Aller au contenu
rookie coach

Pas de système parfait même le scolaire

Messages recommandés

Publié le 11 janvier 2011 à 08h12 | Mis à jour le 11 janvier 2011 à 08h12

Les leçons de la NCAA

Ronald King

La Presse

 

Voici une affaire rapportée par le New York Times la semaine dernière, à quelques jours du match de championnat de football universitaire des États-Unis disputé hier entre l'Université de l'Oregon et les Tigers d'Auburn, une école du Mississippi. Nos dirigeants de sports universitaires devraient prendre note.

Auburn est classé numéro un au pays en football et 85e en sports-études.

 

En 2006, un professeur de sociologie d'Auburn, Jim Gundlach, écoutait une entrevue donnée par un des joueurs où il affirmait préparer une majeure en sociologie. Gundlach ne connaissait pas cet étudiant. Il a joint les autres profs de sociologie pour découvrir qu'aucun d'entre eux ne l'avait vu à leurs cours. Le bon professeur a fini par découvrir que certains footballeurs-étudiants recevaient des diplômes en sociologie à la fin de leurs études sans avoir suivi un seul cours.

 

Il s'est fait whistle blower, comme ils disent, il a dénoncé la pratique, ainsi que bien d'autres. L'université a été chambardée, pénalisée, des dirigeants ont été congédiés, sans parler de l'immense embarras public. La direction a corrigé le tir dans les années qui ont suivi, mais les vieilles habitudes sont revenues, d'où le résultat de cette année. (Jim Gundlach n'enseigne plus à Auburn. Il n'a pas été congédié, mais il ne se sentait plus le bienvenu sur le campus.)

 

 

Nos équipes de football universitaire n'en sont pas à ce point, du moins je l'espère, parce que les revenus qu'ils génèrent sont minimes comparés à ceux des Bowls. Ils servent surtout à la bonne réputation de l'institution.

 

Pendant ma vie, les Bowls sont passés de un - le Rose Bowl, tradition du jour de l'An, le grandaddy of them all, comme ils disent - à 35. On parle de beaucoup d'argent à se partager.

 

Nos universitaires canadiens, déjà éclaboussés par un miniscandale de dopage, devraient toujours garder en tête ce que trop de laxisme peut causer

 

Personne n'est à l'abri, même le scolaire.

Partager ce message


Lien à poster

Le football universitaire américain est très populaire, beaucoup plus que le football universitaire canadien ou meme la LCF l'est. On parlais de 17 millions de dollars remis au équipe qui participait au tostitos bowl. Pour les université, se sont d'importante somme d'argent. Et sa c'est sans parler des importants commanditaire qui sont pret a payer des infrastructure sur les terrains de l'école. Donc pour eux c'est normal de vouloir avoir l'élite du football et de faire en sorte qu'il reste dans leurs équipe. Mais le football universitaire canadien n'est pas aussi populaire et n'amène pas autant d'argent donc n'ira pas au point de donner des diplome pour du monde qui n'ont jamais été dans leur cours. L'argent change beaucoup de chose.

Partager ce message


Lien à poster

Mais en fait roockie, qu'est-ce que sa fait que certaine école font en sorte de garder les bons joueurs pour eux. Sur 60 joueurs, combien vont vraiment a l'école? Oublie pas que pour arriver a la NFL, ils doivent passer par le système universitaire. Pense tu que c'est correct de briser le reve des jeunes en leur disant non toi tu peux pas jouer t'es pas asser intelligent? Y'a pas juste l'école et les notes dans la vie, et se n'est pas donner a tous le monde d'aller a l'université. Mais peut-etre que se joueur va faire un excellent plombier ou autre métier mais pour l'instant il joue au football a auburn et peux vivre une expérience incroyable et a peut-etre la chance de jouer dans la NFL. Pourquoi vouloir empecher ces jeunes de vivre un reve?

Partager ce message


Lien à poster

avant d'allez attaquer la formule américaine, ce Monsieur King devrait peut-être s'informer de ce qui se fait ici et écrire un article

Partager ce message


Lien à poster

Je n'ai jamais été d,accord avec toi CFL mais pour ton point qu'il n'y a pas seuleemnt les notes et bien oui je suis d'accord. Il y a d'excellent métiers et les jeunes qui vont vers cette voie sont aussi intelligent.

 

Et effectivement ces jeunes ont aussi le droit de rêver.

Partager ce message


Lien à poster

Avant d'écrire n'importe quoi sur le football américain il faut s'informer correctement et connaître toutes les voies possible concernant le développement des joueurs élites.

Il n'y a pas que la NCAA. Loin de là.

Partager ce message


Lien à poster

Sport pratiqués à l'université:

 

67% des joueurs de la LNF n'ont pas de dlplômes universitaires.

80% des joueurs de la NBA n'ont pas de dlplômes universitaires.

84% des joueurs de la MLB n'ont pas de dlplômes universitaires.

84% des joueurs de hockey de la NCAA ont leur diplôme universitaire.

 

Sport pratiqué majoritairement hors de l'université:

 

92% des joueurs de la NHL n'ont pas de diplômes universitraires.

Partager ce message


Lien à poster

La plupart des étudiants des universités américaines qui sont ultra talentueux, sont recrutés dans le sport professionnel avant de terminer leurs études.

Ceci explique pourquoi ils ne sont pas gradués.

Partager ce message


Lien à poster

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×