Aller au contenu
goeland

Hockey Québec

Messages recommandés

Le hockey d'été a du succès; l'une des raisons est que le hockey civil ne procure pas assez de temps de glace dans certaines régions. En bas âge le développement est proportionnel au temps de glace. Et hockey d'été ne veut pas dire d'avril à août, en juin et juillet c'est 2 mois off d'hockey pour beaucoup de monde.

Partager ce message


Lien à poster

@hoos au hockey fait de quoi tes un pas bon fait rien tu reste un pas bon. Ça fait longtemps que j'ai compris cela. Pour m Carrier il apporte des bon points quand il parle du hockey 12 mois ça on le sait tous a part certain...pour la finlande totalement vrai ils était une délégation l'hiver denier au qc.M Carrier aurait intérêt a connaître ces dossier avant d'en faire l'analyse. Pour terminer ici au Québec on a le syndrome du cha cha trois pas en arrière pour en faire un en avant :-) mais go on avance :-)

Partager ce message


Lien à poster

Je suis encore en accord avec toi,

 

HQ avance mais ils ne peuvent pas tout faire d'un seul coup.

 

Mais j'aimerais que celui qui est en haut de la pyramide assume son rôle. En ce moment quand il est devant les caméras et micros il fait porter le blâme aux autres et s'en lave les mains un peu trop facilement à mon goût. Disons qui fait pas trop joueur d'équipe pour rester dans le jargon du hockey. Au moins il semble avoir pris des décisions rapide dans les derniers événements.

Partager ce message


Lien à poster

A un moment donné, le baseball n'a pas vécu un certain "déclin" ?

Qui était à la tête de baseball Québec ?

 

M Lalonde.

 

 

Regarde le baseball aujourd'hui la progression au courant des 5 dernières année. Le Hockey l'a engagé malgré que le baseball piquait du nez.

Partager ce message


Lien à poster

« Hockey Québec encourage l'élite sociale »

Vues:136804 votes
stars_off.png
 
 
Il y a 8 heuresLuc GélinasCatégorie : HockeyMots-clés : claude carrier hockey québec

Dépisteur pour le compte des Devils du New Jersey depuis plus de trente ans, Claude Carrier sait de quoi il parle quand il parle du développement du hockey au Québec. Et quand il aborde le sujet avec d’autres dépisteurs de la LNH qui épient les plus beaux espoirs de la province, ils arrivent tous au même constat : c’est toute la structure de la fédération qu’il faut revoir et les parents doivent aussi faire un examen de conscience le plus rapidement possible.

« Au Québec, on encourage l’élite sociale, pas l’élite sportive. On favorise des structures qui ne peuvent amener l’ensemble des jeunes à progresser, clame-t-il au bout du fil. Et ensuite, au Québec, on développe des robots, des joueurs unidimensionnels. Le côté athlétique n’est pas mis en valeur. On veut gagner à partir des rangs atomes alors on travaille sur les systèmes de jeu et on ne développe pas assez les habiletés individuelles. »

« C’est quoi le message qu’on lance maintenant avec le peewee AAA et le bantam AAA? Ceux qui ont l’argent et qui peuvent géographiquement joindre les clubs sans que ça devienne un cauchemar vont se développer. Le résultat, c’est qu’il y a vingt jeunes par région qui deviennent étiquetés espoirs alors que ce n’est pas la réalité. Non seulement Hockey Québec se tire dans le pied mais en plus, son vrai mandat ça ne devrait pas être de produire des joueurs pour la LNHmais d’amener le plus de jeunes possible à s’amuser et à s’améliorer, poursuit le vénérable homme de hockey. Ailleurs on fonctionne différemment. Prenons le cas de la Finlande. À la fin de la saison régulière, les meilleurs treize ans du pays sont invités à un camp de perfectionnement. Ils sont une quarantaine, on les évalue et à leur départ ont leur remet un document qui explique les objectifs qu’ils doivent chercher à atteindre avec leur club respectif et un suivi se fait ensuite avec leur entraîneur. L’année suivante, on évalue leur progression. Le reste de l’année, ils ne sont pas dans la même ligue », explique Carrier.

Des états généraux

Comme ses collègues, Claude Carrier estime que le gouvernement doit s’en mêler et obliger Hockey Québec a tenir des états généraux sur la question avec des intervenants de tous les milieux.

« Ça prend plus qu’un petit spectacle comme celui que Hockey Québec a fait il y a deux ans en s’associant avec le Canadien pour un colloque qui n’a presque rien changé. Ils doivent revoir leurs façons d’opérer et baser leurs décisions en ayant de bien meilleures connaissances démographiques et géographiques. Tu ne peux pas obliger un jeune et prendre sa famille en otage en le faisant changer d’école pour qu’il aille s’entraîner et jouer à une heure de la maison. Depuis quand dans la société c’est l’école qui choisit l’enfant? C’est le contraire. C’est l’enfant et ses parents qui décident où le jeune va poursuivre ses études, tempête Carrier. Ce n’est pas compliqué, il faut fédérer le hockey scolaire pour que le sport se développe aussi en dehors des structures civiles comme avec le football. Il faut que tous les intervenants s’assoient à la même table. Ça prend des gens de la LNH, du gouvernement, de la fédération, des régions, des villes, des commissions scolaires et il faut rectifier le tir. »

Carrier propose de grands changements mais aussi des solutions simples et faciles à appliquer. « La première chose que je leur dirais c’est de remettre la ligne rouge. Le jeu serait plus lent et il faudrait forcément amener les joueurs à être plus habiles avec la rondelle. De toute façon, les jeunes de douze ans ont de la misère à faire une bonne passe à quinze pieds alors ça donne quoi de jouer sans ligne rouge! On n’est pas obligé de suivre ce que fait la LNH qui se doit de donner un spectacle. Et si un joueur a la difficulté à s’adapter en arrivant junior majeur, c’est qu’il n’a tout simplement pas le talent pour jouer à ce niveau… De toute façon, ça serait très facile de s’adapter car les jeunes seraient mieux outillés. Mais on ne veut pas nous écouter. Hockey Québec c’est un vase clos et on prétend détenir la vérité absolue. »

Message aux parents

Carrier, comme la majorité des hommes de hockey ne comprend pas pourquoi les jeunes se retrouvent maintenant sur les patinoires douze mois par année. « Le hockey AAA d’été, c’est une erreur. C’est primordial que les jeunes profitent d’une bonne période de repos et c’est encore plus important qu’ils développent leurs habiletés dans plusieurs disciplines. Un jeune qui joue au soccer ou au baseball sera un meilleur joueur de hockey à quinze ou seize ans comparé à celui qui joue au hockey à l’année longue. D’ailleurs, on dit toujours que la priorité c’est les études… Si j’étais nommé ministre de l’Éducation et que je rendais l’école obligatoire douze mois par année avec deux semaines de congé à Noël et deux autres l’été, je pense que ça descendrait dans les rues pour protester! Pourtant, ces mêmes parents envoient leskids à l’aréna douze mois par année. »

À ce sujet, le recruteur des Devils rappelle avec justesse les résultats d’une étude suédoise réalisée il y a trois ans et qui conclut que pour devenir un athlète d’élite, entre l’âge de six et dix-sept ans, il faut pratiquer trois sports différents dont un majeur qui demandera plus de temps et d’implication que les deux autres. « Sylvain Lalonde, qui ne s’est jamais caché pour dire que le hockey AAA d’été était néfaste, a fédéré le hockey d’été l’an passé car il y a beaucoup de clubs et donc ça amène énormément d’argent dans les coffres. Ça serait pas mal moins payant pour la fédération de faire la même chose avec les écoles. Ce n’est pas par hasard si des programmes comme Ulysse, Académie Saint-Louis et St. Lawrence College connaissent de plus en plus de popularité et développent de bons joueurs », explique Carrier.

« L’autre affaire : souvent il n’y a pas de lien de confiance avec les entraîneurs car certains coachs veulent gagner au détriment des jeunes. Les parents sont donc obligés de toujours veiller sur leurs enfants, et c’est normal. En Europe, on dépose le joueur à l’aréna et on le reprend après car ont fait confiance aux entraîneurs. Ici, ça donne que les parents analysent les entraînements autant que les matchs et ça devient un cercle vicieux. »

Bref le débat est lancé et il n’y a pas de solution miracle, sauf que c’est encourageant de savoir que même des gens réputés comme Claude Carrier sont concernés et prêts à partager leur expertise pour améliorer la situation du hockey au Québec… et surtout voir aux intérêts des jeunes.

Je vois exactement ce que m.Carrier voit et je me fait dire exactement la même chose  a propos de développement .lite du Quebec 

Ce que je peu voir au niveau développement élite et les 2000 et 1998 du Quebec qui ont participé a des camps élite avec des firme de joueurs NHLPA on vu exactement la même chose que je vois qu'on est a des années lumière coté développement des joueurs élite sur glace et hors glace et la comparaison est même pas drôle 

Facile de parler sans voir connaitre ce qui se fait ailleurs 

 

Le plus triste au lieu de se relever les manches faire votre méa culpa et  vouloir réussir vous dénigrer tout ceux qui viennent vous dire allo! réveillez vous 

TBK au Quebec le talent est là on parle de 10 a 20  vrais tops joueurs et de 40 a 50  autres qui ont les réel capacités de réussir pour ceux sur le tard  cela va être ceux qui vont y mettre les bouché double et triple qui vont poursuivre leurs rêve plus loin que la limites

Ailleurs ils ont compris USA 6 équipes Top Tiers 1 qui attire  les meilleurs des USA

Ontario 2 a 3 équipes qui attire les meilleurs de l'Ontario  partout ailleurs on regroupes les meilleurs des meilleurs pour les exposé leurs donné la compétition et le développement auquel ils en sont capable les jeunes accumule un bagage inestimable des expériences incroyable que vous AVEZ NON SEULEMENT AUCUNE IDÉE  et que vous refuser de voir systématiquement 

Je dis que cela a pas de TBK d'allure le développement élite au Quebec 

Martin Leclerc le dit  Claude Carrier! le dit Martin Gelinas le dit!  et le reste de la planète me le dit! plein de gens important et influant au Quebec sous le couvert de l'anonimat  me le disent me le confirme!!

 

Tout est pas si pire  :roll: vous faites un pas en avant quand les autres en font 10!!! 

Il est ou votre novice AA votre Atome AAA  votre  mineur/majeur  vos équipes privé AAA! etc... dans 2 ans  Ontario pour répondre au Top Tiers 1 AAA des USA !tout les  joueurs de l'Ontario vont pouvoir choisir leurs équipes

notre scolaire est en harmonie avec  le AAA civil!  La région de Toronto est complètement géré par une ligue privé GTHL les joueurs peuvent jouer pour l'équipe que le parent choisi 

L'école est une chose les AAA en est une autre les 2 vivent en parfaite harmonie les jeune  pour 2 tournoi important scolaire vont manqué les match de leurs AAA durant ces 2 fin semaine spécifique et personne crient au scandale l'ans passé cela a coûté le 2eme place a une équipe  (2 défaite sans leurs 4 meilleurs) qui jouaient le fameux tournoi scolaire pas un mot personne a chialer ou fait allusion a cela ni de oui mais... rien c'est la norme! pas d'excuses ou de lamentations  :!: 

 

Le AAA de printemps jeunes pas de problème vous avez pas de AA ni de AAA! cela prend quelques chose et cela fini en juin

mon expérience le soccer a beaucoup amener a mon fils la crosse, l'athlétisme le raquetball tennis,ping pong le yoga, la MMA!  etc...

 

 

   Réveillez vous c'est pas une colline que vous avez a monté mais le Mont Everest  tout le monde qui le vivent de l'extérieur vous le disent et comme réponse tout est pas si pire que cela  :roll: TBK l'élite au Quebec  est CATASTROPHIQUE  :!:  et plus cela va plus les préjuger augmente de façon dramatique!  Triste très triste et très frustrant  de voir une telle   auto destruction une telle décadance de notre élite hockey qui est notre sport national!  :cry: ON A LA FIERTÉ BIEN BASSE COMPARER A NOTRE PETIT MOI MY SELF ANd I!

Si je peut pas mon voisin ne pourra pas et je vais  tout faire lui mettre les bâtons dans les roues au lieu de l'encourager! c'est cela le hockey élite au Quebec présentement!

Au lieu de voir cela comme pas grave  vous devriez être en colère de voir un tel gachit  de talent complètement scrappé au Quebec pas si pire!  faut vraiment avoir aucune notion de ce qui se fait comme élite en 2013 

Je peut pas croire ce que je lis! Claude Carrier a complètement raison! je vois la même chose

 

Cependant étant plus prêt de la situation le Hockey printemps est un most pour les magh 2 a pee wee 1ere  année et au fait que vous avex pas de mineur/majeur!

Partager ce message


Lien à poster

Le texte de M.Gelinas qui rapporte les paroles de M.Carrier fait vraiment du bien à lire. On parle ici d'un connaisseur qui possède une solide expérience. Les gens qui critique sa sortie sur RDS sont de parfaits imbéciles...Cet homme là a plus de 30 ans d'expérience et il n'a rien à gagner en faisant une telle sortie. Il veut seulement permettre au hockey québécois de se sortir du marasme dans lequel il est plongé depuis plusieurs années. Et avec la venu de la structure AA-AAA actuel, il voit bien qu' on s'apprête à replonger pour de nombreuses années. Prenez le temps de lire ce texte comme il faut d'un bout à l'autre, ça permettra peut-être aux parents de "vedettes" de 11, 12 , 13 et 14 ans de s'ouvrir les yeux et de réfléchir un peu...

Partager ce message


Lien à poster

EXCELLENT TEXTE! ET TRÈS BIEN DIT

Il y a un dicton ou je suis le scout qui viens voir le jeune midjet AAA veux voir comment ils se comporte dans les 3 zones sons temps d'action réaction la lecture du jeu sa détermination son sérieux etcéé  etc... etc.. et etc...

Les stats de 7 ans de 9 ans de 11 ans de 13 ans ... il en a rien a foutre et cela  ne l'intéresse pas ce qui l'intéresse est ce qu'il voit au moment présent sous ses yeux!  

Les parents au lieu de voir des dominants qui joue novice A ou atome BB devrais tout faire pour avoir du AAA et oui je sais  mais je me dois de le redire dans du mineur/majeur, 

De se battre pour que 2 équipes une est et l'autres ouest du Quebec voient le jours pour faire les tournoi invitationnal Top Tiers 1 AAA au USA et les SilverStick (Canada-USA) et ce a partir d'atome mineur AAA

 

D'attirer les gens qui entraînent autant les pros et les tops talents a partir de 13 ans souvent ensemble! comme cela se fait ailleurs!

Ce que j'ai pu voir cette été dépasse même tout ce que j'imaginais c'est incroyable! il serait plus que temps qu'ont puissent faire la même chose! et c'est plus que possible!

Cela prend la volonté de le faire et le courage de changer les choses! de tasser plus de 50% DES GENS ET PLUS!  QUI ONT RIEN A VOIR AVEC AUCUN ÉLITE QUE CE SOIT! ca se fait pas sans casser des oeufs! mais c'est pourtant la réalité de la chose

 

Pire de selectioner les 17 meilleurs de l'Ouest du Quebec et les 17 meilleurs de l'Est du Quebec cela en ferait grincher plusieurs! 

pourtant c'est ce qu'il doit être fait pour les tournois majeur extérieur du Quebec (USA-Ontario-Ouest Canadiens) 

 

Si je compare ce quiserait le mieux a faire cela serait 

Atome  AAA 4 équipes du Quebec!

pee wee  a  midjet  AAA, 2 équipes du Quebec

Partager ce message


Lien à poster

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×