Aller au contenu
Lanaudois

Pee-Wee BB 2015-2016

Messages recommandés

Comment se présente votre année dans le Pee-Wee BB, en particulier si vous êtes des Laurentides, de Laval et/ou de Lanaudière?

 

Chez nous (sud de Lanaudière), le scolaire et les collèges commencent à drainer significativement le bassin du AA et du AAA... Conséquence probable : plusieurs joueurs qui "normalement", ne seraient peut-être pas entrés dans la structure intégrée, y seront vraisemblablement... D'où la question : que restera-t-il comme forces dans le BB/CC? Dans votre coin, ça ressemble à quoi? Chez nous, c'est un peu préoccupant, le phénomène à redouter étant une baisse de calibre "du haut vers le bas"... Année difficile ou tendance lourde? 

Partager ce message


Lien à poster

Tendance lourde. Mais les écoles, RSEQ Cadet, LHPS M13 c'est également faible comme calibre car c'est du tout mélangé dans des alignements de 17 joueurs pour former des équipes. On a beau dire que le AAA-AA serait potentiellement "faible" à quelques endroits... alors imaginez ce qui meuble les niveaux en dessous au BB-CC-A-B-C de ce secteur !!! Il ne faut plus parler de "forces" ou "d'élites" quand c'est géré par les AHM au BB-CC-A-B-C mais simplement de jouer pour le plaisir. CC c'est le 4e niveau au pee-wee, il n'y a plus d'élites dans un 4e niveau de calibre. Celui qui veut être un élite doit aller au AAA-AA avec les meilleurs de son territoire, autrement c'est du récréatif à différents degrés. C'est correct pareil, mais il faut juste en être conscient qu'en dessous du AAA-AA il y a une grosse cassure sur le calibre. 

Partager ce message


Lien à poster

D'accord avec toi sur le principe. Mais - je peux me tromper - je remarque non seulement que des difficultés sont à venir dans le BB/CC, mais aussi dans la structure intégrée, qui risque de voir son bassin fondre avec l'impact - progressif, mais grandissant - du scolaire et des collèges. En clair, je me demande si ce qu'on dit du CC et du BB deviendra progressivement vrai, par ailleurs, dans le AA-AAA (du moins certaines années ou dans certaines régions)... Dans l'absolu, le AA et le AAA devraient être très sélectifs. Or, si x joueurs qui feraient le AA se ramassent dans le scolaire, ça en fait aussi 5 ou 6 de moins dans le BB, qui devrait normalement "ramasser" quelques bons joueurs. Les régions qui grouillent de collèges et d'institutions qui offrent des programmes hockey risquent ainsi de voir leur structure intégrée en pâtir. Il y a bien sûr l'alliance entre la structure intégrée et certains collèges, mais ça ne fait pas nécessairement l'affaire de tous... Histoire, à suivre, en tout cas...

Partager ce message


Lien à poster

5-6 joueurs c'est quand même beaucoup.. C'est un tiers d'une équipe. L'ensemble des equipes de ce coin vont en subir les coups. La saison 2015-2016 pourrait etre déterminante pour cette région. Tout dépendra des mouvements de certains joueurs d'impact.

Partager ce message


Lien à poster

Le problème c'est de répondre à la question à quoi sert le niveau PW BB? Développer? Non, simplement jouer comme simple lettre mais avec un peu plus de pratiques (surtout pleine glace!).

 

Si on regarde le PW AAA-AA, environ 14 sur un alignement de 17 sont des 2e année au AAA, au AA c'est souvent 50-50 entre les 1ere année et 2e année. Quand un jeune rebondit dans son AHM (PW BB-CC-A-B-C), le PW BB étant le premier niveau de l'AHM alors on se retrouve souvent avec plusieurs 2e année pee-wee (plus grands, costauds, mais pas nécessairement plus talentueux). Je donne un exemple sur les gardiens (2 par équipe), sur les 20 équipes pee-wee BB de la Ligue Richelieu (donc 40 gardiens) l'an dernier, il y avait seulement 4 des 40 gardiens comme 1ere année pee-wee qui étaient au PW BB, les 36 autres sont rendus bantam pour 2015-16. Comment voulez-vous développer si peu pour l'année suivante? Ma conclusion est que ce ne sont pas des équipes PW BB bâties pour du développement dans les AHM, c'est bâti sur des raisons que l'on décide individuellement dans chaque équipe. Par conséquent, à l'été qui suit la structure pour le camp PW AAA-AA dans les gardiens se retrouve avec 1 gardien PW AA, 1 gardien PW BB, quelques gardiens PW CC-A, quelques gardiens AT BB. Pas l'idéal à mon sens pour une vision globale de développement sur le territoire. Puis si t'en échappe une couple qui déménagent, changent leurs priorités de sports, l'école ou autre, la chaîne est faible pour du long terme. Car aussi un jeune ne fera pas le yoyo in-and-out du programme de la structure intégrée avec l'école. Ça demanderait une réflexion entre les structures AAA-AA et les AHM qui contrôlent se qui se passent au BB-CC, car il n'y a pas de plan de développement au hockey mineur, c'est du day-to-day business où la loi du hasard semble s'appliquer.

 

À mon sens, tout ce qui est double lettre dans une AHM devait avoir une politique 50-50 sur le nombre de 1ere année et de 2e année dans chaque équipe (autant au BB c'est 50-50, au CC serait aussi 50-50) si le développement était la vision; mais ce qui est visé c'est la victoire sans l'écrire noir sur blanc. Ça éviterait de faire des trous dans le développement des jeunes d'une AHM.

Partager ce message


Lien à poster

Dans les organisations du Lac St-Louis, la désaffection vers les collèges est un enjeu véritable.

Prenons seulement les programmes de Loyola et Brébeuf (RSEQ). Les réguliers sont uniquement des joueurs AAA/AA/BB fort, et aucun problème de transport, tout est pris en charge par l'école.

Ajoutez Notre-Dame, Jean-Eudes, Sainte-Anne, Régina-Assumpta, Dalbé-Viau, John-Renney... En tout, plus d'une soixantaine de joueurs au potentiel AAA/AA évoluent dans le réseau scolaire DANS LES SEULES RÉGIONS DU LAC ST-LOUIS ET DE MONTRÉAL.

Jusqu'à la deuxième année Bantam, c'est presque un no-brain de les laisser dans le scolaire.

Après, s'ils ont le potentiel de faire Midget AAA ou Espoir à leur première saison, les choix sont plus difficiles, car ce sont des collèges exigeants sur le plan académique et qui ne libèrent pas toujours les joueurs pour leurs activités sportives hors de l'école.

Partager ce message


Lien à poster

gatineau    vont  etre  tres  solide  cette  annee     car  l  an  passer    les  2  equipe   p-w  bb  de   gatineau    on   avais  sur  34  joueurs    ,17  par  equipe           22   mineurs       ,   une  dizaine   ont  fais  le   aaa  ou  aa   le  reste  sont  au   bb

Partager ce message


Lien à poster

gatineau    vont  etre  tres  solide  cette  annee     car  l  an  passer    les  2  equipe   p-w  bb  de   gatineau    on   avais  sur  34  joueurs    ,17  par  equipe           22   mineurs       ,   une  dizaine   ont  fais  le   aaa  ou  aa   le  reste  sont  au   bb

Nous le saurons quands nous seron de passage a votre tournois :-)

Partager ce message


Lien à poster

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×