Aller au contenu
mctru

PREMIÈRE ANNÉE DE LA LIGUE

Messages recommandés

Nous avons connu une très belle année avec notre fils dans la nouvelle ligue de hockey prep school. Bien sûr c'était la première année, mais...

 

La ligue a bien commencée malgré toutes les embuches qu'Hockey Québec leur a tendues. Le calibre va devenir de plus en plus fort avec les années.

Malheureusement, c'était la première et la dernière année de mon fils dans cette belle ligue. L'an prochain il partira pour les USA.

 

Ma consolation c'est que dès la prochaine saison, la ligue va doubler; au moins 8 équipes. Études et hockey dans un environnement loin des hurlements bestiaux des arénas municipaux. Un véritable bonheur.

Des entraîneurs qualifiés, des infrastructures de premier plan et une organisation qui ne pourra que s'améliorer.

 

Longue vie à la LHPS.

Partager ce message


Lien à poster

Nous sommes également très satisfait de cette première année de la ligue et, cerise sur le sundae, ce fut couronné par le championnat de la saison régulière et des séries dans le M15.

 

Une expansion contrôlée nous fera progresser en quantité et en qualité et devrait nous assurer une croissance soutenue. Un merci particulier aux artisans qui ont à coeur le succès de nos jeunes, aux plans académique et hockey.

Partager ce message


Lien à poster

En collaboration avec cinq écoles de la province (le Collège de Lévis, Bishop College School de Lennoxville, la polyvalente de l’Odyssée de Terrebonne, le College Ste-Anne de Lachine et Collège du Mont Ste-Anne de Sherbrooke), le Séminaire Saint-Joseph a participé à ce que l’on peut appeler « l’année 0 » de la Ligue de Hockey Préparatoire Scolaire.

 

Deux catégories étaient en compétition pour cette année embryonnaire, soit une dans la catégorie des joueurs de Moins de 15 ans et une dans la catégorie des Moins de 17 ans. Jean-François Brunelle, superviseur technique du programme, effectue un retour sur cette nouvelle manière scolaire de vivre le hockey.

 

 

Les équipes Vert & Or

 

« Du point de vue institutionnel, nous avons vu deux équipes représenter avec grande fierté les couleurs du Vert & Or. L’équipe M17 s’est inclinée en grande finale devant Bishop College School dirigé par l’ancien du Canadien de Montréal Stephan Lebeau. Les séries éliminatoires des M15 se tiennent ce week-end à Lachenaie. »

 

« D’un angle organisationnel, démarrer une nouvelle ligue demande de multiples ajustements ; sur l’aspect des locations de glaces pour nos parties, nous avons dû faire face à de nombreux imprévus. Néanmoins, grâce au bon vouloir des écoles composant notre réseau et surtout à la bonne capacité d’adaptation des parents face à ces situations, nous nous en sommes bien sortis. »

 

« Nous sommes confiants de voir plusieurs joueurs de notre équipe M17 graduer dans des ligues supérieures, notamment au niveau collégial. »

 

Le calibre

 

Une question revient fréquemment : à quel calibre de jeu peut s’apparenter le calibre de la LHPS ?

 

« Autant dans le M15 que dans le M17, nous pouvons affirmer sans gêne que nous atteignons un calibre oscillant entre le AA et le CC. De plus, la qualité de nos intervenants (au Séminaire, les deux entraîneurs sont éducateurs physiques) et l’organisation de l’entraînement amènent chaque athlète à une progression maximisée. »

 

Conciliation sport-famille

 

Il est clair que d’adopter la formule des rassemblements de fins de semaine pour tenir nos matchs et séries éliminatoires facilite l’organisation familiale ; les autres fins de semaine sont totalement libres et permettent aux familles de vaquer à d’autres occupations. « Plusieurs familles nous ont témoigné de l’appréciation à cet égard. Ils pouvaient se permettre d’aller en ski ou de visiter de la famille sans avoir à revenir pour la partie du samedi soir ou la pratique du dimanche matin. »

 

« Aussi, le fait que les entraînements se terminaient tous avant 17h30 a permis aux étudiants de rentrer à la maison pour l’heure du souper et ne plus avoir à ressortir, ce qui n’est pas évident dans le hockey mineur où les heures et endroits d’entraînements sont variables, parfois tard le soir dès l’âge pee-wee et bantam. »

 

Le calendrier, qui a débuté à la fin octobre, se termine la fin de semaine du 29 avril au 1er mai alors que les deux équipes se rendront à Toronto pour un dernier tournoi. Auparavant, ils auront aussi voyagé à Boston début avril et pris part à la coupe Hockey Experts tenue à Lévis et Québec. Au terme de la saison, une quarantaine de matchs auront été joués par chaque équipe.

 

 

L’an 1 de la LHPS

La saison 2011-2012 s’annonce très excitante : le Collège St-Bernard de Drummondville et l’école Secondaire de l’Île de Gatineau ont déjà rejoint les rangs de la LHPS pour la prochaine saison et cinq autres institutions scolaires étudient actuellement cette possibilité.

 

Quatre catégories seront en compétition : Moins de 13 ans, Moins de 15 ans Division I, Moins de 15 ans Division II et Moins de 17 ans. C’est donc dire que quatre équipes Vert & Or seront formées la prochaine saison. Chaque équipe aura dans son alignement 9 attaquants, 5 défenseurs et 2 gardiens de but.

 

« En apportant les ajustements dans l’organisation de nos entraînements et dans la structure organisationnelle de la ligue, nous sommes confiants d’offrir encore de meilleures conditions pour l’évolution de nos athlètes. »

 

« De plus, nous sommes très heureux de savoir à cette date-ci que plusieurs de nos joueurs prendront part à la saison automnale de football avant de début le hockey à la fin du mois d’octobre…ou après le Bol d’Or ! »

 

De nouvelles installations

 

Au mois de décembre, le Séminaire a pris la décision d’installer une surface synthétique de patinage, sous la forme d’une enclave de tir. « Il nous est encore difficile de mesurer l’impact à moyen ou long terme de l’installation, mais une chose est certaine : plusieurs centaines de tirs y sont pris chaque semaine ! »

 

ESSAIS DU 2 AVRIL 2011

 

 

Le 2 avril 2011 auront lieu les essais pour les joueurs désirant joindre les rangs des différentes équipes Vert & Or LHPS. Les élèves qui se présenteront aux essais et qui ne sont pas déjà inscrits au Séminaire Saint-Joseph sont priés d’apporter leur bulletin de l’année scolaire 2010-2011.

 

Pour informations, vous pouvez télécharger et nous faire parvenir le document d’inscription à l’adresse suivante : jean-francois.brunelle@ssj.qc.ca.

Vous pouvez aussi joindre monsieur Brunelle au 819-376-4459, au poste 165.

 

HORAIRE DU 2 AVRIL 2011

 

M 13 et M15

9h : Accueil des joueurs M13 et M15 au Séminaire Saint-Joseph – Salle A

9h15 : Évaluation du potentiel athlétique – zone athlétique

10h30 : Départ pour l’aréna Asselin des joueurs M13 et M15

11h15-12h15 : Évaluation sur glace des joueurs M 13 et M15

12h30 – 14h : Match de démonstration M15 – Collège de Lévis vs Séminaire Saint-Joseph

 

M 17

10h30 : Accueil des joueurs M 17

10h45 : Évaluation du potentiel athlétique – zone athlétique

12h : Départ pour l’aréna Asselin des joueurs M17

12h30 – 14h : Match de démonstration M15 – Collège de Lévis vs Séminaire Saint-Joseph

14h15 – 15h45 : Évaluation sur glace des joueurs M 17

17h : visite du Séminaire Saint-Joseph et de la résidence

Partager ce message


Lien à poster

Le calibre

 

Une question revient fréquemment : à quel calibre de jeu peut s’apparenter le calibre de la LHPS ?

 

« Autant dans le M15 que dans le M17, nous pouvons affirmer sans gêne que nous atteignons un calibre oscillant entre le AA et le CC. De plus, la qualité de nos intervenants (au Séminaire, les deux entraîneurs sont éducateurs physiques) et l’organisation de l’entraînement amènent chaque athlète à une progression maximisée. »

 

Ah bon moi on m'avait dit que c'était du super AAA . :oops:

Partager ce message


Lien à poster

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×