Aller au contenu
Président

HQ Confirme le Peewee AAA pour l'automne 2013

Messages recommandés

La décision de Hockey Québec de confirmer la catégorie Pee Wee AAA et Bantam AAA est intéressante. Il faut saluer une telle initiative.

 

Toutefois, je pense qu'il est un peu tôt pour dire qu'un enfant âgé de 11-12 ans fait déjà partie de l'élite dans sa catégorie d'âge. Tous ont probablement vu des joueurs dominer dans la catégorie pee wee pour ensuite disparaître ou laisser la place à d'autres dans le Bantam ou dans d'autres catégories. L'aspect physique et l'intensité sont des facettes qu'il ne faut pas négliger pour évaluer l'élitisme!

 

Par cette décision d'hockey Québec, il sera intéressant de voir combien de joueurs Pee Wee AAA feront le saut directement au Bantam AAA l'année suivante!

 

De plus, il sera également intéressant de voir quel sera l'impact de cette décision sur le calibre des ligues scolaires dans le futur. Je ne suis pas convaincu que tous voudront se diriger vers un établissement scolaire déterminé!

 

Le futur nous le dira bien...

Partager ce message


Lien à poster

La décision de Hockey Québec de confirmer la catégorie Pee Wee AAA et Bantam AAA est intéressante. Il faut saluer une telle initiative.

 

Toutefois, je pense qu'il est un peu tôt pour dire qu'un enfant âgé de 11-12 ans fait déjà partie de l'élite dans sa catégorie d'âge. Tous ont probablement vu des joueurs dominer dans la catégorie pee wee pour ensuite disparaître ou laisser la place à d'autres dans le Bantam ou dans d'autres catégories. L'aspect physique et l'intensité sont des facettes qu'il ne faut pas négliger pour évaluer l'élitisme!

 

Par cette décision d'hockey Québec, il sera intéressant de voir combien de joueurs Pee Wee AAA feront le saut directement au Bantam AAA l'année suivante!

 

De plus, il sera également intéressant de voir quel sera l'impact de cette décision sur le calibre des ligues scolaires dans le futur. Je ne suis pas convaincu que tous voudront se diriger vers un établissement scolaire déterminé!

 

Le futur nous le dira bien...

De vouloir voir combien de pee wee AAA vont faire le saut au bantam AAA est un question piège et biaiser :!:

Pourquoi? Pour la simple raison que VOUS AVEZ PAS le Mineur/Majeur :idea: :idea: :idea:

Partager ce message


Lien à poster

Hey Price!!!

 

Es-tu capable d'écrire sans être agressif?

 

Es-tu capable d'écrire sans dénigrer personne?

 

Es-tu capable d'écrire en utilisant des termes plus nuancés (biaisés)!

 

Es-tu capable de respecter les autres même si ceux-ci ne partagent pas ton opinion?

 

Es-tu capable de rester humble!

 

Pour répondre à toutes ces questions, moi, je pense que que t'es assez intelligent pour le faire!

Partager ce message


Lien à poster

La décision de Hockey Québec de confirmer la catégorie Pee Wee AAA et Bantam AAA est intéressante. Il faut saluer une telle initiative.

 

Toutefois, je pense qu'il est un peu tôt pour dire qu'un enfant âgé de 11-12 ans fait déjà partie de l'élite dans sa catégorie d'âge. Tous ont probablement vu des joueurs dominer dans la catégorie pee wee pour ensuite disparaître ou laisser la place à d'autres dans le Bantam ou dans d'autres catégories. L'aspect physique et l'intensité sont des facettes qu'il ne faut pas négliger pour évaluer l'élitisme!

 

Par cette décision d'hockey Québec, il sera intéressant de voir combien de joueurs Pee Wee AAA feront le saut directement au Bantam AAA l'année suivante!

 

De plus, il sera également intéressant de voir quel sera l'impact de cette décision sur le calibre des ligues scolaires dans le futur. Je ne suis pas convaincu que tous voudront se diriger vers un établissement scolaire déterminé!

 

Le futur nous le dira bien...

Tout ce que vous dites est vrai, cependant il y a un énorme "mais" qui vient avec.

Vous dites que c'est trop tôt pour évaluer l'élitisme au niveau Pee-Wee. En fait, je vous dirais que c'est plutôt l'inverse. Plus tôt on entoure les meilleurs avec les meilleurs, plus vite on leur donne la chance d'exprimer leur plein potentiel. En diluant le talent, on noye le joueur de talent qui est ralenti par des coéquipiers qui n'ont pas ce qu'il faut pour jouer à ce niveau.

 

Sur le point de perdre des jeunes ultra-talentueux, vous avez raison et c'est le cas. Je prends l'exemple de Nash (j'oublie son prénom) qui jouait pour Toronto Red Wings dans les années 90' et de Robert Dome (Slovensko, Bratislava). Les deux étaient dominants (et le mot est faible) dans le Pee-Wee. Hors, ils ont cessé de grandir et ils ont été rattrapé par les autres jeunes. Nash a vu sa carrière s'arrêter dans la OHL, Dome a joué quelques parties dans la LNH et dans la LAH, sans ne rien casser.

 

Si je vous donne raison d'un côté, je vous dirais que c'est un prix que l'on doit payer, perdre des jeunes en cours de route pour des raisons de passion, de physique, d'argent, etc. Combien de jeunes, dominants au niveau Pee-Wee au Québec, ne perceront pas parce que du moment où ils arrivent dans un calibre plus élevé, la marche est trop haute? Tenez, un autre exemple. Le jeune Maxime Chevalier, un des plus beau talents que j'ai vu passer à Québec. Pensez-vous qu’il serait devenu le même joueur s'il avait joué pour une formation AAA de Toronto ou encore avec un club de Détroit, plutôt que les Gouverneurs de la Rive-Nord? Évidemment, Chevalier était plus grand et plus costaud que la majorité des jeunes Pee-Wee du Québec (c'était pas le cas avec ceux de Détroit et de Toronto) à 12 ans, il a été rattrapé depuis ce qui fait qu'il n'est plus aussi dominants.

 

En fait, je dirais que le plus grand problème dans votre argumentation c'est le fait que vous pensiez en terme de personne et non en terme de système. Le hockey au Québec est malade, mais il réussit quand même à émerveiller quand on en a l'occasion. Un système qui favorise l'Élite impose un prix d'entrée et des sacrifices, pour permettre à ce système de produire plus de gens capables d'évoluer à un plus haut niveau. Est-ce que nous allons faire de la peine à certains jeunes qui ne pourront jouer AAA? Évidemment! C'est en continuant de voulant coller des bonhommes sourires au lieu de mettre des notes sur des buletins que l'on va tuer l'esprit de compétition chez les jeunes. Il ne faudrait pas faire la même chose avec notre hockey.

 

On veut plus de jeunes talentueux dans le Junior Majeur? On veut plus de Québécois repêchés au niveau professionnel? Si c'est le cas, le niveau Pee-Wee doit être le départ de cet effort. On peut se contenter du statut quo et se péter les bretelles avec des histoires comme celle de David Perron. Le problème, c'est qu'il n'y a aucune statistique qui indique comment la dilution du talent au niveau Pee-Wee AA influe sur l'avenir des meilleurs talents de la province.

Partager ce message


Lien à poster

Merci monsieur F Beaulé pour votre billet constructif.

 

Certes, votre billet est intéressant pour promouvoir le niveau AAA au niveau Pee Wee. Toutefois, on peut diverger d'opinions quant à la façon de voir les choses bien que l'on puisse se rejoindre sur plusieurs aspects.

 

Selon moi, le fait que le hockey implique un côté physique non négligeable, je suis d'avis qu'il faut attendre quelques années pour que le joueur puisse bien intégrer et assimiler cet aspect dans son jeu. À quoi sert de faire évoluer un joueur au niveau Pee Wee AAA si celui-ci craint le jeu physique par la suite ou que ce jeune ne puisse atteindre la maturité physique voulue? Devant une telle situation, le talent n'aidera pas la cause du joueur.

 

Certes, vous avez raison lorsque vous référez au talent. Toutefois, comme vous le savez déjà, le hockey n'est pas simplement une question de talent mais implique également le développement physique pour acquérir cette maturité physique nécessaire pour atteindre un niveau supérieur.

 

Je n'ai rien contre le fait de regrouper des joueurs de talent mais je l'aurais proposé au niveau Bantam en raison de l'importance du jeu physique comme facette du hockey.

 

De toute façon, le futur nous le dira si cette décision s'avère concluante...

Partager ce message


Lien à poster

On veut plus de jeunes talentueux dans le Junior Majeur? On veut plus de Québécois repêchés au niveau professionnel? Si c'est le cas, le niveau Pee-Wee doit être le départ de cet effort. On peut se contenter du statut quo et se péter les bretelles avec des histoires comme celle de David Perron. Le problème, c'est qu'il n'y a aucune statistique qui indique comment la dilution du talent au niveau Pee-Wee AA influe sur l'avenir des meilleurs talents de la province.

Les québécois veulent plus de jeunes joueurs qui sortiront avec un diplôme après le junior.

 

Regarder le ratio entraînement, games (incluant HC et séries) et études et vous comprendrez que la structure actuel du junior ne fait aucun sens.

Partager ce message


Lien à poster

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×