Aller au contenu
rookie coach

Ces jeunes qui vivent comme des pros(1 de 3 Radio Can

Messages recommandés

J,ai écouté le reportage et je suis abasourdi par les propos des parents. Je mettrai les deux autres reportages en ligne.

 

 

http://www.radio-canada.ca/sports/PlusS ... opo2.shtml

 

Voici le texte du reportage.

 

Le sport, c'est la santé, dit-on. Si les jeunes ne bougent pas assez, ceux qui vivent leur passion sportive le font de plus en plus sérieusement, de plus en plus professionnellement.Trop? Assez pour sonner l'alarme.

 

Jeudi après-midi, Axel Côté, 12 ans, participe au Tournoi international pee-wee de Québec avec son équipe, les Conquérants des Basses-Laurentides.

 

Le lendemain matin, c'est le branle-bas de combat : Axel change de sac de hockey, cette fois, c'est avec son programme scolaire de La Plaine qu'il joue, à 11 h. Puis, en début de soirée, un autre match, à l'aréna Saint-Michel, avec les Conquérants.

 

En fait, Axel et trois autres de ses coéquipiers jouent pour deux équipes de hockey cette saison. L'horaire a de quoi essouffler ces jeunes sportifs.

 

« Le lundi, je me lève à 4 h 30, je vais m'entraîner sur la glace. Après ça, je vais à l'école jusqu'à 14 h 30 », précise Daven Castonguay, un coéquipier.

 

« Le soir, il a un entraînement à 18 h avec son autre équipe. Il fait des devoirs entre les deux », de préciser Sylvain, le père d'Axel.

 

« Le mercredi, c'est la même chose, mais sans entraînement avec les Conquérants », ajoute Axel.

 

« Deux entraînements par semaine ici, deux avec l'autre équipe, deux matchs par semaine avec l'autre équipe, plus les tournois », résume son père.

 

« Le mardi, j'ai aussi un cours de cardiovélo », ajoute Daven.

 

Les parents

 

Tout ça au nom de la passion, une passion irrésistible pour les parents.

 

« C'est un peu difficile de l'empêcher, pense Nancy Hogan, mère de joueur. On dit souvent : "C'est assez; il faut que tu prennes un petit temps de répit. " On l'inscrit moins à des programmes de développement. »

 

« On aime beaucoup le hockey aussi, mentionne Kathy Boucher, mère de Daven. C'est sa passion, on est derrière lui. On va le suivre dans ce qu'il aime. »

 

Et le hockey, ça se joue sérieusement pour Daven, cet adolescent de 12 ans qui a décidé de se rajouter une charge de travail dans l'intersaison.

 

« Je vais avoir un entraîneur privé qui va m'entraîner tout l'été. Je vais peut-être jouer dans le AAA pour garder le rythme du hockey. »

 

« Aujourd'hui, je vois beaucoup de jeunes qui font l'école à la maison alors qu'ils n'ont que 8 ans. À la maison à 8 ans, parce qu'ils ont trop d'entraînements. »

 

 

faq // Mise à jour technique

 

Pour Séverine Tamborero, entraîneuse nationale à Tennis Canada, les jeunes sportifs sont de plus en plus nombreux à vivre comme des professionnels, ou du moins à se prendre pour des professionnels.

 

« On fait tout vite et tôt. En plus, on a le nutritionniste, le massothérapeute, le psychologue sportif. À 8 ans, quand tu fais du sport, tu le fais pourquoi? Parce que tu as du plaisir à le faire, parce que tu aimes compétitionner, parce que tu veux te dépasser. Tu n'es pas censé commencer à parler de ta gestion d'émotions. »

 

Un phénomène qu'on voit pratiquement partout, rajoute celle qui compte plus de 20 ans d'expérience. Plus d'encadrement, de plus en plus jeune, ça veut dire plus d'attentes, et fort possiblement de mauvais choix autant de la part des jeunes, des entraîneurs que des parents.

 

Parlez-en à la nutritionniste Mélanie Olivier.

 

« Un parent d'un jeune qui fait du hockey récréatif m'a dit que quand son enfant est fatigué avant d'aller jouer, il lui donne une boisson énergisante, à 8 ans. J'étais bouche bée. Comme s'il n'y avait plus de différence entre les enfants et les adultes », lance-t-elle.

 

Il lui arrive de recevoir des hockeyeurs d'à peine 14 ans qui veulent prendre 8 kg durant l'été ou des jeunes qui tiennent absolument à connaître leur taux de gras.

 

« Les parents peuvent vouloir qu'on leur recommande des suppléments s'ils ont vu, par exemple, un joueur de hockey qui prend des suppléments. Donc, ils se demandent si ça seraitapproprié pour leur garçon. C'est un enfant, ce n'est pas un adulte. »

 

Pourquoi?

 

« De voir des enfants de 9 ans qui sont obligés de passer presque deux heures en physiothérapie pour rétablir un débalancement à l'épaule ou aux hanches, je trouve que c'est rentrer dans l'excès », pense Mme Tamborero.

 

Tout ça au nom de la passion, disent-ils, mais la passion de qui?

 

« Certains parents pensent à la LNH quand leur enfant n'a que 12 ans, mais je sais que ce n'est pas comme ça, estime Sylvain Côté. Ils sont trop jeunes pour savoir s'ils vont aller loin. »

 

Cette pression parentale qui se conjugue de toutes les façons n'est pas nouvelle. Il reste que le sport est un jeu, qui se joue de plus en plus sérieusement pour ces jeunes, fatigués ou pas.

 

« Parfois, je me sens fatigué, mais je passe par-dessus. Je recommence les autres matins, je continue », explique Daven.

 

« On se fait dire souvent que c'est beaucoup, mais on dirait qu'une fois dedans, c'est correct », pense Kathy Boucher, sa mère.

 

Sauf que vivre sa passion la pédale au fond, ça peut causer des dérapages et mener tout droit à la catastrophe. Séverine Tamborero sonne l'alarme.

 

« On veut des résultats vite, on veut que les jeunes performent rapidement. Pour ça, on prend des moyens qui deviennent très coûteux et des fois ça coûte une carrière sportive, qui au lieu de s'échelonner sur 20, 25 ou 30 ans, s'arrête à 12 ans. »

 

Des rêves brisés, des carrières stoppées, au nom de quoi?

 

Autres sujets :

 

 

•Mardi 18 h 29 : Les conséquences du surentraînement

•Mercredi 18 h 29 : Trouver le juste... et délicat équilibre

Partager ce message


Lien à poster

Une seule reponse devrais suffir

 

:!: VIVE ET LAISSER VIVRE :!:

 

pour un s' entainner pousser a fond c' est ce qu' il desire le plus au monde, pour un autre un match et une pratique c' est suffisant

 

Le gros probleme est qui si .005% de jeunes veulent s' entainer voir jouer a tous les jours ca derange qui dans la societer bien oui les jaloux envieux ou ceux qui pense parceque pour moi oui! opui mon petit moi ca devrait etre comme cela ou comme ceci

 

c' est quoi ca derange qu' un jeune pousse sa passion au hockey

Pourquoi se poser tant de question :roll: nos athletes Olympique pourtant s' entraine a l' annee et ce depuis leurs tout jeune age a raison de 12 jours sur 14 plusieurs hrs par jours voir de 3 a 4 heures pourquoi par passion ca derange qui personne! mais quand cela touche le hockey hey! ca se fait pas c' est pas correct etc.. etc.. pourtant Guy Lafley jouait sans cesse au hockey il se glissait meme a l' arena vers 3 ou 4 heures du matin pour pratiquer alors que l' arena etait fermer etc.. cela a tu ete nefaste pour le jeune Guy que y avait il de si effrayant a ce qu' il vive SA PASSION! :wink:

aDes exemple plus recent Crosby, Ovechkin, Kovalev qui se depechait d' arriver de l' eole et patinais 5 a 6 heures a tout les jours etc.. tous des jeune qui avait la passion et le desir d' etre parmis les meilleur :!:

Bien oui tout jeune revait a devenir le meillleur au monde :D

Qui n' a pas rever d' exceller dans son domaine d' ailleur pourquoi fait ton des etude beaucoup par la passion de devenir.... et certain autres pour la question de rang social, bien la meme maudite chose dans tout! qui cretique facile a dire les jaloux et envieux, et ceux qui on aucun vecu de ce que cela peut etre! parceque si moi ou mon entourage on est pas capable ou on a pas ces capacitees ou on n' a jamais vu cela bien c' est impossible c' est ceux qui sont l' exception qui ont completement tord :roll: :roll: Pas facile de s' avouer vaicu :wink: pas facile de dire que mon voisin il a tout les talent academique ou sportif au autres pour reussir dans la vie :!:

Plus tu as d' experience de la vie et je parle plus tu as connu les extreme plus tu vois ce qui ce passe et la VERITABLE BETISE HUMAINE :cry:

VIVRE ET LAISSER VIVRE fin de la citation! :wink:

Partager ce message


Lien à poster

Il n'y a pas de surentrainement S'il y a bonne alimentation et une bonne quantité de récupération (repos, sommeil). Tous bon préparateurs physique vous le diront.

 

Une étude a été fait pour un entrainement de 50 minute un jeune de niveau Midget est en action en moyenne entre 7 à 10 minutes environ. Rien de trop dramatisant et la moyenne diminue quand on descend dans les niveaux.

 

La fatigue que vos jeunes ressent est probablement qui manque de gaz (Bonne BOUFFE), le someil et si de ce coté tout va bien c'est fort possible que se soit la même fatigue que vous ressentez du au manque d'ensoleillement.

Partager ce message


Lien à poster

Séverine Tamborero, entraîneuse nationale à Tennis Canada.

 

Bigboy je suppose que cette femme dit n'importe quoi? On parle de jeune 8 ans 12 ans 15 ans en pleine croissance. As-tu pris la peine de lire et de regarder le reportage?

 

Donnes toi la peine de regarder les nouvelles ce soir pour la deuxième partie.

 

Non laisse faire comme je l'ai dit je vais mettre le lien demain matin.

Partager ce message


Lien à poster

C' est cela :D il y a surentrainement quand tu as pas toutes les capacitees, certaint peuvent f'aire l' amour toute une nuit d' autre 3 secondes, certain ont la capacite de reussir sans etudier ou a peine, d' autre vont froler la depression et l' insomnie pour reusir

personne n' est pareil c' est pour cela que quel que soit le domaine tu as l' elite qui se compose d' une infine partie de personne dans une societee

Partager ce message


Lien à poster

cher Rookie,

 

Nos atlètes de pointe dans tout autre sport ( plongeon, trampoline, patin de vitesse, natation, gymnastique, escrine !!) s'entrainent en moyenne 20 hrs semaines alors arrête d'essayer de dicter ta façon de faire

Partager ce message


Lien à poster

Cher Arès je ne dicte rien. Je met le lien de la série de reportage de rado canada. Et si tu prenais le temps de lire une des intervenante est de tennis canada. De plus, ici on parle de beaucoup plus de 20 heures semaines. Et en terminant, tu en connais beaucoup des jeunes de 12 ans qui commencent leur semaine le lundi à 4.30 am?

Partager ce message


Lien à poster

hey mon petit pit, tu demeure a ahuntsic.. va donc faire un tour au centre claude robillard le matin avant l école..

Partager ce message


Lien à poster

Tu es pas mal familié pour un peureux en arrière d'un nick.

 

Pour ton commentaire, je ne sais pas combien de jeunes mais donne donc tes commentaires sur le reportage de Radio Canada.

Partager ce message


Lien à poster

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×