Aller au contenu
GAULOISAA

Martin Leclerc (rue frontenac ) au match d'Ulysse

Messages recommandés

Ulysse bel article de Martin Leclerc

 

Dans une chronique précédente, je vous parlais de la fondation de la Ligue de hockey préparatoire scolaire (LHPS), un nouveau circuit de développement dont la structure et le calendrier s’inspirent des prep schools américains.

 

Une vraie belle ligue au sein de laquelle on retrouve des hommes de hockey passionnés et chevronnés comme Stephan Lebeau (collège Bishop’s), Dominic Ricard (collège Saint-Bernard de Drummondville), Jean-François Brunelle (Séminaire de Trois-Rivières) et François Marcoux (programme Ulysse de Terrebonne).

 

Une bonne nouvelle pour commencer : le modèle de la LHPS est en train de faire des petits. La ligue accueillera dans ses rangs pas moins de sept écoles secondaires (privées et publiques) supplémentaires la saison prochaine. On y comptera donc une douzaine d’équipes.

 

Je vous en parle parce que vendredi dernier, en après-midi, j’ai fait un détour par le Forum de La Plaine, où les jeunes du programme Ulysse (école secondaire l’Odyssée) affrontaient l’équipe du Prep School Rice Memorial, de Burlington (Vermont). Cette formation, qui regroupe de joueurs de 16 à 18 ans, a remporté cette année le championnat de la New England Prep Fall Hockey League avec une fiche de 12-0. Et avant de se produire à La Plaine, cette équipe présentait une fiche globale de 30-5-1.

 

Dirigés par Denis Chalifoux (une ex-vedette du Titan de Laval), les jeunes du programme Ulysse m’ont vraiment impressionné. Belle structure de jeu, beaucoup de vitesse, et de nombreuses mises en échec bien senties. Beaucoup de discipline et des gardiens impeccables techniquement. Vraiment impressionnant.

 

Ulysse a donc décroché une victoire de 5 à 3 vendredi. Et dans le match retour samedi soir à Burlington, les Québécois ont répété l’exploit avec un gain de 3 à 2.

 

Cette éloquente démonstration leur permettra fort probablement d’être acceptés au sein de la New England Prep Fall Hockey League (dont les matchs sont disputés avant le début du calendrier de la LHPS) l’automne prochain. Bravo !

 

 

Partager ce message


Lien à poster

Bonjour,

J'étais présent à cette partie à La Plaine contre l'équipe Rice de Burlington. L'équipe Ulysse a bien joué mais il faudrait remettre en perspective que l'équipe de Rice a joué avec un alignement 9 ou 10 joueurs, soit 6 ou 5 attaquants et 4 défenseurs. Plusieurs de leurs joueurs étaient blessés ou n'étaient pas là. Les changements venaient un peu vite disons!

Partager ce message


Lien à poster

J'abonde dans le sens de Président.

 

Même si j'ai un biais favorable puisque mon fils joue LHPS (mais pas Ulysse), le léger oubli (9 joueurs de Rice) enlève passablement de lustre à ce double triomphe d'Ulysse.

 

Bon, c'est mieux de gagner deux fois que de perdre deux fois; ça permet de construire leur programme sur de meilleures bases. Par contre, ça ne méritait peut-être pas tous les éloges contenus dans cet article.

Partager ce message


Lien à poster

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×