Aller au contenu
goeland

Hockey Québec

Messages recommandés

Petite lecture sur RDS

 

 

Hockey Québec dans l'embarras

 

Vues:10046

0 vote

 

Il y a 3 heures

Luc Gélinas

Catégorie : Hockey

Mots-clés : claude carrier hockey mineur

Depuis le début de la semaine, la petite mafia du hockey mineur québécois se retrouve sur la sellette depuis la publication d’un article de mon collègue Martin Leclerc sur le site Internet de la SRC.

Pour ceux qui ne sont pas au courant de l’histoire, ce texte dénonçait l’attitude de Hockey Québec qui accepte que des joueurs d’âge pee-wee ou bantam qui refusent de se présenter à des camps de sélection de catégories AA ou AAA se voient ensuite interdit de jouer avec des jeunes de leur âge. S’ils refusent de se présenter, sur la couronne nord de Montréal, la sanction est claire et c’est écrit noir sur blanc dans la récente publication de « L’Entre-filets » volume 11 numéro 2 et publié le 18 août dernier par le Conseil d’administration de Hockey Laurentides Lanaudière et dont j’ai obtenu copie.

« Les joueurs des divisions pee-wee identifiés par les structures intégrées qui refusent de se présenter aux pré-camps et camps d’entraînement des équipes de classe AAA-AA de leur concession devront évoluer à une division d’âge supérieure. Les joueurs des divisions bantam identifiés par les structures intégrées qui refusent de se présenter aux pré-camps et camps d’entraînement des équipes de classe AAA-AA de leur concession ou qui choisissent de ne pas adhérer au sport-études de leur concession et qui sont dans l’impossibilité de participer aux activités hockey de l’équipe devront évoluer à une division d’âge supérieure. » Et on conclut en prenant soin de préciser que cette règlementation est approuvée par Hockey Québec.

En gros, pour ceux qui sont moins familiers avec le fonctionnement du hockey mineur, cette prise de position signifie que le jeune hockeyeur de onze ans qui demeure à Mont-Laurier et qui décide de ne pas tenter sa chance avec le club AA basé à St-Jérôme, à deux heures de route, devra obligatoirement jouer avec des garçons de treize et quatorze ans dans le bantam A. Impossible pour lui de se retrouver dans le pee-wee BB avec des amis de son âge. La solution pour les parents qui ne veulent pas se taper quatre heures de route par jour, envoyer le jeune en pension dès sa sixième année !

Au départ, Leclerc avait construit son texte en se basant sur les témoignages de trois familles. Depuis mardi, les histoires d’horreur affluent et Sylvain Lalonde, le président de Hockey Québec s’est retrouvé dans l’obligation de fournir des explications. On a essayé de parler de cas isolés mais l’histoire est finalement devenue une véritable tempête où l’on découvre malheureusement encore une fois que l’intérêt des jeunes est loin d’être une priorité dans le merveilleux monde du hockey mineur.

Des états généraux?

Affecté à la couverture du Canadien depuis plus de vingt ans, auteur de deux livres à succès sur l’enfance de vedettes de la LNH et père de trois enfants dont deux qui ont joué au hockey, ces dernières heures plusieurs personnes se sont tournées vers moi pour me faire part de leurs doléances et me raconter leur histoire personnelle. Par la force des choses, je suis donc devenu pour certains le confident du moment. On m’a raconté tellement d’histoires invraisemblables que mes prochains romans jeunesse devraient se dérouler avec des petits pee-wee… Mais tout le monde dirait que cette fiction basée sur de vrais témoignages serait largement démesurée! Soyez rassurés, ça n’arrivera pas!

 

De tous les coup de fil que j’ai reçu, un m’a pris par surprise. C’était le vénérable Claude Carrier, assistant au directeur du recrutement pour les Devils du New Jersey. Dépisteur pour cette équipe depuis plus de trente ans, il évalue le talent des jeunes Québécois depuis 1980 et il parcourt le monde pour dénicher les plus beaux espoirs. Son expertise dépasse largement les frontières de notre province. Il peut comparer notre façon de faire avec celle de l’Ontario, de l’Ouest mais aussi des États-Unis et de tous les pays européens.

Dans son optique, Hockey Québec accumule les mauvaises décisions mais les parents sont aussi grandement à blâmer. Carrier aborde souvent le sujet avec ses collègues de la LNH et selon ses dires, ils sont unanimes : la situation actuelle est catastrophique dans la province. Il réclame des états généraux avec des intervenants de tous les paliers pour obliger Hockey Québec à sortir de sa tour d’ivoire. Carrier n’y va pas de main morte. Passionné par la cause et évaluant la situation avec du recul tout en ayant en poche des comparables à l’échelle internationale, le dépisteur des Devils a identifié plusieurs problèmes et il propose aussi des pistes de solutions… Je vous en parle demain dans la suite de cette chronique.

9 Commentaires reçus Permalien Envoyer par courriel Partager

 

Laisser un commentaire

hockey sport a dit...

voici pour l école et le sport moi j ai fait exactement sa j ai envoyé mon fils dans la lhps parce que il voulait décroché et maintenant apres 2 ans il est de retour cette année et il paie le prix il est coupé partout ou il passe .pourtant il est de calibre a joué dans l élite toujours fait l élite au par avant .

 

la morale lichons le ... et tout iras bien...

 

le hockey mineur est vraiement malade

 

merci

Il y a 11 minutes

Gilbert Rochon a dit...

Ça serait si simple de coordonner la pratique du hockey comme dans d'autres sports à l'école tout simplement, et même je dirais que ça aiderait au décrochage scolaire, et créer en même temps un sentiment d'appartenance entre les jeunes et défendre les couleurs de l'école.

 

Le américains sont sous le point de nous dépasser en utilisant ce lien entre l'école et le hockey, pourtant ce serait si facile à faire, et tout comme avec les USA en utilisant des bénvoles mais encadrés.

Il y a 1 heure

JF Labelle a dit...

Le hockey est malade...malheureusement, car c'est le plus beau sport du monde. Les parents pensent que leurs enfants iront dans la LNH et ils mettent beaucoup de pression sur leurs enfants et les entraineurs se prennent beaucoup trop aux sérieux.

 

Si j'avais des enfants qui habitent à Mont-Laurier et qu'on m'oblige à les faire jouer pour les Sélect du Nord sous peine de sanctions, je dénoncerais haut et fort cette situation et je poursuivrais Hockey Québec.

 

Peut-on s'amuser ! Je rencontre beaucoup de jeunes et ils ont de moins en moins de plaisir à pratiquer ce sport. Avec de genre de règlements et d'attitudes, nous perdrons l'essentiel : JOUER POUR LE PLAISIR !!!

Il y a 1 heure

Gilles Noël a dit...

@Patrick Major: J'ai vécu exactement la même chose: soulever un problème de comportement et de violence dans la division midget de mon association et me faire crier, non pas dire mais crier, que je ne comprenais pas, que je voyais des problèmes où il n'en avait pas et que je n'avais qu'à retirer mon fils si je n'étais pas content, ce que j'ai d'ailleurs fini par faire. Bien sûr, c'est normal que je ne comprenne pas, après tout je ne joue au hockey que depuis seulement 40 ans, alors...(En passant, la personne en question est maintenant vice-président de l'association!...)Ça ne me surprend donc pas que la même sorte d'attitude prime lorsqu'il s'agit de recrutement pour les équipes d'élite. Quelle bande d'imbéciles...

Il y a 2 heures

Dany Brindle a dit...

Il y a toute sorte de ''crosse'' qui ce passe avec hockey quebec. Que se soit les joueurs moins de talents mais qui ont des parents riche jouent tandis les moins fortuner mais beaucoup de talent sont dans les gradins. Il y a aussi les arbitres si tu ''leche'' pas tu gradu pas et des arbitres audessus de 25 ans sont mit de cote parce qui sont trop vieux et il prefere des jeune de 16ans pour arbitrer junior AA et AAA.

 

Il y a en masse de corruption au niveau de hockey quebec, y a de largent qui se perd. UPAC devrais verifier.

Il y a 2 heures

le pingouin a dit...

Le délire est encore plus grand quand on se rend compte que c'est l'enfant au service du sport plutôt que son contraire... On revient à la philosophie des pays "communistes" du siècle dernier ( quoique...) où on exploitait les jeunes athlètes pour faire la promotion du pays. Il y a une marge entre favoriser le développement des habiletés et la mise en place d'un cadre tellement rigide qu'il finit par décourager les mieux intentionnés. Cette culture de la performance est malsaine et profondément malade... Un empire de tout petit rois!

Il y a 2 heures

Patrick Major a dit...

Je viens de passer 3 ans dans le hockey mineur, c'est définivement malade. J'ai demandé des changements et je me suis fait dire que tout allait bien et que je ne comprenais rien....vraiment triste ou s'en va notre sport national...

Il y a 2 heures

[memphis] a dit...

Tres bon texte. L'entretient avec M. Lalonde hier sur les ondes de RDS n'était pas trop trop rassurant.

 

Ceux qui sont au pouvoir, est-ce seulement des gestionnaires ou des pères de famille ? Malheureusement je crois qu'ils ne sont que gestionnaires !

Il y a 2 heures

Gilbert Rochon a dit...

Voyons Hockey-Québec n'en a rien à foutre de la qualité du hockey au Québec, la seul chose qui les intéresse c'est $$$$$$$$$et encore $$$$$, peu importe la région tous les organisateurs du hockey mineur savent très bien qui va pouvoir monter de catégories à tous les ans peu importe laquelle surtout au niveau deux lettres, prenez en Outaouais à Gatineau au niveau pee-wee et batam AAA pas deux AA ou BB, ils ont fait venir plus 100 joueurs dans chaque catégorie à 90$ chacun et obligatoire, apr;es la première pratique ils en ont coupé 50%, voyons voir s'ils ne savaient pas que ces joueurs n'étaient pas de calibre, pour quoi donc les $$$$ pour payer les nombreux party.

Il y a 2 heures

Partager ce message


Lien à poster

Bravo pour ce journaliste. Leclerc ne sera plus seul.

 

M. Lalonde a des comptes à rendre et il doit arrêter de mettre le blâme sur les associations. Je ne peux pas croire que quelqu'un est publié ce torchon de réglement.

Partager ce message


Lien à poster

J'aimerais bien connaître des employés de la haute direction chez HQ leurs ancienneté est de combien d'année de service. Quel sont les conditions d'emploi.

Partager ce message


Lien à poster

Eric25 veux-tu savoir combien sera la prime de départ ?

 

Car ça commence à grogner très haut et fort.

 

Je peux dire que c'est pas fini en plus avec le journaliste de RDS et avec l'intervention de M. Carrier au niveau Élite qui dit que c'est tout croche. On gage combien que ce monsieur est pour le mineur majeur.

Partager ce message


Lien à poster

Leur château de carte fléchie présentement. Ça les primes de départ pour un organisme sans but lucratif , doivent quand êtres très intéressantes.

 

C'est certain qu'il serai intéressant de les connaître comme membre. Naturellement la transparence n'existe tout simplement pas chez HQ.

 

 

J'ai effectivement lu l'article avec M Carrier .

Partager ce message


Lien à poster

President présentement es sûrement dans sa nouvelle maison ( Arena) . Car il est normalement présent au différent entraînement ou match Préparatoire.

 

Espoir,PW AA et AAA en match préparatoire ce soir.

Partager ce message


Lien à poster

Président est a l'aréna de  Deux Montagne PW AA et AAA jouent .  Il est très présent autour des équipes.

Partager ce message


Lien à poster

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×