Aller au contenu
eclaireur

Rencontre avec Mme Courchesne

Messages recommandés

Cela fait plusieurs semaines que je lis ce forum et j'ai toujours hésité à vous faire part d'une rencontre que j'ai eu avec la ministre Courchesne. Voici donc un compte rendu de cette rencontre et peut être que ces propos seront vous informer de ce que l'avenir nous réserve au cours des prochaines années.

 

Premièrement, j'ai été surpris pas sa connaissance du dossier. Premier constat: elle aussi n'est pas heureuse de la situation actuelle. Elle m'a expliqué que d'habitude le politique ne s'ingère jamais dans la gestion de hockey Québec car généralement ils leur font confiance et surtout la plus part des anciens ministres avait une peur bleu de commettre des erreurs.

 

Ce qui a changé pour elle est la grogne de plusieurs citoyens et le constat d'échec du développement de notre hockey. De plus, elle ne comprend pas pourquoi notre système de hockey a mis tant d'année a se rapproché du système scolaire. Je l'ai approché surtout avec tout le débat du changement d'âge, mineur/majeur et tout le reste. Sa réponse m'a plutôt surpris et réconforté. Pour elle tout ça est un faux débat. Mineur/majeur, tableau d'âge n'a pas d'importance, elle veut que le développement de l'élite passe par un rapprochement avec le scolaire. En utilisant une meilleure collaboration entre ville et commission scolaire, les infrastructures seront maximisées. L'Apprentissage pour elle est essentiel pour un enfant d'âge mineur et devrait être la priorité. Pour aider le décrochage scolaire quoi de mieux que d'augmenter le sentiment d'appartenance à son école et par le hockey. Il ne fait aucun doute que la ministre mettra de l'avant des reformes plus poussé des sport études. Le hockey sera sa première cible.

 

M'a suggestion que je lui ai transmise et qui je crois était en droite ligne avec sa pensé (du moins c'est l'impression qu'elle m'a donné) c'est que le hockey compétitif soit diriger au système scolaire à compter du secondaire. La structure reste à définir mais d'ici 2 à 3 ans le système scolaire va diriger le hockey compétitif jusqu'a l'âge de18 ans. Les villes garderont le volet récréatif et le développement des tous petits.

 

Vraiment une rencontre des plus intéressantes, une femme des plus brillantes en qui j'ai maintenant très confiance. Espérons seulement que ce n'était pas que des belles paroles et que cette direction sera imposé à nos rond cuire d'hockey Québec !!!

Partager ce message


Lien à poster

Le fait qu'elle soutienne encore la réforme scolaire au Québec, qui est un vrai fiasco, me porte à croire que l'avenir ne sera pas plus brillant pour les Québécois.

 

Ce que je lis plus haut est un vrai discours de politiciens. Assurément!!!!!

Partager ce message


Lien à poster

Hey bien oui c'est une politicienne. Mais que viens faire la réforme la dedans ! Je voulais juste partager son orientation sur le hockey....

 

Ah je me disais bien de pas écrire ce sujet...CAKE tu es le parfait exemple de nivellement par le bas..quand il y a du positif est-ce possible de l'encourager ?

 

Baf...

 

Je vais continuer à lire au lieu d'écrire!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster

Je trouve très interressant que la ministre sois aussi bien informé et dévouer quel a l'air dans le hockey mineur au québec.

Partager ce message


Lien à poster

On est pas bien parti pour orienter le hockey avec l'école puisqu'en changeant l'âge au hockey on a créé 3 niveaux de scolarité dans une même catégorie:

5e, 6e et sec 1 pour le peewee, sec1,2 et 3 pour le bantam, etc...Même en faisant du mineur et du majeur, il y aurait 2 niveaux de scolarité par catégorie....

Tant que les dates d'éligibilité de hockey et scolaire ne seront pas arrimés, il sera difficile d'élaborer des programmes.C'est d'ailleurs pour cela qu'on avait amener le concept de "late ", pour qu'on soit harmonisé avec l'école...Mais je ne referai pas un débat sur ce sujet qui devient redondant...Ça me fait juste sourire quand on dit qu'on veut ramener le hockey dans les écoles alors qu'on a créé un obstacle en changeant les âges... :roll:

Partager ce message


Lien à poster

J'aimerais bien quel est la proportion de jeune qui pratique le hockey au Québec.

Le hockey dans les écoles, ce serait bien, mais ça ne devrait pas se limiter a l'élite.

En plus des programmes de sports études, réservé à l'élite, il pourait y avoir des écoles qui offre l'option hockey. Ça ce fait déja pour le vélo-plein air, l'anglais etc.

 

Certaines écoles privés offre un programme enrichi en hockey. Les jeunes ont accès à une glace extérieure dans la cour, le midi. Ils ont aussi accès à un aréna pour les périodes "hockey", 4 heures aux 7 jours prévues à l'horaire. Le programme n'est pas réservé au joueurs élites. Les entraineurs sont d'anciens joueurs professionnels. Il sont très compétents. Les joueurs se développent à leur propre rythme. L'accent est mis principalement sur les habiletés individuelles. Tout se fait dans le plaisir. Pas de parents, pas de chialage... Le ratio pratique match (10 pour un) se compare à ce qui se fait dans les autres disciplines, ex: natation. Les parties ont lieu lors des journées pédagogiques, donc sur les heures de travail, pas de parent, pas de chialage. Personnellement, je crois que ce modèle pourrait être élargi à l'ensemble des écoles. Cela aurait pour effet d'augmenter le nombre de jeunes qui jouent au hockey donc plus de possibilités de découvrir des joueurs de talent.

Partager ce message


Lien à poster

. Je l'ai approché surtout avec tout le débat du changement d'âge, mineur/majeur et tout le reste. Sa réponse m'a plutôt surpris et réconforté. Pour elle tout ça est un faux débat. Mineur/majeur, tableau d'âge n'a pas d'importance, elle veut que le développement de l'élite passe par un rapprochement avec le scolaire. !

Tu es surpris de sa connaissance ??? elle a 1 gars qui était gardien avec les Remparts dans la LHJMQ ... pour le reste , on dirait presque un papa qui voulait le retour des LATES plus que le déveoppement en tant que tel ...

 

y a rien en tout dans ce texte sur le développement ...lire vite , je dirais enfin une personne qui pense à l'école au lieu du hockey ...pas plus que ça

( c'est correct l'école et plus important que le hockey ,mais rien à voir avec le développement sa réponse )

souvent dans une classe y a 1 ou 2 tannant ..qui nuisent à la classe et qui empêche 30% du cours d'être potable ...au lieu d'avoir des enfants égalx dans chaque classe pour que le prof leur enseigne sans perte de temps ...ben là ..remettre le hockey dans une école = des AA contre des C ...= fiasco total ..

 

 

c'est mon point de vue ..

question , as tu un enfant qui serait LATE toi ????

Partager ce message


Lien à poster

j`écoute, observe, réfléchit, et me pose des question es ce que le talent sportif = etre doué a l`école,

es ce que maurice richard gordie howe, bobby hull, guy lafleur, wayne gretzky, mario lemieux , patrick roy. alex ovechkin etc...étaient des surdoués aux études? pourtant ils n`auraient jamais du jouer a cause leurs notes scolaire selon certain

 

quand on parle d`autre dicipline sportive empeche t`on le talents de s`exprimer sur reference aux études

 

si vous prennez le football les étude ne sont pas gage d`un athlete de pointe!!!

micheal vick n`est t`il pas passé par les universitée tout un génie!! et il sont légion les michael vick dans la NFL!!

 

alors un talent naturel un surdoué dans le sport n`est pas necessairement un éleve de 80% a l`école

comme un éleve surdoué ou + de 80% a l`école n`est pas souvent un athlete sudoué,

alors si vous voulez du vrais hockey élite a la base il faut les surdoués sportifs les meilleurs puis leurs fournir des études approprié et adapter a leurs possibilité

pour qu`ils puissent dévlopper du meilleur de leurs réel capaciter

pas essayé de faire des athlete de pionte avec des jeune doué pour les étude mais n`ayant pas les habillitées sportif requis pour faire partie de l`élite ca reviendrais a faire encore de l`élite de masse meme probleme juste déplacer des joueurs avec des lacune évidente par d`autre joueurs doué pour les études mais aussi avec des lacune évidente aux niveau sportif

il y en a qui l`ont et d`autre qui l`auront jamais, les études ici ne serve ici qu`a un autre pretexte

oui au hockey dans nos école mais SVP si un éleve ne l`a pas dans les étude touvé lui un programme approprié a lui et encouragé le a poursuivre dans son sport et ne sortira que grandi de cette aventure et c`est toute la societée qui en bénificira pas obliger des faire des avocats des medecin.. pour etre des joueurs de hockey si l`école réussi a en faire des chauffeurs d`autobus de camion des electriciens des menuisiers etc..ca sera déja mieux que des laisser pour contre!!

Partager ce message


Lien à poster

Je ne pense pas que les études avancées soient obligatoires pour réussir dans la vie. (Abq, avant que tu m'attaques à mon tour.....moi et ma femme sommes allés à l'université, mes enfants n'ont aucune difficulté à l'école).

 

Je ne suis pas contre de joindre le hockey dans les écoles, mais comme il y a 1% des joueurs qui vont vivre du hockey.....Pourquoi je ne pourrais pas choisir l'école de mes enfants et non HQ.

 

Ce que je veux dire c'est que si l'école n'est pas bonne au niveau pédagogique et que je suis affillié à cette école...je suis pris au piège.

Partager ce message


Lien à poster

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×