas durant 2 ou 3 ans?

 

Quelle est le pro-rata des joueurs canadiens et américains repêchés dans la LNH en 2008?

Partager ce message


Lien à poster

mctru,

Pour St-Louis il a joué 4 ans pour Vermont U. et il a terminé à 21 ans, à 22 il jouait pour Cleveland et St-John's à 23 il était avec Calgary.

 

Pour ce qui est de Gilroy ses stats ne sont pas a jeté par terre et je serais très surpris qu'il performe au niveau de la NHL, je disais plus tôt que les années 21-22-23 ans, tu te dois de les joués dans un niveaux plus élevé que le NCAA si tu veux un jour bien performé dans la NHL.

Je ne dit pas que la NCAA n'est pas un bon calibre, mais c'est comme si tu laisse les jeunes joués dans le junior majeur jusqu'à 24 ans.

Le calibre n'est pas pareil.

Pour le prorata je te reviens la dessus.

Pour ce qui est de sa taille il a pris 8 pouces de 18 à 24 ans, ce n'est pas normal.

Partager ce message


Lien à poster

Maurvala, désolé de vous contredire mais la NCAA div1 est beaucoup plus forte que la LHJMQ. ( joueurs plus vieux)

Tout comme les prep schools sont plus fort que le midget AAA ( joueurs plus vieux).

 

Quel calibre est plus élevé que le NCAA Div1, la AHL? Peut-être.

Mais ça ne répond pas à ma question, comment une personne peut-elle perdre 2 ou 3 ans de sa vie?

En étudiant au lieu de se promener en autobus dans la ligue américaine?

Partager ce message


Lien à poster

Justement mctru tu le dis toi même joueur plus vieux.

 

Mais le débat ici n'est pas la perte de 2 ou 3 ans de leurs vies mais justement les perdres à un niveau supérieur au NCAA, regarde la dernière année du repêchage, il y a seulement eu 8 joueurs du prep et universitaire, ce n'est vraiment pas beaucoup.

 

Voilà pourquoi je dit que les joueurs qui veulent joués dans le grand circuit ce n'est pas la bonne avenue, les équipes pro n'investireront pas dans des joueurs de 24-25 ans qui sortent du collège.

 

Les années 21-22-23 ans sont vraiment importantes dans le cheminement d'un joueur, donc ils se doivent de joués dans un calibre plus fort.

 

Je n'ai rien contre le fait que les joueurs choisisent d'allé au States pour joués et parfaire leurs études, là n'est pas le débât mais de ceux qui veulent avoir une meilleur chance de joué dans le grand circuit.

 

Et ce n'est pas vrai que les joueurs qui font des trajets d'autobus durant 3 ans ne sont pas heureux, moi j'en connais qui le font présentement et plusieurs ne changeraient pas de place et aiment ben ce qu'ils font.

 

J'en ai connu aussi qui ont joués durant 5-6 ans dans les différents circuits mineurs et aujourd'hui ils ont de bons emplois et réussissent très bien dans leurs deuxième carrières.

 

Ce n'est pas necessaire d'allé faire des études au States pour réussir ta vie mais tant mieux pour ceux qui le font.

Est-il vraiment nécessaire de faire des études de haut niveaux pour réussir ta vie,

je ne pesnse pas, être un manuel est aussi bon.

Mais cela est un choix personnel.

Partager ce message


Lien à poster
Invité Malcommode

Cher Maurvala, premièrement je suis d'accoerd avec toi sur un point ce n'est pas nécécèssaire d'aller aux usa pour étudier. C'est la seule partie ou je suis d'accord. Pour ceux qui restent au Québec il faut toujours bien qu'ils finissent leurs .tudes et pas seulement un secondaire 5. Si tu veux te donner bonne concience en pensant que les jeunes ; qui font des trajets de trois à 15 heures en autobus tout dépendant de la destination, qui ont un calendrier de pros plus les pratiques, ont des chances de faire de bonnes études alors pense le. Mais c'est impossible. Il y a toujours l'exception qui confirme la règle, mais la grande majorité ont de la difficulté à terminer un cégep de façon adéquate,

 

As-tu vu le documentaire Junior? Si oui et que tu continues à avoir la même ligne de pensée alors tu as le droit. Personnellement, si j'avais un jeune il n'irait jamais dans le junior majeur. Deux je lui expliquerais qu'il est préférable qu'il prenne le chemin universitaire américain ou même canadien car le hockey ne sera pas toujours là et qu'il doit être prêt à faire d'autre chose.

Partager ce message


Lien à poster

Malcommmode,

Oui je sais qu'il faut que les jeunes aillent aux études, mais disons le jeune fait 3 ou 5 ans dans les circuits mineurs, es-ce que cela veux dire qu'après il ne peut rien faire, n'oublions pas que ce jeune aura environ 23 24 ans, es-ce la fin d'une vie, bien non et rien n'empêche ce jeune de retourné aux études ou bien juste terminé un DEP.

Des jeunes comme ça il y en a plusieurs, prenons le jeune qui lui entre au CEGEP et change d'orientation et perd son temps sur les bancs d'écoles ou celui qui est à l'université, qui après un ou deux ans change lui aussi, c'est pareil et prend ceux qui ne travailleront jamais dans le domaine qu'ils ont étudiés.

Pour le jeune qui est dans les mineurs peut-être que jamais il va atteindre la NHL mais il se donne la chan d'y parvenir et il se dit j'y mets 3 ou 4 ans et après je passe à autre chose.

 

Ce sont toutes des expériences de vie et chacun la vie à sa façon.

Partager ce message


Lien à poster
Invité Malcommode

Maurvala, un jeune qui change d'orientation normal, mais il n'oublie pas ce qu'il a appris. Cela lui reste. Par contre plus tu t'éloigne des études moins cela te tesntes d'y retourner. Loins des yeux loin du coeur.

Partager ce message


Lien à poster

Malcommode,

Cela ne veux pas dire que le jeune rate sa vie pour autant et tu serais surpris du nombre qui retourne aux études après avoir essayé la poursuite d'un rêve.

Partager ce message


Lien à poster

Maurvala on se rejoint sur certains points. Effectivement, il n'y a pas de sots métiers, seulement de sottes gens.

 

Voici, de façon plus claire, mon point de vue sur la décision de choisir les prep schools plutôt que le Midget AAA.

 

Tous les jeunes québécois qui sont excellents au hockey et à l'école ( et j'insiste pour l'école, 85% de moyenne et plus) et qui veulent aller à l'université, et qui mettent la priorité sur leurs études, devraient choisir la voie des prepschools et des universités américaines.

Bien entendu les parents doivent faire certains sacrifices ( $$$).

Pourquoi ils devraient aller dans ces écoles?

PARCE QUE L'ÉDUCATION EST DE LOIN SUPÉRIEURE À CE QUE L'ON A ICI!

 

Bientôt au Québec on pourra en faire autant avec le collégial AAA et les universités québécoises à meilleur prix.

Pour moi c'est très clair.

 

Tous les autres, qui sont excellents au hockey et qui ont de la difficulté à l'école, et c'est la majorité des joueurs de hockey, devraient chosir la voie du midget AAA et du Junior majeur et tenter leur chance.

 

Jamais vous ne me ferez dire qu'un jeune qui choisit la voie des universités qu'elles soient canadiennes ou américaines perd 2 ou 3 ans de sa vie dans son développement au hockey. Comme vous le dites c'est un choix personnel., et anyway, seulement 1% de tous ceux qui jouent en Amérique de nord dans le junior majeur feront une carrière dans le hockey professionnel, toutes ligues confondues.

 

Pour ce qui est de votre statistique sur les joueurs de la NCAA et des prepschools, malheureusement elle est fausse. En 2008, au moins 26 joueurs issus des prep et du NCAA ont été repêchés. Et je ne compte pas ceux qui sont allé jouer dans le junior américain entre le prep et le NCAA. Ou ceux qui sont allés des prep aux ligues juniors de l'ouest et ontariennes.

Vous savez sûrement que la majorité des équipes du NCAA ne repêche plus de jeunes en bas de 21. Ceci fait en sorte que les joueurs des preps doivent aller jouer un ou deux ans dans le junior américain. C'est pourquoi Louis Leblanc ( le meilleur joueur québécois du midget AAA en 2008) jouait cette année à Omaha avant d'entrer à Harvard l'an prochain avec un Full Scolarship.

Personnellement je trouves le jeune pas mal intelligent d'avoir choisit cette voie, au lieu d'aller faire de l'autobus dans la LHJMQ.

 

Une autre statistique? Pourquoi pas?

 

L'Océanic de Rimouski qui se vante d'avoir le meilleur programme scolaire d'étude collégiale pour ses joueurs n'a que 8% d'entre eux qui poursuivent et réussissent leurs études universitaires. Beau programme!

Partager ce message


Lien à poster

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×