Aller au contenu
Inspecteur Specteur

Lions bâtisseurs

Messages recommandés

Journal de Québec

 

Lions bâtisseurs

 

À l’approche des séries éliminatoires, les Lions du cégep Champlain – St.Lawrence n’ont aucune certitude, sauf celle de ressentir la fierté d’avoir constitué l’un des piliers dans la fondation de la nouvelle Ligue de hockey collégial masculin.

 

Avec encore quatre matchs à jouer avant la fin du calendrier régulier, la troupe de Mike Labadie siège au deuxième rang avec une récolte de 33 points (16-7-1), derrière les Jeannois d’Alma. En incluant les divers tournois qui s’ajoutent aux matchs de ligue, cette fiche s’élève à 30-14-2.

 

Mais au-delà d’un dossier plus que respectable en cet « an zéro » de la Ligue collégiale, les Lions peuvent se targuer d’être de ceux qui ont pavé la voie à une nouvelle option dans le petit monde du hockey québécois.

 

« Nous sommes heureux avant tout d’avoir été des bâtisseurs de cette ligue. L’avenir s’annonce extraordinaire et on en est très fiers », laisse entendre Labadie, entraîneur-chef de l’équipe.

 

« Il y a une belle parité. On a vu une belle progression de toutes les équipes. La ligue propose une excellente structure d’entraînement dans un cadre où le taux de réussite scolaire est très élevé.

 

« On amène les joueurs à la fois à un autre niveau et à leur diplôme. Le jeune a un nouveau choix aujourd’hui. »

 

Les quelque 160 joueurs du nouveau circuit proviennent à environ 35 % du hockey midget AAA, tandis que 20 % sortent des rangs junior A (Ouest canadien) ou junior AAA pour assurer un calibre relevé.

 

Championnat provincial

 

Maintenant, les Lions et leurs rivaux se préparent à passer aux choses encore plus sérieuses après la saison.

 

Un tournoi à la ronde impliquant les huit équipes divisées en deux groupes (1, 4, 5 et 7 puis 2, 3, 6 et sera présenté et les deux meilleures équipes de chaque groupe passeront au championnat de division, les 2 et 3 avril, à Trois-Rivières.

 

Le week-end suivant couronnera les champions de la Coupe Dodge, à Sherbrooke.

 

« Ce sera un combat à finir », prévoit Labadie.

 

D’ici là, ses Lions misent sur les prouesses du gardien Thierry Tremblay (meneur de la ligue), sur les arrières étoiles Laurent Dumont et François Fortin, de même que sur l’attaquant-vedette Dominic Lampron pour les aider à passer au travers des Dragons du Collège Laflèche, samedi à 19 h 30, à l’Activital de Saint-Augustin.

 

stephane.cadorette@journaldequebec.com

 

http://lejournaldequebec.canoe.ca/journ ... 31012.html

Partager ce message


Lien à poster

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×