Aller au contenu
Inspecteur Specteur

Un aréna neuf pour les Lions

Messages recommandés

Un aréna neuf pour les Lions

 

Même s’ils n’étaient pas à proprement parler à la recherche d’un nouvel aréna pour les entraînements et les parties de leur formation, l’équipe de hockey collégial des Lions de Saint Lawrence établira son domicile pour les trois prochaines années au complexe multidisciplinaire de L'Ancienne-Lorette.

 

Le département des activités étudiantes du Cégep Champlain-Saint Lawrence ainsi que la direction du complexe sportif multidisciplinaire de L’Ancienne-Lorette ont annoncé récemment ce changement qui devrait permettre à la seule équipe collégiale de la région de la Capitale nationale de présenter un spectacle relevé et d’offrir un milieu d’encadrement à fine la pointe de la technologie.

 

Les locaux modernes, plus d’espace et de meilleurs services ont en effet incité le cégep à quitter l’Acti-Vital de Saint-Augustin. «On a décidé d’aller de l’avant vers ce nouveau complexe qui offre des possibilités très intéressantes pour notre programme», assure Christian Brosseau, coordonnateur des activités sportives au Cégep Champlain-Saint Lawrence.

 

Pour les joueurs, ce changement de glace signifie également beaucoup moins de kilomètres à parcourir pour les entraînements et les matchs. «Ça fait entre cinq à dix minutes de moins à faire en voiture chaque fois», précise M. Brosseau.

 

Les entraîneurs pourront quant à eux bénéficier de locaux répondant à leurs besoins et les spectateurs seront mieux protégés par des baies vitrées plus hautes que dans l’ancien aréna des Lions.

 

Pour Christian Brosseau, le changement de glace devrait également propulser le programme de hockey à un autre niveau et assurer une visibilité plus grande au hockey collégial. «Je suis très excité du changement. Ça va amener une nouvelle dynamique au niveau du programme de hockey. J’ai hâte de faire visiter l’aréna aux gars!»

 

Les Lions du Cégep Champlain-Saint Lawrence établiront leurs quartiers dans le nouveau au complexe multidisciplinaire de L'Ancienne-Lorette dès la prochaine saison de la Ligue de hockey collégial AAA du Québec.

 

http://www.quebechebdo.com/article-4420 ... rence.html

Partager ce message


Lien à poster

Posted Image

 

 

Un aréna aux allures d'un Mini-Centre Belle pour les Lions de St-Lawrence.

 

Voir la vidéo sur le site: http://www.csmal.com/avancements3.php

 

Yves Therrien

Le Soleil

(Québec) «Ce sera un mini-Centre Bell avec une série de services connexes», affirme Martin Johnson, directeur général du Complexe sportif multidisciplinaire de L'Ancienne-Lorette, lors de la visite guidée du chantier, mardi.

 

 

Agrandir

Les deux glaces sont de mêmes dimensions que celle de la Ligue nationale, comme les bandes et les baies vitrées qui répondent aux standards professionnels. La première glace pourra accueillir 1250 visiteurs et la seconde 300.

 

LE SOLEIL, STEVE DESCHÊNES

 

 

Agrandir

Outre les sports de glace, le Complexe sportif multidisciplinaire de L'Ancienne-Lorette servira à des spectacles.

 

LE SOLEIL, STEVE DESCHÊNES

 

En plus de qualifier le centre d'aréna «le plus moderne au Québec», du plus technologiquement avancé de la région, M. Johnson précise que le projet respecte son échéancier et le budget initial de 18,5 millions $. Les premiers coups de patin sur la glace se feront le 1er août, assure-t-il.

 

«Construire un aréna, c'est tel que tel, mais répondre aux besoins du milieu en tenant compte de nombreux petits détails, c'est ce qui nous distingue pour que nous soyons un centre d'attraction régional», avoue-t-il.

 

Parmi toutes les attentions, il mentionne le réseau Internet sans fil dans toute la bâtisse, le restaurant du type pub sportif qui sera une franchise du Calvados de Pont-Rouge en plus de la cantine, le centre de conditionnement physique, les loges corporatives, les bureaux pour les organismes de la ville et les locataires, la salle d'entraînement pour les gardiens de but sur une glace synthétique, la boutique sportive avec buanderie et les casiers pour les joueurs comme dans le club de golf, les rangements sous les estrades, le tableau indicateur central pour la glace principale, même la fontaine pour remplir les gourdes sera proche du banc des joueurs.

 

Petits détails

 

Pourquoi tous ces petits détails? «Parce que je suis un parent de joueur, un bénévole de hockey, ajoute M. Johnson. Dans tous les arénas que nous avons visités au Québec ou en Nouvelle-Angleterre, les responsables des arénas nous disaient de ne pas oublier tels éléments ou d'éviter telles erreurs. Nous en avons tenu compte.»

 

Les deux glaces sont des mêmes dimensions que celle de la LNH, comme les bandes et les baies vitrées qui répondent aux standards professionnels. La première glace pourra accueillir 1250 visiteurs et la seconde, 300. «Nous préférons que ce soit plein pour l'ambiance qu'avoir 5000 places, mais sans assez de spectateurs pour combler tous les sièges.»

 

Déjà, la Ville a réservé un peu plus du tiers des heures de glace pour ses besoins. Des équipes d'adultes, la polyvalente et d'autres organisations de la région ont réservé des heures. C'est déjà plein pour juillet 2011. Le coût de la location variera de 220 $ à 380 $ l'heure selon le moment de la journée. En soirée, c'est plus cher qu'à minuit.

 

Outre les sports de glace, M. Johnson affirme que le centre servira à des spectacles. «Nous livrons un projet d'une grande qualité et à temps, poursuit-il. C'est un gros défi que nous sommes fiers d'avoir réalisé.»

 

La Ville de L'Ancienne-Lorette trouvera son compte dans ce partenariat public-privé puisque les promoteurs payent les taxes et remettront les clefs du bâtiment à la Ville à la fin du bail, dans 40 ans!

 

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/act ... orette.php

Partager ce message


Lien à poster

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×