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12 RECOMMANDATIONS DE HOCKEY QUÉBEC SUITE AU SHQ

 

SCÈNE NATIONALE

Hockey Québec annonce aujourd’hui ses recommandations faisant suite au Sommet du hockey québécois qui s’est tenu les 26 et 27 août 2011 à Montréal.

 

Au cours des derniers mois, Hockey Québec a d’une part produit le rapport final du Sommet et d’autre part formulé douze (12) recommandations visant à optimiser le développement du joueur et l’encadrement des intervenants.

Le Sommet du hockey québécois rassemblait tous les intervenants du hockey québécois et canadien et était organisé conjointement par les leaders de la communauté du hockey dont Hockey Québec, Hockey Canada, la Ligue de hockey junior majeur du Québec, le Club de hockey Canadien et Molson Export.

« Cette initiative fut l’occasion d’entendre divers points de vue et d’échanger sur les préoccupations du milieu » a souligné le directeur général de Hockey Québec, Sylvain B. Lalonde.

Les douze (12) recommandations

1. Ajuster la structure de compétition afin de favoriser le plein développement des joueurs élites au Québec;

2. Stimuler le développement de nos meilleurs joueurs au Québec;

3. Consolider et améliorer la mise en place des ressources humaines spécialisées au sein des 15 structures intégrées au Québec, en collaboration avec les associations régionales;

4. Développer une attitude responsable et éthique qui favorise la sécurité des joueurs;

5. Développer des programmes pour les défenseurs, les attaquants et les gardiens de but;

6. Poursuivre le suivi individualisé des joueurs élites faisant partie des structures intégrées (équipes AA) et du programme enrichi (Équipes Québec moins 15 ans, moins 16 ans et moins 17 ans);

7. Poursuivre l’implantation du programme entraîneur-maître au niveau de l’initiation à travers le Québec;

8. Augmenter le ratio entraînement/ match et la qualité de ses entraînements dans les divisions atome et pee-wee, moment privilégié afin de développer les habiletés techniques essentielles à la progression du joueur;

9. Mettre en place un processus de contrôle de la qualité de l’encadrement et des services offerts aux joueurs;

10. Poursuivre le développement du hockey au niveau scolaire;

11. Améliorer le développement du hockey féminin;

12. Favoriser la concertation entre les différents partenaires et la concertation des autres sports de glace afin de faire des représentations dans le but d’améliorer l’état des patinoires et la construction de nouvelles installations.

Certaines pistes d’actions sont déjà entamées et il est important de noter que les détails des actions potentielles peuvent être consultés en consultant le rapport complet disponible ici-bas.

 

CLIQUEZ ICI POUR CONSULTER LE RAPPORT COMPLET

http://www.hockey.qc.ca/servlet/downloa ... ile_id=714

 

 

Rappelons que les discussions tenues au Sommet du hockey québécois étaient concentrées sur quatre (4) sujets principaux : le développement à long terme du joueur de hockey, le développement du joueur à travers les programmes d’excellence, le comportement et l’attitude sécuritaire au hockey ainsi que le recrutement et la rétention des joueurs.

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Je vois les termes "implication de spécialistes de l'enseignement" "sport-études sans changement d'école" "implication des commissions scolaires" "implication de personnel connaissant le développement de l'enfant"

 

...des termes qui ne font pas du tout l'affaire de Hockey Québec en ce momemt...et des termes qui font énormément l'affaire des jeunes dans les écoles...(même les précieux "structures intégrés")

 

et je parle en connaissance de cause, ayant entraîné dans les deux sphères (civil AA et scolaire)

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Voici quelques obstacles aux niveaux du développement des joueurs

 

La pratique du hockey chez les jeunes est une entreprise trop sérieuse et trop poussée où on semble ignorer qu’il s’agit de jeunes et non des adultes ou joueurs professionnels en miniature

 

La présence actuelle d’un faux élitisme sur le terrain

 

Compétitivité des parents – pression des parents – influence des parents – insistance à faire progresser vers les niveaux élites

 

Distance à parcourir

 

Choix de l’école (limite)

 

Établir des catégories d’âges différentes à être évalué

 

Problématique des âges – classer par compétence et non pas en fonction des âges

 

Sélection : favoriser « les meilleurs avec les meilleurs » devrait être plus fréquent

 

Compétence ‐ Qualité des entraîneurs

 

Professionnalisation des entraîneurs

 

Favoriser le développement global de l’athlète avant le joueur de hockey (multisports dans les programmes)

 

Faciliter l’accès aux programmes pour les gens en régions, structures intégrées

 

Éducation des parents – qu’ils n’évaluent pas leurs enfants – trop de pression ‐ appui positif des parents – respect – encadrement contexte familial

 

Stabiliser les milieux scolaires de l’élève athlète – éviter les changements d’écoles le plus possible

 

Répartition du temps de glace ex. midget AAA joue à deux lignes

 

L’encadrement du joueur de premier niveau… de là l’importance de la catégorie mineur et majeur

 

Réflexion face à la répartition des différents groupes d’âge (écart : poids, taille, habiletés, maturité, etc.)

 

Équipe mineur/majeur

 

Changer les catégories d’âge (année simple)

 

Revoir de façon de créer les catégories en minimisant l’écart des âges dans un même groupe (pee‐wee‐bantam)

 

Saison finie trop tôt = hockey d’été

 

Modifier les structures BB

 

Éliminer la magouille

 

Difficile pour un développement du joueur de regrouper un SEC 1 et SEC 3 dans les divisions pee‐wee (late et autres) Même chose pour le SEC 3 avec un élève CEGEP (midget) les programmes U12 et U13 comme au soccer à envisager au mineur/majeur, l’enfant n’a qu’une fois 14 ans….

 

Remettre le hockey dans les mains du sport scolaire (comme le football) sous l’égide de Hockey Québec. Ce qui permettra l’engagement d’intervenants qualifiés et compétents qui préconisent des valeurs axées sur le système d’éducation

 

Sélection

 

Bon équilibre dans la sélection en fonction des divisions et âges

Ne pas craindre le surclassement si les conditions sont favorables

Regroupement des élites

Identification des joueurs passionnés et des joueurs poussés par leurs parents

Meilleure évaluation du talent (testing, meilleur suivi, formation dépisteur/évaluateur)

Ne pas craindre le surclassement.. si les conditions favorables sont au rendez‐vous… approche beaucoup trop conservatrice actuellement

Joueurs catalogués trop vite

Établir des catégories d’âges différentes à être évalué

 

Aspect monétaire/Appui

 

Minimiser les coûts d’inscription

Moyen de rendre le sport accessible à tous monétairementCoûts des opérations et cotisations

Investissement dans l’élite

 

Programme/Développement

 

Jouer moins de matchs pour favoriser plus de pratiques

Réduire le nombre de matchs vs récupération

Plan de développement axé par position / axé par individu

Développer différents styles de joueursDévelopper des joueurs complets et non pas seulement des buteurs

 

Trop d’équipes Midget et Junior

Élaborer un modèle de développement des jeunes d’âge junior. Les ligues juniors devraient comprendre des 17 ans à 21 ans

Meilleure utilisation des joueurs de 17 ans

La fin du chemin est trop rapide (15 ans)

Moins d’équipe junior (Majeur – AAA – AA)

Est‐ce notre mission de développer des joueurs européens ? (étrangers) forme de commandite déguisée?

Préparer nos joueurs à jouer tous les rôles (3e et 4e ligne)

Développer le joueur de 3e et 4e ligne de ta région plutôt que d’aller le chercher ailleurs – faire un règlement

Si les joueurs ne sont pas repêchés ils lâchent prise. Il leur faudrait une ligue nationale de bon calibre afin de poursuivre leur développement et avoir la chance d’être repêché plus tard

Réflexion sur le joueur de 16 ans au niveau LHJMQ

Placer un joueur de 16 et 17 ans dans une ligue

Le joueur de 16 ans devrait jouer au junior AAA

L’âge de recrutement LHJMQ doit être plus élevé – moins de joueurs de 16 ans dans la ligue

Diminuer les rondes de repêchages des 15 ans par les ligues juniors

 

Je trouve cela très intéressant mais vont-ils changer quelques choses dans tout se qu'il mentionne :?: :?: :?:

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Johnny tu ne l'as pas lu, c'est pas grave je vais te le surligner:

Permettre aux joueurs à maturité tardive de demeurer en lien avec le programme des structures intégrées.

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Johnny tu ne l'as pas lu, c'est pas grave je vais te le surligner:

Permettre aux joueurs à maturité tardive de demeurer en lien avec le programme des structures intégrées.

 

mctru,

mon interpretation de ce qu'ils veulent dire ici par (maturité tardive), sont les jeunes qui grandissent ou se développent physiquement plus lentement ou plus tard que les autres. Je ne pense pas qu'ils considèrent directement les lates avec cet énoncé.

 

Peut être seulement pour éviter que des potentiels soient éjectés de la structure au bantam?

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En effet, au niveau Bantam, être en secondaire 1 et être plus petit, plus léger et moins "barbu" qu'un sec.3, ce n'est pas vraiment une maturité dite "tardive"...malgré ce que certains pourraient penser!

 

Lino

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En effet, au niveau Bantam, être en secondaire 1 et être plus petit, plus léger et moins "barbu" qu'un sec.3, ce n'est pas vraiment une maturité dite "tardive"...malgré ce que certains pourraient penser!

 

Lino

mineur majeur et si ca fonctionne pas pour le scolaire peut etre que c'est que votre systeme élite passe par autre chose que le scolaire

Vous chercher toujours a justifier l'élite par le scolaire :roll:

Si ca fonctionne pas faite cela apres les classe pas assé de classe si vous faite du AAA et AA vous diminuer plus de 50% des équipes élite du temps glace vous allez en avoir en masse

Que c'est facile de trouvé des solutions toute simple quand on cherche pas autre choses

Si tu veut jouer élite bien fait ta part et encore plus c'est ca la vie investie arreté devouloir tout avoir clée en main faut buché dans la vie! pour réussir! et aussi prendre les moyen du bord rien n'est parfait un jeune qui veux vraiment peux reproduire ce qu'il veux a partir d'internet et poser les questions a un pro pour bien savoir exécuté les mouvement coute pas grand chose des moyen il y en a partout il sagit d'etre créatif vouloir faire de sacréfice et des compromis!

Si c'est si incompatible que cela avec l'école arreté de focuser sur les écoles et trouvé une bonne facon de faire :idea:

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