Aller au contenu
Invité Dexter

Novice AA avant l'atome AA ?

Messages recommandés

Invité Dexter

Donc, voilà pourquoi à ce niveau, les jeunes sont plus attachés à leur équipe AAA qu'à leur équipe novice...

 

Le AA serait seulement pour jouer contre les meilleurs, saison de 20 parties, plutôt que 16, qui pourrait débuter en octobre, et non à la mi novembre. Pas plus de temps de glace structurée..

 

voilà

Partager ce message


Lien à poster

Horaire chargé.. bah je crois que c'est du réchauffé. Ya toujours moyen d'organiser son horaire pour concilier école et hockey.. sauf quand le hockey décide de planter des games de tournoi pendant la semaine ou faire voyager des jeunes à l'autre bout de la planète. Sinon...ya toujours moyen.

 

Mais honnêtement, je me demande si c'est nécessaire du Novice AA. Calibre de jeu ok mais taboire je crois sincèrement que les parents ne sont pas ready aussi rapidement d'embarquer dans un système élite. La transition MAHG 2 à Novice A-B-C est déjà assez ardu sans rajouter encore plus de pression avec du AA et tout ce que ça l'implique. Il faut laisser la chance aux joueurs de maturer un peu. Trop c'est comme pas assez à mon avis.

 

Je trouve vraiment poche de voir des joueurs dominés une catégorie au détriment des autres mais je ne déteste pas l'approche transitoire du Novice A-B-C vers le Atome BB. À la limite, je serais ok pour du Novice CC (question de limiter le territoire) et rajouter du Atome AA-BB. Le but n'est pas de créer un élite à Novice ... mais plus isoler les joueurs qui se sont développés rapidement pour donner une chance aux autres de faire de même. Car le gros prob Novice A...c'est que plusieurs joueurs ne touchent pas le puck. Le calibre est trop hétérogène car il manque une classe supérieure. Du CC pas AA.

 

Une chose que je changerais dans le Novice... augmenter le nombre de parties et commencer la saison plus tôt. Nov c'est trop tard.

Partager ce message


Lien à poster

Je trouve vraiment poche de voir des joueurs dominés une catégorie au détriment des autres mais je ne déteste pas l'approche transitoire du Novice A-B-C vers le Atome BB. À la limite, je serais ok pour du Novice CC (question de limiter le territoire) et rajouter du Atome AA-BB. Le but n'est pas de créer un élite à Novice ... mais plus isoler les joueurs qui se sont développés rapidement pour donner une chance aux autres de faire de même. Car le gros prob Novice A...c'est que plusieurs joueurs ne touchent pas le puck. Le calibre est trop hétérogène car il manque une classe supérieure. Du CC pas AA.

 

Une chose que je changerais dans le Novice... augmenter le nombre de parties et commencer la saison plus tôt. Nov c'est trop tard.

Novice CC est un excellent point vs AA par rapport au territoire. En estrie, la zone râtisse tellement large pour la formation d'équipe que les pratiques ne pourraient pas être tôt en pm pour permettre aux jeunes n'habitant pas la ville hôtesse de l'équipe de se rendre. Le retour à la maison se ferait donc tard également et c'est le sommeil qui en prendrait pour son rhume. De plus, les matchs exigent un déplacement assez important pour des jeunes de cet âge. Outre la disponibilité des parents, dont certains peuvent légitimement remettre en question la création d'un élite en si bas âge dans leur priorité familiale, ces déplacements qui correspondent pour certaines équipes actuellement à celui de nos tournois ''éloignés'' ne sont pas appréciés par tous les jeunes lorsqu'ils surviennent trop fréquemment. Les périodes de temps libres de l'enfant écopent et il peut se brûler non pas physiquement mais aussi mentalement.

 

Le second point concernant la date du début des matchs est tout à fait pertinent également.

Partager ce message


Lien à poster

 

fait....et je gagerais mon testicule droit sur le fait!!!! :D

Gager ce que tu n'a plus.... c'est brave :D :P :D

LOL tu me connais bien mon ami!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Ca fait des années que j ai perdu mes testicules... :wink:

Partager ce message


Lien à poster

Je pense ici le concensus n'est pas d'augmenter la fréquence, mais de mettre les très rapides ensemble, c'est principalement le patin que dicte la classe d'un joueur au novice. Des échappées dans le novice il y en a à la tonne, dès l'atome BB c'est rare. Regardez la distribution dans les règlements administratifs HQ. Au lieu de mettre 33%-33%-33% en A-B-C selon le nombre de novices inscrits, mettez par exemple 10%-60%-30% en A-B-C et vous aurez le top dans le A. C'est juste une question de comment répartir les joueurs dans les classes du novice. Mais dans le novice, il est tôt pour parler "élite" car ce ne sont que des jeunes de 7 ans qui jouent, pas des pères de 35 ans. :-) Faites des écoles de hockey, jouer du hockey de printemps entre amis. Attendez-donc atome pour le double lettre.

Partager ce message


Lien à poster

Je pense ici le concensus n'est pas d'augmenter la fréquence, mais de mettre les très rapides ensemble, c'est principalement le patin que dicte la classe d'un joueur au novice. Des échappées dans le novice il y en a à la tonne, dès l'atome BB c'est rare. Regardez la distribution dans les règlements administratifs HQ. Au lieu de mettre 33%-33%-33% en A-B-C selon le nombre de novices inscrits, mettez par exemple 10%-60%-30% en A-B-C et vous aurez le top dans le A. C'est juste une question de comment répartir les joueurs dans les classes du novice. Mais dans le novice, il est tôt pour parler "élite" car ce ne sont que des jeunes de 7 ans qui jouent, pas des pères de 35 ans. :-) Faites des écoles de hockey, jouer du hockey de printemps entre amis. Attendez-donc atome pour le double lettre.

Tres bon argument selon moi que Maskoutin apporte.

Pour en avoir vu des tonnes et des tonnes et des tonnes depuis des années, j'ai beaucoup de difficulté avec le concept du AA au novice pour une simple raison, le manque de joueurs ayant la capacité de suivre le niveau tant espéré.

Je m'explique ; au novice A, c'est assurément le niveau de hockey organisé, toutes catégories confondues ou il y a le plus grand écart de talent entre le 1er et dernier attaquant/défenseur dans la même équipe....pas mal tout le monde s'entendra la dessus. Il est vrai que le, ou les 2-3 meilleurs joueurs de chaque équipe ne sont pas confrontés a une opposition leur permettant de se développer pendant ces 2 années a leur plein potentiel.

Mais la réalité est qu'il n'y a pas un si grand nombre de joueurs ' dominants' a cet age ? .....pensez y 2 minutes, bon an - mal an, vous voyez combien de joueurs brûler votre ligue ?........5-6 joueurs par an dans une ligue de 10 équipes en moyenne qui sont vraiment ' trop forts pour la ligue ' ?

Alors, veut-on vraiment, a cet age, pendant l'hiver, être obligé d'étendre des territoires aussi grands que ceux du AA avec le ' travelling' que ça implique.

 

L'idée de Maskoutin me fait du sens, en augmentant le nombre d'équipes de B et C, et en réduisant le nombre d'équipes de A, le calibre serait amélioré grandement et diminuerait déjà l'effet des '' joueurs de concession '', ceux-ci seraient confrontés a une opposition plus homogènes, i.e, moins de présence sur la glace contre des opposants de calibre B....les joueurs de B oeuvrant maintenant dans le calibre approprié !

Ajoutes a ca une ouverture sur la possibilité de surclassement (a l'atome BB seulement mettons ?) des 2-3 prodiges en moyenne qui restera dans le bassin de 10 équipes ( pas les 2-3 meilleur par équipe...les 2-3 dominants trop fort pour la ligue qui pourrait résulter de la réorganisation).

Ce serait assez facile a implanter pcq en réalité, ce ne demande pas vraiment d'efforts des organisations locales, ca ne crérait pas de guerres de clochers en forcant des jumelages d'association, ca n'augmenterait pas le nombre d'heures de glaces a octroyer aux arenas locales etc...

La solution n'est pas parfaite......mais le novice ne dure que 2 ans, faut pas l'oublier, et le hockey d'été est la aussi pour permettre aux plus fort ( excusez, je me suis presque étouffé en écrivant ca! ) de se réunir l'été sur de plus grand territoires pour compétitionner a un niveau qui convient aux ambitions de leur parents.

Partager ce message


Lien à poster

Le 10 % dans du novice A est intéressant comme approche mais ne serait, d'après moi, qu'une autre appellation pour du novice CC. L'idée est sensiblement la même dans les deux cas, concentrer les plus forts pour homogénéiser sans faire exploser les distances à parcourir.

 

Si je regarde ce que le 10% amènerait en Estrie par exemple à Drummondville, il y a 4A, 4B et 4C. Ces équipes jouent toutes localement au sein d'une même ligue. Avec l'application d'un 10 %, il n'y aurait donc qu'une seule équipe novice A à Drummondville. Ces joueurs seraient donc appelés à se déplacer un peu comme ceux du CC. Ils devraient se déplacer dans les Bois-Francs (6A-8B-6C) qui en se regroupant ne formeraient tout de même que 2 équipes. Pour avoir de la diversité, ils devraient jouer aussi contre la ligue de Sherbrooke (12A-14B-12C) qui formeraient environ 4 équipes. En faisant cela, je suis exactement en train de décrire le territoire couvert par le CC dans cette région si on y ajoute le coin de Granby (fournirait environ 2 autres équipes).

Partager ce message


Lien à poster

Je pense ici le concensus n'est pas d'augmenter la fréquence, mais de mettre les très rapides ensemble, c'est principalement le patin que dicte la classe d'un joueur au novice. Des échappées dans le novice il y en a à la tonne, dès l'atome BB c'est rare. Regardez la distribution dans les règlements administratifs HQ. Au lieu de mettre 33%-33%-33% en A-B-C selon le nombre de novices inscrits, mettez par exemple 10%-60%-30% en A-B-C et vous aurez le top dans le A. C'est juste une question de comment répartir les joueurs dans les classes du novice. Mais dans le novice, il est tôt pour parler "élite" car ce ne sont que des jeunes de 7 ans qui jouent, pas des pères de 35 ans. :-) Faites des écoles de hockey, jouer du hockey de printemps entre amis. Attendez-donc atome pour le double lettre.

Autre façon de décrire du Novice CC. À mon sens, c'est la meilleure solution pour rendre la catégorie plus homongène et éviter d'aller courir les 4 coins du Québec.

 

Et honnêtement, CC ça urge!!! J'adore l'idée du Bantam AAA, Pee-Wee AAA... mais le Novice CC devrait être une priorité pour faire avancer cette catégorie.

Partager ce message


Lien à poster

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×