Aller au contenu
PatsAAA

Expansion ligue Collégiale ''Feu vert aux Lauréats''

Messages recommandés

voir texte ci-bas

http://www.lecourrier.qc.ca/nouvelle/17647/

 

 

Feu vert aux Lauréats

 

sgranger@lecourrier.qc.ca

 

Les Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe ont franchi une nouvelle étape en vue d'un retour dans la Ligue collégiale de hockey masculin. Le conseil d'administration du collège a accepté que l'établissement dépose sa candidature pour l'obtention d'une équipe, tel que recommandé par un expert chargé d'évaluer l'offre d'activités sportives au Cégep.

 

Le Cégep de Saint-Hyacinthe a demandé en avril dernier au consultant en sport Robert Dussault d'étudier la possibilité d'intégrer à son offre actuelle un sport du programme d'excellence, qui regroupe les ligues AAA, afin de s'ouvrir à d'autres clientèles.

« ²a correspond à notre plan stratégique. Nous voulons que tous les types d'étudiants puissent réussir au Cégep », a indiqué le directeur général Roger Sylvestre, en entrevue au COURRIER.

 

 

 

Le Cégep de Saint-Hyacinthe déposera sa candidature en vue d'obtenir une équipe de hockey collégial masculine.

Il compte également sur la venue de cette nouvelle équipe pour favoriser la persévérance scolaire chez les garçons et pour animer l'ambiance autour du campus. Le coût annuel de fonctionnement d'une telle équipe est évalué à 145 000 $. Un montant de 75 000 $ proviendrait toutefois des commandites et des entrées aux matchs.

 

Le Cégep de Saint-Hyacinthe devra soumettre sa candidature avant le premier novembre 2010, afin d'entrer dans le circuit en automne 2012. Il avait déjà signalé son intérêt de rejoindre la ligue en 2009, en vue de la saison 2011-2012, mais avait finalement préféré attendre.

 

Dans sa démarche, M. Dussault a consulté les étudiants, des organismes sportifs scolaires des niveaux secondaires et primaires, les clubs sportifs locaux, et les entraîneurs pour en arriver à la recommandation d'ajouter une équipe de hockey aux 13 équipes sportives, de calibre A et AA, déjà en place au Collège.

 

Les programmes de golf et de football ont également été considérés, mais ont été rejetés en raison du manque de joueurs et d'infrastructures dans la région immédiate. « Pour le hockey, il n'y aurait pas d'investissement nécessaire en infrastructures. Le principal défi sera d'obtenir des heures de glace. L'action première devra être d'activer vos contacts politiques pour en libérer », a dit M. Dussault aux membres du CA, lors de la rencontre du 27 septembre.

 

Robert Dussault avait réalisé en 2008 une étude de faisabilité sur la relance de la ligue collégiale de hockey masculine pour le compte de la Fédération québécoise du sport étudiant et Hockey Québec. M. Dussault était également commissaire de l'ancienne ligue collégiale, mieux connue sous le nom de Ligue collégiale AAA, qui a cessé ses activités 2002.

 

Les Lauréats avaient brièvement fait partie de cette ligue entre 1982 et 1986, remportant au passage deux championnats canadiens. La ligue a relancé ses activités en 2009 avec huit formations : les Collège St. Lawrence, Saint-Laurent, Lionel-Groulx, André-Laurendeau, Harrington, Laflèche, et les Cégeps d'Alma et de Sorel-Tracy.

 

La proposition a toutefois soulevé des préoccupations d'ordre pédagogique chez les représentants du corps professoral au sein du CA, qui ont semblé garder de mauvais souvenirs de l'époque des Lauréats et du Laser de Saint-Hyacinthe, dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, qui regroupait également des étudiants de niveau collégial. « J'ai enseigné à des joueurs du Laser à l'époque, et ils n'étaient pas nécessairement des modèles en classe », a dit Marie-France Belzile, représentante des enseignants. M. Dussault a tenté de dissiper ces craintes en indiquant que les étudiants-athlètes masculins présentaient un taux de réussite de cours 2 % plus élevé que leurs homologues ne pratiquant pas de sport. Le programme d'excellence oblige également les étudiants à s'inscrire à huit cours par année, et à en réussir la moitié afin de le poursuivre. M. Dussault a souligné quun soutien pédagogique serait nécessaire pour encadrer ces athlètes, tout en précisant que ces jeunes, souvent issus de programmes sport-études au secondaire, ont l'habitude de concilier entraînement et école.

 

Contrairement à l'ancienne Ligue collégiale AAA, l'actuel circuit collégial ne cherche pas à concurrencer la LHJMQ et veut favoriser la réussite scolaire de ses joueurs. Les équipes disputent entre 40 et 50 matchs par saison, incluant les matchs préparatoires, les séries éliminatoires et les tournois.

 

Du côté de l'Association du hockey mineur de Saint-Hyacinthe, on voit d'un bon oeil l'arrivée d'une équipe de hockey collégial à Saint-Hyacinthe; pour autant qu'elle n'empiète pas sur les heures de glace déjà occupées par l'Association. « Personnellement, je n'ai rien contre le collégial, mais ils devront trouver de la glace quelque part. On ne peut pas couper des heures pour en donner au Cégep », dit le président de l'Association, Guy Pelletier.

Partager ce message


Lien à poster

C'est le CÉGEP Sorel qui sera pas content de cette nouvelle. Plusieurs joueurs des Rebelles sont recrutés chez les Gaulois midget AAA.

 

Je crois qu'il est encore trop tôt pour accueillir d'autres équipes. Bien que j''encourage le hockey Collégial AAA et son programme compétitif et scolaire.

 

J'aimerais mieux que le calibre de jeu s'élève encore. J'ai peur qu'une nouvelle équipe affaiblit le calibre de l'ensemble de la ligue.

Partager ce message


Lien à poster

Je ne crois pas que le fait que le Cégep de St-Hyacinthe fasse une demande signifie pour autant que la ligue va accepter leur candidature.

 

Avez-vous une idée des processus de sélection des équipes et est-ce que St-Hyacinthe est le seul Cégep qui est intéressé à avoir une équipe pour 2012 ??

Partager ce message


Lien à poster

Moi j'ai entendu la rumeur que 4 cegeps auraient fait la demande: Thetford, Lévis, St-Hyacinthe et Dawson. Accepter plus qu'un équipe serait selon moi catastrophique pour le calibre!! Dossier à suivre...

Partager ce message


Lien à poster

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×