Aller au contenu
mctru

PREMIÈRE RÉPONSE DE MARTIN LECLERC AUX CONQUÉRANTS

Messages recommandés

Hockey-Québec et ses représailles : c’est reparti !

 

J’ai publié l’an dernier cette chronique qui avait soulevé une véritable tempête d’indignation à l’endroit de Hockey-Québec.

 

Cette chronique racontait l’histoire du programme de hockey du Séminaire Saint-Joseph de Trois-Rivières, qui était extrêmement innovateur et bien structuré, mais qui évoluait à l’extérieur des cadres de Hockey-Québec.

 

Les dirigeants de la fédération avaient alors multiplié les manœuvres pour nuire au bon fonctionnement de ce programme. Ils avaient été jusqu’à intervenir pour empêcher l’équipe du SSJ de louer des heures de glace. On avait même fait exclure l’équipe du SSJ de tournois disputés aux États-Unis. Aussi, on avait menacé d’exclusion ou de suspension d’un an les joueurs qui faisaient partie de cette équipe et qui auraient pu être tentés, la saison suivante, de réintégrer les rangs d’une équipe affiliée à Hockey-Québec.

 

Résultat : quelques-uns des plus beaux talents québécois avaient plié bagages pour aller porter les couleurs du collège Notre Dame… en Saskatchewan.

 

Ce week-end, des lecteurs m’ont fait remarquer qu’il y a de vieux réflexes qui ne se perdent pas au sein de la fédération. Voici le texte qu’on retrouve sur la page d’accueil des Conquérants AA, une organisation de la Rive-Nord qui supervise les meilleurs hockeyeurs de Terrebonne, Lachenaie et Blainville, entre autres :

 

Résolution 2011-001. Il est proposé par M. Denis Sarazzin, président de l’AHM Terrebonne et seconder (sic) par M. Philipe Magenat président de l’AHM Blainville la résolution suivante : Seul un joueur (euse) ayant évolué pour une équipe fédérée en 2010-2011 pourrait recevoir une invitation pour participer aux camps des Conquérants. Adopter (sic) à Lachenaie le 5 mars 2011 à l’unanimité des représentants de la concession des Conquérants.

 

À quoi rime cette résolution ? Depuis quelques années, il existe à Terrebonne un programme de hockey (le programme Ulysse) qui n’est pas lié à Hockey-Québec et qui est extrêmement bien structuré. Et parce que nous vivons dans une société libre, de nombreux joueurs ont décidé ces dernières années de quitter les rangs de Hockey-Québec pour adhérer au programme d’Ulysse.

 

Et voilà que les mêmes menaces d’exclusion refont surface. Hockey-Québec est-elle une secte dont on ne peut sortir pour aller voir ailleurs ? La mission des Conquérants consiste-t-elle à choisir leurs joueurs en fonction de leur fidélité envers Hockey-Québec ou à choisir les meilleurs talents disponibles pour les développer et former les meilleures équipes possible ?

 

Il y a un an, le directeur général de Hockey-Québec, Sylvain Lalonde, me jurait que des jeunes hockeyeurs n’allaient jamais être victimes de telles représailles au sein de la fédération. Voilà pour lui une belle occasion de le rappeler à ses membres.

 

À chaque jour que le bon Dieu amène, je trouve ridicules les milliers de vieux courriels qui dorment dans ma boîte de réception. Je sais parfaitement que ces vieilles correspondances sont inutiles, mais je ne peux me résoudre à les effacer « au cas où » il y en aurait une parmi le lot qui finirait par s’avérer utile.

 

Hier matin, Bingo ! Pour une fois, ce vaste espace de stockage encombré a enfin servi à quelque chose. Il m’a même permis de rigoler un peu.

 

Dans ma chronique de dimanche, je faisais référence à l’organisation des Conquérants des Basses-Laurentides, une organisation de hockey AA, qui vient d’adopter une politique qui consiste à bannir de ses rangs (pour la saison 2011-2012) des joueurs qui auraient choisi de porter en 2010-2011 les couleurs d’une équipe non-fédérée.

 

J’ai dénoncé quelques situations semblables au cours des deux dernières années. Hockey-Québec et ses décideurs assistent à la naissance de nombreux programmes de hockey qui choisissent d’opérer à l’extérieur des cadres de la fédération.

 

Et pour protéger un monopole qui semble s’effriter, on menace, on bouscule et on exclut des jeunes, des entraîneurs ou des familles qui cherchent simplement à pratiquer leur sport dans un environnement qui leur convienne.

 

Suite à ma chronique de dimanche, donc, Philippe Magnenat, président du hockey mineur de Blainville (et dirigeant des Conquérants AA), m’a fait parvenir le courriel suivant.

 

Et je cite :

 

Votre article est légitime et compréhensible de votre part quand on sait que vous êtes un fervent supporter de l’organisation de hockey PREPUlysse non fédérée, soit celle de votre ami.

 

Quand vous parler (sic) de la structure du programme Ulysse, vous profiter (sic) dans votre article de vendre le concept qui est respectable du coté (sic) hockey, nul doute, mais on est loin de la réalité quand on se concentre sur le coté (sic) académique, la structure scolaire n’est pas parfaite et si on se réfère au classement des écoles au Québec, on est pas mal en dessous de vos qualificatifs.

 

J’ai plusieurs joueurs de mon association qui font partie du programme Ulysse, certain en sont revenus, pas à cause du volet sportif hockey, mais pour le scolaire et le reste….

 

Le libre choix de jouer au hockey est souvent pas (sic) celui des enfants, mais celui des parents, dans le hockey beaucoup de candidats et peu d’élus. Souvent la perspective du « cash », de la carrière font oublier la réalité du phénomène « hockey au Québec ».

 

J’ai plus de 15 joueurs de Blainville qui jouent dans le junior majeur cette année, 7 dans le midget AAA, 11 dans le junior AAA, 4 dans le collégial AA aussi 3 en Europe/USA et un qui a été repêché au draft de la LNH en 2010, tout (sic) des jeunes de moins de 20 ans, on fait quand même du bon hockey dans notre région, et je parle pas des autres villes de notre bassin qui en ont aussi un certain nombre.

 

Le règlement de hockey Québec point 1.9 est clair concernant l’admission d’un membre, donc nous avons le choix d’accepter un joueur ou non, comme nous respectons aussi le choix des parents de poursuivre la formation dans une autre structure de hockey.

 

Si vous me citez dans votre rubrique, au moins je vous prie de ne pas écorcher mon prénom et mon nom, comme tout bon journaliste on vérifie ses sources, vous seriez bien plus crédible en prenant contact avec les personnes impliquées dans le dossier.

 

C’est du pas du journalisme à la hauteur de Rue Frontenac Monsieur Leclerc.

Bonne continuation dans votre croisade.

 

Philippe Magnenat, Président A.H.M. Blainville

Fin de la citation.

 

Un ami ?

 

Monsieur Magnenat, permettez-moi d’abord de m’excuser pour avoir mal retranscrit votre nom (qui est aussi mal retranscrit sur le site des Conquérants).

 

Il s’agit d’une erreur bien involontaire. D’autant plus que votre nom ne m’était pas inconnu puisque vous m’aviez déjà fait parvenir une correspondance dans le passé. J’y reviendrai…

 

En second lieu, je vous remercie d’emblée pour la leçon de journalisme. Toutefois, peut-être devriez-vous aussi vérifier vos sources car le responsable du programme Ulysse, François Marcoux, n’est pas un ami. Je l’ai d’ailleurs rencontré une seule fois dans ma vie.

 

Par contre, je sais qu’il a mis sur pied un programme de hockey de grande qualité auquel il croit et auquel beaucoup de gens croient. Grand bien lui fasse.

 

D’ailleurs, tellement de gens y croient que quelques-unes des meilleures institutions scolaires du Québec se sont rassemblées autour de son organisation au cours de la dernière année afin de créer une ligue non fédérée, la Ligue de hockey préparatoire scolaire. Ce que vous savez sans doute.

 

Ma chronique, si vous l’avez bien lue, ne concernait absolument pas le volet académique du programme Ulysse, mais plutôt ce sectarisme dont vous faites preuve et dont vous semblez si fier. C’est ce qu’on devine en vous lisant en tous les cas.

 

Vous vous réfugiez derrière un règlement ridicule pour exclure des enfants qui pourraient peut-être fort bien enrichir vos programmes. Faites-vous de la politique ou du hockey ? De quelle manière croyez-vous venir en aide au hockey québécois en agissant de la sorte ?

 

Si vos programmes sont tellement supérieurs aux programmes non fédérés, les gens s’en rendront vite compte et ils réintégreront les rangs des Conquérants AA, n’est-ce pas ? Pourquoi, dans ce cas, avez-vous endossé cette ridicule politique de répression qui ne fera que brimer, en bout de ligne, le libre-choix d’enfants et de parents quant à leur implication dans le hockey ?

 

Vous terminez votre lettre en me souhaitant bonne chance dans ma « croisade ». Encore là, je vous recommande de vérifier vos sources ou de bien peser vos mots avant d’écrire !

 

Je suis justement entraîneur depuis de nombreuses années au sein de la structure compétition qui mène chez les Conquérants AA. En fait, plusieurs de mes anciens joueurs portaient les couleurs des Conquérants AA cette année.

 

En d’autres mots, je suis des vôtres ! Cela ne m’empêchera jamais, cependant, de dénoncer des positions déplacées comme celle que vous avez récemment prise à l’égard des joueurs qui auraient commis le « crime » de jouer au hockey à l’extérieur des cadres de Hockey-Québec.

 

À titre de président bénévole d’une association de hockey mineur, je crois sincèrement que votre mandat consiste à accueillir les jeunes et leurs familles. Pas de les policer, ni de les juger, ni de les écœurer.

 

Et c’est ici que je me permets de sortir des boules à mites un courriel que vous m’avez adressé en juin 2010. Vous en rappelez-vous ?

Vous réagissiez alors à cette autre chronique qui dénonçait le fait que Stéphane Matteau, un ancien joueur de la LNH et ex-gagnant de la coupe Stanley, avait été puni par Hockey-Québec parce que son fils avait choisi d’aller jouer au sein du programme national de développement des États-Unis.

 

Parce que son fils (un citoyen américain) avait décidé de poursuivre sa carrière aux États-Unis, Stéphane Matteau avait été rayé de la liste des entraîneurs de haut niveau de Hockey-Québec !

 

Bref, Stéphane Matteau était alors victime du même genre de comportement (exactement le même comportement, en fait) que celui que vous adoptez à l’endroit des hockeyeurs de votre région !

 

Il y a un an

 

Voici, monsieur Magnenat, ce que vous écriviez il y a moins d’un an.

Et je cite :

 

Votre article sur votre site web paru ce jour a retenu toute mon attention. J’étais au courant du dossier depuis une coupe (sic) de jour (sic).

 

Malheureusement beaucoup de gens pense (sic) que notre association lui ferme les portes et une partie de vos lecteurs interprète (sic) mal vos paroles.

 

Stéphane Matteau est un ami du hockey Blainvillois, d’ailleurs il a coaché sa fille la saison dernière.

 

Dans les méandres du hockey de notre belle province, on peut croire certainement que Hockey-Québec dort au gaz.

 

À Blainville, où je suis le président depuis 5 ans, et je continue mon mandat pour 2 ans (j’ai même plus d’enfant depuis 4 ans qui évolue dans mon organisation) Saison 2010-2011, nous envisageons de recevoir plus de 1400 joueurs, plus environ 90 équipes…

 

Je suis fier de compter sur mes amis joueurs de hockey de la NHL, j’ai même un Français qui a joué en (sic) avec l’équipe de France.

 

Moi-même je suis Suisse immigré depuis 2002 au Québec, et je pourrais vous en raconter sur (sic) le soi-disant hockey du Québec et même du Canada.

Si vous désirez compléter votre article sur d’autres sujets, appelez-moi sans problème.

Bien à vous,

Philippe Magnenat, Président A.H.M. Blainville

Fin de la citation

 

Alors monsieur Magnenat ? Si, comme vous le disiez si bien, Hockey-Québec « dort au gaz » en excluant Stéphane Matteau de ses programmes pour des raisons idéologiques, comment pourrions-nous qualifier votre propre conduite ?

Partager ce message


Lien à poster

C`esat drole les couriels en moin j`avait les meme info et reference ma ligne de penser rejoint Martin Leclerc a 100%

 

De plus mes amis et mes ennemis je vient d`avoir une mise en garde d`arreter de faire du bashing a propos de HQ pourtant je me croyais justifier de repondre a des gens qui exclu un enfant du hockey et tous ici savent¸le vrais pourquoi de cette monstruosité ok je vais me plier pas le choix HQ ont encore reussi encore là quand tu ose denoncer et repondre quòn bash soit sur un jeune ou meme sur moi et si quelqu`un ose repondre alors c`est ca desolé et mes excuse les plus sincere a HQ et tous ses soubalternes, vous avez tous raison et j`ai tout les tords j`aurais du y penser avant de m`impliquer dans ce litige qui avais pour but celon moi qu`un jeune ne soit pas obstaciser dans le but de faire reigner ce que vous voulez lire je laisse cela a votre discretion

Dans tout cela j`espere juste avoir fait realiser a soit mes amis ou ennemi la tristesse de la chose

Partager ce message


Lien à poster

Qui fait du basahing sur HQ ici?

Personne je crois.

À moins que je sache pas la véritable définition de bashing...

Partager ce message


Lien à poster

L'histoire du Séminaire Saint-Joseph...

 

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt l'histoire du Séminaire Saint-Joseph racontée par Martin Leclerc sur RueFrontenac.com. C'est une histoire accablante que je connaissais et que je vous avais racontée en ondes l'an dernier. Mais dans toute cette histoire, je me demande seulement si Martin, journaliste fort consciencieux, a pensé demander à Jean-François Brunelle, instigateur de ce projet ambitieux en Mauricie, s'il trouvait normal de prendre des enfants de 14 ans, de leur imposer de quitter le nid familial pour s'installer en pension loin de chez eux, tout en les faisant voyager en autobus à travers l'Amérique au grand complet sur 15 tournois durant une année scolaire? Ne blâme-t-on pas sévèrement la Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec pour le peu de place restante pour les études de ces joueurs tenus de se trimbaler le derrière en autobus des heures durant ? Alors en quoi est-ce si extraordinaire de le faire avec des enfants de 14 ans ?

Partager ce message


Lien à poster

Président, il faudrait, quand tu réécris les envois de tes amis, qu'auparavant tu t'informes sur le sujet.

Ça t'aiderais à ne pas rapporter de faussetées et à perdre encore une fois toute crédibilité sur ce forum.

Partager ce message


Lien à poster

Je t'invite à te renseigner avant de colporter n'importe quelle faussetée.

Es-tu du genre à croire que tout ce qui est écrit par un journaliste est vrai...JC Lajoie... :D :D :D une farce sur deux pattes.

 

Je dois être assez au courant du programme du Séminaire St-Joseph, je cotoie Jean-François Brunelle à tous les jours.

Et toi gouverneur -adjoint, tu lui parles souvent?

Partager ce message


Lien à poster

Ah ok M Le prof. Toi qui connait assez bien les enseignements ne somme nous pas ici devant un deux poid deux mesure avec deux journaliste qui donne leur point de vue??? Celui qui te convient a toute la crédibilité en revanche celui qui te contrarie est un moin que rien. :? :? :?

Partager ce message


Lien à poster

En tant que prof je pourrais t'enseigner comment aller vérifier les sources de nos informations, même si je ne suis pas certain que la méthodologie serait appliquée convenablement.

Partager ce message


Lien à poster

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×