Aller au contenu
Inspecteur Specteur

Joueur du Collégial affilié au Majeur?

Messages recommandés

Si Martin Mondou, le directeur général des Cataractes, a tiré à boulets rouges sur la Ligue de hockey collégial au sujet des joueurs qui choisissent le hockey collégial plutôt que le junior AAA et qui se rendent du coup indisponibles pour la LHJMQ, l'entraîneur-chef des Dragons du Collège Laflèche, Normand Meunier, a tenu à remettre les pendules à l'heure.

 

Comme Alex Bergeron et Vincent Duchesneau, des Dragons, ont choisi l'avenue du collégial plutôt que de se rapporter à une formation de la Ligue de hockey junior AAA, ils ne peuvent plus être rappelés de la saison par l'équipe junior majeur qui détient leurs droits.

 

Par contre, il existe une entente entre la Fédération québécoise du sport étudiant (FQSÉ), qui gère le circuit de hockey collégial, et la Ligue de hockey junior AAA qui permet à un joueur du collégial de disputer jusqu'à 10 parties dans une saison avec une formation du circuit Morency, en autant que son équipe collégiale ne soit pas en action et préférablement les fins de semaine.

 

«Et une fois la saison terminée au niveau collégial, nos joueurs peuvent se joindre à une formation junior AAA qui possède les droits sur eux. Si cette possibilité existe, c'est qu'il y a eu une entente avec les deux circuits. Ce protocole d'entente n'existe pas avec la Ligue de hockey junior majeur, mais personnellement je ne serais pas contre», expliquait Normand Meunier.

 

Pas souhaité

 

Alors pourquoi la LHJMQ et la Ligue de hockey collégial n'ont-elles pas signé de protocole similaire à celui intervenu entre la FQSÉ et la Ligue junior AAA? «Tout simplement parce que le circuit junior majeur n'en voulait pas, son partenaire principal étant le circuit junior AAA», disait Roland Grand'Maison, directeur des programmes collégiaux à la FQSÉ.

 

La direction du sport étudiant ne veut pas se présenter comme un compétiteur à la LHJMQ, comme cela fut le cas du temps de la Ligue de hockey collégial AAA. Aussi, Roland Grand'Maison, comme Normand Meunier, n'est pas contre le fait de s'entendre éventuellement avec les dirigeants du circuit Gilles Courteau.

 

«Nous serions certainement proactifs dans un dossier comme celui-là. Mais, il ne faut pas aller trop vite. Et il ne faudrait pas que les équipes de la LHJMQ pensent faire ce qu'elles souhaiteraient bien faire quand elles le voudraient bien. Nous ne sommes pas des compétiteurs et avant tout nos joueurs de hockey sont des étudiants qui très majoritairement vont gagner leur vie autrement que dans le sport», commentait Grand'Maison.

 

Ouverture possible

 

Normand Meunier, lui, estime que le hockey junior majeur a tout intérêt à s'entendre avec le hockey collégial.

 

«Qu'un joueur de 17 ans se retrouve au niveau collégial peut l'aider dans son développement, et certaines équipes peuvent aussi en profiter. Je pense que l'on pourrait facilement signer le même genre de protocole d'entente avec la LHJMQ et permettre à des joueurs d'évoluer de temps à autre dans ce circuit. Si c'est possible avec la Ligue junior AAA, ça le serait sûrement aussi avec la LHJMQ», disait-il.

 

D'ailleurs, l'entraîneur-chef estime que la LHJMQ peut tirer profit de la présence de certains joueurs au hockey collégial.

 

«Le plus bel exemple vient d'André Bouvert-Morrissette, un jeune que nous avons recruté du hockey midget BB à Bécancour, et qui est parvenu à percer l'alignement des Voltigeurs de Drummondville après avoir été l'un des derniers retranchés il y a un an. Je comprends Martin Mondou et je pense qu'il serait sûrement possible de s'entendre avec la LHJMQ, mais il faut d'abord un protocole d'entente. Pour notre part, et je tiens à rassurer Martin Mondou, nous n'avons jamais approché des joueurs qui venaient d'être retranchés du camp d'entraînement. Notre recrutement, nous le faisons au printemps précédant une saison», concluait Normand Meunier.

 

http://www.cyberpresse.ca/le-nouvellist ... ssible.php

Partager ce message


Lien à poster

Avez-vous noté comment le DG des Cataractes a du mépris pour les joueurs qui optent pour le Collégial AAA?

 

C'est une autre preuve que les joueurs qui optent pour le Majeur sont des pions à la solde des propriétaires. C'est la même chose au Junior AAA.

Partager ce message


Lien à poster

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×