Aller au contenu
mctru

Pourquoi le hockey est malade au Québec

Messages recommandés

Je viens de revenir d'un périple aux USA où j'ai été voir des équipes de la USHL et des organisations américaines universitaires.

 

Voici qu'en revenant je tombe sur ce post de AAA:

 

''C'est très difficile concilier étude supérieure et sport élite. Ça parait très beau de l'extérieur, mais c'est souvent bien différent à l'intérieur.Il n'y a pas de miracle dans cette formule.  Soit que tu étudie ou soit que tu te développe comme sportif. Le développement tardif bien sûr ,faut voir combien de temps ça prend sortir le diplôme universitaire. Il n'y a que 24hr dans une journée la aussi.

On a qu'à regarder le Football américain, y a pas trop de prix nobel la dedans.

 

Le hockey universitaire au Québec composé des quelques joueurs junior majeur qui n'ont pas lâcher l'école qui sont admis même pas de DEC général en science humaine complété. C'est vraiment pas fort comme calibre en plus. Genre 1 game par semaine + entrainement hors glace.

 

Le hockey scolaire j'y crois pas du tout pour le développement, comme cour complémentaire sans attentes pas de problème. C'est pas cher en plus.''

 

C'est en plein de genre de commentaire qui fait en sorte que notre sport national recule de plus en plus face au modèle de développement américain.

 

Oui, oui, je sais on a gagné les olympiques... chez les hommes et chez les femmes avec notre meilleure joueuse au monde Marie-Philip Poulin qui jouait et étudiait à Boston University et quelques-uns de nos meilleurs joueurs qui ont passé par les prepschools ( Crosby,Toews, etc ).  

Yahou, ataboy, on est les meilleurs!

 

Mon gars joue en NCAA division-1, au football à NYC.  Auparavant il a jouer Varsity au football, hockey et  lacrosse dans un prepschool.   Au College, il fait parti de ce qu'ils appellent les honors courses ( donner par des professeurs qui ont des doctorats en leur matière ).  Bien sûr , ce ne sont pas tous les joueurs de son équipe qui ont ce genre de cours, mais combien de joueurs de la LHJMQ en suivent...

 

Quand tu as été en affaire ou sportif d'élite,  tu sais très bien que toutes les journées comptent.  En fait tu le sais tellement que tu ne comptes pas tes heures ni tes weekends.  Ce n'est pas tout le monde qui est prêt à faire ce genre de sacrifice.  Les joueurs NCAA eux le font.  Debout à 5hre30 AM et coucher à 10hre30 PM  7 jours sur sept.  Les étudiants NCAA qui réussissent le mieux à l'école sont les gymnastes et les ...joueurs de hockey.  Les américains seraient-ils plus intelligent que nous?

 

Pas beaucoup de joueurs de football qui sortent des collèges américains et qui gagnent un prix Nobel?   WOW!

Ça me prendrait plus de pages ici pour tous les nommer, je pourrai aussi nommer des présidents américains.  Il y en a combien issus de la LHJMQ?

 

Le hockey universitaire canadien est composé pratiquement exclusivement de joueurs issus de la LHJMQ qui sont admis pratiquement tous sur la base de leur expérience sportive.  Pas fort comme calibre?  Vraiment il y en a qui serait mieux de se taire plutôt que de nous prouver leur ignorance.

 

Finalement,  le hockey scolaire sert justement à développer le talent avec la nouvelle structure intégré.

 

Ce n'est pas parfait loin de là car au Québec on ne souscrit pas à l'exigence scolaire.  On se contente de peu et on se fie aux ouïes dire.  Comme vous cher ami.

 

 

Partager ce message


Lien à poster

Mctru pour confirmé que pour être élite ça prends des sacrifice énorme . Statistique qui viens des États Unis 78% des joueurs de la NFL font faillites en 2 ans après la retraite.

 

Pour la NBA c'est 60% dans les 5 année s suivants la retraite.

 

Assez étonnant ces statistiques. Rien présentement est sorti concernant la MLB ou NHL.

Partager ce message


Lien à poster

mctru

 

Géré les exceptions et en faire une règle, ça fait aussi beaucoup parti de la mentalité Québecoise.

 

Tu devrais demandé aux équipes pro pourquoi ils demandent à leur prospects de laissé la NCAA et rejoindre la LCH pour parfaire leur développement?

 

Pas mal plus de game et moins d'études peu être. Ça doit être parce qu'ils sont moins intelligents que tout les américains.

Partager ce message


Lien à poster

Eric25

 

Ça doit être à cause des commotions.. :razz:

Plutôt les joueurs ne se retrouvent pas sur les banc d'écoles pour les équipes de football et basket dans les Universités.

Partager ce message


Lien à poster

Je pense qu'on mélange deux choses... dans le contexte où il y a une possibilité de percer, mais qui demeure toujours peu probable même pour les meilleurs, je ne vois pas pourquoi on enverrait nos jeunes ruiner leur futur et aller jouer dans le CHL - c'est la roulette russe: si ça marche on a l'air d'un génie, mais ça ne fonctionne pas comme pour la plupart des joueurs, on a l'air d'un jambon et on a hypothéqué la vie du jeune.  J'ai joué dans la Q, et mon fils n'aura jamais le droit d'y jouer.  J'ai vu trop de mes coéquipiers "scrapper" leur vie avec ce circuit où la vie se passe en autobus à manger du St0-Hubert avec des gars qui ont à peine complété un secondaire 4.

 

Pour les programmes universitaires, c'est pas fort au Canada toutefois.  Mais beaucoup des meilleurs joueurs de la NHL sont passés par les programmes américains, comme par example Parisé, Suter, Pacioretty, McDonagh, Toews, Stastny, Heatly, Okposo, St-Louis, Pavelski, etc.  Ces programmes forment de bons êtres humains (il y a des exceptions évidemment), plus matures, et aussi de meilleurs athlètes qui passent plus de temps à pratiquer et moins à voyager.  Et si ça ne marche pas au hockey, ils ne deviennent pas livreurs à l'épicerie du coin, ils trouvent facilement de bons emplois bien rémunérés.

 

Si vous voulez voir la liste, allez voir ce site, "the proof is in the pudding".

 

http://collegehockeyinc.com/pages/2013-14-alums-nhl

Partager ce message


Lien à poster

Comme d'habitude Eric nous montre qu'il mélange tout et qu'il a de la difficulté à suivre une conversation censée.

Faillite-Étude-commotions-non connaissance du sujet.  Lâche pas mon Gérard.

 

Heureusement que hockey dad est là pour mettre les pendules à l'heure.

Partager ce message


Lien à poster

Comme d'habitude Eric nous montre qu'il mélange tout et qu'il a de la difficulté à suivre une conversation censée.

Faillite-Étude-commotions-non connaissance du sujet.  Lâche pas mon Gérard.

 

Heureusement que hockey dad est là pour mettre les pendules à l'heure.

Bien Mctru.

 

Je voulais simplement informé que les problèmes il y en n'a ailleurs aussi. Le programme américain est pas sans faille non plus. Il est bon pour certains sports mais d'autres c'est la victoires avants tout. Comme dans notre sports ici qui est malade.

 

Le hockey n'est peut être pas encore malade aux USA mais le Football ,Basket et Baseball sont malade. Et c'est dans les high school, Prep et Université.

Partager ce message


Lien à poster

Mieux vaut être riche et malade que pauvre et malade....  En d'autres mots, mieux vaut un diplôme universitaire et une possibilité de carrière au hockey (NCAA) que seulement une possibilité de carrière au hockey (CHL).   Le choix est plus que clair...

En passant Hockey Dad, excellent site (http://collegehockeyinc.com/ ) avec plein de ressources (NCAA Eligibility, Recruiting basic, etc)..

Partager ce message


Lien à poster

Mieux vaut être riche et malade que pauvre et malade....  En d'autres mots, mieux vaut un diplôme universitaire et une possibilité de carrière au hockey (NCAA) que seulement une possibilité de carrière au hockey (CHL).   Le choix est plus que clair...

En passant Hockey Dad, excellent site (http://collegehockeyinc.com/ ) avec plein de ressources (NCAA Eligibility, Recruiting basic, etc)..

PASSELAPUCK.

 

Je suis 100% en accord avec toi.L'école est prioritaire mais présentement dans notre province le bashing est sur chaque ligue.

 

Certaines ont des bons programmes mais certaines failles prendre l'expérience de chaque afin de faire le mieux possible. 

Partager ce message


Lien à poster

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×