Jump to content

Maskoutain2003

Members
  • Content count

    4318
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Maskoutain2003

  1. Midget Espoir - restructuration

    Le problème majeur reste la qualité des programmes scolaires (le nombre d'heures en classe sur les bancs d'école) où les jeunes ont le hockey comme focus et non l'école comme priorité, ce qui n'est d'aucun sens puisqu'aucun parent ne souhaite que son jeune atterrisse académiquement handicapé au cégep en raison de la pratique du hockey. Cela doit dépendre de l'éducation du parent j'imagine pour trouver cela pertinent ou pas dans le cheminement académique.
  2. Rumeur concernant l'année de naissance

    Est-ce que vous vous rendez-compte qu'encore de nos jours des jeunes en 1ere année cégep jouent contre des jeunes de secondaire 4 dans notre supposé hockey de plus haut niveau à Hockey Québec? C'est late en ta ça comme niveau de jeu !!!! :razz: :razz: :razz: :razz:
  3. Midget Espoir - restructuration

    C'est le meilleur mode de développement pour maximiser des bonnes études académiques complètes (pas des programmes abrégés à cause du hockey) du secondaire 1 à 5, et du hockey au calibre du jeune sans contrainte. Je doute qu'Hockey Québec dispose de personnes compétentes pour comprendre cela, tout comme la vaste majorité des intervenants dans les structures hockey qui ont un niveau académique qui ne vole pas haut, malheureusement. Le hockey reste, culturellement au Québec, un domaine reculé.
  4. Pas si pire la cuvée 2003

    Une première depuis 1987. Et une très belle performance du petit gardien de but athlétique. Au Midget AAA certains territoires vont peut-être changer leur fusil d'épaule en regardant le talent comme premier critère à poursuivre leur développement au détriment de gros gabarits moins talentueux :smile:
  5. Pas si pire la cuvée 2003

    mad66 c'est ce que disaient des organisations Midget AAA au Québec elles-mêmes !!!! Demandez leur donc d'expliquer pourquoi elles ont privilégié cette saison des 17 ans au détriment du développement de joueurs/gardiens de la cuvée 2003 (15 ans) qui auraient dû se développer au Midget AAA cette année??? On appelle ça une vision de connaisseurs de broche à foin, et surtout la peur de finir dans la cave du classement et de se faire descendre par le chroniqueur du journal local ! :razz: :razz: :razz:
  6. Tournoi pee wee de Quebec

    Les mordus de hockey ne comprennent rien avec cette ligue LEQ et pourquoi la communauté est indifférente face à celle-ci. Le meilleur calibre de jeu est un élément important (mais pas l'élément le plus important dans le développement d'un étudiant), mais quand le hockey vient influencer et brimer le parcours scolaire des jeunes (surtout les doués à l'école) c'est là que plusieurs parents ne suivent plus Hockey Québec. À entendre parler son DG, dont cette semaine à J.E., on comprend qu'ils ne comprennent pas! L'intelligence dans les structures vient en option comme on dit. :smile:
  7. Tournoi pee wee de Quebec

    Ça donne quoi en LEQ pour un jeune qui est très bon à l'école d'être entouré d'étudiants hockeyeurs qui ne sont pas tellement bons à l'école? Genre mixer une classe hockey regroupant des jeunes pas au même niveau intellectuel, parce que les jeunes sont à l'aréna à chaque demi-journée! Pas de math fortes et pas de sciences fortes comme les étudiants forts hors LEQ. Ça fait un secondaire 1 à 5 brimé pour ce jeune, et tout ça à cause du hockey obligé à l'école imposée par la structure! Vraiment pas un bon modèle de développement à mon sens.
  8. MD AAA Riverains

    Le monde voit que ce qui se passe dans les formations du Richelieu et c'est franchement pas fameux. Et c'est l'indifférence totale dans la communauté. Personnellement, pas de temps à perdre, ni d'argent à brûler. Il n'est plus question de laisser drainer notre temps et notre cash par ce genre d'organisation richeloise. Quand le MDAAA te charge $300 pour 5 périodes de jeu, c'est une farce monumentale et rire du monde.
  9. MD AAA Riverains

    Beaucoup de parents se rendent compte que cela ne sert à rien de nourrir une structure avec des chèques à chaque mois. Et cela n'est pas unique au territoire CCL. Le monde l'essaie un certain temps, puis passe à autre chose. De pee-wee, à bantam, à midget, il se perd énormément de bons joueurs. Pas pour rien que des questionnements comme ce sujet de multiples intervenants reviennent saison après saison, et sur de nombreux territoires au Québec. Les parents des 3-4 meilleurs de chaque territoire doivent avoir hâte au junior majeur pour arrêter le saignement du portefeuille :-)
  10. Midget Espoir - restructuration

    Évidemment que je suis de cet avis, mais en toute sincérité plusieurs parents en ont rien à foutre de l'école du jeune. Hockey first.
  11. Hockey Québec qui vire un entraîneur? C'est ce que cela donne un sport basé sur le bénévolat; un sport pauvre qui n'est pas capable de se payer des coachs formés. Virer un bénévole, virer du monde qui s'improvise coach? C'est dans la normalité. C'est comme dire s'être brûlé avec le feu... on doit s'y en attendre, ne pas s'attendre à ça il faut être un gestionnaire imbécile! Ça fait parti de la gestion du risque. Donc mettre du monde pas formé ni rémunéré pour une tâche, tu dois t'attendre à des dérapes... malheureusement. Et dites-moi pas qu'Hockey Québec a des formations... si vous les avez faites comme moi vous savez que c'est une farce monumentale. Une chance que les enseignants dans nos écoles ne sont pas formés sur le mode d'Hockey Québec....
  12. RSEQ vs LHPS

    Des faits saillants 2019! En silence, la clique de la Mauricie fait son boulot. Dommage qu'Hockey Québec change constamment de philosophie, ils ont trop d'aînés dirigeants. Le meilleur placement des parents reste un étudiant sur les bancs d'école de 9h à 15h du lundi au vendredi. Salutations.
  13. Midget AAA fin des 17 ans

    Nos grands manitous vont être déboussolés dans leur plan de développement, ils aimaient les 17 ans au Midget AAA. Cette saison 2018-19 notre Midget AAA a même pris deux gardiens de 17 ans. Notre territoire va être triste par ce changement de politique!!! lol
  14. Le taux de rétention des joueurs de hockey au Québec

    Bonjour Simon. Curieusement, cela faisait un bon bout que je ne suis pas venu ici et voilà ce sujet! :smile: Effectivement ce forum s'adresse principalement aux parents (et non les enfants qui sont les joueurs de hockey mineur). Pour vous faire un bref résumé, la pratique du hockey mineur prend pour acquis que la clientèle (les joueurs et sa famille) va accepter n'importe quoi comme condition imposée à la pratique du hockey chez les jeunes (horaires illogiques entre autre). De notre côté, ce n'est pas parce que le jeune atteint 15 ans et est en secondaire 4 que le hockey doit se pratiquer et jouer entre 21h et 23h de soir. En structure intégrée par Hockey Québec, ce n'est pas vrai que de passer 50% d'une journée d'école à l'aréna ou à s'entraîner quasi quotidiennement comme les pros que cela va rendre nos jeunes adéquatement scolarisés même si cela a reçu le seau "businessement accepté" du Ministère de l'Éducation. Même en essayant d'intéresser le monde à venir voir un match du Midget AAA avec admission gratuite, l'aréna est vide; bref il faut être réaliste le hockey mineur intéresse pas tant la société québécoise en général de nos jours en 2018. Sur ce, bon week-end, je ne faisais qu'une halte ici par curiosité!
  15. M15 majeur

    Le "all-in" hockey au secondaire à Hockey Québec, pas certain que ça attire le monde tant que ça à voir ce qui reste dans vos formations midget! ;-)
  16. Mariniers de Sorel, équipe balancée ou trop forte?

    Sauf que Sorel, isolé au bout de l'autoroute 30, n'ont à peu près rien de ces options-là, certains joueurs ne vont même pas au AAA/Relève en plus donc le BB devient très fort... et comme tu dis ils jouent contre du BB de joueurs de calibre "local" d'ailleurs. Sorel a toujours aimé dominé au hockey mineur, il y a 30 ans c'était la même chose où ils n'osaient pas faire de AA également contre les 47 du Richelieu.
  17. le survenant - Tu me cites, mais ne mets pas le Noir & Or De Mortagne et le Vert & Noir Fadette dans la même catégorie de qualité de service offert, les gens ne sont pas des valises. Noir & Or De Mortagne (et central à Boucherville) a du AAA/Relève, RSEQ Juvénile D1/D2, option hockey du secondaire 1 à 5,... Vert & Noir Fadette n'est pas dans la même ligue de services à l'élève !!! Une question de priorité de leurs gestionnaires, regarde tous les ajouts dans leurs 3-4 dernières années mais rien du côté hockey masculin pour suivre le niveau de service à De Mortagne. Pourtant plein de familles attendent du RSEQ côté hockey, mais ils ne font rien de rien. C'est l'enfant pauvre du Richelieu au hockey. Regarde les services offerts à CCL, Collège Français, De Mortagne.... tous des options hockey, tous du RSEQ, une évidence que le service à l'élève est important, le jeune ne joue pas au yoyo avec son école. Ce qui reste chez les 2001, 2002 et 2003 qui sont au Midget provenant de ta structure, l'exode qui s'était produit au bantam AAA chez les 2002, des 2003 clés qui ont quitté après le pee-wee et au bantam, n'a pas été le résultat d'un hasard. Chaque individu sur POC se concentre sur sa petite cuvé et c'est bien correct, je te souhaite un service de bien meilleur qualité que ce qui a produit l'exode chez les plus vieux que la cuvée de votre fiston. Ils ont misé sur le ballottage chez les midget (2003/2002/2001) pour renforcir ce qui restait de nos cuvées, quand c'est rendu que des non-sélectionnés ailleurs du ballottage sont évalués supérieurs à ce qui est présent sur un territoire supposé fertile en hockeyeurs, il y a eu des lacunes structurelles dans la région assurément dans les années précédentes. Tout le monde le sait, on apprend rien à personne. Bonne continuité, ne pas oublier que le volet académique de vos jeunes est très important même s'ils ne vont à l'école que 50% de leur journée de jour sur semaine.
  18. Midget AAA Albatros

    Non mais est-ce une farce ou quoi cette formation dans la ligue Midget AAA? Sérieux, c'est malaisant et on voit le trop de formations pour une ligue AAA équilibrée (équipes remplies de joueurs de calibre discutable et de ballottage). Le problème n'est pas les joueurs qui font leur gros possible selon le territoire où ils sont, mais la "structuration" (cordonnier mal chaussé quand on parle de "structures intégrées" !) de cette ligue. Revenir à un total de 8 équipes dans cette ligue semblerait d'une évidence logique... mais peut-être pas business!
  19. Midget AAA Albatros

    La première réflexion qui m'est arrivée à l'esprit est une ressemblace frappante à du hockey de printemps avec des équipes de forces bien inégales... midget AAA chez les 15-16-17 ans cela ne devrait pas se produire logiquement à un tel point. Tu as raison Boqué, lorsque les équipes de bas de classement vont jouer l'une contre l'autre, ce sera toute une compétition pour essayer d'engranger des points de classement. Et tu as aussi raison, à la mi-saison ces équipes n'auront en principe presque pas de joueurs rappelés par la LHJMQ, comparativement aux autres formations, donc cela va les aider :cool: C'est positif. Anyway pour l'une des organisations dont tu parles ce n'est pas une surprise pour personne, il manquait déjà des excellents 2002 et 2003 dès le bantam diparus de leur radar. Et aucun gardien de 15-16-17 ans du territoire qui avait payé $300 au printemps pour 5 périodes de jeu n'était de calibre souhaité, ils ont pris deux 17 ans ailleurs, ça en dit long sur le développement sur le territoire malgré que les jeunes sont en structure depuis 4-5 ans. Inadmissible à mon sens pour une grande région comme le Richelieu. Regardons le tout humoristiquement, le meilleur est à venir (probablement) comme disaient les Nordiques ;-) Si tu n'as pas compris mon message, c'est le suivant: pour un processus où Hockey Québec donne le monopole à 15 organisations qui ont le droit de veto sur les joueurs de leurs territoire de par leurs adresses résidentielles, je trouve inadmissible que certaines vivent sur le processus du ballottage puisqu'elles n'ont pas su développer leur territoire. On est au Québec, le hockey notre sport national, aucune raison que le bassin territorial monopolisé par chaque organisation ne soit pas développé adéquatement. Si c'est le cas, alors cela signifie un nombre insuffisant de joueurs pour le trop grand nombre d'équipes. Ce n'est pas vrai que d'utiliser des 17 ans dans du midget est une solution logique, les bons 17 ans jouent junior, sans compter tous les bons 16 ans qui jouent déjà junior. Quel étrange hockey élite en 2018. Pourquoi avions-nous 8 équipes midget AAA avant, maintenant 15? La réponse est probablement business. Anyway c'est une question qui intéresse peu de gens, où la clientèle cyclique régénérative du hockey mineur s'intéresse qu'au moment présent, ni le "avant", ni le "après". "Je me souviens" ne s'applique pas au hockey mineur. :cool:
  20. Midget AAA Albatros

    Désolation :oops: . Et dire qu'ils ont été chercher des 17 ans au ballottage à la dernière minute pour se renforcir, toute une vision chef! Bref, à chacun sa vision des choses, vaut mieux en rire qu'en pleurer. Quand les camps étaient vides chez les 2002 et 2003 au Bantam, ne t'attend pas à des miracles rendu midget, c'est le retour prévisible du balancier. Mais sérieux, le 12-2 des Albatros, autre désolation totale à l'autre bout de l'autoroute 20. Il y a trop de chandails à remplir dans cette ligue avec 15 équipes, le ballottage d'un bord à l'autre ne résout rien de mon opinion.
  21. Midget AAA Albatros

    Ok je referme le panier de crabes immédiatement, je viens de voir le classement.
  22. C'est dilué par le trop grand nombre d'équipes double lettre quasi par village dans le Richelieu, assez simple à comprendre.
  23. Le Richelieu est une ligue diluée faible.
  24. Bantam AA - disparition de nombreuses équipes

    Quand Bantam et Midget au AA/BB le préposé attend après ton jeune pour fermer l'aréna après sa pratique ou son match se terminant à 22h/23h de soir sur semaine, les parents se disent que le meilleur du hockey mineur était autrefois. Normal la disparition d'équipes à ces âges-là dans de telles conditions au hockey mineur pour les jeunes et familles.
  25. l'Exode vers le scolaire se fait sentir dans le civil.

    C'est à se se questionner qu'est-ce que ça donne le focus hockey chez les jeunes du pee-wee au midget? Le bénéfice évident est business, sur le plan sportif et académique avec le hockey mis en priorité cela suscitera toujours réflexion sur ce que ça donne à la grande majorité de ces 400-500 jeunes par groupe d'âge au Québec. Regardez le Midget AAA avec une tonne de 17 ans, ça démontre clairement trop d'organisations, et le reste en dessous n'est qu'une multiplication de la vision d'en haut.
×