Aller au contenu
Breakaway

HC sensible au problème du RAE (Relative Age Effect)

Messages recommandés

En terminant bonne lecture à tous.

 

 

S. GRONDIN, F. TRUDEAU, Université Laurentienne, chemin du lac Ramsey, Sudbury,

Ontario, Canada P3E 2C6, Tél. (705) 675-11 51 (E-mail: sgrondin@nickel

.laurentian.ca).

DATE DE NAISSANCE ET LIGUE NATIONALE DE

HOCKEY : ANALYSES EN FONCTION DE DIFFERENTS

PARAMETRES

INTRODUCTION

Le lien entre le niveau de maturité de l'enfant et sa performance dans des tâches

motrices ou cognitives est en général reconnu (Branda, Hanbenstricker et Seefeldt,

1984). Ce lien est si important que le regroupement d'enfants selon leur âge

chronologique peut entraîner des injustices. Dans le domaine scolaire notamment, le problème que créent ces regroupements est très important (DiPasquale, Moule et Flewelling, 1980; Gilly, 1966).

 

Dans le monde du sport 1, ce problème est également présent (Bamsley, Thompson et Bamsley, 1985; Grondin, Deshaies et Nault, 1984).

 

En hockey sur glace, il est déjà bien établi qu'il existe un lien entre le moment de naissance dans l'année et les chances d'accéder à des catégories de compétition supérieures. Grondin et Col. (1984) ont démontré que dès la catégorie Atome (9 et 10 ans), l'évolution d'un joueur de hockey pouvait être compromise par le fait d'être né dans les demiers mois de l'année plutôt que dans les premiers mois.

 

1. En principe, la catégorisation de jeunes sportifs sur la base de l'âge chronologique pourrait poser problème dans tout sport dont le taux de pratique, dans un pays donné, est élevé. Par exemple, ce pourrait être le cas du football en France.

 

Ces résultats sur le hockey mineur furent corroborés par ceux de Bamsley et Thompson (1988).

 

Cet obstacle à l'évolution est relié à la combinaison de deux facteurs. Il dépend

d'une part du fait que l'appartenance à une catégorie d'âge en hockey sur glace est déterminée par le fait d'être né avant ou après le premier janvier. D'autre part, il est attribuable au fait qu'au Canada du moins, le hockey sur glace est suffisamment populaire pour qu'il y ait souvent dans les plus grandes villes une compétition pour l'obtention de postes dans les classes supérieures des différentes catégories.

 

C'est dans une telle situation que peut se manifester l'avantage que confère, au plan des développements physique et psychologique, une avance de quelques mois de maturité.

 

Non seulement cette discrimination s'installe-t-elle tôt mais elle s'avère difficile à pallier puisque l'on retrouve nettement plus de joueurs nés au premier trimestre qu'au quatrième dans chacune des trois principales ligues de hockey junior au Canada :

la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ : Grondin et Col., 1984), l'Ontario Hockey League (OHL) et la Western Hockey League (WHL: Bamsley et Col., 1985).

 

Considérant cette situation chez les juniors, il n'est pas surprenant de constater que le problème se soit manifesté au cours des années 1980 dans la Ligue nationale de hockey (LNH)

 

2. C'est ce que rapportent Grondin et Col. (1984), Bamsley et Col. (1985) et Daniel et Janssen (1987) pour les saisons 81-82, 82-83 et 84-85 respectivement.

 

2. La Ligue nationale de hockey est la principale ligue de hockey sur glace

professionnelle en Amérique du Nord. On peut en quelque sorte la comparer à une

ligue de football de première division.

 

Dans leur analyse, Daniel et Janssen (1987) rapportent que ce phénomène est

relativement nouveau et propre au hockey. Cet effet de l'âge ne se manifestait pas dans la LNH lors de la saison 61-62 et entre les années 72 et 75 (Daniel et Janssen, 1987).

 

De plus, ils soulignent qu'en 84-85, on ne rencontrait pas ce phénomène relié au

moment de naissance dans la Ligue canadienne de football, la Ligue nationale de

football, l'Association nationale de basket-ball et les ligues majeures américaines de base-ball.

 

La présente étude, de nature descriptive, a pour but de dresser un portrait plus précis et actuel du lien entre le trimestre de naissance et la participation à la LNH.

 

Il y a des raisons de croire que la distribution des naissances dans chaque trimestre puisse avoir été modifiée au cours des dernières années. Notamment, seulement 74,47 % des 521 joueurs répertoriés dans la présente étude sont nés au Canada tandis qu'en 1982, environ 80 % des joueurs de la LNH étaient canadiens. De plus, il apparaît pertinent d'approfondir ce phénomène de sélection relié à l'âge en l'examinant sous différents angles. On peut s'attendre à ce que ce phénomène se manifeste de façon plus frappante, au Canada, dans les provinces où le taux de participation est le plus important puisqu'on y retrouve davantage de compétition pour l'obtention des postes dans les classes supérieures des différentes catégories.

 

Il se pourrait également que le fait d'évoluer à une position plutôt qu'à une autre expose davantage un jeune joueur aux effets reliés à des différences de maturation. A titre d'exemple, on peut croire que la charge supplémentaire d'équipement pour le gardien de but nécessite un plus grand recours à la force musculaire (Wilberg, 1988). Or, la force musculaire est associée au

degré de maturation physique (Bouchard, Leblanc et Hollmann, 1974). Les quelques mois supplémentaires de maturation au plan physique dont bénéficient les joueurs nés en début d'année devraient donc avantager particulièrement les jeunes évoluant comme gardiens de buts.

 

Cette étude s'inscrit dans une perspective plus générale ayant pour objectif d'identifier certains facteurs déterminants de la réussite au hockey. La principale variable dépendante mesurée est le nombre de joueurs nés dans chaque trimestre. L'étude part d'un effet reconnu et cherche à préciser : 1) quels joueurs, selon leur origine nationale et provinciale, et selon leur position au jeu, sont les plus exposés à cet effet; et 2) si les joueurs nés en fin d'année ont en général des qualités anthropométriques qui se démarquent de celles de leurs pairs. L'observation de différences au plan anthropométrique témoignerait de l'ampleur de cet effet de l'âge.

 

MÉTHODOLOGIE

Sujets

Les sujets de cette étude sont les 521 joueurs de hockey inscrits dans le National

Hockey League News Release (NHLNR) du 15 mars 1989. Ce document comporte

probablement certaines imprécisions. Notamment, on ignore quand, comment et par qui furent prélevées les données relatives à la taille et au poids. On ignore également si les joueurs nés dans une province ou un pays donné se sont effectivement développés en ces mêmes lieux. Néanmoins, puisque rien ne laisse croire qu'il puisse y avoir un biais systématique dans ce document, celui-ci peut servir de base de travail.

 

Matériel et procédure

 

La population de 521 joueurs est d'abord divisée selon le lieu de naissance du joueur: 1) Canada, 2) Etats-Unis ou 3) autres pays. L'étude porte ensuite plus spécifiquement sur les joueurs nés au Canada. Ils sont regroupés selon leur province 3 de naissance, leur position (gardien, défenseur, centre, ailier gauche ou ailier droit) ou leurs mesures anthropométriques (taille et poids). Tous ces renseignements proviennent du NHLNR.

 

Pour chacun des sous-groupes formés, le nombre de joueurs dans chaque trimestre est calculé et sert de base d'analyse.

 

3. Le Canada est divisé en dix provinces dont les plus peuplées sont l'Ontario et le

Québec. Le Québec est la seule province où la majorité des habitants est francophone. Pour les joueurs canadiens, la distribution observée selon leur origine et leur position est ensuite comparée à la distribution attendue pour la population canadienne. Cette dernière est calculée de la façon suivante. Il s'agit de la moyenne des naissances au Canada dans chacun des quatre trimestres pour l'ensemble des années 1950 à 1970 inclusivement, c'est-à-dire pour la période qui permet d'inclure le plus vieux et le plus jeune joueurs canadiens inscrits dans le NHLNR.

 

De plus, comme les cas de l'Ontario et du Québec sont étudiés de façon plus particulière, la distribution des naissances par trimestre, pour cette même période, est également calculée pour ces provinces (Tableau I).Ces données sont tirées des catalogues de Statistique Canada (Statistique

de l'état civil, 84-202 et 204).

 

Pour l'analyse en fonction des mesures anthropométriques, il y a d'abord une

comparaison des moyennes de la taille et du poids dans chaque trimestre. Ensuite, les moyennes de la taille, du poids et du ratio taille/poids sont rapportées, pour chaque trimestre, en fonction de la position des joueurs.

 

Résultats

 

La première analyse porte sur la distribution des joueurs nés dans chaque trimestre en fonction de leur lieu de naissance. Le tableau II permet de constater que dans l'ensemble de la Ligue, il y a davantage de joueurs nés dans les premiers mois de l'année que dans les derniers. Même parmi les joueurs qui ne sont pas nés au Canada ni aux Etats-Unis, cette distribution tend à se dessiner. Ceci ne surprend guère si l'on considère que les catégories d'âge en Europe sont déterminées, comme au Canada, en fonction du premier janvier.

 

Aux Etats-Unis, où aucun biais systématique de ce genre ne se manifeste, la date d'éligibilité est le 30 septembre. Pour l'échantillon des joueurs canadiens, un test du chi carré (Siegel et Castellan, 1988) révèle que la distribution observée par trimestre diffère de celle attendue (c2 = 15.93; p < .01). Cette distribution tend d'ailleurs à se manifester dans les différentes régions du Canada. C'est en Ontario, où sont nés 46,4 % des joueurs canadiens, que le phénomène est le plus marqué (c2 = 15.79; p < .01).

 

Le deuxième point d'intérêt de la présente étude concerne la position des joueurs. Le tableau III résume la distribution des naissances par trimestre, pour l'échantillon de joueurs canadiens, en fonction de la position.

 

Etc, etc,etc...

Partager ce message


Lien à poster

Je m'en voudrais de terminer sur cette note. C'est pourquoi j'ajoute ce qui suit.

 

Je désire adresser un message aux jeunes hockeyeurs et leurs parents.

 

Peu importe les statistiques et pourcentages qui sont contre vous, si vous avez du talent, que vous croyez en vous et que des connaisseurs de hockey autour de vous croient aussi en vous, PERCÉVÉREZ et rendez vous le plus loin possible dans la poursuite de vos rêves.

 

Prenez exemple sur ceux qui ont déjoués ces statistiques et pourcentages défavorables.

 

Qui sait, vous ferez peut être vous aussi parti un jour de ces derniers...

Partager ce message


Lien à poster

Power top j`aime ton dernier post c`est exactement ce que je pense,

Moi sans avoir a vouloir tout justifier par toute sorte d`étude a plus finir, S`AMUSER au moment present l`avenir on verra mais vivez pleinement le moment present a trop vouloir tout expliqué a justifier ont perd un temps precieux de s`amuser qui ne reviendra jamais tu est bon ok demain tu est exellant bravo apres demain tu est moyen c`est pas grave, mon gars JE T`AIME COMME TU ES :idea:

Pofitez en car ca passe vite tres vite!

Partager ce message


Lien à poster

Power top j`aime ton dernier post c`est exactement ce que je pense,

Moi sans avoir a vouloir tout justifier par toute sorte d`étude a plus finir, S`AMUSER au moment present l`avenir on verra mais vivez pleinement le moment present a trop vouloir tout expliqué a justifier ont perd un temps precieux de s`amuser qui ne reviendra jamais tu est bon ok demain tu est exellant bravo apres demain tu est moyen c`est pas grave, mon gars JE T`AIME COMME TU ES :idea:

Pofitez en car ca passe vite tres vite!

Comme vous dites:amusez-vous les jeunes. C'est ce qui est important dans un sport, un loisir.

Les changements,modifications et les améliorations pour mieux encadrer résultent souvent d'études, analyses ou réflexions. Elles sont donc nécessaires et valent la peine que l'on s'y attardent. Je penses qu'il serait intéressant d'analyser les raisons qui ont amener des jeunes à délaisser ce sport.S'il existe de ces analyses, quel beau sujet pour un prochain post.

Partager ce message


Lien à poster

Alors gaspesy pourquoi ne pas en partir un maintenant. Comme sa on pourrait voir différente raison et essayer que sa ne se reproduise plus.

Partager ce message


Lien à poster

Ouf! la qualité des réponses sur ce post en dit long sur les intervenants!!

 

Le RAE est un phénomène reconnu des hautes instances sportives et assez important pour que Hockey Canada et Hockey USA (hé oui!) se penchent sur le sujet pour trouver des solutions.

 

Je ne vois pas en quoi cela vous sert de débattre et d'argumenter avec des exemples morons comme "Crosby, Ovechkin & Malkin" ! (Carey, généralement j'aime ce que tu apportes à ce forum mais si j'étais toi je me concentrerais sur la qualité plutôt que la quantité des posts que tu écris)

 

Un sujet simple, mais qui semble complexe aux yeux de certain. Et pour complexifier le sujet d'avantage, disons que l'âge chronologique n'est pas le seul facteur qui détermine le niveau de maturité physique et cognitif... Tous les jeunes ne se développent pas au même rythme: Pensez à l'âge de la puberté qui diffère d'un enfant à l'autre. Donc le rythme de développement viens s'additionner à l'effet de l'âge chronologique.

 

Ainsi, un enfant qui s'est développé rapidement ne devient pas un meilleur athlète pour autant: il se fait rejoindre à la longue. Par contre il a profité d'un certain avantage alors qu'il était jeune en étant reconnu comme un meilleur joueur et a su bénéficié d'un meilleur cadre de développement.

 

Si j'étais recruteur dans la NHL, j'essayerais de détecter les "late bloomers" et je me méfierais des jeunes qui se sont physiquement développés très rapidement.

Partager ce message


Lien à poster

Je vais faire un commentaire qui resume tout malgrer toute les étude a ne plus finir une chose ne peut etre explicable, c`est le talent INNÉE versus le talent AQUIS

 

L`INNÉ est naturel fluide...il est unique et il peut AQUÉRIR facillement

L`AQUIS est un talent mécanique APPRIS qui peut aquérir aussi a force de travail mais restera toujour mécanique

 

Tous va dependre du temps, du vouloir,et des sacrifices que le jeunes est pret a faire

une exemple de tout ca Stephane Richer INNÉE versus Claude Lemieux AQUIS!

le talent versus le travaille rien de moin!

Partager ce message


Lien à poster

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×