Aller au contenu
Quebeccup

Certaines equipes avantagees par les pocs....

Messages recommandés

Je lance le débat qui suit comme mon premier sujet:

 

Le classement poc est-il un outil fiable pour affirmer la dominance d une équipe?

 

En consultant les pocs, nous avons l'impression que Certaines équipes sont en pleine progression, or l'analyse des limites du système nous apprend ce qui suit:

 

- chaque victoire donne +-16 points en début de saison car la disparité entre les équipes, en terme de pointage, n'est pas grande,étant donné le peu de partie joué. Ainsi, une victoire contre CLL donnera 16 point en début de saison alors qu'en fin de saison en donnera 2-3.

 

- il en est de meme pour les tournois qui eux multiplie par 1,5 les scores.

 

- certaines equipes font 4 tournois au lieu de trois pour la plus part des équipes car il ont un tournoi local, leur donne beaucoup plus de point.

 

Considérant ce qui suit, prenons comme exemple la meilleure équipe de LLL

 

1- Le calendrier favorable de Terrebonne, qui a joué beaucoup de petites équipes en début d'année, soit les cinq première parties

 

2- Un tournoi supplementaire, soit plus moins 4-5 partie de plus en moyenne multipliant les scores par 1,5, les a aussi avantagé;

 

3- Que dans les 21 premieres parties, soit jusqu'à Noel, Terrebonne a amassé 195 poc sur 247, soit 79% de ses points ou 9 points en moyenne par joute.

 

4- Qu'au retour des fêtes, Terrebonne a amassé seulement 52 points pocs, soit 2 points par joute en moyenne. Un des pires rendements de top équipe.

 

 

 

Donc en resume, le classement poc a ses limites et ne veut pas necessairement tout tout dire , n importe l équipe c'est sur la glace que ça se joue.

 

Qu en pensez vous ?

 

Bon débat.... Dans le respect svp !

Partager ce message


Lien à poster

Qu'est-ce que tu veux débattre ? Ton analyse est de détruire une belle saison d'une équipe pour je ne sais trop quelle raison !

 

En quoi le début de saison de Terrebonne est plus facile que Lachenaie par exemple? Si tu regarde bien, c'est quand meme lors des 10 premiers match pour terrebonne

2 fois Mirabel

1 fois Blainville 1

1Fois joliette

1 fois St-Jerome

1 fois Laval est

 

Je trouve que c'est un bon mixte, qui ressemble aussi beaucoup aux autres équipes de la ligue. Parce que c'est plate mais le ratio est sensiblement le même pour toutes les équipes après avoir vérifié.

 

En passant CLL nous a donné 2 alors que ça en a donné 30 a St-jerome en début d'année comme quoi tout s'égalise au bout de la ligne. De plus dans toutes les ligues il y a des équipes pas de taille et des blowout à l'année.

 

Pour les tournoi c'est n'importe quoi car on aurait pu en faire 4 et jouer seulement 12 match. a toujours ben fallu les gagner les matche supplémentaire. 7 matchs en 70 heures a Levis (demi finale) 5 match a boisbriand finale, ça fait déjà 12 match juste en deux tournoi caline on aurait été mieux de perdre!!!! voyons donc la cote et le fonctionnement de POC tiens compte de tout ces éléments justement pour pas vantager personne!!

 

Si tu reemarque aussi le classement est d'ailleurs aussi en fonction de la cote ajusté qui justement normalise le tout par rapport au nombre de match alors autre argument qui ne tient pas.

 

Joliette bas Terrebonne le 17 fevrier sont alors 7 positions en avant de terrebonne, cela donne 15 a joliette et en enleve 15 a Terrebonne. Un mois plus tard le 17 mars Terrebonne bat Joliette qui est deux place en avant et ca donne seulement 12 a Terrebonne alors que la vieille une victoire contre St-Eustache (45) a donné 8 a Terrebonne comme quoi encore une fois ta théorie ne tient pas.

 

Tu aimes pas Terrebonne c'est correct, tu les trouve pas bons c'est aussi correct c'est de l'appréciation personnel. mais si tu veux appuyer ta théorie aveC des stats au moins fait le aussi pour les autres équipes de la même façon... va voir le début de saison de Joliette et ses adversaire par exemple tu vas aussi me dire qu'ils sont ben ordinaires eux aussi !!

 

Bref j'attend tes analyse impartiale du carré d'as comme tu l'as fait pour Terrebonne ce sera certainement interessant à lire

 

Dans le respect évidemment!

 

Bonne chance demain

Partager ce message


Lien à poster

Avantage ou pas, Terrebonne ont fini premier au classement de leur ligue respective et ce fut bien mérité!

 

Félicitation aux jeunes pour une belle saison!

Partager ce message


Lien à poster

Mon ami Quebeccup

 

Au lieu de t'éditer et ajuster ton texte initial aux arguments que je t'ai apporté pour le faire mieux paraitre pourquoi tu pousses pas ton analyse aux autres équipes. C'est pas ça que tu voulais un débat?

 

Messemble que ça donnerait un brin plus de crédibilité à ton analyse non?

 

Penses pas que tu le fasses pcq ce n'était pas ça ton but n'est-ce pas?? :idea: Bref tout le monde qui l'a lu ont certainement trouvé très pertinente tes deux premieres interventions sur les résultats d'une saisons de rêve de 14 ti-gars et une tite fille.

 

oubli pas, si le résultat du week-end tourne en ta faveur de venir continuer ton bon travail en disant que tu avais raison et dans le cas contraire trouver des défaites au lieu de féliciter l'équipe qui aura la chance d'aller a la coupe Dodge!

 

Bon match contre Joliette !! et malgrés tout bonne chance car j'ai de bons amis à Lachenaie et leur souhaite le succès sans en être jaloux évidemment!!

Partager ce message


Lien à poster

Mon analyse viendra d ici deux heures. Ma fille joue au soccer, à terrebonne, encore :), j aurai une heure à tuer afin d étoffer mon analyse comme tu le désires

 

souviens toi, je ne dis pas que terrebonne n est pas la meilleure équipe de sa ligue, je dis juste que les pocs ne donne toujours pas une image réelle de la force réelle d une équipe sur la scène provinciale

 

Entre temps pourrais tu travailler, impartialement biensur sur mes point 3 et 4 de mon post et m explique ces résultats

 

À bientôt

Partager ce message


Lien à poster

Tu veux que je te réponde quoi sur tes points 3 et 4

 

c'est ça POC, même si tu peux sembler avantager en début de saison tu deviens désavantager selon ton rang POC par la suite toujours selon ton classement car tu joue toujours contres des équipes en bas de toi !!

 

Tu (Lachenaie) Ramasse 15 points pour avoir battu Mirabel la semaine dernière ça nous en a donné 14 en début de saison. Ça nous en aurait donné probablement 8 points à nous la semaine passé si on les avait battu !

 

Je commencerai pas à t'expliquer tout ça à matin ! Et je sais que tu ne dis pas que Terrebonne n'est pas bon mais dans l'autre sujet tu ne dis pas non plus qu'ils le sont, tu les attaques même en les traitant à mots couvert de chôqueux et mettant seulement les résultats qui font ton affaire pour prouver ton point !!

 

J'aurais pu aussi te parler des deux finales que vous avez joué de même que de la demi finale des séries mais bon ça donne quoi ?? Vous avez une excellente équipe dirigé par de bons entraîneur good job !!!

 

Si tu voulais questionner le classement POC et son fonctionnement tu n'avais qu'à le faire dans sujet générale et poser tes question là non?

 

C'était pas ça ton but alors.....

 

Bon on passe à un autre appel en ce qui me concerne le sujet est clos !!

Partager ce message


Lien à poster

Allons y avec une de mes hypothèses, soit quand on joue des petites équipes on est avantage car il y a peut de disparité en début de saison dans les scores pocs

 

Méthodologie

 

J ai additionné les points pocs au final de la saison pour les cinq premières parties de chaque équipe afin de voir ceux qui on eux le calendrier le plus favorable.

 

Les résultats

 

Terrebonne. 4483

Blainville. 5207

Lachenaie. 4658

Joliette. 4701

 

Nous constatons que c'est blainville qui a eu le calendrier le moins favorables alors que Joliette lachenaie et terrebonne suivent

 

Dans le résultat de lachenaie notons que cll fausse un peu les données avec leur score de 561.

 

Ainsi un calendrier différent aurait changer inévitablement les scores d'où leur impact sur le classement provincial

 

 

Suite a venir

 

Le but ici est de nuancer les scores pocs et leur interprétations non pas taper sur une équipe

Partager ce message


Lien à poster

Bonjour,

 

depuis plusieurs années que je soulève ce problème, le système n'est pas parfait c'est certain et il y aurait place à amélioration,

 

Le classement POC couronne toujours une des meilleures équipes mais pas toujours LA meilleure,

 

Je crois qu'il est souhaitable que ce sujet soit abordé et que des suggestions soient faites afin d'améliorer le système dans les saisons à venir.

 

J'ai pensé p-ê à donner un nombre de points fixes à chacune des victoires qui s'ajouteraient aux points de la cote et ce afin de donner un peu plus de valeurs aux parties de 2 ème moitié de saison contre équipes plus faibles.

 

EX : Une équipe de cote 1300 remporte une partie contre une équipe de cote 1000, le système POC actuel va donner 1 ou 2 points de cotes auquel j'ajouterais un pointage fixe disons de 5 à 10 points pour la victoire. Donc augmentation de cote entre 6 et 12 points au lieu de 1 ou 2.

 

Ce pourrait également être un pointage minimum pour une victoire

EX: 8 points de cote minimum pour une victoire peu importe la cote de votre adversaire.

 

De tels solutions viendraient corriger légèrement les disparités auxquels vous avez faits références dans ce sujet.

Partager ce message


Lien à poster

J'ai coaché 3 ans des équipes AA dans la ligue de Québec. Nous avions toute l'année durant des équipes de haut niveau dans la face : Citadelles de Qc " Chevalier, Delisle-Houde"... Gouverneur de Rive-Nord "Hébert et cie"... de Mont-Joli " Blais, Beauchemin, St - Pierre "... Rive-Sud " Gaudreault "...

 

A cette époque, ces joueurs pouvaient changer un match a eux seul en un claquement de doigt. Pour une équipe comme nous, impossible de gagner en saison régulière vs le équipes de notre ligue. On arrivait en tournoi puis on gagnait nos 5-6 victoires de l'année vs des équipes des autres ligues.

 

Le système de points octroyés aux victoires en début de saison versus en fin de saison peut être discutable mais il y'a plus discutable encore. Si nous avions été dans une autre région, jamais nous aurions terminé en queue de classement poc. L'adversité présente dans notre ligue était de loin supérieure a celle retrouvée lors de nos tournois, tournoi international de Québec inclus... Bien que nous étions faibles, nous aurions eu une saison avec notre part de victoires au même titre que des équipes d'une ligue faible aurait baissé littéralement sur poc si elles avaient évolué face aux formations de notre coin.

 

N'en demeure pas moins que le classement poc est un outil très intéressant pour donner une bonne idée des forces en présence mais il faut aller au delà des matchs en saison. Je vous conseille de vous fier davantage aux résultats des équipes en tournoi surtout si elles jouent vs des équipes d'autres ligues... Beaucoup plus significatif.

 

Loupi

Partager ce message


Lien à poster

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×