Aller au contenu
djrob

Le surclassement

Messages recommandés

je viens de relire ce commentaire "mais on prend du retard sur la notions de l'enseignement des changements." et "aucun changement sur le fly..."

 

Je rêve où on parle bien d'enfant du MAHG 1-2... entk je rêve du moment où je vais entendre un joueur repêché commencer avec la phrase : "Je me souviens quand j'avais 6-7 ans... je faisais des super bons changements - on the fly". Il me semble qu'il a pas mal autre chose à apprendre avant les changements. Et non tu ne prends pas de retard même avec un buzzer. Les changements c'est quelque chose que tu comprends avec le temps. Avant d'apprendre encore faut-il être capable de comprendre pourquoi.

 

Entk j'aimerais bien aller faire un tour dans cette région du monde. Ça semble être rigolo comme structure. Mais tant mieux si tout le monde est content.... moi je trouve weird pour mourrir. J'attends la suite.

Honnêtement, ça m'écoeure un peu de faire rire de moi mais quand on ne vaut pas une risée on ne vaut pas grand chose...

J'ai pas été assez clair et précis... Dans la totalité de tout le MAHG qui se fait chez-nous, le buzzer au 2 minutes est imposé. Je croyais que dans votre novice A et novice B vous aviez des changements sur le fly... A mon avis, ça devrait s'apprendre minimum un an avant l'atome... ce qu'on ne fait pas dans mon coin... et qu'on doit faire dans votre région lorsque les joueurs sont novice, de là mon observation... :wink:

 

Pour le reste, je vais décortiquer davantage et tu trouveras peut-être un semblant de logique derrière ce qui a pousser les dirigeants hockey de chez-nous a structurer la chose ainsi. Je ne dis pas que c'est l'idéal, j'expose simplement la situation. Je ne crois pas que c'est pour être rigolo que d'agir de la sorte, c'est une réalitée autre en région dite éloignée, volume de joueurs moins élévé impose des façons de faire différentes je présume.

 

LOUPI

Partager ce message


Lien à poster

Salut LOUPI,

 

De quelle région es-tu?

 

Rivière-du-Loup, Bas St-Laurent, ville de 20 000 personnes située entre Québec et Rimouski

Les villes avoisinantes qui ont des associations de hockey sont en moyenne a environ 40 à 50 minutes en voitures de notre localité. Pour jouer contre le MAHG de ces localités, autres associations, rien ne débouche...

 

 

 

 

 

Normalement, du moment qu'on fait une équipe novice, celle-ci doit être novice A et si on a 20-30 joueurs, on peut alors faire une autre équipe novice B selon les règles de Hockey Québec.

 

Avec vos 23 MAGH1, je connais beaucoup d'associations qui n'ont pas ce bassin de joueurs et qui se plie a ces règles.

 

Votre organisation ''bizarre''(MAHG 2 et 3 ensemble par exemple et l'absence de novice A) résulte-t-elle d'un éloignement de toute autre ville?

 

Et vos MAHG4, ils jouent dans quelle catégorie?

 

 

Je vais essayé de faire court et d'être très clair dans la façon d'expliquer le fonctionnment de ce qui se passe ici.

Faut savoir qu'on a assez de joueurs pour faire du novice A et du novice B mais considérant que qu'on fait ces 2 équipes, contre qui vont-il jouer? Personne... puisqu'on ne joue pas vs les autres associations au niveau MAHG, on reste local,local, local... Les mots pré-novice et novice ne font même pas partie du vocabulaire... Le manque de volume de joueurs demande une façon de faire différente.

 

Ce qui m'a été donné de voir la saison passé en 2011-2012

 

 

 

MAHG 1 (2006 qui avaient 5 ans et quelques 2007 qui avaient 4 ans mais capables de suivre)

-environ 20 jeunes

-travaille la base du patin, équilibre, stabilité, initiation aux passes- lancers.....etc

-20 séances d'entraînements

-pas de matchs outre les 10 dernières minutes de certaines pratiques...

 

 

 

 

MAHG 2 (2005 qui avaient 6 ans) = environ 22 joueurs

MAHG 3 (2004 qui avaient 7 ans)= environ 22 joueurs

-on prend ces 2 groupes d'âge et ils les ont groupé ensemble pour un total de 44 joueurs

-avec ces 44 joueurs, ils ont divisé pour obtenir 4 équipes de 11 joueurs...

10 joueurs + 1 gardien en alternance, pas habillé en gardien lors des matchs...

-dans chaque équipe ont retrouve une vague de 5 joueurs plus forts qui affronte les 5 joueurs plus forts de l'autre équipe. Au ¨buzzer¨ après 2 min la vague plus faible de chacune des équipes embarque. Les joueurs plus faibles s'affronte a leur tour...

-ils jouent demie-glace

 

exemple: pour les plus visuels, façon de composer les 4 équipes

 

Dans chaque équipe ont retrouve 5 forts (vague 1) et 5 faibles (vague 2)

 

1 Fort

2 Fort

3 Fort

4 Fort

5 Fort

 

6 Faible

7 Faible

8 Faible

9 Faible

10 Faible

 

11 Gardien

 

On a alors 4 équipes pour 44 joueurs et assez équilibrées n'est-ce pas...

 

Voici 44 joueurs d'âge MAHG 2 (2005) et MAHG 3 (2004) dispersés dans 4 équipes qui peuvent ainsi jouer vs une adversité de leur calibre... Souvent les véritables MAHG 3 se situent dans la vague 1 (plus fort) mais ça permet a ceux qui sont MAHG 2 ayant des ¨skills¨ et du ¨hockey sens¨ pas pire de jouer dans la vague 1 vs leur calibre même s'il sont plus jeunes... Les MAHG 3 plus faibles sont dans la vague 2.

 

 

Ça évite de toujours jouer vs la même formation car ont peut former 4 équipes.

 

Les jeunes moins forts n'ont pas le sentiment d'être moins fort car ils jouent contre des kids du même calibre qu'eux. Ils font partie de la même équipe, même chandails que d'autres plus forts et ça ne suscite pas de problème.

 

Les joueurs jouent 20 matchs et par cycle de 4 matchs, il y a une séance d'entraînement communes ou les 44 joueurs sont sur la glace pour une pratique style 4 ateliers en rotation..,

 

@ le_coach_77

Le joueur 2007 (4 ans) dont je vous ai fait part dans un précédant message a pu jouer dans la vague 2 et se situait environ entre le 20 et 25ième de ce niveau... avec des petites incursion sur la vague 1 lorsqu'il y avait des absents... sans se faire mettre les bâtons dans les roues... c'est ce qui est beau dans cette formule.

Au dela de l'âge, on y va avec les habiletés du jeune. En tout cas, moi là-dessus ils ont mon approbation totale.

 

 

 

MAHG 4 (2003 qui avaient 8 ans)

-environ 20 à 28 joueurs véritable 2003

-ils ont ¨surclassé¨ 5 joueurs 2004 pour monter le nombre de jeunes a 33

-avec ces 33 joueurs, même scénario que les MAHG 2-3, ils ont créé 3 équipes de 11 joueurs

-changement au 2 min avec ¨buzzer¨

- ils jouent pour la première fois sur pleine glace

-les joueurs jouent 20 matchs et par cycle de 4 matchs, il y a une séance d'entraînement communes ou les 33 joueurs sont sur la glace pour une pratique style 2-3 ateliers, jeu collectifs etc... en rotation...

 

 

Dans chaque équipe ont retrouve 5 forts (vague 1) et 5 faibles (vague 2)

 

1 Fort

2 Fort

3 Fort

4 Fort

5 Fort

 

6 Faible

7 Faible

8 Faible

9 Faible

10 Faible

 

11 Gardien

 

3 équipes pour 33 joueurs.......................

 

Je vous comprends de ne pas avoir saisi mon post car j'étais peu explicite. Un fonctionnement plutôt original mais c'est en raison qu'ils doivent jouer leurs games strictement local dans leur association.

Ça fait qu'on a pas de novice B ni de novice A, qu'on ne fait pas de tournoi ni de festivals.

Assez conservateur comme approche, on ne sais pas ce que les jeunes ¨valent¨ comme calibre car peu de comparatifs versus ailleurs.

 

Merci d'apporter d'autres éclaircissements,

 

J'espère que le portrait est un peu plus clair...

 

 

@ le_coach_77

 

Au niveau novice A et novice B, est ce que vos joueurs changent au ¨buzzer¨?

Nous, ici, les MAHG 4 (2003 de l'année dernière) étaient encore sous cette forme un an avant leur arrivée atome... me semble que c'est tard et je doute que vos 2003 et 2004 (novice) puissent être sous cette formule.

 

Sur une note personnelle, j'ai bien hate de voir la cohorte de 2003 et 2004 qui va sortir de là. J'ai un bon feeling suite a des observations de ceux-ci lors des écoles de hockey a l'extérieur de chez-nous. On regardera ça sur le classement POC dans dans 2 ans.

 

LOUPI

Partager ce message


Lien à poster

Merci pour ces éclaircissements LOUPI.

 

Comme tu le mentionnes, c'est assez conservateur comme système. En fait, c'est le fonctionnement que l'on avait jadis qui, dans mes lointains souvenirs d'enfance, était loin d'être mauvais à mes jeunes yeux. Pour la majorité des jeunes de 5-6-7-8 ans, il est effectivement plus facile de cette façon de les faire jouer avec d'autres de leur calibre en y allant de cette façon (groupe de 5).

 

Un jour, des parents ayant des enfants qui écrasaient localement les autres, ont eu envie de voir ce que fiston pouvait faire à plus grande échelle et des matchs contre des équipes de l'extérieur ont vu le jour avec des équipes d'étoile (ce qui est probablement devenu le novice A). Seuls les plus forts jouaient ces matchs. Ce n'était pas mauvais en soi.

 

J'imagine qu'avec le temps, d'autres parents voulant voir des ''vraies games'' même si leur enfant peinait à patiner ont aussi revendiqué des matchs contre l'extérieur et que le tout a évolué comme on le connaît maintenant avec les 3 classes de novice.

 

En bas niveau (équivalent du novice B et C), j'avais bien du plaisir à jouer localement contre mes amis. Mes parents sauvaient ainsi temps et argent et nos jeunes oreilles avaient un répit de deux autres années avant d'entendre parler en mal des autres villes.

 

Pour répondre à l'une de tes questions, le novice joue effectivement du hockey sans ''buzzer'' exactement comme nos autres catégories plus vielles.

Partager ce message


Lien à poster

Loupi, your system seems to be very decent in the fact that you basically always have the best playing with the best despite their age so they are always being challenged. What I don't agree with however is that you guys play with a 2 min ''Buzzer'' which I find unfortunate. One of the things I feel the kids in their 2nd year of Novice (or Novice A) should learn is to go all out for 45 seconds to a minute and then change. My experience from Novice A last year was that some kids would stay on the ice sometimes for 3 mins!!! Further, we were 3 full lines so sometimes there would be 1 line that only got 1 shift in a period which to me is rediculous. I understand that this might happen at the beginning of the year due to there being a learning curve, but on our team this was happening near the end of the year which is simply unexcusable in my eyes.

Partager ce message


Lien à poster

Stallions2004...I too do not like the Buzzer, but 2 mins is nothing compared to the crap that ACAC had to endure last season. I dont want to dwell on the shit we lived last year, but our coaches sometimes had shifts that went well over 4 mins and thats not exagerating at all. Those were some bad memories and I cannot wait to replace them with atom ones...LOL :mrgreen:

Partager ce message


Lien à poster

@ stallions2004

 

I agree with you. The idea of the buzzer bother me but we have the advantage of having equal time for all. It avoids the situation that you had ...

 

LOUPI

Partager ce message


Lien à poster

So far from my knowledge I know 2 kids that have been officially surclassed to play in their associations;

 

ML Pierrefonds (Stallions 2003 Super & Gold)

TT Montreal-Nord (Stallions Black)

 

Are there any others?

Partager ce message


Lien à poster

Dans une ville de ma région, 3 novices ont gradué dans le calibre atome A. Dans une autre ville de la même ligue, un joueur novice a percé le atome A lui aussi et il fait très bien jusqu'a maintenant. La différence du physique saute aux yeux mais les habiletés techniques de ces joueurs compensent tellement qu'ils appartiennent au top 6 de leur équipe respective. L'instructeur maître du mahg ne les a pas référé aux camps CC de leur région (ils auraient pu évoluer sur la même glace sans problème sans toutefois brûler la ligue).

 

Je crois que c'est un bon move des décideurs car il est important de ne pas trop sauter d'étapes. Ils pourront progresser très bien dans du A (2 lignes 4 def), probablement plus que s'il avait jumpé dans du CC (3 lignes 5 def)... où que s'ils étaient demeurés novice a jouer sans adversité.

 

L'idéal pour ces jeunes seraient aussi qu'ils puissent intégrer les séances d'entraînement de leur équipe CC régionale. En auront-ils la chance?

 

Plaisant de voir que la logique l'emporte parfois sur les principes.

Partager ce message


Lien à poster

D'experiance avoir été CC aurait été un excellant move mais de jouer A je regrete c'est un mauvais move! si en plus ils sont pas top 1 dans le A

pour surclasser ces jeunes ou ils sont top 1 dans le CC a leurs position ou tu les surclasse pas! mais la tops 6 dans du A ca pas de bon sens!

et c'est encore pire si tu as des jeunes qui sont unidimentionel! et dieux sait comment je suis pour le surclassement et l'élite véritable :!: mais en plus 3 novice je regrette

 

Ça pas de bon sens dans du A, et dans les 6 premier ! :roll: pas les 1,2,et 3 tops!

 

Les surclassé doit etre BB ou CC mais top 1,2 et 3 dans le CC :!: pas du A :oops: :( :roll: :!:

Partager ce message


Lien à poster

2004 sont ils des premiere année? novice si tel est les cas toutes mes excuses c'est tres bien de les voir dans du atome A :!:

 

mom commentaire precédant regardait plus des novices 2 eme années

Partager ce message


Lien à poster

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×