Aller au contenu
macam

attitudes: bonnes ou mauvaises, ça dépend....

Messages recommandés

Bonjour à tous. qu'est-ce qu'une bonne ou une mauvaise attitude au hockey? si le jeune hoche la tête parce qu'il a raté un jeu, c'est bien ou mal? si le jeune frappe la glace avec son bâton en signe de dépit ou de frustration, c'est bien ou mal? si un jeune s'adresse sêchement à un coéquipier qui semble dormir sur la switch, c'est bien ou mal? je crois que cela dépend de la fréquence à laquelle sont posés ces gestes et des circonstances dans lesquelles ils sont posés. si un jeune pose ce genres de gestes de façon contrôlée et justifiable selon moi c'est plutôt le signe d'un jeune de caractère et d'un gagnant et que certaines personnes y voient la dedans que du négatif est très déplorable. combien de fois avons nous entendu quelqu'un dire à propos d'un jeune avec du caractère: regarde si il a une mauvaise attitude, je trouve ce genres de commentaires tellement ridicules et simplistes, alors que la vérité c'est qu'on est en présence d'un jeune ado qui n'a pas encore le plein contôle de ses émotions, c'est tout.

 

nb: si vous étiez entraineur, préfèreriez-vous aller en série avec quelques guerriers un peu délinquants dans votre alignement ou bien sans aucun D'eux. la 2e solution implique moins de cassage de tête, mais vos chances de succès sont minimes comparativement à la 1ère solution qui elle risque de vous occasionner quelques maux de tête mais c'est le prix à payer pour augmenter vos chances de succès, il faut juste d'apprendre à vos querriers à agir dans les limites, ce n'est pas une mince tâche mais c'est possible..... si on veut que la pâte lève, il ne faut pas oublier d'ingrédients. et en passant, à quand une formation (fournit par hockey québec) pour les entraineurs qui traiterait des changements physiologiques et comportementaux des adolescents, cela aiderait beaucoup les entraineurs à mieux analyser et comprendre les jeunes avec lesquels ils travaillent. martin

Partager ce message


Lien à poster

Bonne question. Je te répondrai par une expérience vécue. Il y a quelques années, j'avais à former mon club parmi un groupe de joueurs. On parle d'Atome B, pas du Midget AA mais la question est la même.

 

J'ai pris la décision de faire mon club avec un mélange de talent et d'attitude, c'est-à-dire qu'entre deux joueurs, je choissisais l'attitude, de façon à ce que ce joueur ne me cause pas de problèmes hors glace.

 

Ça a marché, je n'ai pas eu de problèmes de discipline, et de comportement hors-glace. Mais ces joueurs ne m'ont pas donné de problèmes sur la glace non plus :wink: Ils leur manquaient un peu de chien. Ce qu'ils n'avaient pas HORS glace, ils l'avaient pas plus SUR la glace.

 

Résultat? On a tout gagné en saison régulière, mais en séries, où il fait bon se fâcher un brin, ils ont manqué de oumphhhhh. Je n'ai pas réussi à leur faire oublier leur attitude de Roger-bon-temps....

 

En bout de ligne, j,ai pas gagné la coupe mais j'ai gagné une saprée belle année! Et 3-4 ans plus tard, ces joueurs rendus PW, m'en parlent encore!

 

On peut pas tout avoir, n'est-ce pas?

Partager ce message


Lien à poster

Il faut faire attention Macam, oui quand un joueur tape sur la glace la bande ou lève la tete sa peut etre bon et comme ta dit c'est bon mais une fois de temps en temps. A mon avis le role de l'entraineur est de le ramené a l'ordre dans ces moments. Pas de l'engueuler mais dit dire de pas lacher, souvent le jeune est facher est trouve que sa marche pas ou autre. Maintenant, quand un coach enguirlande un joueur devant les autres c'est qu'il y a une raison et le joueur n'a pas a réagir comme sa. Tu prend se que ton coach dit et tu dit pas un mot. J'ai été joueur, je me suis fait engueuler sur le banc et je disais pas un mot, je réagissais d'une facon différente que de m'engueuler avec le coach.

Partager ce message


Lien à poster

merci cfl pour ton propos, mais j'aimerais y rajouter quelques commentaires. tous les gestes que j'ai énuméré sont des gestes stupides et inutiles lorsqu'Ils sont commis trop souvent et sans but précis. cependant, si tu regardes n'importe quel partie de hockey, à n'importe quel niveau c'est une certitude que tu verras ce genre de gestes durant la partie. pourquoi? selon moi parce que parfois c'est une nécessité pour: réveiller une équipe qui joue mal, fouetter un coéquipier qui est nonchalant, démontrer la non-satisfaction de son propre jeu....etc. c'est pourquoi souvent notre intervention avec un jeune qui pose ce genre de gestes est inadéquate, au lieu de le critiquer et de L'engeuler, il serait peut-être plus utile d'essayer de lui apprendre à tranquillement maitriser ses émotions. personne ne choisit d'avoir du caractère, on vient au monde avec ou sans, et la seule chose sur laquelle on peut travailler, c'est sur sa maitrise petit à petit. n'oubliez jamais que tous les grands athlètes sont des gens de caractère, la différence c'est qu'il ont appris à le contrôler.

 

nb: J'ai aussi joué au hockey et j'ai été quelques fois témoin d'engueulades de certains entraineurs qui étaient selon moi injustifiées, alors peut-on en vouloir à un jeune qui réagit parce qu'Il juge que les réprimandes à son endroit ne sont pas méritées. je ne pense pas que le fait d'être entraineur fait de nous une personne qui détient la vérité absolue, quelques fois nous avons tort et c'est bien que quelqu'un nous le rappelle, mais cela doit être fait de façon intelligente. comme parent, ils nous arrive à l'occasion de réprimander notre enfant et que celui-ci réagisse fortement, sur le coup ça nous rends furieux mais par la suite avec du recul, on se rend compte quelques fois qu'il avait bien raison de réagir anisi car notre intervention était totalement démesurée. martin

Partager ce message


Lien à poster

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×