Aller au contenu
rookie coach

Les ados plus vulnérables aux commotions cérébrales sportive

Messages recommandés

Le décrochage scolaire est directement lié aux faits que les classes = trops d'élèves, profs non motivées pour stimuler les garçons et castrantes pour les jeunes hommes. Programme non adaptés pour la gente masculine.

vive la réforme et ce sont les jeunes qui en paie le prix ! faite quelque exercice de math sec 3 , 4 et dison que les temps change et les math aussi.

 

j'ai entendu dire que les math de sec 3 équivaux a math 4 d'il y a 5 ans est-ce vrai :?:

Partager ce message


Lien à poster

psspht a écrit=Ma perception, une ancienne lecture et mon interprétation me dit que sports et études en scolaire est plus synonyme d'accrochage scolaire que de décrochage scolaire...

 

Nous sommes tous d'accord que le sport sert d'accrochage à l'école mais ce que l'on demande est de savoir si les effets des commotions cérébrales peuvent être reliées au décrochage scolaire.

Partager ce message


Lien à poster

Nous sommes tous d'accord que le sport sert d'accrochage à l'école mais ce que l'on demande est de savoir si les effets des commotions cérébrales peuvent être reliées au décrochage scolaire.

Rookie, Mon commentaire est basé sur mon expérience clinique... L'impact de 1 ou 2 commotions ne semblent pas ou peu avoir d'effet sur le décrochage scolaire ou sur la réintégration scolaire. Par contre à 4 commotions et plus en l'espace de quelques années et ce peu importe le sport ou l'activité, les risques de séquelles persistantes est important, ce qui implique une difficulté de plus à réintégrer le niveau scolaire antérieur. De là, il faut une capacité adaptative importante, un entourage supportant afin d'éviter le décrochage ou la perte d'emplois.... ce qui malheureusement arrive fréquememment chez ce type d'individus. Chez ce type de clientèle, nous devons malheureursement revoir à la baisse les critères de réussite scolaire... par exemple, si la personne visait un Bacc, on vise plus une technique collégiale ou une Attestation d'étude Collégiale. Chaque cas est cepandant unique et il ne faut surtout pas les classer avant même de les voir évoluer.... des surprises peuvent arriver... bonnes ou mauvaises... :!:

Partager ce message


Lien à poster

C'est pourquoi j'ai écris au docteur responsable de l'étude pour avoir certaines précisions.

Tiens-nous au courant! :wink:

Partager ce message


Lien à poster

Voici la réponse du docteur

 

Bonjour M Beauvais,

 

 

 

De façon générale la pratique du sport a tendance à augmenter le sentiment d’appartenance à l’école. Même si une commotion non traitée peut dans certains cas mener à d’éventuelles difficultés scolaires, à ma connaissance aucun lien n’a été établi entre les commotions liées aux sports et le décrochage scolaire.

 

 

 

Dave

 

 

 

 

----

 

Dave Ellemberg, Ph.D.

 

Professeur agrégé

 

Département de kinésiologie

 

Laboratoire de la neuropsychologie du sport et du développement

 

Université de Montréal

Partager ce message


Lien à poster

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×