Aller au contenu
PatsAAA

Les Lions sont confiants (articles sur les lions )

Messages recommandés

Passer de la Ligue de hockey collégial AAA du Québec au championnat mondial junior n’est pas qu’un rêve fou. Ilya Silik, des Lions du Collège Champlain-St. Lawrence, fera ce bond prodigieux lorsqu’il renouera avec son Bélarus natal, où il portera les couleurs de son pays, du 10 au 19 décembre.

 

Le jeune joueur de 19 ans né à Kobrin, au Bélarus, a immigré avec ses parents et sa sœur à Québec lorsqu’il avait dix ans. Détenteur de la double citoyenneté, il pourra porter les couleurs de son pays d’origine, dans son pays de surcroît, puisque le tournoi de la division B sera présenté à Bobruisk.

 

« C’est le rêve de chaque petit gars du Bélarus de représenter un jour son pays. Et de pouvoir le faire devant ma famille et des amis d’enfance, c’est encore plus extraordinaire », a confié le jeune attaquant, hier, à la veille de son départ.

 

« Je cherche toujours à m’améliorer comme joueur et ça me permettra de vivre un autre style de hockey. Puis on va être sur notre glace, avec notre foule », a-t-il continué.

 

Retrouvailles émotives

 

Bien au-delà de la compétition, qui opposera son pays à l’Ukraine, l’Italie, le Japon, la Grande-Bretagne et la Lettonie, Ilya Silik renouera fièrement avec ses racines. Il n’a remis les pieds au Bélarus que deux fois en neuf ans et a eu le cœur brisé lorsqu’il n’a pu faire le voyage pour le décès de son grand-père, il y a deux mois.

 

« J’aurai une grosse pensée pour lui en mettant le pied dans le pays », a-t-il confié la gorge serrée. Il m’a beaucoup poussé sur le plan académique. À part de ma famille immédiate, personne ne m’a vu jouer au hockey. On a tenu la surprise le plus longtemps possible et maintenant qu’ils savent tous, ils sont excités pas mal.»

 

Au sein même de son équipe, Silik retrouvera deux amis d’enfance avec lesquels il a appris le hockey. Il renouera aussi avec l’aréna où il a effectué ses premiers coups de patin lorsqu’il s’entraînera en préparation du tournoi. « Je vais revivre mon enfance. J’ai laissé beaucoup derrière en partant et bientôt tous ces gens seront avec moi. Il faudra gérer les émotions. »

 

Merci aux Lions

 

Aux yeux de Silik, le moment est donc grandiose et il le doit en bonne partie à son équipe des Lions, tout comme aux responsables de son cheminement académique à St. Lawrence.

 

« Les entraîneurs des Lions m’ont permis de me développer et m’ont fait confiance. Puis, sans le personnel de l’école qui m’a accommodé, jamais tout cela n’aurait été possible. »

 

Posted Image

 

Le Québécois d’adoption Ilya Silik vivra un rêve en représentant son pays natal, le Bélarus, lors du championnat mondial de hockey junior.

 

http://lejournaldequebec.canoe.ca/journ ... 31920.html

Partager ce message


Lien à poster

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×