Aller au contenu
JUJUBE#2

HQ - L'arroseur...arrosé!

Messages recommandés

Gens des collèges vous ne comprenez pas : la ligue identifiée pour développer l'élite au Québec est la LEQ. Pas les ligues de AAA de printemps/été, pas les collèges privés, pas les options hockey dans les écoles secondaires, c'est la LEQ. Là si un joueur décide de jouer ailleurs autre que la LEQ, c'est son droit mais arrêtez de chialer que tous ces autres ligues et niveaux sont considérés différemment de la LEQ... ils sont effectivement différents. On est tous conscients de cela, donc à partir de ces faits on fait des choix en conséquence pour chacun de nos jeunes. Il faut arrêter de s'obstiner avec une ligne directrice de société dictée par notre gouvernement qui donne le mandat à une fédération de régir un sport. Est-ce si compliqué à comprendre?

Partager ce message


Lien à poster

Et arrêter de viser le AA dans vos propos, vous ne parlez jamais du AAA mais avez le AA dans le collimateur pour vos comparaisons sans arrêt. Bien vite on va parler des 17 meilleurs par année de naissance d'un territoire, that's it.

Partager ce message


Lien à poster

Gens des collèges vous ne comprenez pas : la ligue identifiée pour développer l'élite au Québec est la LEQ. Pas les ligues de AAA de printemps/été, pas les collèges privés, pas les options hockey dans les écoles secondaires, c'est la LEQ. Là si un joueur décide de jouer ailleurs autre que la LEQ, c'est son droit mais arrêtez de chialer que tous ces autres ligues et niveaux sont considérés différemment de la LEQ... ils sont effectivement différents. On est tous conscients de cela, donc à partir de ces faits on fait des choix en conséquence pour chacun de nos jeunes. Il faut arrêter de s'obstiner avec une ligne directrice de société dictée par notre gouvernement qui donne le mandat à une fédération. Est-ce si compliqué à comprendre  :-?:

Le problème est quand cette dite fédération est géré comme une dictature pure et simple. Comme on dit en anglais, "it's our way or no way". Si vous ne voulez pas fonctionner comme nous, on va s'arranger pour que vous ne soyez plus là. Je peux te dire que même au sein de Hockey Québec et de ses régions c'est le même fonctionnement. Si tu es pas d'accord, ferme-là pis endure.

 

 

Un autre argument que j'ai lu souvent est celui concernant la loi du Ministre Blais. Saviez-vous qu'il y a aussi une loi au Québec qui dit qu'un parent peut envoyer son enfant dans l'établissement scolaire qu'il désire. On appelle ça la loi sur l'instruction publique. Par contre, Hockey Québec agit au dessus de cette loi en forçant des jeunes à changer d'école afin de faire partie de cette dite élite. Donc si un parent décide pour le bien de son enfant de ne pas le changer d'école, il ne pourra évoluer dans du hockey dit d'élite.

 

Comme vous le dites si bien la loi, c'est la loi.....quand ça nous va disons!

Partager ce message


Lien à poster

Et arrêter de viser le AA dans vos propos, vous ne parlez jamais du AAA mais avez le AA dans le collimateur pour vos comparaisons sans arrêt. Bien vite on va parler des 17 meilleurs par année de naissance d'un territoire, that's it.

On parle du AA parce qu'eux aussi auraient le droit à la mise-en-échec, mais pas le M15 Majeur (qui est selon moi beaucoup plus proche d'un AAA qu'un AA).

Partager ce message


Lien à poster

Bien oui c'est la ligne dure dans le sens qu'on prend cette option ou on ne la prend pas. Comme le français est la langue officielle du Québec. Ce sont les lois et règlements. Au hockey c'est la fédération qui gère ce sport. Pour faire bouger les choses si on est pas d'accord il faut préférablement s'aligner pour un parti gouvernemental qui se fera élire, et comme Ministre il peut faire bouger les choses. Mais dans l'opposition ou pas élu, la vision des choses des collèges québécois va rester qu'une philosophie de pensée. Mais ça fait des bons articles et des bonnes discussions en maudit!

Partager ce message


Lien à poster

dil.ligua

 

Ne t'inquiète pas, j'ai aussi l'occasion d'assister à plusieurs matchs de la LEQ, de la RSEQ et de la LHPS.  Je n'ai pas la meme évaluation de la force relative de chacune des ligues. 

 

Tu mentionnes que plusieurs joueurs quittent les structures chaque année.  Ce qu'il m'est permis d'observer c'est que 1-2 joueurs par année qui font partie des joueurs susceptibles de ne pas conserver leur poste dans une équipe de la structure, choisissent de se joindre à la LHPS où une équipe les accueille à bras ouverts en leur confirmant un poste dès qu'ils constatent qu'ils proviennent de la structure.  Ça leur évite l'insulte d'être retranchés et ils justifient habituellement leur decision en critiquant la structure qu'ils quittent.  Je n'ai pas vu une seule fois un des 3 meilleurs attaquants ou un des 2 meilleurs défenseurs d'une structure quitter pour la LHPS.  Dans ce contexte, je ne vois pas comment les equipes de la LHPS peuvent se renforcer de manière si significative.

 

Facile aussi de lancer en l'air que les joueurs de la LHPS ne vont pas au Midget AAA car ils se retrouvent dans les Prep School aux États-Unis.  Ça fait big d'avancer ça mais ça ne nous dit pas grand chose sur le nombre de joueurs qui s'y retrouvent et sur le niveau de jeu de ces Prep School car il existe plusieurs niveaux de jeu aux USA où on voit plusieurs ligues scolaires de calibre equivalent au Junior B...

 

Ta suggestion de faire un tournoi LEQ/LHPS me fait un peu rire puisque tu sais pertinemment bien que ça ne se fera jamais.  Vous ne pourrez donc jamais démontrer ce que vous avancez quand vous prétendez que les clubs LHPS equivalent à du AAA.

Partager ce message


Lien à poster

dil.ligua  tu pourrais aussi ajouter peut-être les 6 meilleurs RSEQ cadet d1 dans ta compétition . :razz: Il y a des joueurs aussi dans la RSEQ qui pourrais évoluer AA et AAA  ( quelque-un dans notre équipe )  mais c'est vrai que c'est pas une ligue omogène comme toute les autre d' ailleurs . ;-)

 

ps: Pour la mise en échec restrictive pas beaucoup de différence que mise en échec complète , et Maskoutain 2003 si il y a un tournoi cette année a Granby et qu'il y a du  LHPS  et  RSEQ tu devrais aller faire un tour juste pour voir . C' est vrai que le coaching peut faire une grande différence quelque soit la ligue !

Partager ce message


Lien à poster

Hockey coach 25, je ne sais pas sur quoi tu te bases pour faire ton classement mais chez nous dans le D1, 5 joueurs n'ont pas fait notre équipe et se sont trouvé un poste dans la LHPS m15 majeur... Dans le D1 RSEQ, à part les équipes qui font partie des structures (Triolet, Charles Lemoyne, etc...) le calibre est excellent . Beaucoup plus de bonnes équipes que ce que j'ai vu de la LHPS où à part 3-4 bonnes équipes et 2-3 bons joueurs par équipe, c'est assez ordinaire. Pas pour rien qu'à Granby, l'an passé, c'est une équipe cadet d1 qui à remporté le tournoi des meilleurs équipes scolaires m15 regroupant RSEQ et LHPS. C'est un peu ça la différence entre nos 2 ligues, vous avez tendance à surestimer votre produit. Du côté cadet D1, on est plus objectif, on sait qu'on approche pas le AAA mais certaines équipes n'ont rien à envier au meilleurs clubs AA. Je crois que HQ doit comparer le cadet d1 au AA et y appliquer les mêmes règlements car le calibre est semblable. Comparer le D1 à du BB est malhonnête même si certaines équipes sont faibles (comme dans le AA).

Partager ce message


Lien à poster

Jujube#2: je dois avouer que le Cadet D1 est la catègorie que j'ai eu le plus de difficulté à placer. Le fait que dans certain programme ce sois la 3e option (ceux avec la structure) je l'ai mis en bas du AA. Par contre, je sais que certaines équipes cadets rivalisent avec le M15 Majeur.

 

Je suis d'accord avec pas mal tout ce que tu dis. Je ne crois pas que le produit soit surestimé par contre. Je pense que nous ne sommes pas au niveau AAA, mais comme tu dis, de là à dire que nous sommes plus faibles que du AA il y a une limite... Encore moins du BB (personnellement je crois que le M15 Mineur est meilleur que du BB, surtout avec lwur 3 pratiques semaines).

 

Pour Granby, il manquait les 3 meilleures équipes en 2014-2015 soit Lévis, Sherbrooke et Victo, mais je t'accorde que Granby et Drummondville étaient de bonnes équipes et non pas gagné le tournoi. Je crois que le RSEQ a rien a envier à la LHPS et à la structure... Et vice-versa!

Partager ce message


Lien à poster

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×