Aller au contenu
PatsAAA

Nouvelles des camps de printemps hockey collégial AAA

Messages recommandés

Si vous avez des nouvelles des camps de printemps au collégial AAA, les recrues les joueurs qui se sont signaler et ceux qui ont signé.

Partager ce message


Lien à poster

Le gouvernement a octroyé une manne financière de 50 000$ au Cégep de Saint-Laurent afin de soutenir la création officielle d'une équipe de hockey masculine collégiale. Une pré-saison avait été mise en place en 2009-2010, au cours de laquelle les Patriotes s'étaient démarqués.

La ministre Christine St-Pierre est venue effectuer cette annonce lundi 17 mai au Cégep de Saint-Laurent, au nom de la ministre de l'Éducation. «Nous désirons freiner l'exode des joueurs de hockey québécois. Ceux-ci partent souvent aux États-Unis, c'est une perte inestimable pour l'excellence au Québec.»

 

En effet, la ligue de hockey collégiale permet aux joueurs cégépiens d'affûter leurs habiletés sportives tout en poursuivant des études de bon niveau. «Les étudiants doivent suivre au moins huit cours et en réussir 50%, condition nécessaire à leur participation à la ligue de hockey», a expliqué Paul-Émile Bourque, directeur du Cégep de Saint-Laurent.

 

En tout et pour tout, la somme de 350 000$ a été versée par le gouvernement aux sept équipes participant à la ligue.

Une bonne saison

L'annonce arrive à point nommé, à l'heure où le Canadien se maintient contre vents et marées dans les séries éliminatoires.

Du côté des Patriotes, la pré-saison s'est annoncée très encourageante. «Notre équipe a connu une bonne saison. Elle a reçu le titre de meilleure équipe sportive, obtenu une bonne place au classement et atteint la demi-finale», rappelle André Carlos, entraîneur des Patriotes, qui a lui-même reçu le titre de meilleur coach pour 2009-2010. Il annonce quelques changements pour la prochaine saison, avec l'arrivée de cinq à huit nouveaux joueurs.

 

Pucks et anecdotes

Cette annonce fut l'occasion de conter quelques petites histoires liées au hockey. Mme St-Pierre a évoqué, notamment, comment elle a eu la peur sa vie en 1993, lors de la finale de la coupe Stanley. Alors journaliste radio, elle raconte s'être retrouvée dans une camionnette pour transmettre son reportage, quand les partisans ont soudain vigoureusement secoué le véhicule. Une belle frayeur, néanmoins, «un beau moment», a-t-elle dit.

 

Le directeur du Cégep de Saint-Laurent, quant à lui, a évoqué l'équipe de hockey du Cégep de Saint-Laurent dans les années 1960. «Elle se croyait imbattable. Elle avait tout remporté», indique-t-il. Un jour, le professeur Ronald Caron, enseignant au Cégep, a décidé de leur lancer un défi, en leur proposant une petite partie contre une équipe de jeunes recrutés un peu partout au Québec. «Ce devait être une partie de plaisir. Mais le score final n'a jamais été connu. On a arrêté la partie tellement les buts pleuvaient.»

 

Plus tard, on apprit que parmi les joueurs de l'équipe invitée se trouvaient Serge Savard, Jacques Lemaire et Carol Vadnais, qui étaient encore à l'époque, tout à fait méconnus.

 

http://www.nouvellessaint-laurent.com/a ... paule.html

Partager ce message


Lien à poster

HOCKEY COLLÉGIAL

Une première saison satisfaisante pour les Rebelles

(Jean Doyon), 19 mai 2010 - La direction et le personnel d'entraîneurs des Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy faisaient le bilan d'une première saison de lancement très positive au cours de la semaine dernière. L'état major de l'équipe de hockey collégial y était au complet, et tous, affichaient un large sourire, on ne s'attendait probablement pas à tant, à la fin de l'été dernier.

 

Médaillés d'argent au Championnat provincial de hockey collégial, champions du Défi collégial à Québec et finalistes lors des deux autres défis collégiaux à Alma et Sorel-Tracy, les Rebelles hockey du Cégep de Sorel-Tracy présentent une fiche totale de 35 victoires, 15 défaites et 3 défaites en prolongation sur un total de 53 matchs joués. Vraiment une saison pour attirer l'attention.

 

Ça, c'est pour les statistiques hockey, mais sur sur le plan académique il en est tout autant. « Bien que le volet sportif ait atteint un très bon rendement, les résultats scolaires sont tout aussi révélateurs de la saison. Notons que le taux de réussite aux cours à la première session d'automne 2009 se situe à 84 % ce qui est plus élevé que le taux de réussite à la première session de l'ensemble des étudiants du Cégep de Sorel-Tracy tous programmes confondus.», précisait Richard Farley (ci-haut).

 

Et c'est sérieux, les résultats scolaires pour la direction de l'équipe. Richard Farley racontait que l'équipe avait perdu trois joueurs au cours de l'hiver parce qu'ils n'avaient pas obtenu de bons résultats. Mais que par ailleurs, d'autres, qui n'avaient pu faire l'équipe pour les mêmes raisons l'automne dernier, travaillaient très fort afin de finir l'année scolaire en force et ainsi avoir droit à une invitation au camp d'entraînement.

 

À son tour, l'entraîneur de l'équipe Éric Messier (à droite), n'avait que des éloges à dire envers les joueurs de son équipe. « Au début de la saison, je ne leur ai pas promis de trophée ni de championnat, mais je leur ai enseigné comment tout faire pour gagner. Ils ont bien compris le message semble-t-il. C'est une équipe travaillante, et les gars ont formé une "équipe" très rapidement. Chez les Rebelles, il n'y a pas de "JE", ici c'est "NOUS", et personne ne célébrait une performance personnelle. Lors du fameux dernier match de la finale, je ne "coachais" plus, je ne faisais que sélectionner les joueurs, et les gars savaient exactement ce qu'ils avaient à faire. C'était spécial. Mais, le mérite de cette saison ne me revient pas, il revient aux joueurs ! », concluait Messier, qui s'est dit très heureux de sa première saison derrière le banc sorelois.

 

De chose et d'autre

 

Répondant aux questions des journalistes, Richard Farley et Jacques Gauthier, tous deux membres de la direction de l'équipe ont précisé qu'il n'y aurait pas d'expansion dans la ligue collégiale pour au moins les trois premières années, le temps que la Ligue solidifie ses fondations.

 

Les Rebelles auront sensiblement le même noyau de joueurs la saison prochaine, puisqu'une bonne quinzaine de joueurs devraient revenir lors de la saison 2010-2011. D’autres joueurs peuvent espérer se tailler un poste en août, lors du camp d’entraînement de l’équipe.

 

La barre sera-t-elle haute pour la prochaine saison chez les Rebelles ? L'objectif est le même, pour la direction tout entière de l'équipe, soit de rester compétitif.

 

Une des plus belles visibilités obtenues au cours de la saison fut lorsque l'équipe de RDS est venue faire un reportage sur l'équipe et sur Éric Messier. « On doit une fière chandelle à Yanick Lévesque ! », disaient Jacques Gauthier et Richard Farley. D'ailleurs, c'est Yanick qui avait proposé le nom de Messier à l'organisation du Cégep, il y a plus d'un an.

 

Richard Farley a chaudement remercié la ville de Sorel-Tracy pour l'accès aux Rebelles de la chambre principale du Colisée Cardin. « C'est très apprécié et c'est tellement plus simple ! ».

 

Mentionnons que l'intérêt et l'enthousiasme des collaborateurs et partenaires à l'égard des Rebelles furent un gage de réussite. Un léger surplus s'est dégagé au terme de la dernière saison et il croit que la viabilité de l'équipe ne dépend pas de l'assistance aux matchs, qui furent en moyenne de 300 à 350 spectateurs par match local, mais plutôt de la part des donateurs et partenaires de l'équipe et de la collaboration des gens du milieu.

 

 

 

Six nouveaux joueurs confirmés

 

Les Rebelles ont confirmé la signature de six nouveaux joueurs, dont cinq du midget AAA, en vue de la prochaine saison. Six joueurs proviennent des Gaulois du collège Antoine-Girouard, à Saint-Hyacinthe. Il s’agit du Varennois Dominic Beauchemin, un attaquant choisi en 5e ronde par les Remparts de Québec et le défenseur Alexandre Bergeron.

 

L'organisation fait aussi confiance à Kevin Bergeron, un attaquant choisi en 4e ronde par le Drakkar de Baie-Comeau et Guillaume Mollicone, un défenseur invité par le Junior de Montréal. Le sixième joueur est un prospect de l’organisation des Rebelles, Philippe Poirier, de L’Ange-Gardien. L’attaquant de 203 livres a évolué avec le Voisins de Papineau dans le midget BB lors de la dernière saison.

 

http://www.soreltracy.com/sports/2010/mai/18m2.html

Partager ce message


Lien à poster

Les Lions du Collège Champlain-St.Lawrence ont à peine clos le chapitre de leur toute première saison au sein de la Ligue de hockey collégial masculin qu'ils sont à préparer la suivante. Et il semble déjà acquis qu'ils retireront des bénéfices de cette première campagne.

 

L'entraîneur Mike Labadie et ses ouailles ont reçu, hier soir, la bague de champions méritée à la suite de leur triomphe en grande finale d'avril dernier. Si Labadie avait le sourire facile en repensant à ce premier succès, il ne pouvait que le conserver en pensant au futur de l'organisation.

 

À commencer par le camp d'entraînement printanier tenu en mai, où les Lions ont reçu une dizaine de joueurs de plus qu'en 2009. « Et en 2009, les joueurs qui ont fait la formation étaient à ce camp. Alors c'est une très grosse augmentation », a indiqué Labadie, heureux de voir son organisation récolter le fruit de son travail.

 

Vrai qu'une bannière de champion est un excellent argument de vente quand vient le temps de convaincre des joueurs de se joindre à son organisation. Mais la réputation de la Ligue collégiale trouve également écho auprès des joueurs. « Un championnat, ça attire des bons joueurs, ça inspire confiance, a-t-il souligné, ajoutant que près de 70 % de son alignement était déjà complété. Il ne faut pas aussi oublier qu’il y a de plus en plus de joueurs du midget AAA qui considèrent le hockey collégial comme première option. »

 

Pas moins de sept joueurs, dont quelques-uns sélectionnés au dernier repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, ont d'ailleurs signé une lettre d'intention avec le Collège Champlain-St.Lawrence.

 

Environ 35 joueurs devraient prendre part au camp d'entraînement des Lions, qui s'amorcera le 9 août.

 

http://lejournaldequebec.canoe.ca/journ ... 25117.html

Partager ce message


Lien à poster

La Fédération québécoise du sport étudiant a dévoilé le calendrier 2010-2011 de la Ligue de hockey collégial AAA. La première saison officielle comprendra 35 parties plutôt que les 28 de l’an dernier lors de la saison préparatoire.

La saison 2010-2011 s’amorcera le vendredi 10 septembre avec la présentation de deux matchs. Le premier opposera les Nordiques du Collège Lionel-Groulx aux Patriotes du Cégep de Saint-Laurent à l’Aréna Ronald-Caron tandis que le second mettra aux prises les Icebergs du Collège Harrington aux Dragons du Collège Laflèche au Pavillon Claude-Mongrain.

 

Quant aux Jeannois du Collège d’Alma, le premier match de leur calendrier est prévu pour le samedi 11 septembre alors que la formation du Collège Laflèche sera au Centre Mario-Tremblay. Ce match est à 19 h.

 

Les huit équipes qui ont participé à la saison préparatoire en 2009-2010 seront de retour l’an prochain. Ainsi, le Collège d’Alma, le Cégep André-Laurendeau, le Collège Champlain St-Lawrence, le Collège Harrington, le Collège Laflèche, le Collège Lionel-Groulx, le Cégep de Saint-Laurent et le Cégep de Sorel-Tracy se disputeront les honneurs de ce circuit.

 

Outre les 35 matchs en saison régulière, les huit équipes participeront à des séries 2 de 3 en quart de finale et en demi-finale tandis que les finales or et bronze seront disputées dans le cadre de la Coupe Dodge les 9 et 10 avril en Mauricie.

 

Les équipes participeront également à un défi collégial présaison les 21 et 22 août à L'Ancienne-Lorette. Les Lions du Collège Champlain St.Lawrence seront aussi hôte du second défi collégial les 15 et 16 janvier au Complexe sportif de L'Ancienne-Lorette ainsi que de la partie des étoiles.

 

http://www.lelacstjean.com/article-4650 ... embre.html

Partager ce message


Lien à poster

Question: Dans quelle but est ce que la ligue collegial est creer ? est ce qu il ya une source dinformation ou documnet qui explique evolution/acheminement du hockey mineur au Quebec, pour moi le tout deviens assez confondu...atome,vers peeweeAA,vers bamtam, U14,U12, U10, midget espoirs, prep school, midget AAA, collegial AAA, etc..etc...???? :cry: :cry:

Partager ce message


Lien à poster

Question: Dans quelle but est ce que la ligue collegial est creer ? est ce qu il ya une source dinformation ou documnet qui explique evolution/acheminement du hockey mineur au Quebec, pour moi le tout deviens assez confondu...atome,vers peeweeAA,vers bamtam, U14,U12, U10, midget espoirs, prep school, midget AAA, collegial AAA, etc..etc...???? :cry: :cry:

La ligue devrait avoir un site lui appartenant au cours de la prochaine saison. tu peux avoir un peu d'informations sur le site du sport étudiant: http://www.sportetudiant.com/fre/CollLi ... sectorID=2

 

Le Collégial AAA a été créé dans le but d'offrir du hockey très compétitif pour les joueurs d'âge Junior. Mais avant tout, ce sont les études qui priment sur le hockey.

 

Après son stage midget AAA-AA, un joueur peut aller vers le hockey Junior Majeur, junior AAA et Junior AA. Maintenant, depuis l'an passée, il peut aller vers le Collégial AAA.

 

Le calibre est identique au Junior AAA. D'ailleurs plusieurs équipes Collégial AAA vont disputer des tournois aux États-Unis contre des équipes de la EJHL, l'équivalent du Junior AAA.

 

Les joueurs du Collégial arrivent en première année au CÉGEP.

Partager ce message


Lien à poster

Question: Dans quelle but est ce que la ligue collegial est creer ? est ce qu il ya une source dinformation ou documnet qui explique evolution/acheminement du hockey mineur au Quebec, pour moi le tout deviens assez confondu...atome,vers peeweeAA,vers bamtam, U14,U12, U10, midget espoirs, prep school, midget AAA, collegial AAA, etc..etc...???? :cry: :cry:

La ligue devrait avoir un site lui appartenant au cours de la prochaine saison. tu peux avoir un peu d'informations sur le site du sport étudiant: http://www.sportetudiant.com/fre/CollLi ... sectorID=2

 

Le Collégial AAA a été créé dans le but d'offrir du hockey très compétitif pour les joueurs d'âge Junior. Mais avant tout, ce sont les études qui priment sur le hockey.

 

Après son stage midget AAA-AA, un joueur peut aller vers le hockey Junior Majeur, junior AAA et Junior AA. Maintenant, depuis l'an passée, il peut aller vers le Collégial AAA.

 

Le calibre est identique au Junior AAA. D'ailleurs plusieurs équipes Collégial AAA vont disputer des tournois aux États-Unis contre des équipes de la EJHL, l'équivalent du Junior AAA.

 

Les joueurs du Collégial arrivent en première année au CÉGEP.

Il s'agit du ligue au calibre intéressant le groupe des 5 premières équipes l'an passer, pouvait rivaliser avec les équipes de millieux de classement et assurément bas de classement dans un match donnée. Par contre je crois pas qu'ils auraient pu battre les 4 meilleurs équipes du junior AAA l'an passé.

 

Également la ligue devra avoir définitivement un meilleur site web et un porte-parole pour la ligue et finalement il devrait adopter l'appellation Collégial AAA et non Masculin comme en ce moment.

 

le calibre sera beaucoup meilleur l'an prochain

Il y a des équipes qui ont également manister le désir de joindre la ligue pour la saison 2012 St-Hyacinthe Notamment et un autre Cégep de la région Montréalaise.

 

Donc sans se tromper la ligue est en santé et cela regarde bien pour le future.

Partager ce message


Lien à poster

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×